Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Résolu] ûdjûûrelatif à l'électricité (rôgnuûdjûû^...)
Duke
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, je vais essayer de résumer ce que j'ai compris, et d'être clair ( Idea ) dans "l'élucubration"(1) de mon problème.

Si j'ai bien compris, quand les clignotant ne clignote pas en dessous de 5500 tours, c'est que la batterie est à "plat".

Si je recharge la batterie une demi-heure, je doit avoir assez de jus pour pouvoir réglé mon allumage sans voir l'intensité de mon tournevis témoin disparaître en moins de 20 minutes, tous phares éteins, klaxon qui ne fonctionne plus débranché (ben oui, au cas ou il consemmerai sans faire de bruit le petit malin) et sans un coup de kick.
Sachant que c'est la deuxième batterie neuve que je passe, (je suis prêt à investir 17 euros dans une troisième) je doit avoir:

réponse 1 -des consommateurs autres que ceux auquel je pense. (circuit électrique à refaire?)
réponse 2 -change ta batterie boulet, elle a presque pas tourner ta bécane, ta batterie est cuite, c'est normal, t'as fait que la vider/recharger vite fait!
réponse 3-C'est juste l'électrité mon duke, elle t'as jamais aimé!
réponse 4-autres, sujet hyper vaste, soit plus précis, duke et commence par prendre ta tension artérielle, avant de prendre la tension ici et là sur ta bécane!

Bon, c'est sûr je suis pas super en jambe dès que c'est la fée électricité!

(1) doute sur l'orthographe.

Last edited by Duke on Tue 8 May 2012 - 19:59; edited 1 time in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Duke,
                t'es un marrant toi ! Et c'est très bien, parce que l'on essaie de faire du bon boulot, sans se prendre trop au sérieux ! Très heureux
Alors, soyons un poil sérieux quand même.
     1° quel âge a ta batterie ?
     2° est-elle restée longtemps déchargée ?
     3° as-tu maintenu l'électrolyte à niveau ?
     4° avec quel type de chargeur l'as-tu rechargée ?
     5° La batterie conserve-t'elle sa charge, lorsqu'elle est débranchée de la moto ?
     6° as-tu suivi les indications de la RMT et de nos tutos, pour tester l'alternateur, le redresseur et  le régulateur ?

Euh ! je trouve ta batterie un peu chère ! La prochaine, achètes-là chez un grossiste, ce sera + abordable; (j'ai payé la mienne 11,50 €, chez midi batteries, au mois d'octobre dernier)

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Eh ben moi je dirais que 20 minutes à alimenter les bobines, l'éclairage compteur et le voyant de point mort, c'est peut être beaucoup. Le primaire d'une bobine a une résistance de quelques ohm, disons 3 ohm pour le calcul. Ca fait donc une puissance de 24W pour les 2 bobines, plus 9W pour les 3 ampoules. 6Ah en 6V ça fait 36Wh, soit 1h d'autonomie. Donc normalement ça devrait tenir une heure.

Pour regarder si t'as une surconsommation, branche ton multimètre en mode 10A en série dur ton moins batterie. Si t'as plus de 6A de consommation rupteurs fermés, c'est qu'il y a un chmilblick.

Quelqu'un connait la résistance du primaire de nos bobines ?
Duke
Guest

Reply with quote
1) la batterie était dans le lot avec la moto et deux bas moteurs etc et caetera... .. ha oui avec sa bouteille d'acide à côté! (avec moi depuis le 11/03/20012)

2) Jamais longtemps déchargé, pour peu que je ne la branche pas sur la moto et que j'allume pas le contact! (c'est bien quand le contact est allumé qu'elle se vide)

3) Eléctrolyte à niveau chef! batterie en service depuis pas un mois! (j'ai toujours cru que c'était une arme comme le fulguropoint, mais non électrolyte est un ennemi, car copain avec électricité)

4) chargeur 6-12volts, vitesse tortue et lapin, acheté d'occasion.

5) oui la batterie ne posai pas de problème dès lors qu'elle n'était pas branché sur la moto, à ce jour, (et c'est là ou faut être finaud) je suis pas sûr qu'elle tiens la charge, puisque la moto ne fait que commencer à roulotter!

6) Je vais vérifier faire vérifier les trucs électriques que tu dis, je te remercie!

Pour le prix de batterie, c'est le prix que m'a donne "la boîte à pile", mais il parai que l'on retrouve ton prix en allant en magasin de pêche, batterie pour sonar (j'ai déjà pêché au sonar, sur le Synnamary, c'est rigolo! mais çà, c'est une autre histoire) et autre gps pour bateau!

Je te remercie Pantwin, et si tout les bidules 'léctriques fonctionnent, et que la batterie est bonne, je n'aurai qu'un seul choix: me pendre ou faire refaire le circuit électrique...
Duke
Guest

Reply with quote
Je tiens à préciser, c'est moi qui l'ai donc rempli d'acide, ce qui donne une idée sur l'état de fonctionnement de la batterie!

Arf, licence poétique demandée pour les coquilles et autres couilles que j'ai laissé traîner sur le post précedant
Mr. Green
suivant! Arrow
Duke
Guest

Reply with quote
merci Feufeu, je vais faire faire ce que tu dis, dès que j'ai un multimètre sous la main! (avec un pote pour le faire fonctionner! Laughing )
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si tu n'as pas fumé la moquette pour me raconter tes histoires d'animaux domestiques que tu fais courir pour faire fonctionner ta gégène, tu peux tester toi -même ton faisceau éclectique; tu charges la batterie lentement et à fond; (j'espère que ton chargeur a bien une position 6 v): tu dois pouvoir mesurer une tension de 6.3 - 6.4 volts, aux bornes de la batterie, débranchée de la moto et du chargeur. Tu la laisses ainsi, 24 h et tu re-mesures la tension: elle n'aura pas du baisser, ou très peu (0.1à 0.2 v maxi)

________________________________________________________________________________
valium
Administrateur

Reply with quote
teste surtout ton alternateur et le régulateur. Commence par ca, car si ca ne charge pas, ta batterie, aussi neuve et aussi bien chargée que possible, ne tiendra pas plus de 20 mn monteur tournant. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Duke
Guest

Reply with quote
Ok, les anciens, je fait les deux, je doit travailler ces jours-ci sous la pluie, donc pas de balade à moto, donc je vais charger la batterie, la laisser reposer 24h et vérifier la non modification de charge.
Je teste ferait tester la bistrouille de régulateur et alternateur samedi!

Encore merci,  les anciens!

bien amicalement,

Duke

Ps: Pantwin, je ne prends aucun stupéfiant ou hallucinogégène, ni alcool! j'estime que la langue française, si délicate au toucher, te donne beaucoup de libertés, et dans l'image, et dans le ton, mais il es vrai qu'il m'arrive trop souvent de perdre le sens des priorité et d'avoir le clavier qui fourche vers un autres sujet, et trop souvent dans une autres dimension!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
valium wrote:
teste surtout ton alternateur et le régulateur. Commence par ca, car si ca ne charge pas, ta batterie, aussi neuve et aussi bien chargée que possible, ne tiendra pas plus de 20 mn monteur tournant. 

Tony, j'ai cru comprendre que Sébastien a une fuite de courant (enfin pas lui, sa batterie,  Mr. Green ), même contact coupé !

valium
Administrateur

Reply with quote
Vaut mieux vérifier quand même. Une batterie qui se vide moteur en route.....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Duke
Guest

Reply with quote
En fait je profite que demain il fait beau pour aller au boulot en CB!
Donc je charge la batterie ce soir, la laisse reposer jusque demain matin, et gazzzzzzz!
Je verrai après, heu après je sais pas quoi, je m'en occuperai lundi prochain!
Encore merci!
Duke
Guest

Reply with quote
Salut les filles!
Batterie chargé, les clignos ne fonctionne qu'àprès 5500-6000 tours, donc je vais tout de même faire vérifier les bébettes du circuit 'léctrik, avant de racheter une batterie neuve!
Rien ne presse, la tite lumière verte du poids mort fonctionne à l'arrêt, les phares aussi, et je me balade à la campagne,  ma philosophie:
-"Toujours tout droit!" (et j'ai envie de rajouter "yeeha!!!!!!")
...
Guest

Reply with quote
Gaffe aux virages Mr. Green
Duke
Guest

Reply with quote
Bon, j'ai mis résolu, car  à priori, cela fonctionne, j'ai rien fait sauf rouler avec le feu avant de croisement grillé (découvert en lookant mon reflet dans la voiture me précédant)) , ce qui permet de laisser de l'éléctricité pour les clignos!(et certainment finir de charger la batterie)
A ce propos, j'ai vu la liste des fournisseurs pour les pièces, mais y-a-t-il un fournisseur mieux que les autres pour nos pitites loupiottes?
valium
Administrateur

Reply with quote
Le vieux garage citroen du coin. (ampoules pour 2 cv)

Duke
Guest

Reply with quote
Cool!
Merci!
Wink
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic