Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Gagner de la vraie puissance sur votre 125 Rebel (+40%)
Jean Bart
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Oui, vous avez bien lu le titre ! Plus de 40 % de gain...

Le kit a installer est super simple et demande un minimum de patience et des connaissances mécaniques relativement basiques.

Il vous en coûtera 138€ frais de port inclus environ.

http://www.up-power.eu/Modification_admission_125_Honda_Rebel-shop_view-9-1…

Le montage est facile.

D'abord la partie carburation. Outils à prévoir : clef plate de 10, tournevis cruci et plat éventuellement pour le carbu, vos petits doigts délicats... Clefs de 13 et de 8 pour les selles. Clefs de 8 et de 12 pour le réservoir.

Vous tombez le réservoir (attention de fermer le robinet !) Vous aurez auparavant ôté les selles.

Vous démontez la poignée d'accélérateur pour dégager le câble relié au carbu.

Vous dévissez les deux écrous qui tiennent le carbu au collecteur d'admission.

Vous desserrez le collier de l'admission d'air. Vous ouvrez la boîte à air (ôter le carter plastique de carrosserie), vous ôtez et réservez le filtre à air et le couvercle de la boîte.

Vous démontez le câble de starter, il ne servira plus, perso je l'ai fixé le long du cadre en cas de remontage à l'origine.

Le carbu se dégage par la gauche selon la revue technique, faut le pousser vers la boîte à air (faut pousser fort).

Attention aux vis du collecteur d'admission, elle sont bien chiantes.

Un fois le carbu démonté, vous ouvrez le capuchon du haut pour dégager le boisseau et ôter l'autre bout du câble d'accélérateur. Attention au ressort !

Conservez le manchon en caoutchouc long, vous l'enfilerez sur le bout du câble d'accélérateur comme quand il était sur l'ancien. Ce qui revient à dire qu'avant de démonter, on observe comment c'était monté !

Vous ouvrez le nouveau carbu de 22 mm par le haut et vous fixez le câble dans le boisseau, puis vous remontez. Le ressort est un peu plus costaud. Attention en remettant le boisseau, il a un sens, ça se voit en regardant bien avant de le remettre.

Vous remontez le carbu à sa place. Perso, j'ai remonté le manchon de liaison avec la boîte à air et je n'ai pas serré le collier. Puis j'ai poussé le carbu vers la boîte à air et l'ai remis sur ses deux vis. Attention à ne pas accrocher le joint sur les vis ! Il suffit alors de remettre la pipe d'admission d'air sur sa boîte en passant par l'intérieur de la boîte à air. Pas simple, mais la patience est une vertu !

L'écrou de gauche est chiant à mettre mais on y arrive avec de la patience.

Vous remontez la poignée de gaz, et vous réglez le jeu au câble.

Vous serrez le tout, le montage est fini.

La difficulté est que le bout du câble d'accélérateur passait dans un tube metallique vers le capuchon supérieur du carbu, là, il n'y a rien.

D'où le manchon en caoutchouc pour protéger la câble à nu, j'étudie le moyen de remettre un tube rigide pour guider le câble sans qu'il bouge trop quand on accélère... Si vous trouvez, faut pas hésiter, en attendant j'ai bourré de graisse silicone le manchon pour que le câble ne coupe pas le caoutchouc. Et j'ai fixé par des colsons, la gaine du câble au châssis pour limiter le mouvement. Mais j'aime pas trop...

Nous passons à la partie air maintenant. Outils à prévoir : un foret à bois plat de 20 mm ou une dremel avec un mini-disque de découpe, une perceuse et un foret acier de 4 mm (le foret de la dremel a cramé en essayant, prenez une vraie perceuse et un vrai foret). Et un compresseur avec bec souffleur ou des gros poumons.

Vous percez les 4 points de soudure de l'entretoise réductrice du filtre à air, l'entretoise va tomber dedans, on ne peut la sortir, mais on s'en tape, elle ne gêne pas. Soufflez bien la limaille surtout !

Ensuite, vous percez 5 trous de 20 mm sur le couvercle de la boîte à air avec le foret plat ou bien un rectangle de 30X56 avec la dremel et son disque de découpe.

Pensez à nettoyer les bavures et déchets.

Vous ôtez le manchon en caoutchouc sur le dessus de la boîte à air et vous remettez le filtre, son ressort de maintien, et le couvercle de la boîte à air, la partie air est finie.

Dernière partie, la transmission. Outils : clefs de 17 et 22 pour l'axe de roue arrière, clefs de 12 et 10 pour les tendeurs de chaine, clef à pipe de 8 pour le carter de pignon, clef plate de 10 pour le sélecteur, clef à pipe de 10 pour le pignon de transmission.

Vous ôtez le sélecteur, vous ôtez le carter en alu.

Vous desserrez l'axe de la roue, vous détendez la chaine, et vous poussez la roue avers l'avant pour détendre réellement cette chaine.

Il suffit alors de déviser les deux écrous de 10 sur la plaquette de maintien du pignon, de pivoter ladite plaquette pour la dégager, et de sortir le pignon. manip inverse avec le pignon 12 dents pour le remontage.

Pensez à bien vérifier l'équilibrage de tension de chaine des deux côtés avant de tout serrer.

Après avoir vérifié que tout est serré, que tout est branché (tuyau carburant) et que le robinet est sur ON (pensez au bouton d'arrêt d'urgence qu'on met par erreur sur OFF en remontant le commodo et la poignée d'accélération, j'en connais un qui a cherché comme un con durant 2 jours...)
Wink

Le starter se fait désormais par le petit levier directement sur le carbu. vers le haut, c'est quand on veut démarrer au starter, vers le bas, c'est sans.

Perso elle démarre au quart de tour sans starter, et je vais tâcher de l'habituer ainsi.

Franchement, on sent la différence à tout point de vue. Enfin du caractère en adéquation avec son nom ! Rebel !

Corrigez-moi si j'ai oublié des trucs... Ou faites part de vos améliorations s'il y a lieu.
mimu
Guest

Reply with quote
merci pour ce tuto explicite Okay copier coller vers Twintech( tuto des membres) http://honda-125-twin.xooit.fr/t1989-1.htm#p22870
une p'tite question
en toute "logique" ce kit est aussi valable pour les CM ????
Jean Bart
Guest

Reply with quote
mimu wrote:

merci pour ce tuto explicite Okay copier coller vers Twintech( tuto des membres) http://honda-125-twin.xooit.fr/t1989-1.htm#p22870
une p'tite question
en toute "logique" ce kit est aussi valable pour les CM ????

Ben justement non figure-toi...

http://www.up-power.eu/125_CMC-shop_list-16.html

Lis et tu verras la différence.
mimu
Guest

Reply with quote
Ah ouais, vraiment ciblé
les modifs Mr. Green
dimidu67
Guest

Reply with quote
et donc le ressenti? bien mieux? tu dépasse les 120? quelle vitesse sur le plat? Question
Jean Bart
Guest

Reply with quote
Ben le bonhomme, il fait quand même 1m86 et 118kg, pas vraiment aérodynamique le gars....

Mais je prend les 110 sans problème alors qu'avant, c'était 95 maximum, voire 100 quand ça descendait un peu...

Avec un gabarit plus "humain normal", ça devrait être jouable, faut voir...

Le ressenti est un net mieux, plus de pêche, plus de reprise, plus souple également à bas régime, moteur plus régulier (à part un ralenti qui tantôt est légèrement plus haut, tantôt légèrement plus bas. Problème du câble cité dans le tutoriel plus haut ?)

Mais le mieux est net et clair, ça vaut le coup de faire la transformation.

Ça, y a pas photo !
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
dimidu67 wrote:
et donc le ressenti? bien mieux? tu dépasse les 120? quelle vitesse sur le plat? Question

Le but de ce kit, est de donner de la pêche (je reste très septique sur les 40%) donc, si j'ai bien compris en passant sur un pignon de 12
la belle va gagner en nervosité, mais perdre en allonge, donc en vitesse de pointe. Si jamais le gain de puissance compense (je n'y crois guère), au mieux elle gardera sa vitesse de pointe d'avant la modif.

j'ai dit une connerie la ?

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
koinkoin
Guest

Reply with quote
bizarement je me disait la meme chose pour le cm sauf que le fait que sur le dernier rapport la moteur prend tout ces tours ben tu vas plus vite bheuu vas comprendre 
dimidu67
Guest

Reply with quote
ok.... à ta place j'essayerais un pignon de 14 ( chose que j'ai déjà sur la mienne) la 4 va vraiment très loin à partir de là, à blinde en 4 je dépasse les 100 
et la 5 ème stabilise sur le plat vitesse de croisière entre 95 et 105 compteur en 5 et le moteur ne "gueule" pas, si faux plat en descente je dépasse les 110
faux plat en montée 90  ( sinon un coup de 4) la conson a pas bougé d'un poil, limite descendue...
 avec le gros carbu ça devrait le faire...
Jean Bart
Guest

Reply with quote
Pascal wrote:

dimidu67 wrote:

Le but de ce kit, est de donner de la pêche (je reste très septique sur les 40%)

La courbe du constructeur du kit donne 14.1 ch au lieu de 10.2 ch d'origine.

Une simple règle de trois donne ceci :

14.1X100=1410
1410/10.2=138.23

Le gain est donc de 38.23 %

En tout cas, tu peux croire ou ne pas croire, mais je roule avec et je sens réellement un plus partout. Ce n'est plus la même moto, c'est clair.

Et question vitesse de pointe, je prends 10 à 15 km/h de mieux qu'avant la transformation.

Sachant que ma compagne prenait 105-110 avec avant, que crois-tu qu'elle fera maintenant ?

Rappelle-toi l'époque où une 103 Pigeot prenait 70 avec son carbu de 12, et 85 avec un carbu de 15.
La mienne prenait 115 avec un carbu de 19 sans filtre car le moteur s'engorgeait avec, et un kit "75".

On revient à la vieille méthode du gros carbu, et de l’agrandissement de l'arrivée d'air. Pas fin, un peu grossier mais efficace.

Quant à dépasser les 120, est-ce une moto adaptée à cette allure ? je ne crois pas quand on voit l'engin de plus près....

Mais la chose me parait possible avec une personne plus petite et légère que moi... Peut-être pas au dessus de 120, mais au moins les atteindre et les maintenir sans trop, de difficultés.

Saute donc le pas, et transforme la, tu verras...

Last edited by Jean Bart on Sun 19 Aug 2012 - 13:19; edited 2 times in total
Jean Bart
Guest

Reply with quote
douzemax
Administrateur

Visit poster’s website
Reply with quote
salut

une fois qu'il sera remonté, j'ai bien en tête cette modif pour mon rebel (d'ailleurs je pensais surtout à y mettre un carbu de CM et pas forcément un kit tout prêt)

mais dis nous, au niveau conso maintenant, c'est comment ?

Wink

________________________________________________________________________________
http://v12max.blogspot.com/.....Conso de ma 1ère motomobile:
et conso de ma 2ème motomobile:
Jean Bart
Guest

Reply with quote
Je vais tester avec le plein que j'ai fait.

Tu penses bien que je vais mesurer ça....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Jean Bart wrote:

En tout cas, tu peux croire ou ne pas croire, mais je roule avec et je sens réellement un plus partout. Ce n'est plus la même moto, c'est clair.
Entendons nous bien, ce n'est pas ta parole que je mets en doute, mais les valeurs annoncées.

Jean Bart wrote:
Et question vitesse de pointe, je prends 10 à 15 km/h de mieux qu'avant la transformation.
C'est surtout ça qui m'étonne.... En config normale, le moteur prend tous ses tours, donc, selon mon humble expérience, en passant à un pignon de 12, tu dois être plus nerveux, mais je ne vois pas comment u peux aller plus vite sans être au dessus du régime d'origine, donc en sur-régime.... Y a un truc qui m'échappe..... Embarassed

Jean Bart wrote:
Rappelle-toi l'époque où une 103 Pigeot prenait 70 avec son carbu de 12, et 85 avec un carbu de 15.
Un 103 moteur d'origine, prenait 46Km/h, limite imposée par la loi, tu as frôlé la prison !!! Laughing
Jean Bart wrote:
Quant à dépasser les 120, est-ce une moto adaptée à cette allure ? je ne crois pas quand on voit l'engin de plus près
c'est pas pire que de dpasser les 60 avec un 103 SP Mr. Green

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Jean Bart
Guest

Reply with quote
Pascal wrote:

Jean Bart wrote:

Entendons nous bien, ce n'est pas ta parole que je mets en doute, mais les valeurs annoncées.

Jean Bart wrote:

C'est surtout ça qui m'étonne.... En config normale, le moteur prend tous ses tours, donc, selon mon humble expérience, en passant à un pignon de 12, tu dois être plus nerveux, mais je ne vois pas comment u peux aller plus vite sans être au dessus du régime d'origine, donc en sur-régime.... Y a un truc qui m'échappe..... Embarassed

Jean Bart wrote:

Un 103 moteur d'origine, prenait 46Km/h, limite imposée par la loi, tu as frôlé la prison !!! Laughing
Jean Bart wrote:

Quant à dépasser les 120, est-ce une moto adaptée à cette allure ? je ne crois pas quand on voit l'engin de plus près

c'est pas pire que de dpasser les 60 avec un 103 SP Mr. Green

Pourtant les valeurs annoncées semblent plausibles au vu du changement radical du ressenti.

Quant à la vitesse de pointe, elle est atteinte sur le 5ème, et le bruit moteur est moins "wiiiiiiiiiinnnnnn" que d'origine, la moto y arrive assez facilement d'ailleurs, sans donner l'impression de forcer.

Et une 103 de l'époque n'était pas bridée à 45 km/h comme la loi le préconisait, ce type de bridage efficace est venu plus tard.
Crois-moi, je suis de 68, j'ai donc connu les 103 à une époque où les scooters étaient des engins rarissimes, et chers. Vu ta date de naissance, tu as même connu les kreidelr, hercules et gitane testi... Pourtant des 50 à vitesses, mais des 50 quand même. (49.9 cc exactement).

Sans rien toucher sur la 103, on prenait 65-70. La vitesse limite légale était plus du papier et de l'encre qu'une réalité physique. Je ne parle même pas des M88 Motobécane qui bourrait bien d'origine, voire des 50 citées plus haut...

Quant à l'adaptation de l'engin pour sa vitesse de pointe, je n'ai plus la même approche qu'à 15 ou 16 ans... Conscience du danger qui vient avec l'âge ?

Va savoir...

Wink
dede
Guest

Reply with quote
ayant l intention de changer mes échappements, penses tu que cela soit compatible?
ce qui m interesse c'est de gagner en reprise la mienne roule à 110 compteur sur du plat sans modif
koinkoin
Guest

Reply with quote
Obliger si tu libère l échappement sur la cm avec les pots gicleur de 110 et boite a air ouverte
douzemax
Administrateur

Visit poster’s website
Reply with quote
pour une rebel, 110 sur du plat... change rien ! Mr. Green

sérieux, j'avais acheté mon 250 avec des pots évidés qui me donnait mal à la tête
j'ai ensuite mis des collecteurs + pots inox pas très remplis, c'était bof
quand je l'ai revendu, j'ai mis les pots d'origine, c'était tiptop Okay

http://v12max.blogspot.com/.....Conso de ma 1ère motomobile:
et conso de ma 2ème motomobile:
dede
Guest

Reply with quote
ok 110 compteur de la rebel ça fait peut être 100 réel!!!
valium
Administrateur

Reply with quote
D'un autre côté, 40 % de 11 cv, ca fait pas beaucoup non plus, hein......

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 6  

Reply to topic