Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Résolu] montage led
cb28
Modérateur

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous,

Suite à quelles questions en MP sur mon montage base consommation.

Voici mon impréssion sur plusieurs mois d'utillisation et quelques conseils pratiques.

Ma modif sur les clignotants est vraiment surperflux, car c'est pas de faire clignoter trois fois en roulant que l'on va vider la batterie... Donc un montage souvent bien compliqué pour pas grand chose.

Par contre s'il faut faire une modife, il faut la faire sur le feu arrière et toutes les ampoules du tableau de bord. Et la on voit bien la diffèrence ! Plus de baisse d'éclairage au freinage !

Par contre pour le feu avant, j'ai juste "ledifié" l'ampoule de position mais pas le feu de croisement ni le plein phare.

concernant les leds il faut savoir qu'il y a deux génération de led :

- Les leds classique de "signalisation" très base consommation de 10 à 30mA
- Les leds de type 3W (watts) qui tourne autour des 250mA donc qui consomme plus mais qui soit 20 ou 30 fois plus lumineuses qu'une led classique.

-------------------------
LES LEDS "CLASSIQUES"

bref si vous obtez pour des led classique une simple résistance suffie pour bracher notre led directement sur le ju de la moto

calculer la résistance :

U(tension en volt) = R (Résistance en Ohm) X I (Intensité ou courant en Ampère)

La tension on la connait c'est celle de la moto 6.5V (à l'arrêt) moins celle de la led on prendra pour l'exemple 1.5 V (elle nous est donnée par le fabircant voir la datasheet ou fiche technique). Donc 6.5 - 1.5 = 5V

L'intensité on la connait,  on prendra pour l'exemple 30 mA (donné par le fabriquant)

On commence par convertir les mA en A, donc 30 mA => 0.03A
Puis on transforme la formule U=R.I en U\I=R

5/0.03= 166 ohms donc R=166 ohms

Bon a l'achat de la résistance une 160 ohms ou 170 ohms ira très bien...

Il suffit donc de brancher cette résistance en série avec notre led et le tour et joué ! Voila une led qui fonctionne en 6.5V !

---------------------
LES LEDS "NOUVELLE GENERATION"

Ces leds suporte très mal l'écart de tension généré par notre alternateur (à l'arrêt on a 7V et a fond 9V)
Alors au lieu de mettre une simple résistance, il faut mettre un régulateur de tension voir mon tuto "montage base consommation" :
http://honda-125-twin.xooit.fr/t455-montage-basse-consommation-pour-moto-6V…

-------------------------------------

Enfin cherchez plutot des led très lumineuses de couleur blanc chaud car la couleur blanc froid tire sur le bleu...
Et faites attention à l'angle de projection qui est souvent limité.

a+

Last edited by cb28 on Mon 2 Apr 2012 - 19:45; edited 2 times in total
[Résolu] montage led
Fefeu52
Guest

Reply with quote
La solution ultime serait de trouver ça en 6V :

http://www.ebay.com/itm/170805210567?item=170805210567&pt=Motors_Car_Tr…

http://cgi.ebay.fr/Lampada-Led-H6-B35-BA20D-12V-Per-Moto-Scooter-Biluce-/40…

Quand tu vois qu'en marche normale, t'as 6w de bouffé pour l'éclairage des compteurs, 5W pour la veilleuse avant, 5W pour la veilleuse arrière, et enfin, 35W dans le code. Soit un total de 51W. Il va sans dire que le plus intéressent à remplacer, c'est l'ampoule code phare qui consomme à mort et n'éclaire rien du tout.

Il serait peut être intéressent de prendre contact avec une entreprise comme celle-ci pour lui demander de réfléchir au truc : http://www.planeteleds.fr

Même à 30€ l'ampoule l'achat serait rentable.
[Résolu] montage led
valium
Administrateur

Reply with quote
Tiens a bichette, y a tout là : 

http://honda-125-twin.xooit.fr/t1539-AMPOULES-T1-T2.htm

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Résolu] montage led
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Oui j'avais trouvé aussi l'ampoule arrière ... mais pour l'avant ... Confused
[Résolu] montage led
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Fefeu,
                Comme tu es resté longtemps sans te connecter, tu n'as pas vu les tutos de CB28, sur le sujet. Comme tu es beaucoup + doué que moi en informatique, tu pourras les retrouver facilement. Il y a aussi mes propres commentaires . Un rappel vite fait: Si tu passes tout en leds, tu gagnes, grosso modo 50 w. Donc cela laisse de la marge pour utiliser une lampe H4, et avoir un éclairage convenable à l'avant.

