Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Suite à un soucis de compression j'ai voulu changer le kit cylindre piston et comme le 150 était juste 5 euros plus cher je me suis dit pourquoi pas.
Seulement après montage je m'aperçois que la chaîne de distribution est très tendu alors que le tendeur est désactivé (goupille et axe pas encore remonté). Le problème vient du fait que le nouveau cylindre fait 0,7 MM de plus en hauteur, ce qui sur élève la culasse.
Pensez vous qu'il y ait un risque à remonter ainsi ?
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
salut!
Ce n'est pas possible; ton souci ne vient certainement pas de là; La hauteur du cylindre ne change pas ; seul l'alésage augmente : 44 mm, au lieu de 40 ; de plus, chaîne totalement détendue, il y a largement la place pour soulever la chaîne de + de 5 mm ; je ne pense pas que 0,7 mm tende la chaîne à ce point-là, surtout tendeur pas en fonction . Tu as peut-être coincé la chaîne entre le carter et le pignon, ou encore tu n'as pas totalement détendu le tendeur ! Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Alors après mesure plus précise (au palmer) j'obtiens bien 0,83 MM de plus entre les deux plans de joint. Mesure prise en plusieurs points et le parallèlisme est impeccable, seulement le nouveau cylindre est bel et bien plus haut que celui d'origine.
La chaîne est bien en place car je peux tourner le moteur à la main sans point dur.
Le tendeur est bien désactivé car je n'est pas mis la goupille et le guide chaîne (la partie souple en plastique) est complètement libre sans contact avec la chaîne.
Quand je remonte avec le cylindre d'origine le pignon se glisse juste à la main sur l'aac alors qu'avec le kit je dois faire levier avec un tournevis tellement je n'ai pas de mou.
Je pense devoir enlever ces 0,8mm en trop
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
dis-moi comment tu t'y prends pour mettre la chaîne sur le pignon ; de ce que je lis, je vois que tu t'y prends mal ! Crying or Very sad

________________________________________________________________________________
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Je met le pignon en position basse (décalé de son épaulement et lumière vers le haut). Je met la chaîne dessus et je repousse le tout sur l'épaulement. Ensuite je fait tourner le moteur pour aligner les 2 vis de fixation sur l'aac.
Souci montage kit 150
franck85
Membre confirmé

Reply with quote
Je voulais monter un kit 150 et je cherche des info
le souci que tu as ressemble a ça ?
http://www.honda125twin.net/t5643-Kit-150cc-58EUR-livr.htm?start=80
je vais suivre ton sujet voir si je prend un 122 ou 150
Souci montage kit 150
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Je ne sais pas si mon soucis que j'avais eu ressemble au tient, quand j'ai mis mon kit cylindre d'origine d'ali express, impossible d'aligner. A force de chercher j'ai trouvé ...
La pate du tendeur était voilé du coup impossible de le mettre dans le trou, il a fallut que je retire le tendeur et que je le remplace . Après ça doit se redresser mais le mien était en mauvais état ! Tout beigne après. Je pense mauvaise manipulation de ma part en démontant l'ancien cylindre !
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Gage,
 commences par vérifier la position des trous de fixation du tendeur sur le nouveau cylindre, et compares avec l'ancien ; ensuite vérifies le bon fonctionnement du tendeur, et son état.
pour remettre la chaîne en place sans difficultés, il faut que le pignon ne soit pas fixé à l'aac.

Perso, tendeur tendu à fond et bloqué, j'enfile l'aac, dans la chaîne et le pignon, les 2 étant désolidarisés; ensuite je positionne la chaîne sur le pignon échancrure en haut , puis je tourne le vilo pour voir apparaître un des trous de fixation du pignon, là je mets le pignon sur l'aac, puis je mets la vis; je tourne encore un peu pour voir le 2ème trou, je mets la deuxième vis. je relâche ensuite le tendeur, je tourne 2 fois le vilo pour vérifier que tout se met bien en place, et je termine par le réglage de la distri. La longueur de la chaîne, ou la hauteur des cylindres n'a rien à voir; c'est sans incidence.  Okay Cool

Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Ma méthode de montage est bien la même que toi pantwin sauf que je désactive complètement le tendeur au lieu de le bloquer en position.
Lors de mon premier montage je n'avais pas mis la vis du tendeur côté culasse et effectivement ça ne tombe pas en face donc prise de côtes à nouveau.
J'ai exactement la même distance entre l'embase et le perçage pour la vis de réglage sur les 2 cylindres.
Donc pour retrouver le bon entraxe entre les deux vis du tendeur il faut que je retire 0,8 mm sur le haut du cylindre 150, ce qui confirme le problème de hauteur. Pour ce qui est des joints de culasse ils sont strictement identiques en épaisseur.
Je vais donc procéder à l'usinage la semaine prochaine et je vous tiendrai informé.
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Au passage le perçage pour la vis du tendeur et l'alésage pour le joint sont bien mieux fait et ajuster sur le cylindre d'origine.
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Donc c'est bien ce que je soupçonnais; le trou de fixation du tendeur, sur le bloc cylindre, n'est pas à la bonne place. re prends les mesures sur l'ancien cylindre et le neuf. Si elles sont différentes, fais toi changer la pièce par les chinois.
Moi, je ne ferai pas usiner le bloc cylindre, car ça va peut-être modifier les caractéristiques moteur, et probablement affecter les performances,... dans le mauvais sens: moteur mou, mauvais démarrage ou que sais-je encore ! Okay

Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Non il est bien à sa place. L'entraxe est exactement le même par rapport au cylindre d'origine (contrôle au marbre et à la colonne de mesure) si on prend l'embase comme face de référence. Donc le tendeur est bien à la même position, c'est juste la culasse qui doit descendre.
Si on retire les 0,8 MM en trop (côté culasse) on se retrouve avec exactement le même cylindre que d'origine, côte pour côte (hormis le diamètre d'alésage
).
De plus le piston se retrouve également bien plus en retrait au pmh donc ça devrait fonctionner après usinage. Je vous ferai un retour fin de semaine prochaine.
Souci montage kit 150
jul59
Membre confirmé

Reply with quote
Hello,

Je trouve surprenant qu'un écart de hauteur inférieur au millimètre provoque un problème de surtension de chaine.
La chaine et son mécanisme a besoin d'un jeu fonctionnel et le tendeur étant là pour reprendre l'usure normale des différents éléments tout en conservant une tension correcte, un si faible écart ne devrait pas perturber l'assemblage.
Ou alors il y a quelque chose que nous ne saisissons pas de ta description.
Tant mieux si cela fonctionne après reprise de la culasse, mais ça resterait étrange.....
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Alors finalement c'était 1,15 MM qu'il fallait retirer.
Après usinage tout se monte parfaitement bien, je vous tiens informé après montage complet et prise des nouvelles compression.
Souci montage kit 150
jul59
Membre confirmé

Reply with quote
nickel Okay
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut, 
oui, c'est très étrange ce que tu nous présentes ; jamais vu ça !
Est-ce que la chaîne de distri est à sa longueur d'origine ? Culasse, et cylindre sont il du honda ou de la copie asiatique ? Okay

Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Alors tout le reste du moteur est sûrement d'origine. C'est une sortie de grange qui n'avait pas bougé depuis 15 ans.
J'ai pris les compressions vite fait sur l'établi en kickant à la main et j'obtiens 6 à droite et 3 à gauche. C'est bizarrement le même déséquilibre qu'avant ( 4 à droite et 1 à gauche).
Souci montage kit 150
gage
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Si quelqu'un a un cylindre d'origine je veux bien qu'il mesure la hauteur pour comparer, merci.
Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut gage,
Je suppose que tu veux savoir la hauteur de la base à la surface supportant la culasse ! Question Okay

Souci montage kit 150
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
gage wrote:
Alors tout le reste du moteur est sûrement d'origine. C'est une sortie de grange qui n'avait pas bougé depuis 15 ans.
J'ai pris les compressions vite fait sur l'établi en kickant à la main et j'obtiens 6 à droite et 3 à gauche. C'est bizarrement le même déséquilibre qu'avant ( 4 à droite et 1 à gauche).

Kicker à la main, ne peut pas donner un bon résultat; il faut kicker rapidement et énergiquement, jusqu'à ce que la valeur ne monte plus, et au pied ! Cool

Souci montage kit 150
Contenu Sponsorisé

Souci montage kit 150
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic