Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisisition d'un twin de 1978, qui a été rénové mais pas fini.
Il me reste donc des bricoles à finir avant d'essayer de démarrer la bête, et c'est là que j'ai besoin de vous !...

Une question, voire même deux :

- L'embrayage a l'air collé, est-ce possible ? je mets une vitesse, j’entraîne le moteur, j'ai essayé en descente mais sur des graviers, la roue bloque.
J'ai déjà vu des embrayage collés, j'essayerais bien de forcer un peu plus mais peut être que vous allez me dire de tout démonter, surtout vidanger.
La tringlerie est un peu raide, mais rien ne semble forcer, on dirait que c'est bien monté.
Des photos :

Le câble (pas d'origine je pense) est un peu court et la tringlerie est constamment en pression, mais la position débrayée ne me semble pas incohérente, qu'en pensez-vous ?...

- Ma béquille centrale ne tient pas repliée. Je vous met une photo du ressort, et du montage actuel, à mon avis le ressort n'est pas le bon, qu'en pensez-vous ?

la patte qui sert d'interface de fixation côté cadre :

Merci pour vos réponses ! Heureux
Béquille et embrayage
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
On dirait qu'il manque le ressort auxiliaire (n°3 sur le schéma)

Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Merci pour ta réponse Growelman, on dirait que tu as raison, mais pour autant je ne vois pas ou est ce qu'il pourrait se fixer ?...

Si une ame charitable pouvait me dire à quoi ça ressemble sur la sienne... Okay

Last edited by Adrien74 on Mon 7 Jan 2019 - 22:18; edited 1 time in total
Béquille et embrayage
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
pour moi le ressort N°3 est celui qui commande le contacteur de stop

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Béquille et embrayage
beben64
Membre actif

Reply with quote
Bonsoir,

Le N°3 est bien le ressort auxiliaire de béquille. Quand a savoir ou est fixé le haut du ressort...bonne question. Demain je doit bricoler sur la mienne si je rentre pas trop tard. Je prendrais une photo.

soudeur fou,
tu confonds avec le ressort d’interrupteur stop (N°7) qui se fixe sur le ressort de pédale de frein (N°10). Okay

https://www.bike-parts.fr/catalogue/microfiches-honda/0125-CB125T-T2-CB125TA-TB-microfiches-honda/page98
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Tip top, merci pour ta réponse, j'imagine que ce deuxième ressort empêche le support du ressort principal de se barrer ?

Ça va finir en bricolage l'affaire, je vais quand même pas être coincé par un ressort !... Twisted Evil

J'attends ta photo Beben, comme ça j'aviserai !
Béquille et embrayage
beben64
Membre actif

Reply with quote
Après réflexion je pense que soudeur fou à pas tout à fait tort car lorsqu' on mets la bequille le feu stop s'allume.

Donc ce ressort doit être fixer sur la pedale de frein ou le ressort du contacteur de frein.

Je regarde ce soir.
Béquille et embrayage
beben64
Membre actif

Reply with quote
beben64 wrote:
Après réflexion je pense que soudeur fou à pas tout à fait tort car lorsqu' on mets la bequille le feu stop s'allume.

Donc ce ressort doit être fixer sur la pedale de frein ou le ressort du contacteur de frein.

Je regarde ce soir.

Première chose je corrige ce que j'ai dis, le feu stop ne s'allume pas lorsque la béquille centrale est mise, j’étais persuadé que oui! Embarassed

Ensuite à ma grande surprise le ressort N°3 n'est pas présent chez moi non plus (CB125T1 78).

Quand on voit le code région "G,G2" sur le lien ci dessous, dispo sur les version allemande (Germany)?
Option pour allumer le feu stop en position béquille mise?
Si quelqu'un a ce ressort je suis curieux de voir son montage et son utilité.

https://www.bike-parts.fr/catalogue/microfiches-honda/0125-CB125T-T2-CB125TA-TB-microfiches-honda/page100

La pièce N°2 est fixer en bas sur le ressort N°26 et en haut sur l'axe que j'ai mis en rouge sur ta photo.

Donc pour ton problème de béquille je pense plutôt à ton ressort, vu ta photo les spires ont l'air détendu!
Voici une photo du mien en place béquille en butée en haut.
Les spires sont bien les unes contre les autres.
Longueur 130mm sachant qu'il est déja tendu.

PS: Quand je vois tes photos et la mienne je me rend compte que la mienne est dans un sale état! J'ai un peu honte ! lol Embarassed Mr. Green
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Ouah tip top merci !
Ça c'est de l'entraide ! 👍
Effectivement mon ressort a l'air mort, ou pas le bon.
Je vais tenter de le recouper et de retorde une spire, a l'ancienne au moins en attendant !...

Sinon bah j'ai toujours mon embrayage collé, je vais essayer de le décoller en passant une vitesse en descente pendant qu'elle roule débrayé a fond mais j'y crois moyen, avec un démarreur ça aurait été plus facile...
Des techniques les experts ?

PS: il ne faut pas oublier que nos breles ont 40ans, et surtout que la mienne a été repeinte et tout et tout et qu'elle n'a pas roulé depuis... Ça fait 5 ans !...
La tienne au moins elle roule !...

Encore merci, je vous tiens au courant de la suite !
Béquille et embrayage
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Si tu dois démonter l'embrayage, consulte la RMT (pp 39 à 41).
Une solution de décollage des disques (sur une magnifique Fantic) est expliquée dans cette vidéo:

Béquille et embrayage
franck85
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour
j'ai eu des soucis avec de l'huile voiture 20W 50 au bout d"une semaine sans me servir de la moto et je retrouver mon embrayage coller je suis passer a l"huile moto normes JASO et plus de problèmes apres avoir decoller fait une vidange Okay
Béquille et embrayage
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je suis très loin d'être un expert, mais je ne pense pas que tes soucis provenait de l'huile.
Environ 90% des personnes présentes sur ce forum utilisent de l’huile minérale 20W50 sans jamais avoir constaté le moindre problème.
Perso, mes deux TDE ainsi que ma CM n'ont rien connu d'autre et s'en sont toujours porté très bien.

Les quelques problèmes rencontrés ont été des patinages d’embrayage dans des motos utilisant du 100% synthèse avec les additifs anti friction.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Je n'ai aucune idée de l'huile qui a été versé là dedans, n'importe comment après 5 ans sans bouger je tolère que ça soit collé ahah
Je vaisvidanger et contrôler ma pompe a huile de toute manière.

Autre chose, mon contacteur de point mort marche pas j'ai pas de continuité a la masse quand je suis au neutre... Faut tout démonter ou y a un côté exploitable ?
La RMT N'en parle pas beaucoup de celui là...
Pour info le fil du contacteur qui sort de la boîte est à moitié dénudé comme si il avait fait masse à la place d'une autre masse si vous voyez ce que je veux dire...

Merci encore pour votre participation !
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Salut tout le monde,

Quelques nouvelles donc, pour la béquille j'ai coupé une spire j'ai gagné 1cm mais repliée elle n'est pas en butée correctement, je vais trouver un ressort digne de ce nom.
Mon embrayage m'a joué un tour, il attendait juste que je démonte tout pour se décoller en fait... Une fois les quatre ressort sortis, ça tournait librement... J'ai tout contrôlé et c'est comme neuf !
Pompe a huile comme neuve aussi, hormis le tamis a moitié troué et très degeu...
Le contacteur de point mort je l'ai eu depuis l'autre côté tout simple derrière l'alternateur en fait... Et j'ai replié un peu la lamelle du tambour de sélection, et j'ai une continuité !
Bien avancé donc, je vous tient au courant de la suite !
Encore merci
Béquille et embrayage
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Cool, ça fait plaisir de savoir que tu avances, j'étais justement plongé dans le manuel d'atelier pour ton problème de contacteur de point mort Wink
Béquille et embrayage
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Et bien ça s'arrange au fur et à mesure, c'est top ! Okay

Pour ton ressort de béquille, si l'un d'entre nous peux te donner la longueur, le diamètre du fil et le diamètre extérieur d'un ressort d'origine, tu peux peut-être trouver ton bonheur avec un ressort de sommier métallique.
On trouve aussi des ressorts qui pourraient faire l'affaire sous les sièges de certaines voitures

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Béquille et embrayage
Adrien74
Membre actif

Reply with quote
Pascal concernant le ressort j'en avais trouvé un en ligne aux US pour 3$ l'autre jour, je vais pas m'emmerder... Je commanderai des joins de carbus et de cache culbuteur en même temps, je pense que je vais m'attaquer au changement des joints de queue de soupape, ça sera fait...
Béquille et embrayage
Contenu Sponsorisé

Béquille et embrayage
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic