Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
faisceau électrique
teoc6
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'ai un gros soucis qui concerne le faisceau électrique:
J'ai une perte énorme de jus qui fait que je n'ai quasi pas de luminosité au niveau du phare avant et des clignos, l'arrière c'est encore pire c'est à peine si les filaments rougissent (phare et clignos).
Voici les infos que je peut donner sur ma Twin (T1 ou T2 comment différencie-t'on?):

-batterie 6V neuve
-Stator fonctionnel

j'ai pensé un temps que cela venait du klaxon car celui-ci n’émit qu'un couinement mais en faisant les continuité sur le commodo et le klaxon ça a l'air d’être bon...
Je ne suis pas du tout électricien donc j'ai testé ce que je pouvais mais là je bloque.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a résolu je veux bien savoir comment faire Heureux
faisceau électrique
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Teoc6,
Première des choses, vu que tous les consommateurs sont faibles, vérifies le bon contact de toutes les masses. 
Qu'est-ce qui te fait dire que le stator fonctionne, puisque tu ne connais pas l'électricité  Question Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
faisceau électrique
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
La situation que tu décris est-elle "moteur tournant" ou arrété?

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
faisceau électrique
teoc6
Membre actif

Reply with quote
Le faisceau est démonté en ce moment mais le soucis était présent moteur tournant et aussi arrêté. Pour avoir plus de jus il fallait jouer de la poignée de gaz et le ralenti ne tenais pas bref comme si on roulait avec une dynamo.

Pantwin je n'y connais pas grand chose mais l'électricien oui Wink c'est un pro qui a check le stator car selon lui ça venait de là mais finalement non... J'aurais bien aimé lui laisser le faisceau mais il n'est pas intéressé malheureusement...
J'ai check les masses et passé un coup de papier ponce dessus.

Je fais mes test donc faisceau démonté et la batterie sur un chargeur pour faire comme le stator et lui redonner du jus quand les consommables sont allumés mais le 6V c'est une vraie galère!
Je vais essayer de remonter tout le faisceau sur la twin et la redémarrer (si elle veut bien) pour voir si en touchant un peu partout j'ai peut être résolu le problème, qui sait!

Petite question: quand vous roulez avec vos twin feux allumés et que vous freinez, le phare AR éclaire normalement plus, votre phare avant baisse d'intensité?
faisceau électrique
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
salut, 
expliques-toi mieux, j'ai bien du mal à comprendre ce que tu dis ! Triste
le défaut de la twin est son éclairage de calèche ! Mr. Green
Il faut savoir qu'au ralenti, les clignos ne clignotent pas, ils restent fixes et le phare est faible; c'est une tare génétique !
En 6 v, pour obtenir 36 w au phare, on tire 6 A sur le générateur; loi d'ohm oblige, on a besoin de seulement 3 A en 12 v. Cela veut dire que le courant passe - bien du générateur au récepteur; pour cette raison, on est contraint à utiliser des fils de plus forte section, et il faut soigner tout particulièrement les masses sur toute la bécane.
Dans ton cas je crois que tu cherches une panne, alors qu'il n'y en a pas.
Le ralenti qui ne tenait pas ne viens pas de l'électricité, mais d'un réglage carbu défectueux.
Testes ton circuit électrique en dynamique, moteur tournant : tension à la sortie de l'alternateur , puis du régulateur, et aux bornes de la batterie. les procédures sont dans la RMT. 
Si c'est du chinois pour toi, fais-toi aider par un pote qui connais mieux l'électricité; évites les mécanos qui ne connaissent pas nos mamies et te bricoleront n'importe quoi, pour te taxer du pognon; ou alors trouves un vieux mécano honda qui a connu ce modèle, à son époque de gloire ! Okay Cool  

faisceau électrique
teoc6
Membre actif

Reply with quote
Effectivement c'est un peu flou pour moi mais j'apprend vite! Okay

Donc je reprend:
Après nettoyage des carbus et des masses j'ai enfin réussi à la redémarrer hier soir! et en plus tout l’électrique fonctionnait! enfin dès que je mettais les gaz mais de ce que tu me dis pantwin c'est normal elle fonctionnait déjà comme ça il y a 40ans (si j'ai bien compris).
A priori je peux déjà enlever les problèmes des masses et d'une panne du faisceau électrique.
Mais voila qu'aujourd'hui impossible de la redémarrer... Quand je kick je sens bien qu'il n'y a pas le début d'une étincelle, hors hier soir elle démarrait bien... des idées sur la cause du problème?
Pourtant j'ai bien tout l'électrique qui fonctionne moteur arrêté (clignos qui clignotent, 2 phares qui éclairent bien)

Pour le ralenti, elle le tient très bien sans rien d'allumé mais dès que je veux mettre un cligno ou les lumières là elle cale de suite... c'est ptet courant sur cette mamie? sinon pour moi c'est une chute de tension aux bougies qui "n'éclatent" plus comme il faut mais ce n'est que mon avis de novice
Je vais essayer de trouver un mécano de la vieille, d'ailleurs si vous en connaissez dans le Morbihan je prends! Okay

PS: je viens de penser que si ça se trouve c'est la nouvelle batterie qui est pourrie et que je me casse la tète pour rien... C'est une nitro 6N6-3B-1 WA, vous connaissez?
J'ai aussi vu dans le forum parler des vis platinés mais je ne sais pas ce que c'est
faisceau électrique
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je t'ai dit que le circuit de charge des twins n'aimaient pas les batteries au lithium ! J'espère que le circuit n'aura pas morflé, car il est quand même costaud ! En + ces batteries coûtent un bras !
Commences donc par mettre une bonne vieille batterie au plomb, (nettement - chère !) et fais un essai ! Okay
Tu ne sais donc pas ce que sont des vis platinées  Exclamation Exclamation Exclamation , alors celle-là, on ne me l'avait pas encore faite ! même pas une nana ! Les nanas savent au - qu'on met ce type de vis pour que sa brille, c'est + joli  Exclamation Question Mr. Green

faisceau électrique
teoc6
Membre actif

Reply with quote
C'est pourtant écrit "lead acid battery" dessus donc traduction batterie acide plomb... en plus je l'ai acheté 20€ environ donc pas très cher mais c'est peut être pas de la bonne cam
Hahaha je me disais bien aussi qu'elle en jetais la mamie! Cool Laughing

J'ai racheté une batterie YUASA, je ferais un test quand elle sera livrée.
faisceau électrique
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Shocked une batterie lithium plomb acide Exclamation ...Ça existe ça ?

faisceau électrique
pyro68
Membre actif

Reply with quote
Non , existe pas.
Sa batterie "nitro 6N6-3B-1 WA" est bien une batterie plomb. Peut être pas asser d'acide et mal chargée.
faisceau électrique
KekosbakTwin
Membre actif

Reply with quote
Hello,

sûrement un pb de charge, j'ai eu le soucis avec une batterie neuve !

a force de faire mumuse moteur non tournant, tester les phares les clignos etc.. un jours elle démarrait et le lendemain plus rien !
bah oui on fait tourner 2min pour voir et on coupe donc pas le temps de charger .

chargeur à 10€ sur Amazon et pb réglé ^^

Idéalement nous sommes ce que nous pensons, dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.
faisceau électrique
Contenu Sponsorisé

faisceau électrique
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic