Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Réglage carbus - Méthode globale
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

En plein remontage de mon café racer sur base de T2 je suis plus proche de la fin que du début !
J'attaque aujourd'hui et demain les carbus, sachant que j'ai mis des cornets.

Avant de faire une connerie supplémentaire ( en plus de péter le kick ... ) je préfère vérifier la méthode.

Dans mon esprit, dites moi si je me trompe il faut procéder carbu par carbu de la sorte :

- Débrancher une des bougies
- Démarrer le moteur au starter et laisser chauffer.
- Enlever le starter
-> Si ça cale en enlevant à chaud le starter, monter le ralenti
-> Si ça tient, passer à la suite
-> Si ça tient pas, voir la richesse.
-> SI ça fait beuuuuh c'est que c'est trop riche et il faut serrer la vis sous le carbu
-> Si ça coupe net, c'est que c'est trop pauvre et il faut désserrer ?
-> Que faire si ni l'un ni l'autre ne marche ?
- Une fois cette étape franchie, moteur chaud, starter enlevé ( position basse ), monter le ralenti à environ 1500 tr/min
- Desserrer la vis de richesse par 1/4 de tour en attendant que a se stabilise, attendre un régime le plus haut possible
- Baisser le ralenti au régime souhaité
- Passer au second carbu et faire pareil
- Brancher les deux et faire un essai à chaud d'accélération. Vérifier que ça ne broutte pas et que ça prend des tours sans bouriner.

Est ce juste ?

Pouvez vous me donner le réglage usine des vis de richesse en terme de nombre de tours ?

Merci !
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Avec des cornets, tu n'es pas sorti du sable!

Mais bon à force de le répéter...

Bon courage.
RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, c'est vrai que les cornets ne sont pas top !

Pour le réglage je procède ainsi, mais je préfère dire que j'ai une expérience sur les moteurs 2 et 4t donc pour un novice ce n'est pas la même chose:
je ne suis absolument partisan de démonter sa bougie à chaque fois et faire tourner sur 1 cylindre c'est anti mécanique (condition pas réel, devoir régler un cylindre tout en entrainant un autre: poids mort, alors qu'en réel le poids mort est entrainé et alimenté )!

Certain le font car on leur à rabâcher sur des forums du coup ils sont persuader que c'est la bonne méthode, hors aucun n'est inscrit dans des docs technique et je parle de docs sérieux réaliser par des professionnels ! Mais bon si ça marche pour vous, c'est très bien Okay Arrow

A faire avant:
- Tu consulte la RMT pour regarder le réglage de base (étanchéité moteur ,aiguilles -gicleur - et conformité carbu: réglage flotteur, carburateur propre)

Solution de facilité: acheter une bougie colortune qui te donne un réglage quasi parfait pour la richesse

Pour la solution "manuel" réglage richesse:

A)le mieux étant d'aller faire un tour de moto, et de revenir une fois bien chaud

B)dévisser la vis de ralenti du cylindre gauche( pour avoir + l'oreille sur le droit ou acheter un compteur aiguille chinois2€ marche parfaitement et le brancher sur le fils HT) , augmenter la vis de ralenti de droite à 2000tr, serrer la vis de richesse un chouilla, le régime doit augmenter un peu, si il baisse et vient à s'éteindre = trop pauvre
si il augmente, continuer à augmenter petit à petit jusqu’à qu'il n'augmente plus, donner des coups de gaz entre pour ne pas fausser le réglage,une fois qu'il n'augmente plus, desserrer de peu pour enrichir et avoir un ralenti régulier ! Car si c'est trop riche le ralenti oscillera , il faut que se soit très légèrement riche pour être régulier !

C)Pour l'autre carbu je fais pareil

Mi régime , haut régime , synchro
:

1)Pour ce qui est des mi régime, le mieux c'est de tester en charge par exemple en montée, une astuce qui fonctionne bien, biensur en ayant vérifier que tous les autres paramètres soit parfait ( richesse qui ne soient pas trop pauvre car ça influe ..) : Trouver le cylindre qui à un manque , tu bouche à moitié l'entrée de ta boite à air ou ta main, si ta moto reprend , tu sais sur quel carbu agir ( aiguille, cran vers le bas pour enrichir)

2)Pour les haut régime je travail sur le même principe, couper et démonter sa bougie à plein régime pour moi ça ne sert à rien, il faut savoir écouter son moteur, donc atteindre son régime de 11/12 mille en charge, maintenir la poignée au 3/4 sans couper, renvoyer la sauce jusqu'au 4/4 et si tu sens que ton moteur réagit bien ou à comme peine à reprendre c'est le gicleur principale qu'il faut augmenter , parfois 2points supplémentaires peuvent suffire !

3) Pour équilibrer le tout, tu synchronises tes carburateurs ralenti et dynamique, soit chez un pro ou tu achète un appareil (100e de moyenne) car sache que si tu touches aux chapeaux des carbus, cela dérègle le réglage !
La synchro t'apportera une meilleur réponse car plus équilibré !

Maintenant que tu as des cornets le plus dur est de trouver des aiguilles car les cornets augmentent de beaucoup de débit d'air ! Donc cela risque d'être juste, sauf si tu décides de changer de carburateur par des modèles ou des aiguilles,gicleur ralenti, sont dispo !
Résultat: aucune bougie démonté et un moteur qui est parfaitement réglé Wink

Bonne chance Okay
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
Merci beaucoup, plus qu'à attendre de récupérer demain un nouveau kick et régler tout ça !
J'ai réglé beaucoup de carbus 2t ou 4T sur moto ou voiture, mais jamais de double carbu, donc c'est une première pour moi !

J'ai une question toute bête. Lors du remontage, j'ai la partie cylindrique du carbu qui entoure l'aiguille qui en position non accelérée laisse apparaitre un jeu d'environ 5mm. est ce normal ou il faudrait qu'elle descende plus ?

Merci
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
Bon, je reçois mon kick tout à l'heure mais avant toutes choses, j'ai bien besoin d'un conseil.
Je démarre la moto à l'ancienne à la poussette et voici ce qui se passe :

A froid, elle démarre plutôt facilement et arrive rapidement à un ralenti stable.
Puis quand j'accélère elle a beaucoup de mal à prendre des tours en charge et fini par caler et ne veut plus démarrer.

Avez vous une idée de ce que je dois faire en premier ? Baisser la richesse ? ( je suis à 1 tour 1/2 desserré ) ou bien modifier la position de l'aiguille?

Merci beaucoup !
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Remattre les filtres à air d'origine?

OK, je sors...

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
rv80gs wrote:
Remattre les filtres à air d'origine?

OK, je sors...

Tu veux le dire une nouvelle fois ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut, 
je confirme, et on ne fait que le répéter ! ...mais vous êtes têtus les jeunes, avec vos cornets ! Faites donc comme le capitaine Hadhok, mettez-vous les à l'oreille, vous entendrez peut-être mieux  Exclamation Mr. Green

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
David
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut, 
je confirme, et on ne fait que le répéter ! ...mais vous êtes têtus les jeunes, avec vos cornets ! Faites donc comme le capitaine Hadhok, mettez-vous les à l'oreille, vous entendrez peut-être mieux  Exclamation Mr. Green

C'est Tournesol qui a un cornet. Laughing

Sinon, moi j'ai un cornet et ça marche très bien. Razz
salut à toi David,
Qu'est-ce que tu t'es mis dans le cornet, pour que ça marche droit ? Mr. Green Embarassed
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
David wrote:
Pantwin wrote:
Salut, 

C'est Tournesol qui a un cornet. Laughing

Sinon, moi j'ai un cornet et ça marche très bien. Razz

Je suis en pleine galère pour les réglages.... tu as une idée de environ combien de tours tu as sur ta vis de richesse, la position de l'aiguille et si tu as changé de gicleur?

Merci
David
Membre actif

Reply with quote
Laurentr wrote:
Je suis en pleine galère pour les réglages.... tu as une idée de environ combien de tours tu as sur ta vis de richesse, la position de l'aiguille et si tu as changé de gicleur?

J'ai un CMC : un seul carbu c'est sans doute beaucoup plus simple à régler. En plus, le mien est neuf.

Au départ on avait monté un gicleur plus gros mais ça ne marchait pas bien alors on est repassé sur le gicleur d'origine. L'aiguille est au troisième cran et - de mémoire - la richesse est dévissée de 3 tours au départ pour démarrer puis j'ai réglé finement à la couleur du culot de la bougie (jusqu'à avoir une jolie couleur café). J'ai remis un peu de richesse il y a quelques jour (1/4 de tour) parce que je trouvais que mon moteur chauffait beaucoup et je préfère rouler trop riche que percer un piston. Wink
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai déjà essayé avec des cornets et pas de résultat, si que la moto fait beaucoup plus de bruit (plus roque) et in réglable !

Le soucis comme je l'es dit c'est que les carburateurs d'origine ne sont pas prévu pour absorber autant d'air, sinon il faudrait trouver aiguilles différentes mais aussi diffuseur ! Car vu que ton moteur absorbe + d'air il faut équilibrer en essence ! ou carbu4t récent du même diamètre, mais faut prévoir budget alors qu'une boite à air je pense qu'on peut en trouver à pas trop cher ! Okay
La boite à air d'origine elle est conçu pour ses carbus, c'est comme percer les pots ça ne sert à rien, ça apporte du déséquilibre !

On veut bien te donner un ordre de réglage mais le problème c'est que chaque moteur est différents, si je te donne mon réglage, ta vis de richesse ne sera pas au même nombre de tour !

Ta vrifier ton niveau d'huile et si ton robinet débite bien?
David
Membre actif

Reply with quote
honda-03 wrote:
.../... Le soucis comme je l'es dit c'est que les carburateurs d'origine ne sont pas prévu pour absorber autant d'air .../...

Je ne suis pas un grand mécano, mais ma moto elle-même prouve le contraire. J'ai un carburateur d'origine (une copie chinoise, certes, mais de bonne facture et techniquement identique à l'original), ce filtre à air :

et des pots Megaton avec DB Killers. Ça marche très bien, sauf qu'il faut prendre le temps de tout bien équilibrer : plus de richesse pour compenser l'augmentation de débit d'air (pas si énorme que ça) et juste ce qu'il faut de laine de roche sur les DB Killers pour équilibrer la compression en échappement (sinon c'est trop libre et ça marche pas bien).

Bien entendu, c'est beaucoup moins simple que de mettre des pièces d'origine déjà calibrées entre elles, mais c'est quand même faisable. Okay
Johnnyno
Membre actif

Reply with quote
David wrote:
honda-03 wrote:
.../... Le soucis comme je l'es dit c'est que les carburateurs d'origine ne sont pas prévu pour absorber autant d'air .../...

Je ne suis pas un grand mécano, mais ma moto elle-même prouve le contraire. J'ai un carburateur d'origine (une copie chinoise, certes, mais de bonne facture et techniquement identique à l'original), ce filtre à air :

et des pots Megaton avec DB Killers. Ça marche très bien, sauf qu'il faut prendre le temps de tout bien équilibrer : plus de richesse pour compenser l'augmentation de débit d'air (pas si énorme que ça) et juste ce qu'il faut de laine de roche sur les DB Killers pour équilibrer la compression en échappement (sinon c'est trop libre et ça marche pas bien).

Bien entendu, c'est beaucoup moins simple que de mettre des pièces d'origine déjà calibrées entre elles, mais c'est quand même faisable. Okay

"juste ce qu'il faut de laine de roche sur les DB Killers pour équilibrer la compression en échappement". Tu m'intéresse ! De quelle longueur sont tes DB Killers ? Sur cb de longueur t'as mis de la laine ?

Car sur la mienne, qui ne marche pas trop mal avec des cornets AliExpress, j'ai les bougies toujours assez noires, avec les gicleurs et les aiguilles d'origine... Je devrais être trop pauvre pourtant ... Pas comprendre
David
Membre actif

Reply with quote
Les DB Killers font environ 30 cm de long et il y a de la laine de roche sur toute la longueur, mais j'ai libéré deux rangées de trous (diamétralement opposées) sur toute la longueur (en perçant la laine de roche).
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
C'est normal que ça marche bien avec la copie chinoise, je l'es eu et similaire ext et int, mais si on regarde de plus prêt, à l'intérieur, diffuseur avec + de trou, donc plus facile à régler !
David
Membre actif

Reply with quote
honda-03 wrote:
C'est normal que ça marche bien avec la copie chinoise, je l'es eu et similaire ext et int, mais si on regarde de plus prêt, à l'intérieur, diffuseur avec + de trou, donc plus facile à régler !

Voilà qui explique tout. Okay
Laurentr
Membre actif

Reply with quote
Petit UP.

J'ai commandé un nouveau gicleur de 90 pour chaque carbu. Mais je suis toujours bien paumé...

J'ai déjà l'impression qu'elle tourne sur une seule pâte:
- une seule cuve était humide au démontage
- quand le moteur tourne, le pot de droite crache du chaud et celui de gauche du froid
- quand je vire le cable de gauche ça change rien, quand je vire celui de droite, ça coupe.

Du coup je regarde, gicleur, aiguille, boisseau, tout est fonctionnel à gauche car changé. De plus, pas de durite bouchée..... et quand j'échange les bougies, pas de différence.

Bon, je me dis que je verrai plus tard le cylindre de gauche et je démarre la moto. Ralenti stable, joli bruit, mais dès que j'ouvre ça broute et ce, quelle que soit la position de l'aiguille ainsi que le réglage de la vis de richesse entre 1,1/2 et 3 tours....

Des idées ? Pour info, j'ai légèrement calfeutré le filtre à air cornet pour limiter l'arrivée d'air.

Merci
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir Laurentr,
Maintenant, tu sais comment fonctionne le forum, alors consultes les sujets carburation, tout est expliqué ta panne est récurrente ; je ne pense pas qu'un seul membre y ait échappé.
Reprends tes réglages d'allumage, tu dois être légèrement décalé sur le cylindre gauche, et surtout, reprends ta carbu aux petits oignons, à la lettre, comme indiqué dans les tutos.
Normalement, les gicleurs d'origine, (88) ne posent pas de pb, par contre, règles bien les hauteurs d'aiguilles et les vis de richesse .
Rappel : il faut régler chaque carbu séparément, l'autre étant déconnecté.  Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic