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YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
sebtx
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Bonjour à tous,


Ce petit topic pour servir en général, car ce type de carbu se retrouve souvent sur les 125.

D'ailleurs ce carbu est plus évolué que celui des CB125t, car il possède une membrane qui sert à priori à enrichir lors des reprises.

Avec un peu d'hésitation, je me suis décidé à démonter mon carbu pour le nettoyer. Cela va permettre avant tout de corriger certains défauts constatés lors de la conduite, et aussi de nettoyer un peu les alentours.



Pour commencer, je démonte la boite à air, en dévissant les deux boulons (un en haut, un en bas). Ne pas oublier de débrancher la durit de reniflard d'huile (en bas à  droite) ainsi que celle de la vanne EGR qui arrive par le dessus de la boite à air. Enfin, déserrer le collier qui fixe le manchon d'arrivée d'air au carbu, puis sortir la boite à air. pour ce faire, commencer par la déplacer vers la gauche, pour libérer le manchon du carbu, puis sortir la droite en premier du cadre pour pouvoir la sortir en entier.

Une fois démontée, on obtient ça :



Une petite vue pour le fun de l'intérieur du carbu avec au premier plan le venturi, au fond c'est l'admission. On aperçoit sur la droite le bout de la vis de ralenti qui normalement sert de butée pour le boisseau.



Ensuite, il suffit de débrancher toutes les durits. La durit reliée à la pipe d'admission (dépression pour l'EGR) peut rester branchée. Dans mon cas, je l'ai débranché et j'ai aspiré dedans afin de contrôler sa parfaite étanchéité. Le vide circulant dans cette durit tire une membrane qui ouvre une vanne permettant la circulation d'une partie des gaz d'échappements vers la boite à air.



Ensuite, on dévisse les deux vis qui retiennent le carbu à l'admission. A cette étape, faire attention de ne surtout pas abîmer l'entretoise en plastique entre le carbu et l'admission. Son rôle est d'empêcher la chaleur du moteur d'atteindre le carbu. L'étanchéité de l'assemblage est assurée par des joints toriques. Là encore il faut contrôler leur état.

Sur le cadre, en bas, un peu de rouille. En effet, c'est un recoin où l'humidité et les saletés restent facilement. A traiter afin de ne pas voir apparaitre de la rouille perforante.





Ca fait vide non ?

Le carbu démonté :



Il est bien crade à l'extérieur. Chose normale étant donné son emplacement sur la moto. Dévisser les 4 vis cruciformes qui tiennent la cuve, puis ouvrir le carbu en deux. Voyez ce que j'ai trouvé au fond de la cuve :



Un petit nettoyage s'impose :



Ne pas hésiter à gratter le fond avec un petit tournevis. Les petites rayures ne sont pas gênantes. Mais il faut absolument éliminer toute saleté qui pourrait à la longue se détacher et aller boucher un gicleur.



A la fin, il reste des traces qui semblent être une espèce d'oxydation. Il n'y a plus de particules au fond, plus rien ne se détache.

Ensuite, il est temps de s'intéresser à la partie supérieure du carburateur, celle qui contient les gicleurs ainsi que le venturi.

En particulier, on peut retirer le flotteur en décalant son axe vers un côté pour le sortir et libérer le flotteur + pointeau :



Un petit contrôle pour vérifier leur parfaite étanchéité, ainsi que le pointeau qui ne doit pas être marqué :



En l'occurence, la photo est trompeuse, puisque la marque qu'on voit est causée par l'essence restante sur le bout, et un petit coup de nettoyant l'a retiré sans mal.

Intéressons-nous maintenant au coeur du carbu : les gicleurs Heureux



Il y a trois gicleurs sur ce carbu, un gicleur principal (1) qui agit lorsqu'on accélère, un gicleur de ralenti (2) qui sert comme son nom l'indique au ralenti mais aussi aux 2/3 de l'accélération. Et enfin, un gicleur pour l'enrichisseur (3) qui sert lorsqu'on met le starter pour démarrer à froid. Le (4) est la vis de réglage de la richesse.

Le démontage du gicleur principal se fait à l'aide d'une douille de 8 :



Une fois le bout du gicleur démonté (avec un tournevis plat assez large tout en tenant l'autre partie dans une clé plate) :



Il faut s'assurer que rien n'est bouché, en particulier les petite trou sur le côté qui servent à émulsionner le carburant. Si c'est bouché, il faut pulvériser du nettoyant carbu ou de l'air comprimé. JAMAIS de fil se fer pour déboucher un gicleur. Parcontre les ultrasons fonctionnent généralement assez bien.

Ensuite, même punition avec le gicleur de ralenti :



Cependant le trou est plus petit, donc plus dur à nettoyer.

Le gicleur de starter a l'air embouti, et il n'y a pas de façon simple de le retirer sans risque d'abimer. Tant pis, de toute façon le starter fonctionne très bien. Une petite pulvérisation de nettoyant suffira très bien. Le remontage des gicleurs doit se faire sans serrage exagéré, car un filetage foiré = un carbu mort.

Tant qu'à faire, un petit démontage du siège du pointeau : dévisser la vis cruciforme qui tient la fourchette maintenant le siège à sa place.



