Honda 125 Twin Forum Index
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Montée en régime fastidieuse
gti56
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Bonsoir à tous, me revoilà apres une longue période de pause, étant devenu papa entre temps, la perte d'un membre de la famille (papa) et ayant changé de travail egalement incluant des déplacements. Le temps consacré au bicylindre a été anecdotique.

Pour restituer la chose, il y a 2 ans j'ai flingué le haut moteur en voulant suivre les suz 125 gt et gilera tg1...en étant 2 sur la twin. Ca l'a fait l'après midi...mais pas la semaine après. Je ne ferai qu'une seule fois le con

En démontant le piston avait fondu et le cylindre creusé d'au moins 2mm.
Je me suis lancé dans la réfection du moteur, sans soucis particulier.

Au niveau du cylindre, je l'ai pris chez cmsnl, ma culasse est toujours la même avec ses inserts de bougies de prechauffage en guise de filetage de bougie.

Apres 1000kms de rodage, j'ai commencé à ouvrir un peu plus, je la trouvait molle. Les bougies paraissaient claires.
J'ai fini par mettre des tubes d'émulsion qui possèdent 10 trous semblables (porte gicleurs de chez toutes bielles confondues) de bonne taille, c'était mieux, surtout à la reprise mais toujours claires. J'ai augmenté la taille des gicleurs, actuellement je suis à 92, clips au 3eme cran. Le moteur tourne bien jusqu'à 9000-9500, par contre il plafonne carrément à 11000 surtout en 3-4-5.

J'ai essayé le cran du bas, ça ratatouille du ralenti jusqu'à 8000, et ensuite on peut bondir jusqu'à 11500-12000.

Les flotteurs sont réglés à 12mm
Les rupteurs exactement comme la RMT
L'avance centrifuge, déposé, poli au 1200 et remonté très légèrement lubrifié
Soupapes réglées à 0.05mm
Distribution calage ok
Synchro faite
Bobines changées par des 6v lucas (celle d'origine avaient le fil ht hs
Bougies CR8HS de couleur marron sur la 1ère et un poil noir sur la 2ème

Je ne sais plus sur quels paramètres agir pour qu'elle tourne comme elle devrait.

Avez-vous des pistes à tenter ?

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Le breton en rupteurs Heureux
Montée en régime fastidieuse
Pantwin
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Bonjour, je serai curieux de savoir, avec précision, comment tu as réglé les rupteurs et l'avance !(dire comme dans la rmt, c'est bien vague!) Okay

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Montée en régime fastidieuse
gti56
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Bonjour Pantin,
Rupteurs réglés à 0.30mm
Avance réglée par allumage de la lampe témoin sur le rupteur 1 (F1) (rotation du plateau pour corriger) et contrôle à la lampe témoin de l'allumage de la lampe témoin sur le rupteur 2 (F2) (très très légèrement réglé l'écartement du rupteur 2 tout en restant dans la valeur origine)

Re contrôle des deux repères à la lampe témoin

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Le breton en rupteurs Heureux
Montée en régime fastidieuse
rv80gs
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J'avais testé les gicleurs de 92: ils apportent un mieux en reprise, mais font plafonner le moteur en zone rouge. Remets tes 88.

Comment pouvez vous imaginer que sur une moto dont la mission était de contrer les deux temps concurrents, les ingénieurs auraient bêtement choisi de mettre des gicleurs inadaptés?

Les motards sont souvent prétentieux de s'imaginer pouvoir faire mieux que les ingénieurs des constructeurs.

Ceci étant, sur ma BMW R80G/S, une note de BMW préconisait de réduire les gicleurs de 145 à 135 tout en diminuant l'entrée d'air au filtre, pour un énorme gain de consommation et un peu de couple... Comme quoi.

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@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
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