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CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
Seb78
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Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de remplacer mon jeu de plaquettes sur ma CB T1, ainsi que mon cable de frein.

J'ai la RT, ainsi qu'un manuel technique (mieux documenté que la RT)

J'ai quelques connaissances mécaniques appris sur le tas, mais pas sur la partie freinage, encore moins sur le système de freinage par cable.

Voilà mon petit problème, voir gros problème... j'ai endommagé la "bague" de rattrapage de tension, un des 2 ergots à cassé, car je me suis un peu, voir beaucoup
énervé pour loger le cable correctement.
Tout est monté, mais le rattrapage de tension ne se fait plus... Triste et ma garde au levier n'est pas optimale, j'ai compensé par le serre cable à l'étrier, mais c'est
pas super, le frein fonctionne, mais avec l'usure des plaquettes, le rattrapage ne se fera pas !!
Bon, je sais j'ai déconné, mais c'est par ces erreurs que l'on apprend.
Savez-vous si l'on peut réparer cette "bague"? l'avez vous déjà fait ? dans mes recherches j'ai trouvé sur le forum quelqu'un qui avait réussi à en re-fabriquer une,
mais cela m'a l'air complexe...
trouver l'ensemble du système de piston me semble compliqué...
Merci d'avance pour vos conseils, votre aide !!!!!
Ci-joint l'étrier en question, photo de la bague intact avant mes mésaventures


CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
dddisco2001
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normalement avec une seule pate(en bon etat), le systeme de rattrapage fonctionne
moins precis mais fonctionne


envoye photo des degats


normalement tu as 3 ergots
2 sur 1 pate
1 sur l'autre pate
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
Seb78
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Ok merci, j'envoi la photo plus tard dans la journée.
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
Seb78
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Bonsoir,

Ci-jointe la photo de la bague endommagée, réparable ?

CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
dddisco2001
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il te reste une pate (apparement celle avec les 2 ergots)

donc le systeme fonctionne

l'antiretour sera d'une dent complete

sur un syteme en bon etat il y a theoriquement un leger decallage des pates (et des ergots sur la double)
ce qui rend l'antiretour plus precis (un demi dent???,1/3 de dent???)

test manuel
mettre la denture plastique en place et en appuie sur la lamelle ressort
tester a la main que la denture ne puisse pas tourner dans le sens anti-horaire
SANS FORCER pour ne pas casser la derniere pates qui te reste

lors du remontage des frein il faut visser la denture (sens horaire) pour mettre les plaquette en contact avec le disque
ou freiner un grand nombre de fois pour que le systeme antiretour ammene les plaquette en contact avec le disque
sinon tu auras l'impression que ca marche pas
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
Seb78
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Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications.

Test du jour, en sens anti-horaire, la denture ne tourne pas, ça c'est OK.

Ensuite, j'ai (avec un tournvis) vissé la partie centrale (piston ?) pour venir en appui sur la plaquette, pas trop,
juste en effleurement, sinon,quand je referme le capot d'étrier avec les 3 boulons, le disque est pincé, roue bloquée.
En tâtonnant, j'arrive à trouver un réglage cohérent, toutefois, ma garde au levier reste trop grande,
même en réglant le tendeur à l'étrier.
ça marche comme cela,
mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à régler mieux cette garde au levier.
Petite précision, le cable est neuf, acheté sur Wemoto, la longueur est réduite par rapport au cable d'origine.
J'ai lu tes posts sur tes travaux sur ton T1, très intéressant !!
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
dddisco2001
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pas facile a expliquer

par rapport a la pate de tirage

sur ta premiere photo cable trop court (gaine trop longue) pas de garde tu est dejas presque a fond de course

sur ta deuxieme photo cable sa semble mieux (gaine plus courte)garde peut etre un peu longue

la longueur du cable est fixe
il faut donc changer la longueur de la gaine avec le serre cable de l'etrier

enlever la molette plastique antiretour
devisser legerement les plaquettes (tournevis dans le trou de l'antiretour)
a partir de ta photo 2 devisser le serre cable de l'etrier pour" ralonger la gaine"
au moment ou tu sent le cable tirer sur la pate c'est bon
verification de la course de la patte de tirage
resserage des plaquettes
remise en place de la rondelle antiretour
remontage du capot
qq coup de frein pour amorcer le rattrapage
et normalement ca marche


qq photo



serre



ca ne vas pas plus loin (course de la poignée et epaisseur du ressort de rappel)


desserrer



rojndelle antiretour diy




il y a une rondelle dans mon ressort de rappel
normal celui-ci est cassé en deux


Last edited by dddisco2001 on Wed 17 Jul 2019 - 18:46; edited 1 time in total
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
Seb78
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Super !! Merci, c'est très clair, mon réglage est fait, sûr que cela servira à d'autres !!
CB t1 de 1977 Etrier de Frein, bague rattrapage de tension
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