Honda 125 Twin Forum Index
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[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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moteur à terre, pour révision complète
je vais des demain amener la culasse pour monter les hélicoils de chaque coté pour etre tranquille avec ça !
ce soir je l'ouvre.
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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au fait, qq un peut il me dire comment se remontent des joints de queue de soupapes ?
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
alesq50
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Consultes l'Espagnol d'atelier :
dépose moteur
dépose couvre culbuteurs
dépose arbre à came
Dépose culasse en faisant attention de ne pas entraîner les cylindres ce qui ferait sortir un piston
Dépose soupapes avec un démonte soupape
et là les joints de queue de soupape sont accessibles

Un conseil fait poser des inserts plutôt que des hélicoils, cela m'a coûté 35 €/pce.
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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j ai ça où des inserts aussi ?
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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c est bon j ai trouvé ça a bethune a deux pas de chez moi ! c est bon ça !!!!!
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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j ai sorti ma culasse ainsi que mes soupapes,l'une d'entre elle a eu un mal de chien a sortir !! est ce normal ?
par contre, j'en ai présenté une autre dedans et ça passait tip top !
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
valium
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Tu es as une de tordue... et une non. 

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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tordue je ne pense pas
pas bien grave, j'en au 4 quasi neuves a remonter !
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
Pantwin
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Si elles ne sont pas tordues, sans doute ont-elles l'extrémité matée par le martellement des culbutos, qui avaient trop de jeu; tu peux rattraper cela en meulant légèrement les bouts ! Cool Okay

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
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2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
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[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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ok !
par contre je ne trouve pas de tuto sur le remontage du haut moteur. sur le démontage il y a de quoi faire (particulièrement sur la rmt) mais pas trop sur le remontage ! qq un a t il qq chose ? des trucs du genre ; calage de la chaine , couple de serrage etc ...
merci
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
Pantwin
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Bien sûr ! Tout simplement, parce que l'on procède dans l'ordre inverse ! Pour les détails importants que tu cites, prends le temps de lire la RMT, pages 32-33, c'est bien précisé !
Pour résumer, le réglage de la distri est bon, si :
 = 1 = repère fixe du carter, en face de T1 du vilo
 = 2 = encoche de l'aàc bien calée // au plan du joint de la culasse et tournée vers les carbus
 = 3 = les 2 coups de pointeau du pignon d'aàc, le plus possible  // au plan de joint de culasse


Ensuite: page 24
 = 1 = vérification et/ou réglage du jeu aux culbus (0.05 mm)
 = 2 =        "            "         "     des rupteurs et de l'avance à l'allumage


Bonne lecture, et les questions, après, ... si tu ne piges pas ! (faut dire que les explications ne sont pas toujours claires pour ceux qui ne sont pas trop les doigts dans la méca!) Embarassed Cool Okay


           

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philouwe
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tip top
merci pour ces conseils, je remonte a partie de ce soir
je vais récupérer ma culasse avec des elicoils neufs et j'attaque
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
valium
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Juste un petit conseil, au sujet des bougies et des hélicoils : Essaye de trouve un tout petit peu de graisse au cuivre dans un ancien garage, une noisette ne te coutera rien, et mets en un tout petit peu sur le filteage des bougies et sur les goujons des pots d'échappement. Ainsi, ca ne grippera plus, et le démontage-remontage de ces pièces deviendra un plaisir sans aucun risque d'arracher les filetages ou les hélicoils de la culasse et les goujons des pots. 

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[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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pas con, je prends note !
valium wrote:

Juste un petit conseil, au sujet des bougies et des hélicoils : Essaye de trouve un tout petit peu de graisse au cuivre dans un ancien garage, une noisette ne te coutera rien, et mets en un tout petit peu sur le filteage des bougies et sur les goujons des pots d'échappement. Ainsi, ca ne grippera plus, et le démontage-remontage de ces pièces deviendra un plaisir sans aucun risque d'arracher les filetages ou les hélicoils de la culasse et les goujons des pots. 
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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par contre je vois sur la rmt que le couple de serrage de la culasse est de 2.3 mk !!! c est pas plustot 23 mk ?
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
valium
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Non, 23 c'est plus que pour serrer des roues de voiture.....
c'est bien 2,3 mkg. Ce qui correspond à 2,3 kg au bout d'une clef de 1 metre de long. 

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[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
Pantwin
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Où à peu de chose près :23 Nm (newton-mètre), puisque 1 N=9,81 kg Cool Okay  Tu vois qu'on a été bien "instructionnés", et qu'il en reste encore qq chose  Exclamation Mr. Green Okay

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[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
philouwe
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ouai j'ai demandé aux mecanos de mon taff, ils m ont dis 23 mk c est pas possible pour une si petite machine !!!
bon j'ai récupéré ma culasse, elle trempe dans le bain a bactéries et je la remonte ce soir !
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
Pantwin
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Triste Evil or Very Mad A 23 Kgm , tu arraches carrément les goujons du bloc moteur ! Mr. Green Okay

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philouwe
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la cle du taf est en Nm elle est réglée a 23 Nm
[Moteur]moteur à terre pour joints de queue de soupapes
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