Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, j'ai pas de photo... Mais, à l'origine, c'est celle-ci :



Mon père avait rajouté une tête de fourche (qui doit être enlevée parce que cassée) et un porte-bagages.

Je l'ai récupérée en 2002 mais mon père ne s'en servait plus depuis déjà plusieurs années. On a depuis vainement essayé de la remettre en route mais rien à faire... Triste Etant totalement ignorants du point de vue mécanique, on n'a donc pas réussi à faire quoi que ce soit...

Il faut aussi que je mette la carte grise à mon nom, en espérant que je puisse le faire au bout de 10 ans. Une fois que ce sera fait, on aura 2 possibilités : soit réussir à la remettre en forme pour qu'elle retrouve le bitume (en réinstallant d'abord le réservoir) Okay , soit la revendre pour pièces (ce qui, j'avoue, ne me tente pas plus que ça...) Rolling Eyes

Si je peux, j'irai photographier la bête pour vous montrer son état réel.
[Récit]Ma vieille T2
nandou
Guest

Offline
Reply with quote
je le sens, elle va rouler bientôt, j'ai eu une vision et saint Ricard m'a parlé. Shocked
aller, les mécaniseurs, au boulot, par quoi elle doit commencer, Sylvie? Question
[Récit]Ma vieille T2
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Changer l'esence pourrie du reservoir, mettre 2 bougies neuves, et pousser. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
On avait essayé il y a au moins 2 ans mais sans grand résultat. Il y a des espèces de "tiges" de chaque côté du moteur et l'une d'elles reste "collée".
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Je pense d'un coup à un truc... Pour l'essence, je fais comment ?? Ca tourne pas au 98 une moteur de 1983...
[Récit]Ma vieille T2
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Tony ne t'as pas tout dit: il faut aussi embrayer avec la 2 ou la 3 enclenchée, en poussant. Hein !
Tu vois,  le chef de nos clowns, (nul de chez nul en méca, et alcoolo invétéré) a déjà levé son verre pour faire venir le 1er pèt de ta brèle ! Donc il y a de l'espoir ! Très heureux Mr. Green Okay
Je ne vois pas ce que sont tes "espèces de tiges"; mets des photos en gros plan, que l'on puisse examiner ça ! Cool Okay
Si si, nos twin tournent au SP95 ou 98 ! les moteurs Honda tournent au sp depuis 1974.

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Pantwin wrote:

Tony ne t'as pas tout dit: il faut aussi embrayer avec la 2 ou la 3 enclenchée, en poussant. Hein !
Tu vois,  le chef de nos clowns, (nul de chez nul en méca, et alcoolo invétéré) a déjà levé son verre pour faire venir le 1er pèt de ta brèle ! Donc il y a de l'espoir ! Très heureux Mr. Green Okay
Je ne vois pas ce que sont tes "espèces de tiges"; mets des photos en gros plan, que l'on puisse examiner ça ! Cool Okay
Si si, nos twin tournent au SP95 ou 98 ! les moteurs Honda tournent au sp depuis 1974.


Je vais pas avoir le temps de faire des photos ce week-end mais je fais ça semaine pro. Je vais la mitrailler sous toutes les coutures !! Pis je vais aller aussi me renseigner pour cette histoire de carte grise... Après tout, si mon père l'a achetée cette bécane, c'est parce que je l'ai harcelé pendant des semaines !! Il avait à l'époque une mobylette qu'il avait achetée après un carton en 125 (une CBS de 1972 torpillée en 74 par un refus de priorité par un chauffard à 4 roues) parce qu'il n'avait pas les sous pour racheter une moto. Mais, comme j'étais très persuasive (et surtout très casse-pieds) à 16 ans, bin il l'a achetée pour avoir la paix !! Ceci dit, il en était très content !! Sauf ce fichu ralenti qui ne tenait pas quand le moteur était très chaud... Rolling Eyes
[Récit]Ma vieille T2
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
effectivement nous avons aussi ce pb parfois; la carburation est le point ch..nt de cette moto !
Mis à part une bonne révision de remise en route, il te faudra sans doute faire les frais d'une batterie neuve; Mais c'est une dépense encore raisonnable, si tu vas chez un spécialiste de batteries, ( j'ai payé la mienne 11.5 eureus chez Midi-batteries, il y a 6 mois)
Après, roule ma poule !  pardon , ça m'a échappé !  Une fois qu'elle roulera, tu laisseras ton mari sur place; niveau perf, la t2 c'est de la bombe, comparé  à la CM ! Shocked Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Pantwin wrote:

