Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, ma cb125t2 tourne mal sur le cylindre gauche.
Les premières mesures à faire sont le taux de compression.
Mesure poignée de gaz à fond et coup de kick jusqu'à une valeur stabilisée.
J'obtiens 8 sur les deux cylindres à froid (elle ne démarre plus)

J'ai testé en mettant la moto en première puis en la poussant et la j'obtiens 10 sur les deux cylindres.

Pourquoi obtiens t-on des valeurs differentes au kick et à la poussée?
Le cycle reste le même quelque soit le regime
Merci
Taux de compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut,
la plupart des soucis que j'ai eu quand un cylindre s’arrête ou ne fonctionnait pas, venait principalement du carburateur ( conduit bouché)
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
Salut Honda-03, merci pour ta réponse.
J'ai effectué un nettoyage complet des carburateurs ainsi que la mise en place de nouveaux kit carburateur.
Le soucis venait en faite de la bougie, l'étincelle se faisait entre l'isolant et le filetage, surement la porcelaine qui était endommagée.
La moto tourne sur les deux cylindres désormais.
Nouveau problème maintenant, la moto démarre sur les deux cylindres mais elle ne tient pas le ralenti, si je n'accélère pas à 3000tr, la moto se coupe.
J'agis sur les vis carburateur mais cela n'a aucun effet.
Taux de compression
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut,
vérifies que tu aies bien monté le boisseau des carbus : le biseau coté boîte à air ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Taux de compression
pyro68
Membre actif

Reply with quote
Aurélien wrote:

hello, tu n'a pas dû assez kicker, normalement la valeur est la même, juste la vitesse des piston plus rapide en prise.
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
pyro68 wrote:
Aurélien wrote:

hello, tu n'a pas dû assez kicker, normalement la valeur est la même, juste la vitesse des piston plus rapide en prise.

Salut Pyro68,
j'ai bien kické le plus rapidement que je pouvais à m'en faire mal à la hanche
et ceux durant un moment pour avoir la plus haute valeur avec la poignée de gaz ouvert.
J'ai fait le test à plusieurs reprise.

Je précise que j'ai fais cela moteur froid car la moto ne démarre pas.

En poussant à "10km/h" en première j'obtiens 10 de taux de compression.

En prenant pour hypothèse que le taux de compression est le même quelquesois le régime moteur car il se base sur 1 cycle,
je pense que le moteur est en bonne état.

En même temps on sait que le moteur tourne plus vite en poussant plutôt qu'au kick donc les fuites "si il y a" ont moins de temps pour faire baisser la compression sur le prochain cycle.

Qu'en pensez-vous?
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut,
vérifies que tu aies bien monté le boisseau des carbus : le biseau coté boîte à air ! Okay

Salut Pantwin,
oui boisseau bien remonté (biseau du boisseu côté vis de ralenti),
je vais redémonter mes carburateurs pour vérification car j'ai un carburateur qui ne répond pas du tous ni à la richesse, ni au réglage de ralenti.
Taux de compression
KekosbakTwin
Membre actif

Reply with quote
Salut ,

pour tes carbus, vérifie bien que le gicleur de ralentit ne soit pas bouché !!

j'ai eu ce soucis au démarrage de la mienne Wink
même les ultrasons ne l'avait pas nettoyé

bon courage

________________________________________________________________________________
Idéalement nous sommes ce que nous pensons, dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
KekosbakTwin wrote:
Salut ,

pour tes carbus, vérifie bien que le gicleur de ralentit ne soit pas bouché !!

j'ai eu ce soucis au démarrage de la mienne Wink
même les ultrasons ne l'avait pas nettoyé

bon courage

Bonjour à tous,

après redémontage des carburateurs et nettoyage, j'ai constaté une amélioration.

Les deux carburateurs répondent au réglages du ralenti et de la richesse.

J'ai tous de même encore quelques soucis:
-le cylindre gauche (côté rupteurs) ne chauffe pas de la même manière que le cylindre droit. Je m'explique, les gaz d'échappement ne sortent pas à la même température que sur le cylindre droit.
L'échappement est donc beaucoup moins chaud.
-De même la pression des gazs du cylindre gauche est plus faible que sur le cylindre droit. Je n'est pas mesuré cette pression au dépressiomètre car je n'ai pas encore l'appareil mais juste en mettant une feuille de papier à égale distance des deux échappements, cela est flagrant. Peut-être la synchronisation qui est mauvaise??

Pour un problème moteur je ne vois que "3 causes":
-Allumage (j'ai changé les condensateurs, vérifier l'étincelle à l'air libre des bobine (+7mm), inverser les bobines, changés les bougies, enlevés antiparasites, vérifiés écartement des rupteurs et le réglages de ces derniers)
-Alimentation air/essence (Kit carburateurs, réglages flotteurs, nettoyage à plusieurs reprises)
-Moteur

Je vais essayer d'inverser les carburateurs pour tester si le problème vient de l'alimentation air/essence.

Si vous avez des retours d'expérience sur ce genre de problème je suis preneur.
Taux de compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Ah ça , tout d'abord il faut s'assurer que tous les paramètres moteurs sont ok, et pas de prises d'air.
Ensuite les kits réfection carbus j'en ai eu et ça a apporté que des ennuis du style carbu intégrable, la cause était l'aiguille plus fine que l'origine donc un apport en carburant plus gros , donc + d'essence pour la même quantité d'air étouffe le moteur.

La ce que je peux te suggérer en premier c'est remettre les paramètres d'origine des carbus d'origine et bien insister sur le nettoyage, même ultrasons ne débouche pas tout, il faut y'aller au fil de 0,5mm ou moins pour les plus petit conduit !
Pour tes carbus vérifie aussi la bonne montés des flotteurs, si ils ne sont pas gênés par leur monté dans la cuve !
N'hésite pas à installer un filtre à essence .
Alors une synchronisation des carbus peut jouer aussi si les deux vis de ralenti ne sont pas au même niveau, mais ça faut le faire avec un appareil spécifique (synchronisateur), qui peut aussi régler la montée en régime ( tension des câbles de chaque carbu)
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
honda-03 wrote:
Ah ça , tout d'abord il faut s'assurer que tous les paramètres moteurs sont ok, et pas de prises d'air.
Ensuite les kits réfection carbus j'en ai eu et ça a apporté que des ennuis du style carbu intégrable, la cause était l'aiguille plus fine que l'origine donc un apport en carburant plus gros , donc + d'essence pour la même quantité d'air étouffe le moteur.

La ce que je peux te suggérer en premier c'est remettre les paramètres d'origine des carbus d'origine et bien insister sur le nettoyage, même ultrasons ne débouche pas tout, il faut y'aller au fil de 0,5mm ou moins pour les plus petit conduit !
Pour tes carbus vérifie aussi la bonne montés des flotteurs, si ils ne sont pas gênés par leur monté dans la cuve !
N'hésite pas à installer un filtre à essence .
Alors une synchronisation des carbus peut jouer aussi si les deux vis de ralenti ne sont pas au même niveau, mais ça faut le faire avec un appareil spécifique (synchronisateur), qui peut aussi régler la montée en régime ( tension des câbles de chaque carbu)

Merci pour toutes ces précisions honda-03.
J'ai eu des doutes sur les dimensions des différents éléments du Kit carburateur c'est pour quoi j'ai remis l'ancien Kit en procédant à un renettoyage par la même occasion.
Merci pour l'astuce du fil de 0.5mm, j'y penserai au prochain démontage des carburateurs.

Je n'ai pas localisé de prise d'air au niveau des manchons (moteur/carburateur et carburateur/boite à air).

Quand j'ai démonter les carburateurs je n'ai pas vidangé afin de vérifier mon niveau de cuve. la cuve étaient bien remplie (5mm sous le plan de joint) J'ai réglé le flotteurs afin qu'il soit parallèle au plan de joint (carbu à la verticale pointeau arrivée essence fermé).

OK je vais installé un filtre à essence, je n'en ai pas pour le moment.

Oui je pense qu'une synchronisation est indispensable sous peine d'abimer le moteur, je regarde pour acheter un dépréssiomètre, si vous connaissez un matériel qui tient le route je suis preneur.

Après toutes c'est vérification, la moto tourne bien, les carburateurs répondent tous deux (ralenti, richesse). J'ai même retiré le réservoir et j'ai fait tourné le moteur avec le carburant restant dans les cuves (il faut que je me fasse un réservoir auxiliaire pour ne pas remettre et retirer à chaques fois le réservoir).

J'ai actionné chaques cables boisseau cylindre par cylindre ce qui provoque une montée en régime identique. Les deux cylindres ont donc une combustion.

Mais le soucis restent le même, le cylindre gauche est "froid" par rapport au cylindre droit.

Comme la moto démarre, je vais reprendre les compressions à chaud, j'ai un doute sur le cylindre gauche.

Merci pour votre aide
Taux de compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
La bougie peut être abîmé ou perlé à force de faire des démontages, essaie avec starter etc.
Pour le problème de chauffe c'est soit un problème d'allumage ou bien les deux ralenti sont pas identiques et/ou gicleur ralenti bouché. J'ai connu ce problème
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
-OK pour les bougies, j'en ai des neuves.
Je vais faire des essais. J'avais déjà inverser les bougies sans aucun résultat.

-L'allumage, j'ai inverser les bobines, changer les condensateurs, démarré sans anti-parasite, vérifié les rupteurs, testé l'étincelle à l'air libre. Je pense être ok de ce côté la.

-Je vais donc essayer d'inverser les carburateurs pour voir si le problème "suit le carburateur".

Merci pour ton aide
Taux de compression
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut Aurelien inverser les carbus est une bonne idée , ce que tu peut faire aussi c'est lorsqu'elle tourne au ralenti debranche un anti parasite puis rebranche et debranche l'autre, compare la baisse du ralenti que tu as eu , elle devrais etre identique sur les deux cylindre . Bon courage
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
Salut Jule,
j'ai déjà effectué le test de débrancher les antiparasites 1 à 1, les résultats sont:
-quand je débranche le cylindre gauche "froid" le moteur tourne relativement bien sur le seul cylindre droit (chaud).
-quand je débranche le cylindre droit (chaud), le moteur se coupe très rapidement, le seul cylindre gauche (froid) ne donne pas assez pour entrainer le cylindre droit qui devient compresseur.

Hier j'ai inverser les carburateurs,
le cylindre gauche qui était jusqu'à lors froid est devenu chaud et le cylindre droit est devenu froid.
Sa confirme qu'il y a un problème sur le carburateur.
Je vais refaire un nettoyage des carburateurs et vérifier chaques canaux simultanément sur les deux carbu.

Vous me conseillez quoi pour le fil de 0.5mm?

Merci, on avance petit à petit
Taux de compression
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut, si tu avais lu tout ce qu'on a écrit sur la carburation, tu aurais vu que "le coup du cylindre froid" était dû à un excès de richesse, (qui noie la bougie), lui même dû à un mauvais réglage du carbu concerné; le test que tu as fait te le prouve ! Okay
Penchés-toi d'abord sur l'étanchéité du pointeau, et le réglage de la hauteur du flotteur. Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Taux de compression
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut , j'avais eu le même souci , j avais triché avec la visse de ralenti en l'augmentant un peu sur le cylindre qui ne donne pas pour arrivé a une baisse du rigime identique sur les deux cylindres . Puis en rebranchant les deux cylindres ton ralenti sera plus haut , tu redevisse sur chaque carbu les visses de ralenti 1/8 par 1/8 voir 1/16 , doucement 😁 pour arriver au ralenti souété .

Et pour le nettoyage carbu corde de guitare pour moi le top et verifie bien si l'ancien joint minuscule de la vis de richesse n'ai pas rester au fond , sur un de mais carbu il s'etait désagrégé et un morceau bouchais le conduit .

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .

Last edited by Jule83 on Wed 2 Oct 2019 - 21:11; edited 1 time in total
Taux de compression
Aurélien
Membre actif

Reply with quote
Oui Pantwin, j'ai lu quelques sujets mais j'ai dû passer au travers des problèmes équivalent au mien.

Aujourd'hui j'ai fait tourné la twin toujours avec les carburateurs inverser pour valider que le problème venait bien du carburateur. Résultat oui le cylindre froid suit le carburateur.
Prise des compressions après 15 minutes à 2000tr, résultat 9.5 sur les deux cylindres.

Démontage des carburateurs et verification du réglage des flotteurs, je vais tester l'étanchéité du pointeau flotteur demain.

J'ai analysé l'utilité de chaques orificices d'air et d'essence, pulvérisé du nettoyant carburateur et bouché certains canaux pour augmenter la pression dans d'autres et verifier si ils ne sont pas bouché.
Je vais tous de même passer du fil de pêche pour être sur qu'il n'y a pas de bouchon.

Petite question tout de même.
Sur les carburateurs, au niveau de la cuve, il y a une tige qui sort de l'orifice de vidange cuve et qui monte au dessus des flotteurs.

Est ce que cette tige est importante ou s'agit tous simplement d'un trop plein du carburateur??

Sur le carburateur défaillant cette tige est cassée, sûrement quelqu'un a forcer en demontant la cuve.

Jule je retiens ton astuce d'augmenter le ralenti du cylindre plus faible afin de rééquilibrer le tous.

Merci
Taux de compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, je penche pour un gicleur de ralenti bouché. Ou comme disent les autres membres, flotteurs bloqué dans leurs courses , ou pointo non étanche ce qui noie le moteur au ralenti.
Taux de compression
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut la tige dans la cuve dont du parle est bien le trop plein , si elle est cassée tu devrais avoir une fuite constante d'essence vu que tu as reglé les floteurs suivant la rta bizarre 🤔 elle a peut etre été bouchée , il faudra penser à le remplacer mais se n'est pas en rapport avec ta panne . Perso à ta place je reprendrais depuis le depart nettoyage , passage d'un fils de fer de partout , verif hauteur floteur , verif fermeture du pointo , verif mise à l'air de la cuve . Puis reglage des visses de base , reglage avec la methode blitza dans la twintech et vraiment si besoin ma petite astuce . Bon courage à toi
Taux de compression
Contenu Sponsorisé

Taux de compression
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic