Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Problème carburation ou autre
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello !

Déjà merci à tous pour la bonne tenue de ce forum. Ma T1 de 78 est mon premier projet de restauration de moto, et la quasi totalité de ce que j'ai appris depuis septembre dernier vient de ce forum. J'ai à chaque fois pu me dépanner grâce à ce que je trouvais sur ce forum. Mais là, I need help !

Au printemps ça allait pas trop mal, la moto montait bien à genre 105-110 km/h, était bien réactive quand j'accélérais. Mais depuis une semaine impossible de monter au delà de 7000 tr/min. J'ai regardé les bougies elles étaient très noires, elles ont toujours été plus ou moins noire, j'ai jamais réussi à atteindre la jolie couleur café. J'ai démonté les carburateurs : RAS. Par contre il y a quelque chose de très louche. Le cylindre de gauche à l'air de ne pas tourner rond, quand je tourne la vis de ralentit du carburateur de gauche ça n'influe pas sur les tr/min. Quand je coupe le contact, un léger panache de fumée monte pendant 20 secondes depuis le pot d'échappement. Et quand le moteur tourne, si je démonte le filtre à air, on peut voir comme une pulvérisation d'essence sortant de l'admission d'air du carburateur....

Pour info, les carburateurs sont les Keihin d'origine, les filtres à air sont des cornets, les pots sont des chinois non homologués équipés depuis peu de DB killer car trop bruyant, et j'ai régler tout le moteur cet hiver.

Donc voilà si quelqu'un à une idée à me souffler à l'oreille...
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir,

J'ai bien une idée, mais je suis de loin le moins talentueux du forum Embarassed

Es tu certain que tes deux cylindres fonctionnent ? Est ce que tu as vérifié que tu as de la belle étincelle à gauche ?

A priori si tu as de l’essence pulvérisée, c'est qu'elle n'est pas brûlée, ce serait donc que tu n'as pas de combustion...

Donc cela pourrait dire que tu n'as pas 'étincelle, ou que tu n'as pas de compression du tout, comme un piston percé par exemple..

Ce ne sont que des idées en vrac, les autres ceux qui savent vont sans doute passer par là..

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
Salut, merci de ton aide,

Alors pour la bougie celle en place faisait bien des étincelles, mais dans le doute je l'ai changé quand même : sans effet.

Par contre un piston percé j'ai pas encore eu cette panne alors j'en sais trop rien, mais c'est possible. Je n'ai pas encore d'appareil pour mesurer les compressions du moteur, va falloir que je m'en procure un.

Mais d'abord je vais regarder sur le net pour voir s'il existe un moyen de voir si la compression du cylindre de gauche est très faible.
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
Je viens de trouver quelque chose : il faut arriver à bricoler un système avec par exemple une vieille bougie HS pour souffler de l'air dans le puit pour voir si la chambre de combustion est bien étanche. Si de l'air sort par l'échappement ou par l'admission : problème sur une soupape. Si ça sort par le bouchon d'huile : problème piston ou segment... On verra demain Triste Triste Triste
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
tu dit

" Et quand le moteur tourne, si je démonte le filtre à air, on peut voir comme une pulvérisation d'essence sortant de l'admission d'air du carburateur...."

refoulement
retour de compression par l'admission

calage moteur??

soupape d'admission qui ferme mal
soupape d'echapement qui s'ouvre mal ,obturation du pot d'echapement
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
dddisco2001 wrote:
tu dit

" Et quand le moteur tourne, si je démonte le filtre à air, on peut voir comme une pulvérisation d'essence sortant de l'admission d'air du carburateur...."

refoulement
retour de compression par l'admission

calage moteur??

soupape d'admission qui ferme mal
soupape d'echapement qui s'ouvre mal ,obturation du pot d'echapement

Obturation du pot d'échappement ... Mince alors, j'ai installé des DB killer sur mes pots non homologués pour faire moins de bruit, je vais les enlever pour voir si ça marche mieux. Est-ce-qu'une obturation de pot peut entrainer une casse quelconque dans le moteur ???
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Tu parles d'une fumée qui sort du pot, donc il ne devrait pas être obturé  Rolling Eyes

Selon moi, cherche la raison pour laquelle tu vois de l'essence pulvérisée, donc pas brûlée....

Faudrait que Christian et Jean passent par là

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut jéronimo,
tu nous poses une colle, là ! Demandes à Pascal de sonner chez Guy Coulon ! Mr. Green  ou chez son sorcier des honda ! Mr. Green Okay  
Bon blague à part, une bonne chose à faire, serait de nous dire précisément ce que tu as déjà bricolé sur ta meule; ma petite expérience me disant souvent que les pannes les plus bizarres, sont celles que l'on se fait soi-même ! Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Regarde si tes gicleurs sont bien en place et non au fond de la cuve comme ça m'est déjà arrivé !
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
Oui j'ai démonté les carburateurs : RAS.

Last edited by Johnnyno on Wed 24 Jul 2019 - 18:17; edited 2 times in total
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
En parlant de colle, j'en ai une bonne là.
J'ai pris les compressions : 6,5 kg à droite, 6 kg à gauche. J'ai ajouté les 5 ml d'huile dans les pistons : 12 kg à droite et 15,5 kg à gauche ...

Si quelqu'un à une analyse des résultats, je vais réfléchir de mon coté.

Et Pantwin, je vais écrire dans le post suivant mes divers bricolages sur ma 125 twin ^^
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut jéronimo,
tu nous poses une colle, là ! Demandes à Pascal de sonner chez Guy Coulon ! Mr. Green  ou chez son sorcier des honda ! Mr. Green Okay  
Bon blague à part, une bonne chose à faire, serait de nous dire précisément ce que tu as déjà bricolé sur ta meule; ma petite expérience me disant souvent que les pannes les plus bizarres, sont celles que l'on se fait soi-même ! Okay Cool

Après des vacances en Italie ou je suis tombé amoureux du style Café Racer, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Très vite mon choix s'est porté sur la Honda 125 twin pour mon premier projet.

J'en ai dégoté une sur leboncoin : une T1 de 78' avec 27.000 km au compteur, elle n'était plus d'origine (feux arrières changé, garde boue avant coupé, plus de filtre à air) , elle fuyait du carburateur de droite et du bloc moteur, mais elle roulait.

Avant l'hiver je l'ai roulé un peu, j'ai bien réfléchi au style que je voulais lui donner, puis j'ai attaqué :

- La fuite moteur était dû à l'absence de 3 vis de carter moteur.
- Je l'ai peaufiné grâce au forum en réglant les rupteurs, les culbuteurs, les carburateurs : elle marchait pas mal : 105 km/h. j'ai attaqué le démontage.

- Tout démonté, sauf le moteur que j'ai laissé entier (à l'époque j'avais peur d'ouvrir les entrailles de la bête ^^)
- Restaurer avec des kits les carburateurs
- Décapage et peinture du cadre, enlevé la rouille des jantes, nettoyage du moteur et du tout le reste.
- Remontage, découpe de la boucle arrière pour une boucle à led pour selle une place.
- Passage de l'éclairage en 12v avec un transfo 6/12v.
- Guidon bracelet, nouveau phare jaune à grille, nouveaux clignotants avant, nouveau tableau de bord, nouvelle selle, -clé déporté de coté comme les vieilles anglaises.
- Nouveau réservoir (celui d'une Suzuki gt 125, pour sa forme plus conforme "Café Racer").
- Montage de pot made in china non homologués (ceux d'origine étaient grave HS).

Au printemps elle marchait pas mal du tout, mais avait qq problèmes :

- Tendance à claquer les bougies.
- Parfois elle calait à chaud à des stop ou des feux rouges, il fallait laissé un petit filer de gaz à la poignée.
- Elle faisait TROP TROP de bruit.
- Bougies toujours assez noires.

--> Pour les bougies j'attends les nouvelles sans résistance avec les antiparasites 10 kOhms.
--> J'ai installé des DB killer, les entourant de laine de verre avant de mettre dans le pot d'échappement.

Le bruit au ralentit était nettement moins fort, je suis allé la rouler : pas de patate et l'impression que le cylindre de gauche déconnait. J'ai enlevé la laine : mieux au niveau de la patate, mais pareil concernant le cylindre de gauche. J'ai touché aux carburateurs : ça n'a rien changé.

... 1 jour après j'ouvrais ce topic ^^ ...
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
J'adore le look cependant j'ai une question, tu n'as pas peur qu'avec les vibrations, les carbus se décrochent? Vu qu'ils n'ont plus leur raccord à la boite à air d'origine, ils étaient comme "soutenue" !

ps: un twin marche mieux d'origine (boite à air, pot et réglage divers

pour le pot d'échappement, les copies marchent bien aussi, relativement conforme à l'origine, il faut cependant agrandir un peu les pattes de pot mais rien d'affolant !
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
honda-03 wrote:
J'adore le look cependant j'ai une question, tu n'as pas peur qu'avec les vibrations, les carbus se décrochent? Vu qu'ils n'ont plus leur raccord à la boite à air d'origine, ils étaient comme "soutenue" !

ps: un twin marche mieux d'origine (boite à air, pot et réglage divers

pour le pot d'échappement, les copies marchent bien aussi, relativement conforme à l'origine, il faut cependant agrandir un peu les pattes de pot mais rien d'affolant !

Salut,
merci pour le look, et pour les carbus je les trouve solidement accrochés coté admission, je ne sais pas si ils peuvent se barrer... Mais s'ils se barrent je ne manquerai pas d'en parler Laughing

Et par rapport à ma panne j'ai peut-être trouvé quelque chose. Après avoir vérifié le jeu aux soupapes et le réglage des rupteurs (que j'ai à peine touché histoire de le remettre pico Bello), je me suis dit que j'allais pour être sûr encore vérifier les carbus. J'avais lu juste avant sur le forum le message de quelqu'un qui alertait sur le fait que les kit de maintenance des carbus n'était pas forcément 100 % identique à ceux d'origine ... Du coup j'ai comparé mes anciennes aiguilles que j'avais gardé avec les nouvelles : Au pied à coulisse les nouvelles était 1.2 mm plus courtes que celles d'origine !!!
Je me suis empressé de tout remonter avec les vieilles aiguilles, j'ai testé la bécane sur 3-4 km, elle marchait à nouveau correctement ! J'ai fait un tour de 20 km : pareil pas de problème ... Pourtant j'avais déjà roulé avec les nouvelles aiguilles trop courtes, et je n'avais pas eu de problème. Bref pour le moment je n'ai plus de soucis, mais est-ce-que ça va durer ??
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic