Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Honda cb 125 twin de 80 - problème de démarrage
Caissite
Membre

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je rencontre un problème pour démarrer ma twin, achetée a un membre du forum : aelfwine. je n'ai absolument plus d'étincelles aux bougies depuis que j'ai vidangé le reservoir (il y avait un bruit sourd zu demarrage qui pouvait etre du a la qualité de l'essence) je me posais la question de savoir si le petit boîtier noir (voir photos ci dessous) http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/qoda.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/64ku.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/xwh7.jpg
pouvait en être la cause? Après démontage j'ai remarqué que c'était pas l'allumage d'origine. Qu'en pensez vous ? Je ferai mieux de répartir sur un allumage neuf?

Merci d'avance pour vos retours Wink
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut caissite, 
Alors, je suis surpris de voir qu'un membre du forum t'ait vendu une machine qui ne fonctionne plus, après avoir fait une vidange ! Mais pourquoi as-tu fait une vidange ? En te la vendant il ne t'a rien dit sur la mise à jour de l'entretien, et les modifs qu'il avait faites !
Reprends les posts du gars et tu y verras sûrement, comment il suivait sa moto. Je pense qu'en faisant la vidange, tu as dû débrancher, ou pincer un fil, vu que le travail, d'après les photos, ne me semble pas très soigné.
Ne changes pas l'allumage; les rupteurs ont été supprimés, et remplacé par un allumage électronique; c'est une modif maison qui fonctionne bien d'après ceux qui l'ont conçu. Remontes les posts et tu trouveras l'intégralité du travail qu'ils ont fait. Normalement, il n'y a même plus de réglages à faire. Si tu veux y toucher, commences par lire ceux que les auteurs ont fait, pour comprendre le fonctionnement. Au besoin appelles Aelfwine, ouenvoies lui un mail pour lui demander des explications plus détaillées. 
Tu peux lui dire que c'est moi qui te l'ai conseillé. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Caissite
Membre

Reply with quote
Salut pantwin. Merci de ta réponse.

J'ai vidangé le réservoir car de temps en temps au démarrage, il y avait un bruit sourd et fort (comme une détonation). J'ai lu sur le forum que cela pouvait être du a la qualité de l'essence, et j'ai donc préféré la remplacée.
Bien sur, j'ai pris soin de lire le topic de aelfwine avant de m'inscrire sur ce forum (cela dit n'ayant j'aimais touché à une bécane, il est possible que je sois passé a côté de quelques informations essentielles).
Depuis l'achat de ma twin en début août, je n'ai pas de nouvelle de aelwine, ce qui m'étonne un peu vu son serieux (peut-être est il en congés tout simplement ^^).
J'ai revérifié le cablage récemment, et effectivement un fil de la bobine etait bien rongé. A l'aide d'un ami électricien je l'ai remis en etat, mais toujours pas d'étincelles..
Je vais continuer mes recherches Heureux
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Moi ce qui me surprends, c'est que tu poses tes questions ici et pas à ton vendeur... Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Caissite
Membre

Reply with quote
Comme expliqué juste avant, je n'ai pas de nouvelles de sa part malheureusement
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Au moment de la vente, Aelfwine  t'a t'il expliqué le fonctionnement de cet allumage ?

Last edited by Pantwin on Sat 7 Sep 2019 - 11:59; edited 1 time in total

Caissite
Membre

Reply with quote
Aelfwine m'as expliqué pas mal de chose sur le fonctionnement de sa bécane. Mais je vais être honnête, vu que je n'ai jamais touché à une moto, je n'ai pas réussi a tout enregistrer ^^
Savez vous comment je peux vérifier si le problème vient de l'allumage électronique ? Il y a t'il un défaut symptomatique a ce genre de système ?
Je me suis trouvé une copie de la rtm, je vais essayer de regarder ce soir, si je constate pas quelque chose d'anormal.
En tout cas si jamais quelqu'un a conseil a me donner je suis preneur
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Attend une réponse , et ne dérègle pas le plateau d'avance en le dévissant
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Puisque tu demandes des conseils, voici le mien : ne touche à rien de rien !

Quel que soit le temps que ça demande, insiste auprès d'Aelfwine , (il doit avoir des empêchements en ce moment), mais va bien finir par te répondre.

Il connaît la belle sur le bout des doigts, et cela va t'éviter de galérer pour peut-être faire plus de mal que de bien.

Caissite
Membre

Reply with quote
Merci pour vos réponses.
J'espère que j'aurais des nouvelles d'aelfwine
Caissite
Membre

Reply with quote
Bonjour tous le monde je me permets de revenir sur ce sujet, apres plusieurs relances d'aelfwine restées sans réponses.

J'ai emmené ma bécane dans un shop à Lyon. Ils ont passés pas mal de temps sur ma moto sans trouver le problème, selon les mécanos le problème viendrait de l'allumage électronique, ils ne voient pas sinon d'ou est ce que pourrait venir la panne.. L'inconvénient c'est que je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui se se sente d'intervenir sur un système bricolé.. Tous le monde me conseille alors de retrouver un allumage d'origine et de le monter. Je trouve ça quand même dommage, vu les travaux qui ont étés été engagés dessus..

J'en reviens alors à ma question ^^
Est ce qu'il y a quelque chose que je peux vérifier pour contrôler le bon fonctionnement de ce système ? Et est ce que je peux trouver facilement un schéma électrique du boitier ?

Pour l'instant je n'arrive vraiment pas a avancer pour remettre en route ma twin.. La moindre aide de votre part serait la bienvenue Wink
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Caissite,
Je te répète le conseil de Pascal :contactés à nouveau ton vendeur et demandes-lui de venir à ton secours .
Ñ'attends surtout pas l'aide du réseau Honda, dans lequel bien peu de vrais mécanos connaissent encore nos twins . Okay
Lancés un appel à ceux qui ont travaillé ce sujet pour t'aider; il y en a 2 ou 3. reconsultes les posts qu'ils ont émis !

beben64
Membre actif

Reply with quote
Salut,

Je ne peux pas t'aider pour ton problème mais si ça peux aider, le montage de ton allumage électronique ressemble a celui la:

http://www.honda125twin.net/t5938-tito-pour-pantwin-d-un-allumage-electronique.htm

regarde si le schéma correspond à ton montage.

Tu as aussi ce post qui est intéressant, c'est le même principe mais avec des Kit Velleman:

http://www.honda125twin.net/t6328-quel-moteur-choisir.htm?start=20

Bon courage pour la suite
Caissite
Membre

Reply with quote
Merci beaucoup benben pour ton retour, je suis sur que tes liens vont pouvoir m'aider.

Pantwin, j'ai déjà essayé de contacter le vendeur plusieurs fois. J'ai jamais eu de reponse, j'peux pas me permettre de compter que sur lui, il faut aussi que j'avance de mon côté. Mais tu as raison ce serait bien que j'arrive a recontacter ceux qui ont bossé sur le sujet Heureux

Merci pour vos réponses Wink
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Caissite,
Je ne comprends pas qu'Aelfwine ne te réponde pas ; on va essayer de le joindre pour le questionner. Je ne sais pas quelle distance vous sépare, mais peut-être devrais-tu aller le trouver, avec la bécane, pour tâcher de remédier au PB. Il me parait normal que lorsqu'on vend un engin modifié, on assure un peu mieux l'après vente.
Rapprochés-toi de ceux qui ont monté ces allumages maison; il sauront peut-être comment te sortir de cette impasse.

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Utilisés déjà les liens donnés par Beben ! Okay

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour à tous ! Et désolé de mon silence, j'ai eu quelques contretemps...

Pour l'allumage, c'est effectivement l'allumage électronique qui a été "développé" par les membres du forum, avec les pièces usinées fabriquées par un membre.

J'ai fait plus de 500km avec cet allumage électronique donc je doute que du jour au lendemain il tombe en rade (même si tout peut arriver).

Quand tu dis que tu n'as pas d'étincelles, as-tu essayé avec des bougies neuves ? Tu places bien le culot de la bougie sur le moteur pour vérifier l'étincelle ?

Les miennes étaient récentes mais la moto avait tendance à se noyer si on la démarrait pas très régulièrement. Et si les bougies sont noyées, l'étincelle ne peut pas se faire.

Essaie déjà de changer les bougies par celles qui sont sous la selle (j'en avait toujours un couple pour changer lorsque le problème survenait, surtout vers la fin où mes balades étaient espacées).

[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Et dans tous les cas, cet allumage est largement amélioré par rapport aux rupteurs d'origine. Dans le pire des cas et si tu souhaites malgré tout mettre l'ancien système, j'ai laissé et isolé les câbles pou rendre la modification réversible. Ainsi tu pourras connecter l'ancien plateau que je t'ai donné dans le stock de pièces détachées. De mémoire il n'y a qu'un fil jaune et un bleu (qui reliait le plateau des rupteurs aux condensateurs que je n'ai pas remis lorsque j'ai refait le faisceau, de toute façon les condensateurs d'origine ne sont plus nécessaires avec ce système.

Aussi, il est "normal" que les mécanos incriminent tout ce qui n'est pas d'origine sur la mob. A leur place j'aurais fait la même. Mais la plupart des nouveaux mécanos sont trop jeunes pour connaitre ces motos, et si il devaient de facturer la recherche de panne, le temps d'en apprendre un max sur cette moto ils te demanderaient des centaines d'€.

[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Je vais avoir un peu plus de temps pour moi donc ma fréquence de réponse devrait largement augmenter ! Okay

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je suis très très content de te revoir  Okay

Je n'imaginais même pas une seule seconde que ton silence soit lié à une quelconque embrouille.

En un mot, tôt ou tard, la moto va fonctionner Okay

Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic