Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Une solution pour les prises d'air
Julien911
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à tous Okay
cet après midi c'etait réglage de richesse et ralenti. seulement ayant un moteur qui tourne rond mais irrégulièrement je me suis posé la question des prises d'air.
ralenti à environ 1400 tr/min, je me munis d'un pinceau imbibé d'essence et je chatouile les pipes: et là grosse montée en régime et sur les deux cylindres.
ayant remarqué que les bagues de serrage des pipes étant souvent ressérés au maximum, une idée du tonerre m'est venue: rajouter de la matière pour augmenter l'amplitude de serrage! Très heureux
j'ai d'abord pensé a reculer légèrement la bague de serrage vers les carbus, au niveau de la rainure de la gorge de serrage: testé et cela a fonctionné.
néammoins, j'ai ensuite pensé a une deuxième solution nettement plus efficace:
munis de charterton noir, j'en ai enroulé soir la gorge de serrage pour la rendre plus épaisse (environ 10 tours).
au remontage, on remarque alors que cela laisse une bien meileure marge de serrage au niveau de la bague, et donc d'etanchéité.
après l'operation faite sur les deux pipes, j'ai pu serrer plus fort sans arriver au bout de la bague, et finalement, cela fonctionne parfaitement bien.
l'operation, si bien réalisée, et pratiquement invisible vu que le noir du chaterton correspond bien au noir des pipes.
voilà, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez essayé Mr. Green
à bientot
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut julien,
 c'est bien, cela t'a dépanné, mais ça ne peut être que provisoire. Un moyen peut-être plus efficace, serait de chauffer le caoutchouc avec un sèche cheveux, pour lui faire reprendre sa forme le plus possible; laisser refroidir, puis enduire extérieur et intérieur du manchon, avec du joint silicone noir, ou de la colle à pare-brise, ensuite, enfiler un morceau de gaine thermorétractable, au bon diamètre, puis chauffer à nouveau pour faire rétracter la gaine sur le manchon caoutchouc; c'est un peu délicat à faire, mais c'est efficace et durable. (je l'ai fait, et ça tient depuis 7 ou 8 ans)
 De toutes façons, on a pas trop le choix, puisque les manchons d'admission sont introuvables,... jusqu'à ce que quelques doués en impression 3D, veuille bien se pencher sur une refabrication de ces pièces. Je parierai bien que pas mal de twinneurs seraient acquéreurs ! Cool Okay

Last edited by Pantwin on Wed 24 Jul 2019 - 10:00; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
beben64
Membre actif

Reply with quote
Salut

En fouillant sur le site "Toutes bielles confondues" je suis tombé sur ça:

http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=2544

Ajouté au catalogue le samedi 13 juillet 2019

Si ça peux aider et si y en a qui veulent tester.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
il s'agit de pipes pour T1-T2. Existe-t-il un modèle pour TD, qui sont un peu différentes ? Okay

________________________________________________________________________________
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Oui ce sont des pipes chinois pour maximum 9€ livré sur ali express, malheureusement ça ne tient pas dans le temps ! Testé et non approuvé, je suis revenu aux pipe origine
Julien911
Membre actif

Reply with quote
Il semblerait en plus de cela que ces pipes soient trop courtes, donc problème avec celles de la boite a air, qui elles aussi s'abiment beaucoup
egalement !
Merci pantwin pour ton astuce, je testerais. Il me semble que cette astuce n'a pas l'air possible sur les pipes carbu-moteur car cela est compliqué de mettre une gaine dessus (je pense surtout ne pas avoir bien compris)
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
En effet, je crois que tu n'as pas bien compris; au contraire, c'est sur les pipes carbus-culasse que l'on peut faire cette réparation . Dis-moi où tu bloques et j'essaierai de mieux t'expliquer . Okay

Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic