Honda 125 Twin Forum Index
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donatello
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voila donc sa roule pluto bien je pense mais voila ,alors sa ratatouille entre les rapport des les monté en regime donc sa enpeche les monté en regime franche je roule sans fitre a air mais bougie noir quand meme 
vos idée les amis hiiiiiiii
vise platiner pas asser ouverte ?
niveaux du cuve ?
pot abimé sa peux venir de sa ?
syntome du mauvaise syncro ?
jai le carbu de gauche qui pise a l arret 


voila en general quand sa petarrade et que sa a de mal en prendre les tour cet quoi ?
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...
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valium wrote:

manque plus que des filtres à air, une paire de pipes neuves, et deux pot pas crevés, et roule ma poule. une bonne synchro la dessus et gaz! 
(Au mieux, UN carbu neuf, car le puits d'aiguille est pas beau du tout et son support est tout bouffé en bas, le flotteur est pret à crever, donc c'est pas top. Mais ca tourne)


ça tourne, MAis, ces problèmes été a voir encore
et je pense que la"ratatouille Niçoise"
est du à ta carburation
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Pantwin
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Mimu je t'ai déjà dit: arrêtes le chuchen et la fumette Très heureux Très heureux Très heureux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Donatello, J'ai bien mon idée, mais je préfère que ce soit Valium qui te réponde; il sait ce qu'il a fait Exclamation Okay

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valium
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Relis ce qu'à répondu Mimu, Vincent, la réponse est dedans. le reste a été fait de fond en comble. Ca tourne, mais ca peut pas rouler pile poil tant que ce sera comme ca. 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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donatello
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a ok merci je vais chercher les piece alors mais deja je me regalle comme sa  cette moto et inpretionnant sa tourne fort cet lalu trop bon et encore un grand merci a tony sans lui pas cb hiiiiiiiiiiiii 
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Guilacvay
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Bonjour,

Je réanime le sujet culinaire de la ratatouille: Ma petite bécane (que j'adore!) ne veut plus monter au dessus des 5000tr/m alors qu'elle le faisait en galérant (mais elle le faisait) a cause d'un joint de culasse fendu!

J'ai changé le joint de culasse samedi matin et depuis elle veut plus aller au dessus de 5 000! Après un (RE)réglage du ralentis et de la richesse (à devenir fou d'ailleurs) elle veut bien tenir le ralentis mais veut plus gueuler comme avant quand j'attaque...

Au point mort elle monte sans difficulté à 8000tr (au delà j'ose plus) mais en charge, elle m'envoie chi**

Les pipes vont bien, les carbus sont propres... Pourriez vous me donner des pistes?

Calage d'allumage? reprendre le cable d'acceleration? Volet de starter?

J'ai aucun bruit de chaine à la distribution et j'ai tout recalé pour la distribution selon la méthode de vos tutos (supers top d'ailleurs) , le seul bruit "inhabituel" c'est au niveau des rupteurs qui me donnent le sentiment de faire un clack jusqu'alors jamais fait...

Ou alors les soupapes?

Mais au vu des symptomes décrient vous avez peut etre une idée?

Merci d'avance de prendre du temps (sur le votre) pour aider les autres glands de mon espèce.

Guillaume. Okay

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Un peu obséssionnel et carrément reloud dans ses passions, je suis, malgré un caractère de cochon, un être qui aime la paix et la tranquilité qui n'aime pas regarder la pelouse du voisin!
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dddisco2001
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si comme tu dit le probleme est exclusivement en charge

commence par mesurer la compression

mauvais serrage de la culasse
joint inadapte
mauvais calage de la distribution (1 dent en plus ou en moins)
mauvais reglage des culbuteurs (pas de jeu, donc soupapes ne ferment pas)
soupapes calaminées (ferment mal)

lors de ton changement de joint de culasse
a-tu fait un rodage des soupapes et changement des joints de queues
c'est l'occasion de repartir sur du propre (et c'est pas le plus cher)
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Guilacvay
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Salut,

En principe le calage a été respecté à la lettre, je vais enlever le couvre culbuteur et revérifier parce que j'etais HS à la fin à force d'etre à genou (pas de mauvaise blague).

Le serrage a été respecté à la clé dynamo métrique à 1.89kg (j'ai tranché entre 1.6 et 2kg) pour avoir un serrage rond à la clé (18.5).
Le joint était strictement identique à l'ancien, je les ai superposé pour voir.
Le jeu des soupapes a été peut etre négligé maintenant que tu me le dis.

les soupapes ne fuient pas, et c'est pour cette raison que je n'ai pas changé les joints, et elles étaient "propres" c'est à dire peu calaminées car avec un peu d'essence j'ai pu les rattraper juste en frottant un pincau dur.

Je suis un peu dubitatif par rapport au serrage des vis de serrages 10 et 11 de part et d'autre du tendeur, je me demande si le pas de vis est pas fichu parce que j'ai eu l'impression de finir dans le vide...

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Guilacvay
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Saluté a touti,

Spécial merci à dddisco, tu avais bien vu la difficulté, j'ai décalé d'une dent et revu un poil l'arbre à came (calé par mon beauf) et il n'était pas pile poil paralléle au plan de joint. j'ai fait aux ptit oignons le jeu de soupapes (45min en tout)!
Et surtout j'ai remis les rupteurs au poil de cul! d'ailleurs il vaut mieux 0.30 précis ou 0.40 ou entre les deux?

Ben du coup, c'est idiot mais ça marche... Rolling Eyes La bécane me met une énorme pied au cul et passe les 8 000 sans brouter!

Cependant y'a encore du réglagle à faire. En effet, quand elle est froide ou du moins le premier quart d'heure de route elle monte comme une balle 1ere 2de et 3ième et elle commence à brouter ou donner qq acoups à 6.900 tr/min... si je suis passé au delà des 7 000 dès la seconde, elle se maintient à 8 000 et je peux avoiner sur la 4 et 5 tout en restant entre 7500 et 8000.

Une fois chaude par contre elle a du mal à passer la barre des 7 000 (voir plus du tout) et elle me file des acoups tant en 1ere qu'en 2de dès 6900...

j'ai testé les prises d'air (pulverisation de start pilot) sur la culasse et KEDALE!

Je penche soit pour la carburation avec la richesse (?), l'aiguille? les soupapes? prisse d'air aux pipes (caoutchouc)?

La question de fond (je pense) c'est pourquoi elle donne le meilleur "à froid" pour faire la féneante à chaud?

En tout cas, je suis vraiment bluffé par cette moto, c'est un bijou de performances!!! Et son bruit!!! certain dirait qu'elle gueule, moi je dis que c'est une diva!!!

J'espère ne pas avoir été trop confus dans ma description de symptomes.

Merci d'avance.

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honda-03
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Alors je te suggère de voir le point carburation, notamment:

-nettoyage filtre à air ( sans trop les imprégner d'huile car après ça broute !)
-remettre les paramètres d'origines d'aiguilles, gicleurs et tension câbles
-remettre paramètre hauteur flotteur d'origine
-s'assurer que les pointos et flotteurs ne se bloquent pas dans leur monter quand le carburant monte dans la cuve
- que les volets starters s'ouvre en même temps


Pour ton allumage, il y'a des repaires pour l'avance, il y'a plein de sujet qui traitent, notamment celui de pantwin, personnellement je le cale au multimètre, un peu plus précis, tu peux le faire avec une ampoule test
L'astuce si je me trompe pas:
-ouvrir le rupteur gauche à 0.35mm quand le touchau du rupteur est sur la partie la plus haute du bossage de came, tourner le plateau pour que l'ampoule s'allume pile poil au repère f1=> bloquer le plateau de l'avance avec les 3 vis
-ouvrir le rupteur droit à 0.35mm quand le touchau du rupteur est sur la partie la plus haute du bossage de came, allez au repère f2, et il faut que ça s'allume pile poil aux repère F2 en ajustant le rupteur
Ensuite pour les paramètres moteurs il faut vraiment que tout soit fait correctement, tous les calages aux bons endroits, tu as des repères côté allumage pour la distribution, soupapes ....

Une fois que tout est fini et que ton moteur monte à fond dans les tours sans trou ni broutage, tu termines par une synchro carbu !
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Guilacvay
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Bonjour Honda 03,

Merci pour tout ce process, j'ai déjà effectué les réglages des flotteurs mais bon je recommancer ca mange pas de pain car à l'époque (en février dernier) j'ai fais le réglage des flotteurs en ayant pas toutes les connaissances que j'ai pu avoir grace au forum.

l'aiguille était bien positionnée à l'origine (comme sur la RMT) donc à ce niveau RAS. Pointos changés également car ils étaient malades et les tests de montées sont bonnes.

J'ai un truc un peu emmer*** c'est que lancien proprio avait viré la boite air d'origine pour mettre des cornets en style boule à thè (pour reprendre le terme d'un des membres), du coup... je suis dans le caca?

Merci pour l'avance, je vais faire tout comme tu as dit! c'est vachement moins contraingant que de visser, et re dévisser après chaque réglage (ouverture/fermeture). Je suis un peu féneant et je régle mon point d'arrachement au papier OCB... Je vais investir dans une ampoule toute bête. DU COUP 0.35! NOTE! Okay Je vais augmenter car je suis pile poil ) 0.30!

Pour les volets, là je pense qu'il y a un truc a faire parce que la commande gauche est pas surper synchro avec la patte en "V" située entre les deux carburateurs je vais cogiter à un bricolage.

Pour la synchro je vais me fabriquer une jauge parce que le garage que j'ai consulté me prend pas moins de 300 euros pour faire JUSTE la synchro, ca me rend ouf

MERCI BEAUCOUP!!! Je fonce sur la bécane. Mr. Green

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Pantwin
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Bonjour guilac,
 commences toujours par l'allumage; si tu relis mon tuto, tu verras que pour le cylindre droit, une fois F2 réglé pilpoil sur le point d'éclairage de ta lampe témoin, tu n'auras sans doute plus 0,35 mm, mais un peu moins; cela na pas grande importance; ça démarre au 1er coup de kick , ainsi réglé.
Quant à la carburation, règles tes carbu comme le dit la RMT,, puis après quelques essai en charge, (environ 10 km à régime soutenu), examines les bougies, et ajustes le clip d'aiguille, selon la couleur. Si c'est vraiment trop riche, alors que l'aiguille est au point le plus bas, montes un gicleur principal un peu plus petit; (ça vaut le coup d'avoir un assortiment pour choisir le bon, à l'issue des essais. 
Je te rappelle aussi que pour bien régler un carbu, il faut déconnecter l'autre; une fois chacun bien réglé, on diminue le ralenti pour être à environ 1200-1300 t/mn, et enfin on fait la synchro, soit avec un dépressiomètre, soit, à défaut, en glissant une pige sous le volet de papillon. Cool Okay

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Guilacvay
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Salut à toi Pantwin,

Merci pour ces infos, pour le gicleur je vais peut etre investir tu as raison!
Pour la méthode Bitza je l'ai essayé mais avec les anciens réglages du moteur, donc j'ai pété les plombs et c'est normal! Une fois les manip suggerées par dddisco je suis parti avec les carbu réglés tels qu'ils l'étaient avant le calage et le réglage de la came et je me suis retrouvé avec un régime stable à 1900tr/min!!! Donc je suis pas savant mais patient donc! ET SURTOUT cette moto est d'une gentillesse et d'une volonté inégalée on peut le dire parce que j'ai tout de meme roulé 2 km avec une distribution réglée comme une saucisse! et j'ai eu du bol de n'avoir rien explosé, enfin on verra avec le temps...

Aujourd'hui je met un petit coup de kick et en avant donc je dois pas être loin de me sortir du camboui!!! et j'ai roulé depuis hier 60km facile!

Donc je vais reprendre le réglage cylindre par cylindre et je vous fais un retour!

Merci pour vos conseils les gars!

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Guilacvay
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Bonjour à tous!

Je crois que j'ai trouvé la cause, mais ca me parait tellement "simple" que je n'y crois pas... Le couvre culbu semble se dévisser et lorsque je remet un coup de clés elle remonte dans les tours sans problème!
J'ai récupéré une des vis de serrage de capot et j'ai retrouvé comme un pas de vis sur la vis... On est d'accord je suis bon pour un filet rapporté?
Vous me confirmez l'étancheité du couvre culbu joue sur la compréssion? Ou j'ai encore inventé une connerie? Neutral

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dddisco2001
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big big big problem

l'etancheite du couvre culasse n'a absolument aucun rapport avec la compression

quand tu visse le couvre culasse tu tire sur les porte culbuteurs
si cela modifie le fonctionement du moteur (compression) cela veut dire que ca modifie le jeu au soupapes

tu tire = plus de jeux au soupapes = soupapes qui ferment
tu tire pas , si mauvais reglage : soupapes ne ferment pas = pas de compression
mieux vaut trop de jeu que pas de jeu
faut pas exagere non plus sinon tu a l'impression d'etre sur une machine a coudre

culasse mal serrée?????????
porte culbu HS?????????
revoir reglage soupapes

ca sert a rien de visser le couvre culasse comme une brute a part a niquer les filetages
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Guilacvay
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Oh punaise tu me fou la trouille !!! Lorsque jai regle le jeu des soupapes jai bien pris soin davoir 05 mais jetais a 05 au poil poil... Je vais revoir ca de suite !!!!

Pour ce qui est du capot je filetage est foire je vois pas autrement puisquil est tout jusste visse ! Et je me suis apercu du probleme en constatant de lhuile qui sortait par le devant du couvre culbu...
Je controle mon niveau a chaque sortie du coup ! Mais ca va il na pas bouge depuis que je lai repris !

Bon jai compris dou vient mon souci ! Je vais refaire le jeu et reprendre le filetage...

Merci !! Beaucoup !

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Pantwin
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Salut l'arpette,
en effet tu dis et inventes beaucoup de conneries de néophite !  Ton pb est que tu les crois et agis trop vite, au lieu de demander conseil !
Est-ce que tu te sers de la RMT ? (elle est à ta disposition dans la twintech !)
Lis-tu les posts et tutos concernant le moteur de notre brave twin ?
Je ne fais que répéter, (car je n'ai rien inventé, et surtout je fais confiance aux ingénieur de monsieur Honda !) qu'il faut suivre à la lettre les conseils de la RMT.
Autre conseil: quant on est largué, il faut tout reprendre à 0, et dans un ordre logique, à savoir:
1 = calage de la distri,
2 = réglage du jeu aux soupapes : 0,05 mm et non 0,5,
3 = réglage du jeu aux 2 rupteurs : 0,35 à 0,4 mm, (position des touchaux sur le bossage de la queue du vilo),
4 = réglage du plateau  en faisant coincider le trait repère du carter et celui du plateau,
5 = réglage de l'ouverture (pil-poil) du rupteur gauche sur F1, en tournant le plateau,
6 = réglage de l'ouverture (pil-poil) du rupteur droit sur F2, en jouant seulement sur le rupteur droit. cela en diminuera un peu l'écartement, mais ça
      n'a pas de conséquence sur le fonctionnement .
7 = nettoyage et réglage de chaque carbu déposé, filtres à air propre,
8 = réglage de la carburation avec un seul carbu en fonction, en débranchant la bougie du cylindre opposé , ensuite on change de coté,
9 = on remet en fonction les 2 ensembles, ce qui obligera à baisser le ralenti,
10 = enfin on synchronise les carbus en agissant sur les câbles de commande des boisseaux, (si on n'a pas de compressiomètre, on utilise un bon moyen très
        simple, qui consiste à glisser sous chaque boisseau une pige de 6 mm, et en réglant la tension des câbles sur les chapeaux des carbus; après quoi on
        peut être amené à re-régler le ralenti, mais en agissant sur la câble à la poignée des gaz ).


Voilà, après quoi, ça doit "gazer" au poil. Il ne  te reste plus qu'à vérifier le bon réglage de la carbu en contrôlant la couleur des bougies, à l'issue d'un roulage à régime soutenu aux environs de 7 - 8000 tours.
Imprimes cela et mets-le dans ta boîte à outils !  Okay
Bon courage! Cool


Euh ! j'espère ne pas avoir dit d'horreurs, sinon, mon menteur  mentor va me recadrer ! Mr. Green Okay

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Guilacvay
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Merci,
Je vais prendre une journee pour tout REREfaire comme tu dis et à 0.

Pourtant jai la RMT devant moi qui est stabilotee de partout, je peux jurer devant la Deesse Twin que jai effectue a la lettre tous vos conseils et la RMT qui est dans ma caisse a outils.

Mais il faudrait que ma petite famille et ma chere femme veuille bien arreter de minterrompre en plein boulot a chaque fois ! Donc je vais me porter disparu pendant 12h!!!! Jaccuse pas, je constate !

Merci, tant que ca ne marche pas je vous fiche la paix. Encore merci, je vais me cacher un peu.

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Pantwin
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pas utile de te cacher de nous, au contraire, si vraiment tu buttes sur qqchose, avant de te pendre, klaxonnes,  Okay ...on viendra ... peut-être te décrocher ! Mr. Green

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dddisco2001
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avec le temp et la chaleur le joint de couvre culasse se durci$

il devient necessaire de serrer de plus en plus fort pour assurer l'etancheite
et au final on nique les pas de vis

changer le joint
sinon c'est un des rares endroit ou je pense que les produit loctite on une utilité
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