Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Question bougies
David
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Je reprends ici une réponse de Pantwin tirée d'un autre sujet pour ne pas polluer l'autre fil :

Pantwin wrote:
Non, tu peux très bien utiliser tes CR8 Elles ont - tendance à claquer que les CR7 ! Okay

C'est curieux : j'ai remarqué moi aussi que les CR7HS claquent vraiment facilement pour des NGK (dans mon cas, apparemment à cause d'un mélange trop riche).

Comme l'explique le tableau explicatif ci-dessous, chez NGK, un indice thermique de 8 indique une bougie plus froide qu'un indice de 7.

Pantwin, je déduis de ta réponse que nos bougies ont tendance à surchauffer, c'est ça ?

D'ailleurs, à ce propos, vous croyez que ça a le moindre intérêt de prendre plutôt des CR8HIX (Iridium) à la place des CR8HS (classiques) ? Elles sont pratiquement au même prix.

Last edited by David on Fri 18 Jan 2019 - 19:52; edited 2 times in total
Question bougies
joey89
Membre actif

Reply with quote
Sur nos moteur aucun interet les irridium, en revanche monter des C7hs (sans résistance) peu donner des miracles quand ont a tendance à claqué des bougies

Et faut aussi reconnaitre que NGK c'est plus ce que c'était
Question bougies
Pantwin
Modérateur

Reply with quote
Salut à tous,
@ David, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai dit, parce que je l'ai constaté que les CR8, avaient - tendance à claquer, que les CR7, du - sur mes bécanes; cela dit, c'est encore mieux avec des C7 ou C8, mais dans ce cas, il faut rétablir la valeur ohmique avec des anti parasites de valeur différente.
Mettre des bougies + chaudes permet de mieux démarrer, surtout en hiver, mais si on a tendance à pousser longtemps dans les tours, on peut provoquer le phénomène chalumeau et percer les pistons, surtout dans les moteurs 2 temps. (mon maître me corrigera si je dis une horreur)!
Le claquage des bougies peut, assez souvent, être dû à un mauvais réglage de la carburation; alors avant d'accuser les bougies et/ou leur qualité, régler la carbu aux petits oignons ! Okay
P.S.: il me semble que le soudeur fou avait mis un tableau qui illustre bien le sujet température dans les moteurs, mais je ne sais pas où le trouver ! (allez au travail, mon maître ! Mr. Green Okay )

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Question bougies
David
Membre actif

Reply with quote
Ok, donc les "8" étant plus froides que les "7", je diminue les risques d'effet chalumeau. En plus, dans mon sud, je n'ai pas de problème pour démarrer le matin : je n'utilise même pas le starter.

J'imagine que c'est d'avoir un culot court qui rend nos bougies plus sensibles à la surchauffe, vu que c'est par là qu'une bonne partie de la chaleur se dissipe.

Par contre, selon vous ça serait mieux de passer sur des bougies sans résistance. Quelqu'un saurait pourquoi elle seraient plus solides ?

Mais dans ce cas, vu que d'origine on a des antiparasites LD05, donc de 5 kΩ auxquels s'ajoutent 5 kΩ pour les bougies "R", ça nous fait 10 kΩ au total.

Si on passe sur des bougies C8HSA à 0 kΩ on doit aussi prendre des antiparasites 10 kΩ LD10F pour compenser, c'est bien ça ?

Question bougies
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:
il me semble que le soudeur fou avait mis un tableau qui illustre bien le sujet température dans les moteurs, mais je ne sais pas où le trouver ! (allez au travail, mon maître ! Mr. Green Okay )

Bonjour,
ce document est dans la twintech.
https://www.fichier-pdf.fr/2012/02/20/bougies-dallumage/bougies-dallumage.p…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Question bougies
Pantwin
Modérateur

Reply with quote
David wrote:
Ok, donc les "8" étant plus froides que les "7", je diminue les risques d'effet chalumeau. En plus, dans mon sud, je n'ai pas de problème pour démarrer le matin : je n'utilise même pas le starter.

J'imagine que c'est d'avoir un culot court qui rend nos bougies plus sensibles à la surchauffe, vu que c'est par là qu'une bonne partie de la chaleur se dissipe.

Par contre, selon vous ça serait mieux de passer sur des bougies sans résistance. Quelqu'un saurait pourquoi elle seraient plus solides ?

Mais dans ce cas, vu que d'origine on a des antiparasites LD05, donc de 5 kΩ auxquels s'ajoutent 5 kΩ pour les bougies "R", ça nous fait 10 kΩ au total.

Si on passe sur des bougies C8HSA à 0 kΩ on doit aussi prendre des antiparasites 10 kΩ LD10F pour compenser, c'est bien ça ?

OuI, c'est ça! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Question bougies
David
Membre actif

Reply with quote
Ok, merci ! Okay Mr. Green
Question bougies
David
Membre actif

Reply with quote
C'est commandé ! Okay

Question bougies
David
Membre actif

Reply with quote
Voilà, c’est monté depuis hier soir et ça marche très bien : aucun problème pour démarrer ce matin ! 👍
Question bougies
Contenu Sponsorisé

Question bougies
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic