Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
comportement bizarre à certains régimes moteur (CMC)
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les twineurs!

J'ai remarqué que ma bécane, arrivée à un certain régime moteur (désolé j'ai pas de compte-tours, mais c'est vers 80km/h en 4ème par ex.) le moteur se met à gueuler et vibrer à mort. C'est le moment que je choisis pour changer de vitesse.

Mais c'est après midi, en doublant une voiture à 80km/h en 4ème, j'ai accéléré, fit gueuler la brêle, et continuer à ouvrir les gaz. Mais sans passer la 5eme.
Et là tout en montant dans les tours, ça s'est arrêté de gueuler et j'ai pu atteindre 100km/h, toujours en 4ème, avec des vibrations mais moindres.

Bref j'ai l'impression que la bécane entre en "résonance" arrivée à un certain régime moteur. Vous avez déjà eu un tel comportement?

De plus lorsque je passe la 5ème une fois le point critique passé, le moteur ralentit, comme si il "s'essouflait". (La 5ème semble tirer trop long). Et donc pour envoyer , je rétrograde en 4eme.

Encore un point (je deviens lourd là.. Embarassed ), la bécane vibre moins lorsque le moteur est froid (le matin par ex).

Bref ça pourrait pas venir de l'huile moteur? Lors de ma dernière vidange j'ai mis de la 15w40, trop fluide?

++
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Moi je crois plutôt que tu as un roulement de vilo qui a du jeu. Tu es bon pour ouvrir le ventre de la bête !
Si tu lisais un peu + les posts et la doc tu aurais vu que nous avons répété des dizaines de fois qu'il fallait mettre de la 20 w 50 minérale. + l'huile sera épaisse, - ça vibrera à chaud, mais ce n'est pas une raison pour mettre de l'huile de pont  Mr. Green Okay Exclamation

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
salut, merci de ta réponse!
Si c'est un roulement de vilo, ça fait quand même ch...
J'ai lu et bien relu pour la 20W50 ( et les autres posts d'ailleurs), mais lors de ma dernière vidange je connaissais pas le forum et je n'avais que de la 15W40 sous la main.
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire, on va commencer par une vidange.
valium
Administrateur

Reply with quote
Personnellement je pense que c'est tout simplement ton embrayage qui patine..et qui, a partir d'un certain régime, se met à patiner, (d'ou le "hurlement et les vibrations") puis qui recolle doucement (d'ou le fait que passé ces hurlements et vibrations, le moteur reprend ses tours  et la machine prend sa vitesse normalement. 
(J'ai le MEME problème sur lamachine de ma femme, et ca vient de la. Passé 8000 tours, si on est un peu chargé, ca hurle (monte dansles tours sans accélérer), puis le régime moteur redescend quand l'embrayage recolle et après c'est bon. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Je vois mais pendant que ça gueule et vibre, je continue quand même à prendre de la vitesse. j'ai pas de sensation de "roue libre".

valium wrote:

(J'ai le MEME problème sur lamachine de ma femme, et ca vient de la. Passé 8000 tours, si on est un peu chargé, ca hurle (monte dansles tours sans accélérer), puis le régime moteur redescend quand l'embrayage recolle et après c'est bon. 

est ce que t'as réussi à régler le problème?
mimu
Guest

Reply with quote
Je rejoint le diagnostique de Tony

sois tes disque sont au bout du rouleau
sois les ressorts n'ont plus d’efficacité

la 15 W 40 fait patiner l'embrayage
valium
Administrateur

Reply with quote
Gazzzoline wrote:
Je vois mais pendant que ça gueule et vibre, je continue quand même à prendre de la vitesse. j'ai pas de sensation de "roue libre".

valium wrote:

est ce que t'as réussi à régler le problème?

Pour l'instant non, car je n'ai pas trp les sous pour changer l'embrayage, mais les disques sont hors cotes... de peu, mais hors cotes.

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
OK, ben lors de ma prochaine vidange, je vais en profiter pour contrôler les disques. et remplir à la 20w50!
valium
Administrateur

Reply with quote
Il est possible aussi que le cable d'embrayage soit un peu trop tendu et que du coup, ca patine un peu. Donne lui un  peu de mou, des fois ca y fait. Il faut environ 5 mm de jeu au cable, au niveau de la poignée...

mimu
Guest

Reply with quote
avant de refermer
pense a vérifier la crépine de la pompe a huile Très heureux
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
mimu wrote:
avant de refermer
pense a vérifier la crépine de la pompe a huile Très heureux

D'ailleurs certains connaissent-ils l'astuce pour sortir la crépine SANS démonter la pompe à huile (la tête des vis fraisée est bouffée... et j'ai pas le matos pour extraire les vis)?
J'ai lu que c'était jouable avec un tournevis plat, mais j'aimerai des avis plus éclairés Laughing !
valium
Administrateur

Reply with quote
Non, on ne peut pas. *Investi 15 euros dans un tournevis à frapper, tu verras, c'est mââââgique !!!!

bruno
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
plus 1 pour valium

tourne vis à frapper il y a que ça de vrai Okay

de toutes façons pour controler les cotes des disques d'embrayage et des ressorts tu tu dois démonter donc profites en pour nettoyer le filtre à huile Laughing

amicalement bruno

le vin fait du bien aux hommes quand les femmes le boivent !!

Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.

Ego Erectus Bonus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum

Testis unus, testis nullus : on ne va pas bien loin avec une seule couille. Pierre Desproges
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Après mon trajet maison/boulot, je pense que le verdict de l'embrayage qui patine est le bon. J'ai même l'odeur d'huile brûlée qui va avec.
Une fois que le point critique est passé, je sens que l'embrayage raccroche, et du coup je peux continuer à monter dans les tours. Je me suis tapé de belles montées d'adrénaline Laughing !
J'ai détendu le câble d'embrayage, c'est moins critique, et moins violent. Mais le problème demeure.
Je vais essayer ce week end  de vidanger (20W50, j'ai bien retenu) et on verra bien pour la suite. J'ai pas les moyens et le temps nécessaire à l'heure actuelle pour changer les disques.
Le tournevis à frapper commence à me faire défaut, va falloir effectivement que j'investisse! Mr. Green

Je vous tiens au courant!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
mimu wrote:
Je rejoint le diagnostique de Tony

sois tes disque sont au bout du rouleau
sois les ressorts n'ont plus d’efficacité

la 15 W 40 fait patiner l'embrayage

Ce n'est pas la 15 w 40 qui fait patiner, si elle est minérale ! Ce degré étant + fluide, aurait plutôt tendance à laisser sur tous les éléments, y compris les disques d'embrayage, un film d'huile + fin, donc laisser les disques se coller ! Enfin cela me semble logique !

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
valium wrote:
Non, on ne peut pas. *Investi 15 euros dans un tournevis à frapper, tu verras, c'est mââââgique !!!!

Si si, on peut, mais c'est un peu galère, et on prend le risque de bousiller le support en caoutchouc, qui bien souvent est devenu dur et plus cassant ! Cool Okay

Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Bon huile changée, par de la 20W50, ça va un peu mieux, mais ça vibre toujours. Va falloir que je change les disques d'embrayage je pense...
Quant au bruit d'enfer il venait en fait d'un silencieux de pot. Maintenant ça va quand même mieux!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Théoriquement , les vibrations sont le résultat  de l'usure des pièces qui entrent en résonnance. Hors vu ce que tu nous dis avoir trouvé comme pb sur ta bécane, je pense qu'elle a plutôt été mal traitée, et mal entretenue, ce qui accélère l'usure !
Combien ton kit chaîne a-t'il de km et d'années ? Moi je commencerai par là, c'est le + facile !

Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Salut, je pense en effet qu'elle a été mal entretenue et plutôt mal traitée (surtout niveau boîte) avant que je ne l’acquière. Le kit chaîne n'est pas vieux, je l'ai changé il y a ~6000km.

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Alors il y a du jeu un peu dans tous les pignons et roulements de boîte. Tu peux atténuer le phénomène en mettant de l'huile 30 W 60 minérale, bien sûr !
Si ça ne suffit pas, pendant l'hiver, démontes totalement ton moteur pour en vérifier les pièces et notamment, tous les roulements .
On en revient donc à ce que je te disais le 4/10/12.
Ta chaîne de distri est-elle normalement tendue ? Pour t'en assurer, retires le cache-culbus, et après desserrage du contre-écrou, fais bouger le tendeur pour être sûr qu'il ne s'est pas collé au bloc cylindre . Cool Okay

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic