Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre ce sujet pour documenter la transformation progressive (et lente) à venir de ma CM125C de 1992.
En guise de présentation, voici le 1er épisode d'une série que j'espère aussi plaisante à regarder qu'elle sera passionnante à réaliser Wink

Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Ah ben c'est malin ! Maintenant, j'attends la suite comme un couillon... 😂

Ça me rappelle moi et la mienne il y a 8 mois. Je suis sûr que tu lui parles en plus, ca se sent. 😉

________________________________________________________________________________
Facebook : Guillaume, Art & Design
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Yes! En tout cas ton style narratif guidera plus sûrement mes tâtonnements que celui des manuels d'atelier, et j'aurai sûrement besoin de tes conseils Wink

Pour la petite histoire, j'ai payé ce twin 300 balles du pays, soit environ 260 euros. Mais sa vraie valeur réside dans la noblesse de mon intention transformatrice, puisque je la destine à Madame Growleman. Et ça, ça ne se cadenasse pas (la valeur, hein) Mr. Green

Comme j'habite un grand centre urbain, j'ai galéré longtemps à la recherche d'un endroit pour bricoler, et j'ai fini par trouver cette cave qu'on me prête pendant quelques mois dans le sous-sol de mon immeuble, du bol! Bon, il y a un peu de bazar dedans mais j'ai quand même réussi à y m'installer. L'énorme (et lourde) porte indique qu'il s'agit d'un abri anti-atomique. La cave que j'occupe est d'ailleurs installée dans les douches de l'abri, ce qui me permet d'avoir l'eau courante (non potable) et une évacuation au sol. J'ai rafistolé un meuble de salle de bains trouvé sur place pour en profiter. Rien ne se perd, comme dirait un certain Jardeheu Cool

Concernant la CM, j'ai commencé le déshabillage. Les prochains clips seront filmés en time-lapse. La narration fera place à l'exploration, la restauration et... la carburation Wink
Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Super, je vais suivre ça de près.
Par expérience, les travaux durent toujours plus longtemps que prévu. Réserve la cave pour un an, on n'est jamais trop prudent. 😉

Il me semble qu'il y a des personnes bien plus compétentes que moi dans pas mal de domaines sur ce forum mais je t'aiderai volontier dans la mesure de mes capacités. 😁

Tu vas en faire quoi, un scrambler, un café,... ?
Tu as déjà fait ça auparavant ?

Vu le prix que t'as payé la moto, pas trop de regret si tu te loupes, ce n'est pas souhaitable mais ca enlève pas mal de stress. C'est comme ca que j'ai raisonné avec la mienne. Je me suis si dit que c'était un laboratoire et qu'au pire je perdrai du temps et pas trop d'argent. Le probleme, c'est que maintenant qu'elle est presque terminée et pas trop mal, ca me donne envie de passer à plus gros, beaucoup beaucoup plus gros, .... 🤪

________________________________________________________________________________
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Voici un montage réalisé il y a quelques temps qui illustre le résultat que j'espère atteindre, un design classique qui ne renie pas l'original et qui adopte une ligne plus actuelle:

Depuis, le logo Honda original a cédé la place au nouveau logo Hondine qui figure dans la vidéo, et j'ai également prévu de remplacer le phare original par un modèle qui accueillera un compteur Motogadget Tiny. Il est possible que d'autres modifs surviennent en cours de route, sans toutefois s'éloigner du design ci-dessus.

Ma seule expérience préalable a été de faire évoluer ma Yamaha SR400 en un sympathique tracker l'an dernier Cool

Comme tu peux le constater, Hondine va s'inspirer de l'esprit de sa grande soeur Superblue Wink
Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Pas mal du tout. Il y a un peu de boulot tout de même à commencer par une boucle arrière. Mais vu la 400, je vois que tu as déjà une certaine maîtrise du bricolage. Cool

Et la selle, maison ?

Pour la SR400, j'adore. Okay Et le guidon, TOP !

Je cherche une bécane dans ce genre. Bon compromis puissance, poids, balade selon moi et bien sûr un look qui me plait ! Une enduro de la grande époque des courses sur prairie. Il y a un 600 XT qui traîne par chez moi, je me tâte... j'aurai préféré un 500 xlr. On reste chez Honda et il n'y a pas de mono amortisseur à l'arrière. Je préfère les bi, c'est plus vintage. Wink

Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
La boucle est prévue, et pour la SR aussi d'ailleurs car je ne l'ai pas encore réalisée. En Suisse, la réglementation concernant les modifications apportées aux véhicules est stricte, en particulier pour tout ce qui touche au cadre. Pour la SR, je me suis associé à plusieurs autres proprios pour faire homologuer une boucle arrière, et ça nous a coûté cher. Maintenant que j'ai le certificat, il faut que je la fasse réaliser, mes compétences et mon outillage ne me permettent pas de le faire moi-même.

Pour la selle de la SR, j'ai commandé au Japon une selle custom basique pour SR que j'ai démontée pour en garder le fond, puis je l'ai amenée chez une sellière près de chez moi. Je ferai pareil pour la CM.

Le guidon qui équipe ma SR est un LSL Flat Track raccourci de 2cm de chaque côté, et j'ai prévu le même sur la CM.

La SR est une moto géniale pour la balade contemplative, elle n'aime pas les grands axes pour gens pressés. Comme moi Wink
Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
On baigne dans le même état d'esprit. Okay

Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Quelques images volées furtivement pendant la mise à nu:

Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Je vois que tu as deja attaqué le cadre et mis en place le nouveau guidon. Ça n'est pas sans me rappeler quelque chose. 😉

Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, j'ai découpé une partie du support de selle en conservant quelques centimètres de métal qui serviront de pattes de fixation. J'y fixerai un support en alu qui recevra la selle (Nitroheads) et le garde-boue alu (LSL).

La fourche a perdu 23mm et le guidon (LSL) va être raccourci d'environ 20mm de chaque côté. Les amortisseurs sont ceux d'origine de ma SR400. Ils sont plus longs (320mm contre 310) et seront replacés par des 2Win de 320mm de chez Shock Factory réalisés sur mesure en tenant compte du débattement différent.

Voici un essai de positionnement:

Hondine
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Ça, ça me parle comme look. 👍

Est-il possible d'améliorer la jonction selle / réservoir ? 🤔

Pour l'échappement, tu le laisses en bas ou tu le feras passer par en haut ?

Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
La jonction paraît correcte en vrai, la photo n'est pas tellement représentative car les éléments sont juste disposés au jugé.

Je pense aussi demander à un sellier d'ajouter une touche de confort à l'assise et de retravailler la garniture pour épouser au mieux les contours du réservoir, du cadre et du garde-boue quitte à faire refaire la couverture.

Côté échappement, j'ai constaté pas mal de corrosion sous les silencieux et au niveau de la jonction entre les 2 tubes. Si je n'arrive pas à rénover la ligne d'origine, je devrai en trouver une autre. Des idées?
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Et voici le 2ème épisode de cette odyssée Cool

Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Et comme je compte de nombreux fans sur ce forum, je vous livre le 3ème épisode en prime  Cool

Hondine
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
c'est tres plaisant à regarder cs videos !
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Merci l'ami, ton avis et tes conseils sont toujours les bienvenus Okay
Hondine
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Voici le 4ème épisode de la série  Wink

Hondine
growleman