Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
SP95 E10
douzemax
Administrateur

Offline
Joined: 25 Jul 2011
Posts: 1,300
Visit poster’s website
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

Suite à ma panne moteur sur la rebel 125 rouge, je me suis aperçu que, depuis mon arrivée à Marseille, je faisais le plein de SP95 dans une station qui avait remplacé son SP95 par sur SP95-E10 et que je ne m'en était pas aperçu
car pour moi, c'était bonnet-blanc et blanc-bonnet

le rebel datant de 1996, le doute s'est tout de même installé de savoir si ma panne n'était pas dû à ce carburant ?!
alors, par précaution, je me garde bien d'en mettre désormais dans les réservoirs, que ce soit celui de la 250 ou du vmax

aussi, j'ai cherché sur ce forum et seulement 3 sujets ressortent, mais le E10 n'est que évoqué et pas traité
c'est pour cela que j'ouvre un sujet à son sujet Heureux

Alors, faut savoir que le gouvernement a dressé une liste des véhicules compatibles:
elle se trouve sur cette page dans ce pdf.
Pour les plus pressés: info identique dans l'aide à la sélection (flash player).

On y apprend alors que toute motocyclette BMW est compatible.... Shocked laissez moi rire Laughing même les série 5 et 6 ?????
et mes 2 rebel de 1996 le seraient aussi ??????

pour compléter ce sujet, un dossier chez Caradisiac.

je reste perplexe, et dans l'attente, je continuerai à remplir mon bidon de SP95 normal Cool à votre santé Okay

________________________________________________________________________________
http://v12max.blogspot.com/.....Conso de ma 1ère motomobile:
et conso de ma 2ème motomobile:
SP95 E10
...
Guest

Offline
Reply with quote
merci Laurent
pour ce sujet, il est vrai que le SP95-E10
nous n'en avons que très peu parlé, pour simple et bonne raison
incompatible pour nos mémères dont, la plupart sont d'avant janvier 93.
SP95 E10
douzemax
Administrateur

Offline
Joined: 25 Jul 2011
Posts: 1,300
Visit poster’s website
Reply with quote
De rien, webmestre. de rien. Très heureux
je sais bien et c'est bien pour cela que j'y suis allé de ma contribution
CB++

________________________________________________________________________________
http://v12max.blogspot.com/.....Conso de ma 1ère motomobile:
et conso de ma 2ème motomobile:
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Même le sp95 et le sp 98 ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour nos brelons. le super plombé était quand même meilleur pour eux, sinon pour la planète !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,302
Reply with quote
Pantwin wrote:
Même le sp95 et le sp 98 ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour nos brelons. le super plombé était quand même meilleur pour eux, sinon pour la planète !


A celà près que nos machines ont été développées et concues par des ingénieurs japonais, qui dès le début ont pensé "sans plomb".
Depuis la disparition du super plombé, combien de km avez vous fait et combien de problème avez vous rencontrés ? (sauf Jean Mr. Green )

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Ma fouine, tu ne sais donc pas que le sp japonnais n'est pas le même que le nôtre ! Dans le leur, il n'y a pas de jus de betteraves et de carottes ! Laughing Mr. Green Okay
Lis donc l'ouvrage sur le carburant que Mimu a mis en ligne, il est très instructif, et tu comprendras que ce que je constate n'est pas exceptionnel. Je peux te dire que je ne suis pas le seul à avoir des pb de cet ordre ! quelques pointures du forum, + douées que moi, pourront te le confirmer !
Maintenant, peut-être as-tu la chance de faire téter tes moteurs avec du pétrole auvergnat, de meilleure qualité que celui de Berre ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
rv80gs
Membre confirmé

Offline
Joined: 12 Sep 2011
Posts: 302
Visit poster’s website
Reply with quote
Salut!


A ma connaissance, TOUTES les machines Japonaises sont prévues pour le sans plomb depuis 1974, en revanche les BMW ne le sont elles qu(à partir de 1988. La différence réside dans la nature des sièges de soupapes dont l'aspect lubrifiant du plomb permettait l'emploi d'acier moins dur.
Le E10 contient d'avantage d'alcool, ce qui le rend plus corrosif pour les joints (durits, carbus) et il est de pus de moins bonne qualité en terme d'indice d'octane/


En raison d'un taux de compression elevé, et de la présence de rupteurs (T1 & 2) le SP98 est dans tous les cas préférable.


@+ RV80G/S


 

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Certes nos brelons sont conçus pour rouler au sp, ... japonnais, de l'époque, mais il n'aurait pas tout à fait les mêmes propriétés que le nôtre, d'aujourd'hui, si je suis bien informé.
Quant au sp 95-E10, Jean luc Moreau, spécialiste auto-moto de RMC, vient de dire une nouvelle fois, il y a qq minutes que ce carburant contenait bien au - 10 °/° d'éthanol, ce qui le rendait incompatible avec bon nombre de mécaniques !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,302
Reply with quote
Pantwin wrote:
Ma fouine, tu ne sais donc pas que le sp japonnais n'est pas le même que le nôtre ! Dans le leur, il n'y a pas de jus de betteraves et de carottes ! Laughing Mr. Green Okay
ça, je n'en sait rien.......
Pantwin wrote:
Lis donc l'ouvrage sur le carburant que Mimu a mis en ligne, il est très instructif, et tu comprendras que ce que je constate n'est pas exceptionnel. Je peux te dire que je ne suis pas le seul à avoir des pb de cet ordre ! quelques pointures du forum, + douées que moi, pourront te le confirmer !
Cela fait deux fois que tu me dis de lire, et j'ai déj lu Laughing . Pour ce qui est des problèmes rencontrés par les membres du forum, pas grand monde n'a répondu à ma question... Rolling Eyes
Je parle bien entendu de tes soucis de dépot dans les carbus après immobilité.
Pantwin wrote:
Certes nos brelons sont conçus pour rouler au sp, ... japonnais, de l'époque, mais il n'aurait pas tout à fait les mêmes propriétés que le nôtre, d'aujourd'hui, si je suis bien informé.
Justement, quelles sont tes infos au sujet du SP Japonais qui pourrait expliquer que notre SP créerait ton soucis et pas le leur ?

Pantwin wrote:
Quant au sp 95-E10, Jean luc Moreau, spécialiste auto-moto de RMC, vient de dire une nouvelle fois, il y a qq minutes que ce carburant contenait bien au - 10 °/° d'éthanol, ce qui le rendait incompatible avec bon nombre de mécaniques !
D'où son nom !!
Il faut savoir que notre SP95 "classique" contient déjà 5% d'éthanol.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Salut ma fouine,
                       Ce que j'ai dit sur le sp (notamment différences entre carburant français et japonnais et les évolutions de formules depuis 30 ans), je le tiens de Jean Luc Moreau, et d'un article lu dans une revue moto, (mais je ne sais plus laquelle) .
Mais, sacre bleu, tu n'as toujours pas compris; il ne s'agit pas de dépot, (pour le vin on parlerait de lie), mais d'une modification de l'essence, dans le temps, au contact de l'air, et à je ne sais quoi d'autre, (plastic, métaux divers, caoutchouc), qui fait qu'elle se transforme en une espèce de gélatine ou de gomme, dans les conduits et les cuves de carbus. j'ai constaté que cette gomme se dissout très bien dans de l'alcool à brûler; donc on peut nettoyer, mais cela nécessite un démontage; les gicleurs de ralenti qui sont très petits ne sont quand même pas facile à déboucher.
En fait on n'a pas remplacé le pb dans l'essence, et on a voulu économiser du pétrole en le remplaçant par du jus de carottes, de betteraves et de cannes à sucre; et même les 5°/° dans le sp 95 nous pose pb; alors les 10°/° dans l'e10, tu imagines bien que c'est pire ! 

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
ursulou
Membre confirmé

Offline
Joined: 22 Feb 2015
Posts: 1,008
Reply with quote
"Exemple de mélange pour obtenir du SP95 :
tu mélanges ton SP91 de base (100% "pure" essence) par ajout en volume de 5% d'éthanol (1,85% en masse de teneur en oxygène) et 11% d'ETBE (également 1,85% en masse de teneur en oxygène), la norme EN228 est respectée s'agissant de l'éthanol, de la teneur en oxygène et en éthers, et tu auras 5 + 11 = 16% du volume qui n'est pas de l'essence (84% d'essence et 16% ETBE+éthanol)."
Imaginons que les limites de concentrations dethanol dans le sp95 se limite a 5%,cela ne signifie pas quil reste 95%dessence mais plutot 84% ...
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
On nous ment et vole ! D'après ce que tu dis, le SP95 Devrait alors s'appeler E85 ! Embarassed Okay
En fait, J.L. MOREAU, disait dimanche dernier que le 95 E10 contenait plutôt 20°/° d'éthanol en été et plutôt 10°/° en hiver, pour faciliter les démarrages. Quant à l'E85, il contiendrait de 30°/° à 50°/° suivant la saison. Okay
Sans doute la fouine va encore me dire que Moreau est un guignol ! Mr. Green

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
Jule83
Membre actif

Offline
Joined: 29 Nov 2018
Posts: 61
Reply with quote
C'est sur que le bio ethanole quelque soit ça concentration n'ai pas bon pour nos vieux moteur , même si en theorie ils pourraient l accepté le probleme et qu'il est sec et corrosif . Donc les durites qui sèche et surtout la merde dans les réservoirs qui se decolle . J'en ai fait les frais sur une golf 3 j'avais mis du e85 pas du e10 pompe de gavage et injecteur mono point qui m'a laché !
Apres pour nettoyer les pieces mieux vos prendre du e85 que de l'essence ordinaire .
SP95 E10
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,302
Reply with quote
Le sujet des carburants a été débattu là, avec plus de détails.
http://www.honda125twin.net/t5539-SP95-en-2016.htm


Pour Pantwin : Je n'ai jamais dis que ton copain de RMC était un guignol , je dis seulement qu'il enfonce des portes ouvertes, et parle de chose connues en faisant croire qu'il a découvert des nouveautés, des mystères, des complots. Faut bien faire de l'audience, je te l'accorde.
Dans une autre catégorie mais dans le même style, nous avons Jean Jacques Bourdin, pourfendeur de vérités connues.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Oulàlà ! Mais c'est que c'est un vilain contestataire aigri notre Pascal ! Mr. Green Evil or Very Mad
Si tu en connaissais autant que JLM, en matière d'auto et moto, tu le critiquerais moins . Je te rappelle quand même que ce Monsieur a l'oreille de tous les constructeurs ou presque, et qu'il est unanimement reconnu dans le milieu automobile. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,302
Reply with quote
Où vois tu que je suis aigri ?


Et pour Jean Luc Moreau, je persiste à dire que les "scoops" dont il parle régulièrement, c'est tout sauf des scoops.
Le type, pas con et documenté je l'admets, ne fais rien de plus que de partir en guerre contre tout ce que chacun d'entre nous reprochons à ce qui est lié aux décisions à la con concernant l'automobile.
Il parle de souci des petites gens qui n'ont pas d'autre choix que de rouler avec des vieilles voitures, par exemple, quelle découverte !
Il parle et nous explique à nous pauvres ignares ce qu'est le fonctionnement de la Tva sur la TICPE, quelle découverte !
Si tout le monde passe à l'électrique, la France perd des milliards de recettes, sans blague !
Le problème du SP95 qui n'en est plus, je pense même que nous en avons parlé ici avant lui.

Mais il dit aussi de belles conneries comme par exemple qu'il est prouvé que la voiture hybride est plus écologique que la voiture diesel


Mais je préfère savoir que tu écoutes Jean Luc Moreau plutôt que Jean Luc Lahaye  Mr. Green

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
SP95 E10
Joj lefif
Membre actif

Offline
Joined: 03 Nov 2018
Posts: 44
Reply with quote
Euh bonjour?
Sinon pas besoin de s'énerver....
L'éthanol ou bioéthanol étant un combustible plus sec que l'essence, attaque les joints carbu, les soupapes et sieges de soupapes.
On peut donc l'adoucir avec du subtitut de plomb pour ceux qui en ont besoin et 10 ml d'huile 2T pour traiter un reservoir de 12 litres.....
Ça marche!
SP95 E10
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,302
Reply with quote
Salut l'ami,


On ne s'énerve pas du tout, on cause entre vieux râleurs Mr. Green .


Si tu mets du SP98,(comme avant le "vrai" SP95) inutile d'ajouter quelque additif que ce soit.




Le sujet des carburants a été débattu là, avec plus de détails.
http://www.honda125twin.net/t5539-SP95-en-2016.htm

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
SP95 E10
Joj lefif
Membre actif

Offline
Joined: 03 Nov 2018
Posts: 44
Reply with quote
Ah bon ça va alors....😁
SP95 E10
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Bonjour Pascal et joyeux Noël à toi et à tout ton cheptel, à 2 ou 4 pattes,à poils, à plumes, en métal ou en plastique ! (bien sûr, je ne parle pas de ta moitié, là !),
je vois que tu reconnais enfin être un vieux râleur, ... comme moi !
Au passage, reconnais qu si JLM n'a rien inventé, il nous "instructionne" bien ! alors cesses ton bashing à son sujet ! fais cet effort en 2019. Mr. Green Cool Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
SP95 E10
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

  
  
 Reply to topic