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Changement vis moteur 125 twin
Pierre62
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Bonjour,

Avant de remonter le pistons et cylindres neufs, je voudrais changer les 8 vis moteur de ma twin.

Ma question est simple : y'a-t-il un couple de serrage à appliquer pour les visser dans le bloc ou faut-il juste les visser à fond ?

Un frein filet à mettre ?

Merci Okay
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Pantwin
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Salut Pierre,
non pas de frein filet; serrage au couple, tu trouveras les valeurs dans la RMT !

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2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
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soudeur.fou
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Pierre62 wrote:

Bonjour,

Avant de remonter le pistons et cylindres neufs, je voudrais changer les 8 vis moteur de ma twin.

Ma question est simple : y'a-t-il un couple de serrage à appliquer pour les visser dans le bloc ou faut-il juste les visser à fond ?

Un frein filet à mettre ?

Merci Okay

Bonsoir,
je suppose que tu parles des goujons qui enserrent le cylindre,la culasse et les supports culbuteurs,
attention,ces goujons ainsi que les écrous et les rondelles sont en acier à 80 voir même 90 kg donc tu ne peut pas les remplacer par de vulgaires vis de chez bricicasto et compagnie car lorsque tu vas les serrer au couple voulu elle risque de s'allonger.
ça ne sert à rien de mettre du frein filet coté bloc moteur

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Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
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Pierre62
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Oui, je me doute soudeur fou, j'ai des vis neuves +rondelle et écrou origine honda pas de soucis de ce côté là.

Dans la RMT, ils indiquent un couple de serrage de la culasse de 1 a 1,5 m.kg, ça c'est ok.

Mais je ne trouve pas d'info sur le serrage des vis elles même (et pas des écrous) dans le bloc ? Je les serre juste sans forcer ?? (c'est ce que je pense vu qu'on serre dans de l'alu...)
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soudeur.fou
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Pierre62 wrote:
Mais je ne trouve pas d'info sur le serrage des vis elles même (et pas des écrous) dans le bloc ? Je les serre juste sans forcer ?? (c'est ce que je pense vu qu'on serre dans de l'alu...)


Bonsoir,
c'est tout à fait ça.

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honda125cm
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pas oublier de mettre un peu de graisse, rondelle +ecrou, sinon le couple de serrage ne sera pas bon !
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Pierre62
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Ça marche soudeur fou. Merci pour l'info aussi honda125cm, quelque chose que j'ignorai totalement.... Shocked

Je doit graisser des deux côté des goujons ? (côté carter et côté écrous au niveau de la culasse ?) Je graisse avec quoi ? Huile moteur ou une graisse spéciale ?
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Pantwin
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Salut Pierre,
Okay La graisse au cuivre va très bien !
Effectivement à la base du carter tu te contentes de visser les goujons à la main et à fond. Okay

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honda125cm
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faut pas en mettre des tonnes, juste pour les rondelles des 2 cotés, pas d'huile, c'est juste fait pour que le frottement soit le plus minime possible, donc le serrage est plus precis. c'est pareil avec les ecrous qui ont un sens, il y a une face qui est fait pour etre mise en contact avec l'objet qui va etre serré, et l'autre pas ! les surfaces des écrou ne sont pas les memes !
tous ces petits details améliorent la qualité de ton travail !
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Pierre62
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Donc je ne doit pas en mettre sur les filets ? C'est uniquement pour que les rondelles ne freinent pas le serrage et que je ne "sous-serre" pas ?
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Pantwin
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Oui, c'est ça ! Okay

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Pierre62
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J'ai été récupérer ma culasse (rodage soupapes) et mon bloc cylindre (réalésage). J'en ai profité pour demander conseil au mécano concernant le serrage des goujons.

Il m'a dit d'en mettre sur les filets (des deux côtés) et rondelles pour être sûr de serrer correctement l'ensemble Wink
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