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Résolu] montage led
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Ne t'en fait pas, je les ai vu. Mais entre mamailler toute la bécane pour gagner 50W ou juste changer une seule ampoule en plug&play pour y mettre une BA20D LED en 6V équivalent 60/55 ... avouez que ça serait le pied quand même ... plus de problème de batterie, et en plus, tu vois parfaitement clair.
[Résolu] montage led
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
A ma connaissance,il n'existe pas de lampe led, donnant autant d'éclairage qu'une H4; pouvant s'intégrer dans des anciens blocs optiques ;problème de culots, de foyers et de forme de faisceau.
Ce que je t'ai indiqué, n'est pas du mamaillage, si tu achètes les lampes dont Valium t'a indiqué les liens; elles doivent exister en 6 et 12 v. 

[Résolu] montage led
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:
A ma connaissance,il n'existe pas de lampe led, donnant autant d'éclairage qu'une H4; pouvant s'intégrer dans des anciens blocs optiques ;problème de culots, de foyers et de forme de faisceau.

D'où l'utilisation du conditionnel dans ma phrase ... On trouve de la BA20D en 12V mais pas de BA21D en 6V.

Pantwin wrote:
Ce que je t'ai indiqué, n'est pas du mamaillage, si tu achètes les lampes dont Valium t'a indiqué les liens; elles doivent exister en 6 et 12 v. 

L'ampoule de feu arrière, oui, 15€ et te fait économiser 5W en continu. Bon c'est bon aussi pour le frein, mais c'est pas continu.
Celles de tableau de bord, 9€ la paire (sauf si tu commandes en chine) pour économiser 3W.

L'ampoule navette de veilleuse n'existe pas en 6V à ma connaissance, donc t'es obligé de mamailler avec une BA9S.

Ce qui fait donc que pour 25,5€, tu vas économiser 13W, sachant que la conso normale permanente est de presque 50W. Perso je ne pense pas que ça solutionne le chmilblique.
[Résolu] montage led
valium
Administrateur

Reply with quote
Ca permet surtout de monter des ampoules avant en 45 w (qu'on trouve chez tous les magasins de bécanes, celui en bas de chez moi en a un stock), et d'éviter les pertes d'éclairage à l'avant, ainsi que d'économiser nos petites batteries. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Résolu] montage led
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Pour un bon éclairage, on trouve ça là : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffybulbs.htm

Ils ont des BA21D en 6V halogène Okay
[Résolu] montage led
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut,

vos commentaires sont pertinents !

Pour ma part, j'ai tout "LEDifier" tout en gradent mon ampoule d'origine à l'avant et maintenant plus aucun problème de chute de tension lors des freinage, klaxon...

A+

PS : Le magicien as-tu trouvé ton compte dans ma réponse et celle de nos amis ?
[Résolu] montage led
Magicien
Guest

Reply with quote
Bonjour

Merci cb28 pour ton MP et la reprise de ce que tu avait fait ainsi que les infos des autres twinners.
En ce moment je roule tous les soirs pour rentrer du boulot et il est 23h30 en moyenne.

C'est vrai, l'éclairage est vraiment moyen, j'ai l'impression d'éclairer la route avec une lampe de poche .. Jaune !
Mais globalement, ça va encore. Par contre là où ça va pas, c'est au freinage ! l'arrière pompe pas mal, donc je pense passer en LED l'arrière dans un premier temps.

Je vous tiendrais au courant (si l'on peut dire !) de mes modifications.
[Résolu] montage led
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut le magicien,Eh  bien où as-tu mis ta lanterne magique ?
En attendant de faire ton montage led à l'ar, tu peux très facilement gagner des lumens en montant une lampe 45/40 w blanche devant (bien sûr hein !) . Je suis d'accord, ça ne résoudra pas le pb au freinage, mais tu n'as quand même pas toujours le pied sur le frein !
Conso totale en roulant en phare : 45 + 5 + 5 + 3 + 3 = 61 w
de temps en temps freinage : +21 soit : 82 w
L'alternateur fournit 85 w à 5-6000 t/mn, donc si tu ne klaxonnes pas, et n'utilises pas les clignos en même temps, c'est juste, mais ça passe, à condition d'avoir une batterie bien chargée pour faire tampon . Cool Okay

[Résolu] montage led
valium
Administrateur

Reply with quote
En ayant monté sur Birgit une ampoule à led à l'arrière, je n'ai plus de baisse d'intensité à l'avant au freinage. Le top./

[Résolu] montage led
Damblam
Guest

Reply with quote
Bonjour a tous ,
on peut aussi se passer de la centrale clignotante avec ceci je pense ...
http://cgi.ebay.fr/251-LED-3mm-Orange-clignotante-lot-de-10-/140530052370?p…
....
[Résolu] montage led
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic