Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
alors voila au risque de paraitre ridicule je vous expose mon probleme ,
le joint de cache culbuteur de ma twin se barre il ne veut pas rester dans la gorge , resultat au bout de 2 km de l'huile de partout !
le joint est neuf , les fixations du cache sont ok , mais ce sale joint ne tient pas en place ! j'ai meme essayé la pate a joint ... ça a tenu 3km ... voila que dire de plus . merci
joint de cache culbuteur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Bonjour
un défaut de couple de serrage peut etre
si le joint et le couvre culasse sont ok et propre Question
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
je viens de changer de cache culbuteur et bien c'est pareil ! le joint est explulsé a l'arriere , de l'huile partout ...
je vais commander un nouveau joint je verrai bien , dommage la moto est en pleine forme et du coup elle reste au garage
joint de cache culbuteur
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Juste au cas ou ,tu le met pas a l'envers par hasard ?
La partie plate est bien vers la culasse ?
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
😂🤣😂🤣😂🤣 ! non j'en suis pas a ma première twin
c'est bien pour ça que je n'y comprend rien !
joint de cache culbuteur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Couflelu,
Bizarre peut-être ton PB, mais il y a forcément une raison !
A 1ère vue, je pencherais pour un couvre-culasse déformé, ou peut-être les 1/2 paliers d'aàc pas d'origine ou bricoles .
En second lieu, de joints de queues de soupapes, ou des segments tellement usés, qu'une partie des compressions passe dans le vide sous le couvre-culasse, et chasse le joint, du coté ou il est le moins serré; mais bon ç'est seulement une idée, peut-être stupide; ñéanmoins, mesures tes compressions ! Okay
Si tu fais tourner ton moulin au ralenti, sans couvre-culasse, est-ce que tu vois arriver de l'huile, par un autre endroit que les paliers d'aàc ?

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
salut pantwin,
en effet je me posai la question hier soir d'une pression trop forte dans le couvre culbuteur , d'huile ou de gazs ...
j'ai essayé deux couvres culbu posés sur un plan droit ils sont nickel les deux,
les 1/2 paliers sont ok et d'origine , hier j'en ai changé un parce que le filletage du couvre culasse etait abimé j'ai pensai qu'il tenait mal , c'etait un "A" j'ai mis un "B" j'avais que ca mais je ne pense pas que A ou B soit different ...
les joints de queue sont neufs aussi ...
est ce que la pompe a huile pourrait envoyer trop de pression?le joint sort uniquement moteur en charge au ralenti il ne bouge pas
effectivement je ferai tourner le moteur au ralenti decouvert voir ce qu'il en est, c'est une bonne idée je verai si des gazs remonte et le graissage ... ce soir si j'ai le temps . merci
joint de cache culbuteur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Quand je parle de couvre-culasse déformé, je pense aussi au bombé du dessus qui se serait un peu enfoncé; commeles vis de fixation sont avec une butée, lorsque tu serres jusqu'en butée, le joint ne s'applique plus avec une force suffisante pour résister à la pression interne qui, pour moi serait anormale. Bon ce ñ'est qu'une opinion ,qui vaut ce qu'elle vaut ! Okay

________________________________________________________________________________
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
effectivement a vérifier mais j'y crois moyen , ces couvres culasse sont plutot robustes et avec des ailettes verticales en renfort ...
bon ça vaut le coup d'essayer d'ajouter une rondelle pour appuyer plus mais au risque de foirer le pas de vis 🤔
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
voila test effectué aussitot rentré du boulot, elle a tournée un moment , bien chauffée
pas de bulles ou giclées de gazs au niveau des soupapes surtout echappement , le graissage se fait bien , la moindre acceleration amene de grosse quantité d'huile mais ça c'est normal je pense ...
joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
alors voila la suite , oui je suis un peu têtu ! 😂
j'ai mis un peu de colle dans la gorge , j'ai coupé deux rondelle en laiton et remonté tous cela
][/url]
et bien voila apres une petite ballade le joint est toujours en place au retour.
ceci dit je pense avoir soigné le symptome mais pas la cause, la moto roule tres tres bien mais j'aimerai pas etre derrière ! elle fume quand meme pas mal !
je pense a un probleme de soupape ça sent le demontage de culasse voir le changement, j'en ai une autre qui traine . Pfff devoir ressortir le moteur 😫😫😫
joint de cache culbuteur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
ne pourrais-tu pas être + clair š.t.p. ?
Où as-tu placé tes rondelles coupées ?
Elle fume beaucoup la bête, ce ñ'est pas grave ! Ç'est pour aveugler tes poursuivants ! Plaisanterie mise à part, soit ta segmentation est à refaire, soit les joints de queues de soupapes, à changer, ...soit les 2.
As-tu vérifié le cache-culbutos, comme je te l'ai dit ? Okay

joint de cache culbuteur
Coufelue
Membre actif

Répondre en citant
les caches n'ont aucunes déformation apparente , j'ai meme comparé avec le 3eme qui est sur la moto en cour de transformation.
la segmentation et tous les joints haut moteur sont neufs , peut etre un joint de queue mal monté ça peu arriver ...
j'ai mis les rondelles sous les tetes des boulons de serrage ça a permis d'augmenter le couple de serrage les joints des boulons sont bien fatigués ça peut etre la cause .
joint de cache culbuteur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Re,
Est-ce que les vis à épaulement d'origine sont bien celles utilisées ?
Si tu as rajouté des rondelles sous les têtes de vis, cela veut dire que tu utilises bien les vis d'origine; celles-ci seraient donc vissées à fond, càd jusqu'à l'épaulement. donc soit le couvre culasse est un peu déformé, même si cela ne se voit pas, soit que le joint est tassé ou trop mou ! Je ne vois guère d'autre explication.
Commences par mettre un joint neuf et si ça fuit encore, changes le couvre-culasse Okay

joint de cache culbuteur
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
J'ai un peu ce pb avec la mienne .Elle me bouffe pas mal d'huile ,c'est vrai que je ne lui fait pas de cadeau  ,faut que ça tourne . J'ai du mal avec le 80 Km/h !
Bon je vais ouvrir le moteur cet hiver ,j'ai peut-être abimé mes joints de queue de soupapes au montage ,car je n'ai pas pris la précaution de mettre du scotch autour de la queue au montage .
Un préservatif en quelque sorte , car je vois d'ici quelques esprits mal tournés ( quoique   !!! Mr. Green )
Je vais verifier tout ça , ça m'embète car j'ai de très bonnes compressions 14.( bars) ,.M'enfin dirait Gaston faut bien s'occuper les doigts en hiver !!
PVB Guy
joint de cache culbuteur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
comment ça, mettre du scotch pour protéger les queues lors de la pose des joints ? Pas besoin de ça, que je sache ! Rolling Eyes

Dernière édition par Pantwin le Jeu 13 Sep 2018 - 11:22; édité 1 fois

joint de cache culbuteur
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Parce qu'il y a des petites bavures au niveau de la rainure des clavettes et qui quelquefois abiment les joints au montage .Certains joints sont même livré avec une protection a mettre en place au montage (Moteur diesel de bateau par exemple)
Il s'agit d'un petit tube fin qui se met sur la queue de soupape au montage ,on le retire après bien entendu A défaut du scotch fait l'affaire .
joint de cache culbuteur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Idem pour moi kador3
toujours le petit tube en plastique (préservatif) pour ne pas abimer les joints Okay
joint de cache culbuteur
Contenu Sponsorisé

joint de cache culbuteur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet