Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Problème régulateur/allumage
joey89
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut la compagnie !

J'ai 2 petit problèmes sur la cm en ce moment qui sont bien embettant !

Problème numéro 1, ca fait 2/3 fois qu'elle me fait le coup de démarré avec le cylindre gauche qui donne très peu, voir même tourne juste sur le cylindre droit, explosions dans le pot gauche etc....et je me suis apercu d'une chose bizarre

Quand je déconnècte l'anti paraside de la bougie, un arc se fait entre la bougie et l'anti parasite (normal) et c'est à ce moment la que les deux cylindres se mettent à tournée comme des horloge...Je rebranche l'anti parasite et pouf le cylindre gauche qui re-déconne... On pourrait pensé à un simple problème d'anti parasite ou de bobines mais non, je l'ai est déja inversé et idem,cylindre gauche qui donne pas, et qui se met à tournée nikel quand j'enlève l'antit patate et que l'arc se fait...

Bon, au final sa fini toujours par tournée et ça le refait jamais à chaud, mais c'est bien chiant au démarrage. Je précise que les bougies sont neuve et que j'ai aussi essayé de les inversé...

Deuxième problème je suis tombé récement en rade de batterie, pourtant une varta toute neuve monter au début du printemps...Alors je décide de vérifié mon circuit de charge :

Au ralentit le regulateur m'envoie 13,4 volt tout feux étein donc OK, mais feu allumé je tombe à 11 volt même en montant dans les tour, moralité la batterie se recharge uniquement si je roule feu éteind...Bon je pécise que jai une H4 dans le phare avant mais ça fait 5 ans que je roule en h4 et c'est que 10 w de plus que les CE d'origine...

Donc je suppose régul à changer et la une question se pose : A votre avis je peu monter un régul de Yamaha SR ? Rolling Eyes

J'en est un de coté qui à les même branchement (Les 3 jaunes du stator , un + et un -) En théorie ça devrait être ok mais ce qui m'inquiète c'est que la SR est monter sur une batterie 7ah et la cm 9 , d'après vous ça peu posé problèmes ?

@++
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut,
avant de changer quoi que ce soit, vérifies que tu n'aies pas un défaut d'isolement dans un consommateur; moteur tournant, il n'est pas normal que la tension batterie chute à 11 v., surtout en montant dans les tours.
Même avec une H4, 60 w + le feu ar 5 w, l'alternateur de 85 w n'est pas saturé .
D'ailleurs, je te signale que la rebel est équipée en électricité de façon identique à la CM, et les tests donnent 14 v à 5000 t/mn.
D'origine elle est équipée d'une H4, alternateur 84 w et batterie de 7 Ah.
Si en montant dans les tours, la tension tombe à 11v, ce n'est pas + l'alternateur que la batterie, qui sont en cause; sauf court circuit naissant dans le régulateur ou défaut d'isolement dans un autre consommateur, je ne vois pas ce qui pourrait faire chuter la tension. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
joey89
Membre actif

Répondre en citant
Salut pantwin et merci de ta réponse

Pour les consomateur j'en est pas beaucoup , j'ai des clignos 3 watts et tout les voyant sont supprimé, donc j'ai uniquement le phare en h4 et le feu en 5/18 watts
J'ai repris des mesures tout à l'heure , feu éteind j'ai un courant de fuite à 0a, feu allumé je m'approche de 5a ce qui me semble correct pour 65 watts de lumière, donc je pense pas à une fuite ou autres, en plus mon faisceau est en très bon état, bien gainé et tout mes contacteur ont le droit à un petit coup de bombe contact à chaque révision

Je penche vraiment pour le régul, tout à l'heure il ma carrément fait des oscillation entre 5 et 13 volts que ce soit au ralentit ou dans les tours.

Je précise aussi que plus j'accelère, moins j'ai de lumière Crying or Very sad Crying or Very sad

En tout cas merci pour l'infos je ne savais pas que l'alternateur débité 85 watts, je vais allé voir combien débite un alternateur de SR et si c'ests pas trop éloigné je tenterais de le monter, ça me coute rien il est déja dans l'atelier.

Tu dis que la rebel est monter en 7AH ? A part l'admission il me semble que c'est le même moteur, une cm doit donc pouvoir s'accomoder d'une batterie de 7AH ?

Edit :: Je viens de consulté la RMT de la yamaha SR, apparament on est sur du 126 w à l'alternateur donc ça devrait être ok pour la cm ,je vais tenté le coup
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Branches ton multimètre en "voltmètre sur le culot de ton ampoule de phare, et fais tourner pour voir la tension, ensuite branches-toi en série avec ta lampe, et mesures l'intensité. Si tu dis avoir des variations de 5 à 13 v, recherches un éventuel mauvais contact entre alternateur et régulateur; peut-être que refaire les soudures serait susceptible de résoudre le pb ; une soudure sèche ne se voit pas forcément et peut provoquer des pannes dans ce genre. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Mauvaise masse du régulateur ,ou connectique des raccords douteuse .
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet