Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Récit]Questions pratiques
Kazoo
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Afin de ne pas polluer l'accueil, j'ai dressé une mini-liste de questions. Embarassed

1/ Ce matin, moteur froid, j'ai démarré (sans difficulté)et, j'ai ensuite essayé de tiré sur le starter pour voir... à ma plus grande surprise, le moteur s'est étouffé rapidement. J'ai redémarré sans ce dernier pour contrôler mon régime moteur qui , au passage était stable et aux valeurs indiquées. Du coup, pige pas trop le starter qui est sensé aider, non? Ai-je apporté une richesse (avec le starter) inutile?

2/ Je trouve que çà sent l'essence près de mon bouchon de réservoir, l'ai-je mal fermé? est-ce mon joint? Quand j'appuie dessus (une fois verrouillé), ca fait un peu ressort, est logique?

3/ Mon très aimable vendeur ( Laughing ) m'a recommandé un produit pour la chaine (au téflon), mais j'ai zappé le nom du produit....

4/ Pour ma vidange, comment ça se passe pour le nettoyage/crépine? Existe-il une illustration par l'image?

Voila, j'ai terminé pour l'instant !!!! J'imagine que ça prette à rire, mais bon, j'suis comme ça, un pinailleur !

Merci à vous Okay
valium
Administrateur

Reply with quote
1°) - C'est normal : le starter c'est fait pour DEMARRER !!! pas pour rouler. Une fois le moteur en marche, tu le laisse quelques instants, et tu le coupes.
2°) - C'est normal aussi. il y a une mise à l'air du réservoir, et du coup, ca sent un peu l'essence. Si c'était hermétique, ton reservoir gonflerait comme un vieux cadavre au soleil...
3°) N'importe quelle bonne graisse à chaine chez le marchand fera l'affaire.
4°) - Pour nettoyer la crépine, il y a toutes les explications dans le manuel d'atelier, disponible dans la partie "Twintech", accessible à partir de 10 messages..
5°) - ca ne me fait rire.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
mimu
Guest

Reply with quote
Kazoo wrote:
Bonsoir,
Afin de ne pas polluer l'accueil, j'ai dressé une mini-liste de questions. Embarassed

1/ Ce matin, moteur froid, j'ai démarré (sans difficulté)et, j'ai ensuite essayé de tiré sur le starter pour voir... à ma plus grande surprise, le moteur s'est étouffé rapidement. J'ai redémarré sans ce dernier pour contrôler mon régime moteur qui , au passage était stable et aux valeurs indiquées. Du coup, pige pas trop le starter qui est sensé aider, non? Ai-je apporté une richesse (avec le starter) inutile? Habitues la sans starter (sauf besoin)

2/ Je trouve que çà sent l'essence près de mon bouchon de réservoir, l'ai-je mal fermé? est-ce mon joint? Quand j'appuie dessus (une fois verrouillé), ca fait un peu ressort, est logique?(oui c'est normal, car il y a un "ressort" Mr. Green )

3/ Mon très aimable vendeur ( Laughing ) m'a recommandé un produit pour la chaine (au téflon), mais j'ai zappé le nom du produit....

4/ Pour ma vidange, comment ça se passe pour le nettoyage/crépine? Existe-il une illustration par l'image?

Voila, j'ai terminé pour l'instant !!!! J'imagine que ça prette à rire, mais bon, j'suis comme ça, un pinailleur !

Merci à vous Okay

et pour ta vidange lorsque le passage au point se fera plus difficilement (ben! vidange Mr. Green )
Roules et bonne route

Last edited by mimu on Sat 29 Sep 2012 - 19:46; edited 1 time in total
Kazoo
Guest

Reply with quote
Ok. Il me semblait juste qu'en tirant sur le starter, le régime devait quelque peu monter Rolling Eyes . Merci pour vos indications!
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
valium wrote:
...
3°) N'importe quelle bonne graisse à chaine chez le marchand fera l'affaire. .
Pas d'accord du tout !!!!!!!

Le produit dont j'ai venté les mérites à Sébastien est hydrofuge, anti-gommage, et possède un pouvoir nettoyant.
Il maintient la chaîne propre, et dépose un film protecteur, qui prolonge la vie de votre kit chaîne. Contient du téflon et du sillicone.
Sur une chaîne graissée classiquement, après quelques temps, vous pouvez constater qu'il y a un dépot épais, gras, collant.
C'est ce qu'il y avait sur les chaînes des machines que j'ai acheté au cours de ma vie. Vous êtes alors obligé de nettoyer (gas oil / essence / autre) et de graisser. Puis après quelques temps ça recommence.
Avec mon produit, sur votre vieille chaîne bien dégueu, sans nettoyer, vous pulvérisez.
Après quelques pulvérisation/essuyage au chiffon, vous vous appercevrez que la "merdasse" a disparue !!
J'utilise ce produit depuis de mongues années, et tous mes potes aussi.
Tous ont constaté une longévité accrue de leur kit chaîne de l'ordre de 100% ce n'est pas rien !!!

Sur la bombe il est écrit en haut : "S2R" lubrifiant multifonction, la marque est "Siprotec"
site internet siprotec.fr et le téléphone : 04.71.08.02.20

Pour les autres questions, Valium a 100% raison
sauf que moi, ça ne me fait pas rire, mais au contraire, ça me fait plaisir Okay

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
valium
Administrateur

Reply with quote
Je me plie à ton choix de produit. Et je vais même essayer. J'ai 5 machines à entretenir à la maison, et même si les kits chaines font pas mal de bornes (pres de 50.000 avec le 1100), et que j'utilise de la graisse à chaine "spécial sable (non collante), je vais essayer ton produit, là....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je suis allé faire un tour sur le site et j'ai trouvé le produit que j'utilise ainsi que mes copains.
C'est tellement bien comme produit, qu'il faut que je me fasse violence pour ne pas en mettre dans le cardan du VTE Mr. Green

http://www.siprotec.fr/catalogue/CAT_detail.asp?famId=0_76&strId=387&am…

A noter que j'ai aucune action chez eux, et que si vous en commandez une palette, cela ne changerai rien pour moi.

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Pascal, tu as dû faire une faute de frappe: c'est sifrotec pour toi ! pour moi c'est "brille sans frotter" !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Kazoo
Guest

Reply with quote
Bonsoir, ou bonjour , je ne sais pas trop!

Encore de novices questionnements:

- sur les td, la chaine de distrib est-elle à régler aussi? Je parle du jeu évoqué dans la rmt...
- lorsque j'ajusterai le niveau d’électrolyte de la batterie, faut-il impérativement la charger ensuite (chargeur ou route)?
- Quels points primordiaux sont à vérifier selon vous?

Embarassed Encore merci !
valium
Administrateur

Reply with quote
Toutes les chaines de distribiution quelle que soit la machine, se retendent de temps en temps.
POur la batterie, selon le volume d'eau que tu as rajouté, soit tu la mets en charge lente si tu en mets pas mal, disons... que le niveau était en dessous du mini et que tu as remis au maxi, sinon pas besoin de recharger si tu fais juste le niveau.

FaBTwiny
Guest

Reply with quote
Et sinon, les vérifications classiques régulières :
Niveau d'huile,
Etat des plaquettes et du disque,
Tension de chaine secondaire,
Garde aux poignées,
Niveau de batterie
Et bien entendu ...
Niveau d'essence  ! Laughing
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Et la température de la selle, en été, pour ne pas se griller le cul et les bijoux de famille !
Ne pas oublier la pression des pneus aussi, c'est important !
Cool Okay Mr. Green
P.S.: si tu es novice, prends le temps de te la mettre en main,(euh ... la moto bien sûr) avant de surfer à 10000 et +, c'est + prudent !

Kazoo
Guest

Reply with quote
Merci! Effectivement, je prends le temps de l'apprivoiser... J'ai tellement envie de bien faire et de le faire bien que j'ai peur de faire des conneries... Par exemple pour la tension de chaine: il est dit de desserrer le contre-écrou et de maintenir un truc.... c'est complexe ou pas? Autre point, toujours dans un souci de bienveillance, j'imaginais jeter un oeil aux carbus MAIS, après avoir visionner bon nombre d'illustrations, je crains de dérégler la mécanique, notamment pour le réglage des flotteurs (j'en ai vu qui soufflent et qui règlent ainsi...). J'ai confiance en son précédent proprio, c'est juste que je souhaite la préserver en l'état le plus longtemps possible.
Pour mes bijoux, j'y veille, pas besoin de tutos!

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ecoutes, demain est un autre jour ; pas tout à la fois ! Pour l'instant elle roule très bien ; ne touches à rien jusqu'à l'échéance de la prochaine vidange ! C'est tous les 4000 km ! Cool Okay

Kazoo
Guest

Reply with quote
Bah, justement, cet aprem, à "froid" , pas possible de passer la 5 ème ! 1km après tout est ok , truc de dingue! J'aime aussi les vieilles pour ça !!!!
mimu
Guest

Reply with quote
c'est de la bonne mécanique (très pointue) mais comme toute bonne méca elle on besoin d'un temps de chauffe
(tout comme les pneus)et une fois, fait elle demande ses 12000

Tout est là
http://honda-125-twin.xooit.fr/t1487-Tentative-de-casse-d-un-Twin-par-un-jo…

Et si le doute persiste à vous de voir (passer à autre chose)
Kazoo
Guest

Reply with quote
Bonsoir,

Mon inspection continue et, voici ce que j'ai découvert:

1- en relaché de gaz, ma chaîne cogne sur le bras arrière (au niveau de la protection, merci Honda!). En regardant de plus près, je constate que les repères servant à axer la roue arrière ne sont pas réglés à l'identique (3 crans contre 2.5). Ces repères sont -ils fiables? Dans quel cas cela signifie que ma roue est désaxée! A ce propos, où se mesure la flèche de la chaine? En effet, il semblerait qu'il me faille la retendre... Faut-il comme je le lis faire monter quelqu'un dessus pour mettre la suspension en charge?

2- Deux petites durites "pendouillent) à l"avant du moteur, dessous... L'un des deux sent l'essence, c'est quoi ces bêtes ?

3- Je pige toujours pas pourquoi mon moteur s'étouffe si je tire le starter après démarrage....

4- Si j'actionne très lentement ma poignée de frein, , un "clic" se fait entendre en début de course du levier... Est-ce un contacteur ?

Voila, mes questions du jour!!!! Désolé encore de poser autant de questions mais, j'aime beaucoup ma belle donc.... Confused
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Kazoo,
                  tu me fais durement bosser, toi. Je suis obligé de recommencer  ma réponse , le xooit étant tombé en rade pendant que je postais ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
1= c'est normal que la chaîne cogne sur le bras oscillant, si elle est un peu détendue; il faut vérifier ce point assez souvent.
     Les repères des tendeurs doivent être réglés sur le même cran de chaque coté, pour avoir un bon alignement.
2= les 2 durites dont tu parles pendouillent à l'arrière du moteur, près de la béquille centrale; elles viennent du fond de cuve des carbus,
     et servent à leur vidange, et/ou au trop plein, en cas de mauvaise fermeture des pointeaux.
3= lorsque tu tires le starter, surtout moteur chaud, tu enrichis beaucoup le mélange air/essence. Tu pourras lire dans tous les posts dédiés à la 
     carburation que si celle-ci est trop riche, le moteur s'étouffe et ne prend pas les tours dans les hauts régimes. 
     le starter n'est utile voire n'écessaire que pour le démarrage à froid; dès que le moteur tourne on le supprime.
4= le petit clic que tu peux entendre en actionnant les leviers de frein et de débrayage, sont produits par 2 petits contacteurs, qui commandent, 
     respectivement le feu stop et la neutralisation du démarreur, si l'on a une vitesse enclenchée, en étant embrayée .

On voit que tu n'as pas dù voir souvent une moto de très près, mais tu vas vite apprendre; tu peux aussi t'aider avec "le manuel du conducteur" et la RMT; tout y est bien décrit. Je suppose que notre méticuleux Pascal t'a remis un exemplaire, (au - en copie), de ces 2 brochures. Cool Okay

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour,

Pour ce qui est de la chaîne, surpris qu'elle ait besoin d'être retendue, mais pas impossible, car comme dit Pantwin, faut le faire souvent.
Si il y a un décallage, c'est une connerie de ma part, désolé Embarassed mais cela ne doit pas dater de bien longtemps.

Pour ce qui est du starter, c'est étonnant que ça t'étonne Très heureux
Le starter enrichie le mélange.
Donc si ta machine en a besoin, elle appréciera un peu d'aide de ce mélange plus riche pour démarrer par temps froid.
En revanche, si elle n'a pas besoin d'un mélange enrichie, cela va nuir à la combustion et noyer ta belle.

Si dans ton entourage tu as une moto ou voiture à l'ancienne avec un starter manuel et des carbus classiques, tu pourras te rendre compte que ça a le même effet.

Kazoo
Guest

Reply with quote
Bonjour,
merci pour ce réponses et, effectivement, je n'en ai pas vu beaucoup donc, soif d'apprendre et surtout , dans les règles de l'art que nécessite l'artiste !!! Pour la chaine, ça peut arriver même aux meilleurs Pascal!! Le problème du starter est que à froid, dès que j'arrive à un feu, faut pas oublier de gazer sinon....beuwwwwwww ! Enfin, concernant la tension de distrib, je pense avoir pigé l'histoire du contre écrou et de la tête de vis carrée à maintenir au resserrage mais, faut -il aussi ouvrir un des caches moteur pour alligner "T1" (ou F1 je sais plus)?
Bonne journée à toutes et tous et encore merci !
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 17  

Reply to topic