Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
pb carburation suite à petite chute?
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Je vous raconte ma petite galère :

Hier devait être une bonne journée, je récupérais ma Rebel de 97, 8000 km au compteur. Je l'ai acheté, il y a presque 1 mois mais impossible de la faire assurer avant d'avoir fait la formation 125, du coup, elle attendait bien sagement chez l'ancien propriétaire qui avait accepté de la garder chez lui jusqu'à ce dimanche, puisque je passais la formation 125, le samedi.
Manque de bol, grosse pluie battante toute la journée de dimanche. J'ai failli repousser mais par respect pour l'ancien proprio, je suis quand même allé la chercher. J'avais à peine 30 mn de trajet, je me suis dit que ça le ferai. Problème, sur une ligne droite à 5 m d'un rond-point, la moto bien droite (pas penchée du tout) à 20 km/h, je me retrouve couché par terre sans rien voir venir. Au niveau dégâts: le cale pied conducteur côté droit s'était replié mais j'ai pu le remettre à sa place mais avec un peu de difficulté, autre souci: sous l’effet du choc, le bloc contenant poignée de frein avant et rétroviseur avait un peu tourné autour du collier qui le maintient serré sur le guidon. Et moi petite contusion légère au poignet. Je redresse la bête, je redémarre et repart. Au feu suivant, un peu choqué et encore débutant, je me loupe le point mort et je cale. Et là, impossible de redémarrer. Je coupe l'essence, essaye de jouer du starter, rien à faire. Ne sachant plus quoi faire, je tente de la pousser en seconde et là ça redémarre. Je repart en espérant ne pas caler à nouveau, mais la carburation était devenu bizarre, des à-coups, et la moto menaçait de caler à bas régime. J'ai fini par mettre le starter un tout petit peu pour augmenter le ralenti et elle a à peu près fonctionné normalement. Une fois rentré chez moi, j'ai même essayé de redémarrer au démarreur, ça fonctionnait à nouveau. Pendant la suite du trajet, j'ai failli à nouveau glisser une deuxième fois dans les mêmes conditions (moto pas penchée et vitesse en dessous de 30) mais j'ai pu cette fois-là éviter la chute.

Alors voici mes 2 questions:
1/ D'où viennent ces glissades, j'avais jusqu'alors un scooter, donc habitude du 2 roues même sous la pluie et un truc pareil ne m'est jamais arrivé. Les pneus sont bons au niveau usurre mais c'est vrai que l'ancien proprio utilisait la moto tellement peu que les pneus ont peut-être 5 ans, du coup, la gomme est peut-être sèche. En tout cas, j'espère que ça vient pas de la moto.

2/ Que pensez-vous du pb de carburation. Quand j'avais essayé la moto avant achat, tout marchait super, mais le temps était sec et ensoleillé et n'ayant pas encore fait la formation, j'ai fait un essai rapide le temps de passer les 5 vitesses et basta. Est-ce que l’humidité peut jouer? Le carbu n'est pas d'origine, je ne connais pas le modèle, mais c'est un carbu plus moderne avec le starter directement dessus, si ça peut vous aider à me répondre.

Dans tous les cas, je vais apporter la moto à un pro pour avoir son diagnostic, mais vu qu'ils sont fermés le lundi, si je pouvais avoir quelques éléments de réponses avant, ça me rassurerait.
Je n'ai pas osé desserrer le collier du bloc frein/rétroviseur qui avait bougé pour le remettre à sa place initiale, je le ferais faire par un pro. J'espère surtout que le guidon n'a pas été tordu dans la foulée, à l’œil nu je ne pense pas, mais ça m'inquiète un peu aussi.

Bref, chers amis, votre avis m'intéresse

Bonne fin d'aprèm

VVVV
madvking
Membre

Répondre en citant
Hello !
La gomme des pneus fini par durcir avec le temps donc baisse d'adhérence. Tu freinais au moment de la chute ?
Les freins peuvent se gripper quand ils sont pas utilisés pendant longtemps et ca freine par à-coup, du coup si les pneus crochent pas et que les route est mouillée/grasse... = gamelle !
Pour la carburation, l'humidité change rien en principe, à part si t'as un cornet qui prend l'eau. Vu qu'elle s'est couchée et que c'est pas trop fait pour, ça peut merder quelques minutes apres. Si ca persiste c'est peut etre que des merdes du réservoir sont passées dans le carburateur. Je connais pas la rebel, y'a un filtre a essence ? une crepine au fond du reservoir qui a pu bouger ?
Carbu a démonter et nettoyer de toute facon si elle est restée dormir un moment !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
+1, et aussi, du gasoil sur la route peut-être Exclamation Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
Pantwin a écrit:

+1
tout est dit !

route glissante quand il pleut du au gasoil, surtout qu'en ce moment il ne pleut pas beaucoup, nettoyage carbu, remettre ton retro comme il faut, mais tu peux le faire !
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
honda125cm a écrit:
Pantwin a écrit:

+1
tout est dit !

route glissante quand il pleut du au gasoil, surtout qu'en ce moment il ne pleut pas beaucoup, nettoyage carbu, remettre ton retro comme il faut, mais tu peux le faire !

Merci pour vos réponses à tous !
Oui j'hésitais à remettre le bloc rétro/frein tout seul comme un grand mais en même temps, j'aimerai bien qu'un pro la voit tel que pour qu'il bien évaluer les dégâts, car il y a peut-être des trucs que j'ai pas vus. Le nettoyage du carbu, ça c'est certain que je ne sait pas faire donc je touche pas.

J'ai un concess Honda à côté de chez moi. J'y suis allé, mais accueil glacial. Il ne pouvait pas prendre ma moto avant 1 mois et demi, soi-disant, ils doivent pas trop aimer bosser sur des anciennes bécanes.
Du coup, comme je devrais changer les pneus, j'ai pris contact avec les garages motos qui étaient relais de montage pour le site Allo-Pneus, j'en ai trouvé un que j'ai eu au téléphone. Super sympa, esprit motard à fond. Donc j'ai commandé mes pneus (Bridgestone Exedra sur ses conseils) et il me contacte dès qu'il les as reçus pour que je lui apporte ma moto.
Seul souci, c'est un peu loin de chez moi et il va falloir que je me tape 13 bornes avec mes pneus patins à glace et ça me fait un peu flipper. Et je ne connais personne équipé dune remorque ou d'un fourgon, donc si la route est mouillée le jur où je dois y aller, je sais pas trop comment faire...
Autre souci, le carbu sur ma moto n'est pas d'origine, l'ancien proprio m'a dit qu'il a fait monter un modèle plus moderne mais j'en sais pas plus. C'est un modèle avec la tirette de starter directement sur le carbu. Quand j'ai dit ça au garagiste moto, il m'a dit que s'il était obligé de démonter le carbu, il serait obligé de changer la membrane et que selon le modèle, ça pourrait être compliquer de trouver la bonne membrane.
Bref, je suis pas encore sur la route...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Fabstone,
Ton concess n'aime pas les anciennes parce qu'il ne les connaît pas bien et a peur de passer trop de temps dessus, alors qu'il ne peut pas dépasser le barème honda; donc pas rentable pour lui ! change de concess et trouves-en un ancien qui n'a pas peur de faire de la mécanique.
En + pour ce qui concerne le carbu pas d'origine, il t'a raconté des salades.

________________________________________________________________________________
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Salut Fabstone,
Ton concess n'aime pas les anciennes parce qu'il ne les connaît pas bien et a peur de passer trop de temps dessus, alors qu'il ne peut pas dépasser le barème honda; donc pas rentable pour lui ! change de concess et trouves-en un ancien qui n'a pas peur de faire de la mécanique.
En + pour ce qui concerne le carbu pas d'origine, il t'a raconté des salades.

Celui qui m'a dit pour le carbu d'origine c'est pas le concess Honda à côté de chez moi, c'est le garage moto qui me monte les pneus acheté sut Allo Pneus, mais là le mec est prêt à me faire les réparations, il m'a juste averti que pour trouver la membrane ce serait peut-être compliqué. Après si ça se trouve le carbu est peut-être un modèle très répandu et il n'y aura pas de souci. Donc ce meccano-là, j'ai confiance, c'est dommage qu'il soit pas tout près, mais ça vaut le coup de faire le déplacement.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
RE,
On trouve les membranes sur des sites internet ; regardes dans la twintech, il y a des adresses ; ceci dit, si les membranes sont bien souples et pas percées, on est pas obligé de les changer; vu leur relative solidité, il faut les démonter avec beaucoup de délicatesse.
Certains carbus de remplacement ne posent pas de pb, surtout si ce sont des refabrications fidèles. Okay

fabstone
Membre actif

Répondre en citant
J'ai regardé mon carbu, c'est un Mikuni. C'est le sosie de celui qui est sur ce lien :

https://www.dhgate.com/store/product/carburetor-24mm-mikuni-for-honda-cb125…

Et c'est marqué Japan dessus, donc c'est pas une chinoiserie, c'est toujours ça
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
fabstone a écrit:
J'ai regardé mon carbu, c'est un Mikuni. C'est le sosie de celui qui est sur ce lien :

Bonsoir,
donc lorsque Pantwin disait que ton concessionnaire racontait des bêtises il avait raison car dans ce type de carburateur il n'y a pas de membrane !!!

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
soudeur.fou a écrit:
fabstone a écrit:

Bonsoir,
donc lorsque Pantwin disait que ton concessionnaire racontait des bêtises il avait raison car dans ce type de carburateur il n'y a pas de membrane !!!

En fait, je crois que je vous ai mal expliqué, les gars:

J'ai d'abord vu le concess Honda, lui il voulait clairement pas se charger de la moto, donc aucun conseil, juste "je peux pas la prendre avant le 31 mai 2032".
Du coup après j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé un mécanicien parmi ceux qui sont monteurs de pneus sur Allo Pneus (vu que je vais devoir changer les pneus, autant les payer un peu moins chers) et je lui ai expliqué mon problème. C'est lui qui m'a parlé de membrane sur mon carbu, mais il n'était ni de mauvaise foi, ni ne disait de conneries, vu que je n'ai pas su lui dire de quel type de carbu il s'agissait. J'ai juste su lui dire que ce n'était pas le carbu d'origine et c'est là qu'il m'a dit que selon si le carbu était un modèle plus ou moins diffusé, ce serait pas forcément évident de trouver la membrane, mais pas infaisable, non plus. Il restait positif sans non plus me cacher la réalité, ce qui me parait assez professionnel. Il m'a paru compétent et très compréhensif rien à voir avec le concess Honda qui franchement fait honte à la marque.

Bon weekend
madvking
Membre

Répondre en citant
Le mikuni 'japan' c'est probablement un carbu de dirt, donc chinois. Pas forcément mauvais quoi que chiant à régler, sur les dirt, je sais pas ce que ça donne sur nos twin.
Jamais vu de membrane sur ceux là, mais quoi qu'il en soit c'est pas dit qu'elle soit à changer après demontage !
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
Le cauchemar continue

Cet aprèm comme je bossais pas, je me suis dit "tiens la route est sèche, si je faisais tourner un peu la bécane, histoire de voir où en est la carburation. ça me permettra de voir si j'aurai pas trop de problème à l'amener au garage, quand le mécano m'appellera pour me dire que les pneus sont arrivés". Alors je la démarre en mettant le starter, elle démare nickel. Je la laisse chauffer 10 bonne minute, je baisse le starter, je sens qu'elle menace de caler donc je remet un peu de starter et laisse encore chauffer 5 mn. Au bout de 5 mn pareil, alors 5 mn de plus, toujours pareil sauf que je met le starter à moitié et qu'elle tient, mais toujours impossible de la laisser avec le ralenti normal. Je me dis, peut être qu'en la faisant rouler un peu, ça va aller mieux. Je passe la première commence à accélérer, et au lieu de monter en régime, elle cale. Je redémarre, repasse la première, accélère à nouveau, là elle monte en régime et gros boum, bruit d'explosion dans l'échappement. Je retente 2 à 3 fois et pareil soit elle cale soit elle lâche un gros boum. Donc je laisse tomber.
Conclusion, je suis bien dans la merde avec des pneus déjà payés, qui vont arriver dans un garage à 14 km que ma moto ne pourra pas atteindre. Et bien sûr, je connais personne avec un fourgon ou une remorque...
Elle est pas belle la vie...
Harlock
Membre confirmé

Répondre en citant
Bah tu déposes les roues et tu les amènes.
C'est ce que je fais, comme ça personne touche ma bécane. Twisted Evil

Gaaaz Epona, l'enfer nous tend ses bras.
madvking
Membre

Répondre en citant
+1 c'est ce que je fais aussi maintenant (monté mes pneus moi même la semaine dernière = deux chambres pincés lol)
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
Merci les gars pour les conseils.

Bon j'ai trouvé un gars avec un fourgon sur le site allo voisin qui va me transporter la moto pour pas trop cher.

Pour vous répondre:

-démonter les roues moi-même, vous me connaissez mal les gars, j'en suis incapable, et même si je le pouvais, comment stocker une moto sans ses roues sans un matos bien spécifique.

-demander au garage de venir la chercher, c'était prévu au pire des cas, mais le tarif d'un dépannage par un pro, c'est pas cadeau, du coup, vive allo voisin

-faire jouer mon assurance 0km, ça j'y ai renoncé, d'une part parce que c'est mon premier contrat chez eux, alors un pépin au bout de 7 jours pas sûr qu'ils apprécient et d'autre part parce que je crois qu'ils emmènent la moto au garage le plus proche et du coup, c'était chez Honda qui m'avait envoyé sur les roses et pas chez mon garagiste qui va recevoir mes pneus.

Dans tous les cas, merci à vous de m'avoir cherché des solutions

J'espère maintenant que la moto a pas un grave problème qui n'a rien à voir avec la chute, mais qu'elle a peut-être déclenché plus vite que prévu, car les bruits d'explosion dans le pot, ça me rassure vraiment pas...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
l'explosion dans les pots est certainement due à une carbu mal réglée ! Okay

fabstone
Membre actif

Répondre en citant
J'ai eu le garage. Les pneus sont arrivés donc je la dépose vendredi aprèm'
Le meccano semble pas du tout inquiet. Il pense à un mauvais réglage de la richesse ou peut-être les bougies à changer.

Après, si c'est les bougies, alors que l'ancien proprio m'avait assuré que tout l'entretien venait d'être fait par son cousin (vidange, filtre, bougies et réglage carbu), j'avoue que je commence à avoir des doutes. J'ai du mal à penser que tout vient de la chute. Avec le recul, je me souviens qu'il avait déjà démarré la moto quand je suis venu l'essayer et aussi quand je suis venu la chercher, est-ce qu'il l'avait fait chauffer un moment pour masquer ce problème de carbu?
Autre truc auquel j'ai repensé, avant la glissade, sur une ligne droite à 70 km/h j'ai senti comme un léger broutement, mais il pleuvait tellement que j'ai pensé à l'humidité et ça ne m'a pas choqué sur le moment. Peut-être que le problème était moindre et que ma chute l'a accentué...

Du coup, si la remise en état de ma Rebel atteint pas des sommets financiers, je me demande si j'ai pas intérêt à faire faire une nouvelle révision au garagiste, comme ça au moins je serais certain que c'est vraiment fait. Qu'en pensez-vous?
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet