Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Mise en route de la CM 125
Jardeheu

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

J'ai vu que tu avais un contacteur à la poignée d'embrayage. Tu est sûr que son fonctionnement est bon ?
Ca pourrait expliquer qu'elle demarre à la poussette et pas au démarreur.

D'ailleurs, tu penses à débrayer quand tu actionnes le demarreur ? 😉
honda125cm

Reply with quote
Logan pour répondre à ta question du boitier C module 32 : moi je lis le courant de la batterie arrive en bat1, pour alimenter le commodo droite Bat2. IG est alimentation du boitier d'allumage, tl2 en tension +12v et TL2 allimente aussi l'eclairage + klaxon
tl1 bobine allumage
E est une masse
comme dit Jardeheu, t'as un contacteur d'embrayage repere 29 du schema mais il y a aussi le relais du demarreur 14 du schema, tout cela est à verifier
voilà ce que je lis sur le schema
logan
Membre actif

Reply with quote
Salut,
J'ai un peu avancé hier cela n'est pas très concluant.
Testé contacteur principal comme sur le schéma --> Ok
Vérifié le branchement vers faisceau --> Ok
Pour infos Il n'y a pas de sens précis dans la disposition des fils de couleurs l'important c'est la couleur amont /aval du connecteur, s'il y avait branchement dans un module comme le cdi, cela aurait en revanche une grande importance .
Les branchements dans le phare ont fait l'objet de bidouillages de la part du précédent propriétaire: vive le chatterton !! Mad Evil or Very Mad

Je me disais c'est peut être pour cela que l'ampoule de phare avant fait une drôle de tête

Après mise à nu et protégé,
Test des contacteurs Embrayage / frein avant --> Ok

Je poursuis
Parcours le faisceau depuis le phare vers les bobines, j’enlève le réservoir, et là ....
Misère un connecteur en bel état ! Mad

Je poursuis vers la béquille latérale

Pas de contacteur de sécurité Evil or Very Mad
Je reviens vers le faisceau au niveau du connecteur brûlé, et m'attaque à défaire le chatterton qui m'intrigue !

A ce stade j'ai plus l'impression de faire partie du BEA que du club125twin !!!

Je conclue l'investigation par cette vue du boitier du volant d'alternateur et du sélecteur de vitesse

Je présume que le précédent propriétaire à lors d'un incident percuté un objet sur la partie gauche du moteur endommageant le carter d'alternateur, le sélecteur de vitesse et probablement la béquille latérale - tout se suit.
Dans le choc l'alternateur a pu être endommagé et provoqué un grave court-circuit endommageant certains organes électriques phare / faisceau / connecteurs et probablement CDI,
CDI que je ne sais tester !! Si quelqu'un a un conseil là dessus je suis preneur car entre la pièce à 179 € (neuve) celle à 40 € d'occasion et la chinoise à 10.85 € sur ebay que choisir ?

Merci pour vos Idea
Pantwin
Modérateur

Reply with quote
Salut Logan,
oulàlà, triste constat ! Shocked
ouvres le carter d'allumage, déposes le rotor, pour voir si celui-ci n'a pas frotté sur les bobines du stator: possibilité de c/c.
répares ou changes ce carter.
changes le faisceau électrique complet
essaies en espérant que le désastre s'arrête là ! Ensuite prends les pb un par un.
Le précédent proprio est un gougnafier, comme j'en ai rarement vu. Evil or Very Mad Crying or Very sad

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Perso, je remettrai le faisceau propre pour commencer.
Si elle demarre bien à la poussette, je ne vois pas pourquoi s'interroger sur le cdi.

Pour le carter, ça relâche de l'huile ou pas ? Si non, pas d'urgence de ce côté là. Si oui, ca se répare facilement avec de la résine époxy et du tissus de verre par l'interieur.

________________________________________________________________________________
Facebook : Guillaume, Art & Design
Pantwin
Modérateur

Reply with quote
Salut Jardeheu,
En effet si elle démarre à la poussette, le CDI n'est pas en cause. 
quant au carter il peut être ressoudé ou réparé au sintofer; pas de danger de fuite puisqu'il n'y a pas d'huile dedans !  Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
ça se ressoude bien ce genre d'alliage ? J'avais essayé de le faire sur une 600XT et cela avait était loin d'être concluant.

Et oui, c'est le carter côté alternateur. Embarassed

Facebook : Guillaume, Art & Design
logan
Membre actif

Reply with quote
Salut les amis,
Merci pour votre compassion, et oui triste constat, le plus drôle dans tout cela (et il faut bien un coté drôle, c'est que plus je m'investis même s'il y a des buggs partout, plus l'engin me séduit), quand cela tourne c'est une vrai horloge, rien à voir avec ma suzuki 125 ts, sa ligne est très belle, mais le moulin 2T c'est coton entre mélange essence, huile, allumage, réglages etc ... je la garde pour le design !

Bon pour l'heure, 1 problème de solutionné sur 3 !
-absence de sécurité sur la béquille.

Reste toujours l'inversion des positions de contact sur le neiman entre • et P
et le non allumage alors que j'ai du démarreur !