En l'occurence, le joint torique sur la photo est mort, il n'occupe plus toute la gorge et a perdu sa souplesse. Il est bon à changer. Son manque d'étanchéité crée une petite fuite d'essence qui remplit trop la cuve et crée un goutte à goutte d'essence par le tuyau de trop plein.

Ensuite, au tour de la vis de richesse. Démontage, nettoyage, contrôle.



Attention d'ailleurs à pas perdre la rondelle et le joint torique.

Ensuite, on peut s'intéresser au starter :



Un petit démontage plus tard :



Comme d'habitude, un petit nettoyage. Au remontage, un peu de graisse permettra à la commande d'être plus souple.

Enfin, Le boisseau et l'aiguille peuvent être nettoyés et contrôlés :



Pour le remontage, attention le boisseau a un sens. Pareil que pour le starter, un peu de graisse l'aidera à mieux coulisser.

Enfin le carbu peut être remonté, non sans un petit nettoyage du cadre et de ses alentours :



Ensuite, il faut faire les réglages de base et aller faire un petit tour avec un tournevis pour faire les réglages de carburation.

Si tout va bien, les réglages doivent se faire sans encombre Heureux

J'espère que ce petit reportage vous a plu, à la prochaine Heureux


Last edited by sebtx on Tue 11 Oct 2011 - 10:52; edited 1 time in total
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
valium
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On dirait bien qu'elle est cassée, ta vis de richesse. Le bout est normalement en pointe comme une aiguille à coudre. 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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sebtx
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Je ne peux pas dire, ne connaissant pas le modèle d'origine.

J'ai commandé l'ensemble vis de richesse avec son joint torique, son ressort et sa rondelle.

Je ferai une photo de la pièce neuve si je la reçois un jour Heureux
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
valium
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Vérifie dans le trou de la vis si des foi sil n'y a pas de coincé le morceau qui semble manquer.
Ca m'etonne qu'une vise de richesse soit "coupée" net comme ca d'origine.
Ca m'est arrivé sur une machine, le morceau est resté coincé dedans. je n'ai pu l'enlever qu'avec du WD40 et une aiguille à coudre.

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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sebtx
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Possible, mais la bécane me servant tous les jours, j'attends d'avoir les nouvelles pièces pour vérifier.

Déjà que là je suis obligé de dévisser de 4 tours pour avoir un ralenti convenable, je pense que le joint torique est mort.

La suite dès réception des pièces.
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Pantwin
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Seb, 
je suis du même avis que Tony, le bout pointu de la vis est cassé, et le morceau est peut-être dans le trou; tu devrais pouvoir le sortir, en enfilant une pointe très fine, par le passage du venturi, c'est là que cette vis doit normalement déboucher; bien sûr le wd 40 peut aider grandement, chauffer un peu aussi !

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
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sebtx
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J'ai quand même un doute : j'ai démonté cette vis pour pulvériser du nettoyant carbu par le trou justement, et si ça avait été bouché je l'aurais vu Heureux

Il me semble que sur cette version la vis de richesse est très courte.

D'ailleurs elle a la même forme sur l'éclaté de chez Yamaha.

EDIT: Le système de starter fonctionne aussi différemment que celui de nos twin : il y a enrichissement du mélange par injection d'essence supplémentaire, alors que sur les twin, cet enrichissement est créé de façon artificielle en réduisant l'entrée d'air.
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Pantwin
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Nous t'avons donné notre avis, à la vue des photos; cela peut tromper, donc je ne mettrais pas ma main à couper, (je ne pourrais + bricoler après !)  Exclamation Très heureux Embarassed Mr. Green Okay

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sebtx
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Pantwin wrote:


Nous t'avons donné notre avis, à la vue des photos; cela peut tromper, donc je ne mettrais pas ma main à couper, (je ne pourrais + bricoler après !)  Exclamation Très heureux Embarassed Mr. Green Okay


Oui, pas de souci Heureux
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
sebtx
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D'ailleurs ce qui est cool, c'est que j'en apprends encore à bricoler celle-ci, lorsque je vais refaire ma Honda, ça va être beaucoup plus simple car j'apprends toutes les bonnes pratiques et tous les bons réglages à faire au fur et à mesure Heureux
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Elle a combien de kms ton ybr ?
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
sebtx
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Là j'en suis à 29 100  environ.

Ca marche pas mal mais par rapport à la Twin je me traîne. Parcontre c'est un chameau, je mets un peu moins de 15€/semaine pour 360km d'autonomie (sans aller jusqu'à la réserve).

Puis bon y'a des trucs pratiques comme la jauge à carburant et le démarreur électrique (en plus du kick).

Vu les KMs que je fais avec, valait mieux que j'en prenne une récente -_- Je l'ai acheté elle avait 7500kms, et en un peu plus d'un an elle en est presque à 30 000
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
sebtx
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Salut,


A l'époque je l'avais payé à peu près 1500€, elle était dans un état quasi neuf avec un peu plus de 7000km.

J'en ai fait pas mal depuis, et elle roule par tous les temps, quasiment aucun entretien a faire dessus, donc vite rentabilisé Wink
YBR125 - Démontage/nettoyage carbu
sebtx
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Ouaip parcontre pour la plupart des pièces spécifiques il faut passer par le concessionnaire, par exemple pour un boisseau de carbu... Et forcément le prix ça pique. Mais bon c'est quand même assez fiable, pour le moment je ne suis jamais resté sur le bord de la route, et elle dort dehors.
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