effectivement nous avons aussi ce pb parfois; la carburation est le point ch..nt de cette moto !
Plus que même !!! Je me souviens d'un départ en vacances par la nationale 10 qui, à l'époque traversait encore les villes et les villages. D'un coup, un feu rouge... La moto cale et impossible de la faire repartir !! Et nous voilà, mon père et moi, sur le bord de la route pendant 10 minute à ventiler le moteur pour qu'il refroidisse plus vite...
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Pantwin wrote:


Après, roule ma poule !  pardon , ça m'a échappé !  Une fois qu'elle roulera, tu laisseras ton mari sur place; niveau perf, la t2 c'est de la bombe, comparé  à la CM ! Shocked Okay

Malheureusement, je ne laisserai personne sur place !! Je suis bien incapable de piloter pareil engin !! Dans le genre 2 roues, je me limite au vélo, et encore !! Moi mon truc, c'est de rester sagement à la place passager et de regarder le paysage en me laissant aller aux mouvements de la moto... Et oui, la T2 est une bombe !!! Et c'était pas à cause de sa puissance que la fabrication a été arrêtée ??
[Récit]Ma vieille T2
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Je vais te dire un truc tout simple  : A coeur vaillant, rien d'impossible. Et ceci est valable pour plein de chose, même la moto. 
Si elle te plait, qu'elle représente quelque chose pour toi (je sais pas, le souvenir de ton papa, ta jeunesse, un truc du genre), il n'y a aucun raison de ne pas arriver à la remettre en route, passer la formation 125 et rouler avec. Tu vas y retrouver le plaisir d'avoir fait quelque chose par toi même, qui soit ancré au plus profond de toi (la machine de ton père, par exemple) et de très nombreux souvenir, sans parler du plaisir de rouler à moto, et qui plus est sur une ancêtre de 34 ans. 
Il y a ici de nombreux passionnés de ces machines, dont certains pas loin de chez toi, et qui, je pense, se feront un plaisir de la remettre en route si tu n'y connais rien, de te montrer comment on fait, afin que cette machine revive. 
Concernant l'arrêt de la fabrication, il n'y en a pas eu.....
En effet, elle a évolué, la Titine, pour devenir TD en 1980, puis cb tout court jusqu'au modèle de 2012 CBS. Elle a toujours existé et existe encore, mais plus dans sa forme que tu connais. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Récit]Ma vieille T2
bruno
Membre confirmé

Offline
Joined: 24 Apr 2012
Posts: 513
Visit poster’s website
Reply with quote
et une fois qu'on y a gouté ...  Mr. Green

amicalement  bruno

________________________________________________________________________________
le vin fait du bien aux hommes quand les femmes le boivent !!

Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.

Ego Erectus Bonus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum

Testis unus, testis nullus : on ne va pas bien loin avec une seule couille. Pierre Desproges
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Voilà le responsable de ma passion :



Il avait à l'époque une Motobécane. Il m'installait dessus quand il la rangeait à la main... Cette photo doit dater de 1964...

J'aurais bien aimé passer le permis moto à 18 ans mais ma mère q'y est formellement opposé... Cruche, je l'ai écoutée... Il y a 4 ans, j'ai essayé de m'y mettre... Malheureusement, je suis tombée sur un abruti profond en guise de moniteur qui a installé en moi une peur que je n'avais pas... Alors franchement, refaire une formation, je sais pas...
[Récit]Ma vieille T2
juju
Guest

Offline
Reply with quote
As tu regardé si tu avais de l'allumage sur ta machine Sylvie ?
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
juju wrote:

As tu regardé si tu avais de l'allumage sur ta machine Sylvie ?
C'est mon mari qui s'en est occupé mais je pense que oui. Il avait changé la batterie et les bougies mais c'était il y a 3 ou 4 ans déjà... Mais vu notre nullité en matière de mécanique, on n'a pas su quoi chercher. Avec ce forum, on va pouvoir avancer !!!
[Récit]Ma vieille T2
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Durant tout ce temps, dans quelles conditions était stockée ta meule ?

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Ma vieille T2
slat
Guest

Offline
Reply with quote
Pantwin wrote:

Durant tout ce temps, dans quelles conditions était stockée ta meule ?
A l'abri, dans un box fermé et sec, sans souris (du moins normalement) en compagnie de la voiture et de la CM. Elle est poussiéreuse mais n'a pas pris d'humidité. Entre temps, j'ai posé la question à mon mari au sujet de l'allumage. Il m'a dit que tout était à changer (batterie et bougies), à moins qu'il puisse recharger une batterie neuve de plus de 10 ans... A votre avis, on peut ou pas ??
[Récit]Ma vieille T2
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 16,107
Reply with quote
Tu peux toujours essayer de compléter le niveau d'électrolyte, en rajoutant de l'au distillée (ou déminéralisée), dans ta batterie et tenter de la recharger avec un chargeur 6 V de très faible puissance, maxi: 0,5 A . Cependant, il y a peu de chance de pouvoir la sauver; donc de toutes façons, il vaut mieux que tu la changes; comme je te l'ai indiqué + haut, ce n'est pas trop cher !
Les bougies n'ont pas à être changées, si elles n'ont pas fait beaucoup de kilomètres, même au bout de 10 ans .


Juste pour la redémarrer: niveau d'huile, essence neuve, bougies propres, dépose et démontage des carbus pour profond nettoyage, et vérif des réglages de la hauteur des flotteurs (niveau de cuves), et propreté des filtres à air, (ne pas les remonter), sans oublier la pression des pneus !


Une fois tout remonté, sans les filtres une bonne giclée de start pilote directement dans les carbus, en maintenant la poignée des gaz ouverte à fond et sans starter, kick, kick,kick ou poussette en 2ème ou 3ème vitesse, et..........pètpètpèt !


Une fois cela réussi, la faire chauffer un peu et un essai de roulage pour détecter tout ce qui cloche, enfin faire une bonne révision; on en parlera après ! Cool Okay
J'espère que je me suis fait bien comprendre sinon, re-sonnes 

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Ma vieille T2
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Ca demarre sans batterie, au pire. Il faut la débrancher (le plus Et le moins) Et isoler la cosse plus. Au kick ou à la poussette, ca ne gène en rien qu'il n'y ait pas de batterie. N'allez pas en acheter une de suite, ca peut attendre. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Re: [Récit]Ma vieille T2
looping91
Membre confirmé

Offline
Joined: 18 Jun 2012
Posts: 486
Reply with quote
slat wrote:
Bon, j'ai pas de photo... Mais, à l'origine, c'est celle-ci :


(en réinstallant d'abord le réservoir) Okay


Il est dans quel état l'intérieur du réservoir, j'ai eu ce probléme quand j' ai eu ma 1ere T2; de l'allumage , belles étincelles aux bougies mais le réservoir était bien sale et les carbus étaient alimentés par un méandre de dépots Shocked
Un bon nettoyage du réservoir, du robinet et des carbus(+ règlage) et 10 metres de poussette Arrow  VRAOUMMMMMMMMMM
A+ Wink

________________________________________________________________________________
Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses droles
[Récit]Ma vieille T2
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 8  

  
  
 Reply to topic