A suivre ....
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
as-tu fait des essais : le fonctionnement du bouton de demarreur ? le relais de demarreur ? sans passer passer par le neiman mais en direct !
apres comme tous quand on voit l'etat du faisceau electrique, on se doute bien qu'il peut y avoir des problemes
logan
Membre actif

Reply with quote
honda125cm wrote:
as-tu fait des essais : le fonctionnement du bouton de demarreur ? le relais de demarreur ? sans passer passer par le neiman mais en direct !
apres comme tous quand on voit l'etat du faisceau electrique, on se doute bien qu'il peut y avoir des problemes

Salut h125, une fois de plus je le précise le démarreur se lance parfaitement et sans faiblir ! en position "Parking" uniquement, ce qui n'est pas normal (nonobstant le capteur de béquille) , il ne se lance pas en position •, alors que je suis au neutre de la boîte et "affiché au compteur". Il y a comme qui dirait une inversion à ce niveau, mais pas au niveau des fils du phare qui sont bien alignés !

Peut être l'un d'entre-vous peut-il me dire si en position parking l'on peut lancer le démarreur sans pour autant que le moteur ne reçoivent du jus et ne démarre !?

Cela voudrait dire que mon problème résiduel serait en position • du contacteur pas de démarreur, et pas plus d'étincelle.

Voili voilà
logan
Membre actif

Reply with quote
Peut être aussi m'indiquer si sur le plan électrique, le seul élément en vert/rouge serait cette "diode" pour moi physiquement le mâchin brûlé serait plus un contacteur mais bon on ne perd rien à poser la question Shocked

1/ sur la photo du schema électrique (1985) je ne vois qu'un contacteur recevant 2 fils vert/rouge ► correspondant à diode
2/ sur le plan je ne vois pas le contacteur de béquille !? (savez-vous où se trouve physiquement son connecteur: dans la cloche caoutchouc à coté du filtre à air ? et quelles sont les couleur de fils ?)

Amicalement, Logan
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
logan wrote:
sur le plan je ne vois pas le contacteur de béquille !? (savez-vous où se trouve physiquement son connecteur: dans la cloche caoutchouc à coté du filtre à air ? et quelles sont les couleur de fils ?)

Il figure sur le schéma électrique de la mise à jour du manuel d'atelier de 1992:

Tu peux le télécharger en haute résolution en cliquant sur l'image ci-dessous:

logan
Membre actif

Reply with quote
growleman wrote:

Tu peux le télécharger en haute résolution en cliquant sur l'image ci-dessous:

Ohhh !!! Merci, Je l'avais commandé sur Amazon mais pas reçu, et la le Scan est de haute qualité !! Okay

Je me rends compte que mon contacteur "crâmé" n'a rien à voir avec le contacteur de béquille !!!

Je vais scruter tout cela !!

Merci
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
si je regarde bien le schema sur position parking tu ne dois pas pouvoir demarrer, car tu mets alumage à la masse.
pour ton coupe circuit de la bequille, tu as un rappel lumineux au tableau de bord qui indique que la bequille est mise. c'est un indice qui peut te dire si tout fonctionne.
donc il faut recabler ton neiman qui ne semble pas fonctionner correctement !
la position Parking permet de faire fonctionner les accessoires comme les lumieres, klaxon par exemple, mais surtout pas demarrer le moteur.
il y a 6 couleurs de fils sur le neiman R, N, Br/B, Br, Nb, V c'est indiqué sur le schema donc regarde si rien n'a été melangé sachant que le neiman est pret cablé, donc les fils qui sortent du neiman ont la bonne fonction associe à la bonne couleur
R= rouge
N=noir
Br/B=brun/blanc
Br=brun
N/b=noir/blanc
V=vert
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
honda125cm wrote:
il y a 6 couleurs de fils sur le neiman

... ou seulement 4, ça dépend du modèle.

honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
là y a pas la position parking !
logan
Membre actif

Reply with quote
honda125cm wrote:
si je regarde bien le schema sur position parking tu ne dois pas pouvoir demarrer, car tu mets alumage à la masse.
pour ton coupe circuit de la bequille, tu as un rappel lumineux au tableau de bord qui indique que la bequille est mise. c'est un indice qui peut te dire si tout fonctionne.
donc il faut recabler ton neiman qui ne semble pas fonctionner correctement !
la position Parking permet de faire fonctionner les accessoires comme les lumieres, klaxon par exemple, mais surtout pas demarrer le moteur.
il y a 6 couleurs de fils sur le neiman R, N, Br/B, Br, Nb, V c'est indiqué sur le schema donc regarde si rien n'a été melangé sachant que le neiman est pret cablé, donc les fils qui sortent du neiman ont la bonne fonction associe à la bonne couleur
R= rouge
N=noir
Br/B=brun/blanc
Br=brun
N/b=noir/blanc
V=vert

Oui j'ai bien saisi, et dimanche dernier, j'ai effectivement vérifié le neiman seul, avec mon testeur en mode ♪, le schéma du connecteur à mes cotés et tout était ok en fonction de la position de la clé, j'ai vérifié aussi s'il n'y avait des combinaisons qui pourraient engendrer des courts circuit, mais non.
Ensuite j'ai bien vérifié les positions par rapport au détrompeur sur le connecteur du faisceau et le câblage était correct, j'ai commandé une diode parce qu'elle, pour sûr elle est cramée;

les seuls fils qui partent du connecteur brûlé avec une paire de fils Vert clair / rouge sont ceux de cette diode qui vont pour l'un au témoin "neutral" du compteur et pour l'autre au sélecteur de vitesse,
► En revanche sur la diode double il y a un autre fil Vert clair / rouge qui file vers la béquille, je m'interroge sur ce module "diode" appelé REDRESSEUR Silicium TOURMAX Honda

Je sais désormais qu'il me manque le voyant de béquille, et que le démarreur ne devrait donc pas démarrer en mode "P".
Je poursuis mes investigations.
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 2  

Reply to topic