Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Projet café racer honda cm 125 de 97
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j ai pour projet de modifier ma cm 125 de 97 en café racer mais j ai quelque ou plutôt plein de question.
La selle :
En acheter une toute faite si oui la quelle choisir, ou la fabriquer moi meme ?
La boucle arrière :
J aime assez la boucle arrière avec le feu Led intégré ainsi que les cligno, vous en pensez quoi, quelque un à déjà utilisé ce modèle ?
Plein d autres question après si vous souhaitez y repondre... 😉
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Hello Rouff, je te conseille de lire en entier le sujet de Jardeheu.
Tu y trouveras beaucoup d'inspiration (et de magnifiques photos) en particulier pour la réalisation de la boucle arrière avec feu Led intégré et la fabrication d'une selle.
Perso je n'ai pas ses compétences, donc j'ai préféré commander une selle que je ferai modifier par un sellier si nécessaire Wink
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Merci Growleman pour ce commentaire dithyrambique. 🤪
Pour ce qui est des competences, je dirai que tout peut s'apprendre. Suffit de pouvoir y consacrer du temps et de faire des essais car au début, on fait des erreurs.
Personnellement, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net pour ce qui a été de m'improviser sellier. C'est ce qui m'a le plus fait transpirer, je faisais des insomnies et j'avais aussi perdu l'appétit pendant cette période de doute extrême. Mais non, je rigole... enfin je crois... 🤔 Sans rire, la selle ce n'est pas évident et pour moi c'est une pièce maîtresse dans la transformation d'une moto. Ça peut tout gâcher.
Je m'étais lancé comme défi de faire au maximum par mes propres moyens. J'ai tout de même acheté la boucle arrière (la prochaine fois, je la ferai, en fait c'est simple) et le support pour la vignette d'assurance.

On peut faire plein de choses assez facilement par soi même, c'est juste une question de patience.

Je repondrai avec plaisir aux questions auxquelles j'aurai la reponse. 😉

________________________________________________________________________________
Facebook : Guillaume, Art & Design
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Un grand merci pour vos reponses😊😊
Au sujet de la boucle arrière avec feux intégré mes questions sont :
Une fois soudé si les Led grilles on fait comment?
Au niveau de la soudure sur le cadre, mieux vos t il faire des manchons au tour (j en ai un à la maison) que souder uniquement bord à bord?
Une autre question me chagrine, je veux repeindre tout le bloc moteur, quel est le meilleur processus pour que ce soit durable ?
Merci
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
A oui et comment s appelle le sujet de JARDEHEU ?
MERCI
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Il suffit de cliquer sur le lien dans mon post.
Si tu ne le vois pas, le voici en clair: http://www.honda125twin.net/t6774-Modif-CM-en-Scrambler.htm
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Pas de problème pour changer la bande de led en cas de panne. Elle est montée dans un bandeau en caoutchouc qui à son tour se loge dans la boucle arrière. Un petit perçage est présent dans la boucle pour faire passer les fils. 5 fils très fins.

Pour la soudure, la boucle est livrée avec des manchons. Cela permet de bien positionner la boucle sur le cadre et facilite le soudage. Bien pointer la boucle en position avant de faire le cordon de soudure definitif. Ce n'est pas très épais. Je conseille de travailler au mig ou tig plutôt que de travailler à la baguette.

________________________________________________________________________________
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Pour la peinture du moteur, il faut parfaitement préparer le support et ça c'est très long et très chiant. L'idéal serait de sabler les pieces démontées. Selon moi, il faut éviter les bombes de peintures de magasin de bricolage. Ces peintures ne sont pas trés résistantes. Des peintures en bombe pro existent, c'est deux fois plus cher mais quelle difference ! L'idéal, compresseur et pistolet.

Les peintures haute température nécessitent d'être cuites. Si le moteur est en pièces, facile, suffit de les passer dans le four de la cuisine. Moteur entier, c'est plus dur... La combine consiste alors à faire monter le moteur en temperature progressivement. (Les informations concernant la cuisson sont indiquées avec la peinture)

Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Merci pour les réponses.....
OK pour la boucle arrière ça me soulage car elle me plaît beaucoup.
Au sujet de la peinture du bloc moteur quel peinture utilisée ?
Faut il décaper tout le moteur ?
Merci
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Ok merci
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Dernière precision pour la boucle arrière, il y a de forte chance pour qu'elle ne fasse pas le même entraxe que ton cadre. Il ne faut pas la monter en forçant sinon ça déforme le cadre de façon asymétrique et tes suspensions et roue ne seront plus alignés avec le reste de la moto.
Il faut donc s'attendre à retravailler la boucle pour qu'elle corresponde parfaitement. C'est pourquoi je ferai la prochaine par mes propres moyens.

growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Jardeheu wrote:
C'est pourquoi je ferai la prochaine par mes propres moyens.

Yes, voilà qui ressemble à la bande-annonce d'une saison II Wink
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Bonsoir que pensez vous des selles pour café racer que l on trouve sur le net en simili cuir ?
Jardeheu
Membre confirmé

Reply with quote
Je pense qu'il faut affiner la question... 🤔

Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Salut à tous.
Ou puis je trouver la rmt de mon moteur ?
Cordialement
Soupi
Membre actif

Reply with quote
Je te dirai ça dans quelques jours, j'espère demain. 😉
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Rouff47 wrote:

Salut à tous.
Ou puis je trouver la rmt de mon moteur ?
Cordialement

Bonsoir

pour les revues techniques c'est là:
  http://www.honda125twin.net/t1562-Les-revues-technique.htm

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Merci pour le lien de la rmt.
Après avoir réuni pas mal d info j ai attaquer le décapage de certaines pieces comme les T des fourches, les fourreaux de suspension avant, le bras oscillant et pas mal de petites pièces.
Mes jantes sont en très bon état, pas de point de rouille, j ai déjà nettoyé les deux jantes ainsi que leurs moyeux.
J ai nettoyé les tambours, tout "dégraissé" les plaquette d origine sont comme neuves donc un coup de papier de verre et dégraissage.
Graissage du pignon du compteur dans le moyeu de la roue avant.
J ai déposé les carters d allumage et d embrayage du moteur, les deux ont subi un décapage au v33 qui ce révèle très efficace sur cet peinture.
Je sais pas trop si il faut que je passe un coup de papier de verre ou que je laisse comme ça pour la future peinture.
J ai aussi attaqué le décapage du moteur avec le même procédé, j ai masqué tout les orifices avant bien sur, le résultat après des heures et des heures de travail et pas mal du tout. Néanmoins il me reste par ci par là des petits "morceaux" de peintures ou plutôt des "traces" de peinture qui ne veulent pas partir. Dois je les enlever ?
Je me suis pas encore occupé du cadre, j ai pris mes repères avant le démontage mais j ai encore un doute qui me taraude.
Je vais faire comme JARDEHEU rehausser la fixation arrière du réservoir, désolé du plagiat. 😉
Mais c est la boucle arrière qui me chagrine. J ai abandonné l idée du feu intégré donc ce sera une boucle classique, mon problème ce trouve au niveau de la selle je n'ai pas trouvé de modèle correspondant à ce que je recherche du coup pas de selle pas de position précise pour la boucke. Je vais donc sûrement être obligé de la fabriquer mais je n ai aucum équipement pour ça. Réflexion en cour.
J attend la peinture que j ai commandé hier pour continuer.
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Cool, ça se présente bien. Ce qui serait encore plus cool, c'est que tu postes quelques photos Wink
Rouff47
Membre actif

Reply with quote
Je veux bien mais on fais comment ?
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic