Honda 125 Twin Forum Index
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Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Suite à cette recherche : http://honda-125-twin.xooit.fr/t1650-Les-dimensions-d-une-selle-Giuliari.ht… pour un pote,
j'ai eu l'idée de tenter d'adapter une Giuliari sur la Twin. De base, les dimensions correspondent pas (trop fine à l'avant et trop longue au total).
Donc, j'ai recherché une base de T1 pour la trasnformer (ça c'était là : http://honda-125-twin.xooit.fr/t1727-Une-selle-dans-n-importe-quel-etat.htm….
Et après, 1ere tentative : Pas super content du résultat.

Bon, j'ai pas trop suivi la restau de la selle avec l'appareil photo (surtout que ça a pris tout l'été au moins vu mes dispos ...)

Voilà l'état actuel :




L'objectif était de viser ou d'approcher les selles Giuliari de 750 Four (ça c'est manqué).
Du coup, la "boule" à l'arrière parait un peu trop grosse et pour l'instant, sans le skai, ça fait cheap.
(Sans compter que c'est casse bonbon car dur comme de la pierre)
Reste donc à voir si je peux pas retravailler ce cul de selle pour quelque chose de plus léger et trouver du skai pas cher (voire en chutes même) pour voir le rendu réel une fois couvert ... (et pis accessoirement, faire les cales au bon endroit en dessous parce que là c'est douloureux les bosses ...)


Last edited by FaBTwiny on Thu 1 Nov 2012 - 16:02; edited 1 time in total
Réfection et Transfo Selle T1
Pantwin
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Le mieux pour dérouiller parfaitement le chassis de ta selle, c'est quand même le sablage . Ensuite, tu protèges de la rouille par un zingage à froid, (peinture au zinc), puis peinture noire. 
Concernant le moelleux du coussin, les pros collent plusieurs couches de mousse de différentes densités, en sandwich. Si tu en connais un, demandes lui un peu conseil !
Laisses tomber ton idée du cuir; pour une selle de moto, c'est inapproprié: en cas de pluie ça reste mouillé trop longtemps, avec le temps ça durcit et ça se craquelle. Prends plutôt un skaï un peu épais et bien souple, oui, oui, on trouve ça chez les sellier-bourreliers !

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Réfection et Transfo Selle T1
valium
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Pour virer la rouille tu peux utilier l'electrolyse. Ca coute rien et le resultat est bluffant.
(Une bassine, deux boules inox, une boite de "St Marc", et ton chargeur de batterie....)

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Réfection et Transfo Selle T1
Pantwin
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Cette solution est très bonne, mais souvent on n'a pas un récipient assez grand pour la pièce à dérouiller !

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Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Merci pour les conseils Valium et Tony.
Pour le coup, cette selle là a été décapé à l'huile de coude (ce qui m'a donc pris au moins deux mois) + renforcer à la brasure par le paternel pour les charmants petits trous qui la parsemaient.
Par contre, en soulevant le skai de ma selle actuelle pour voir l'état de la mousse, j'ai découvert que mon fond de selle actuelle était pas mieux ...

Voilà donc la question, le dérouillage par electrolyse s'attaque-t-il aussi aux étiquettes et marquages qui décorent le dessous de la selle ?
Réfection et Transfo Selle T1
Pantwin
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L'électrolyse est un moyen d'enlever la rouille qui est un déchet de fer, en quelque sorte Ce procédé ne fonctionne qu'avec des métaux. Donc en toute logique, si tu trempes une housse de selle dans le bain, ça devrait éliminer les tâches de rouille sur l'envers de ta housse, si tu branches les pailles de fer chacune à une électrode de ton chargeur de batterie. Le skaÏ, lui doit être insensible au bain électrolytique; quant à la peinture, honnêtement je ne sais pas ! Triste
Par contre pour dérouiller la tôle de la selle, il te faut brancher une électrode sur la tôle et l'autre à ta paille de fer; sauf une connerie de ma part,tu branches le - à la tôle de selle. Okay

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Réfection et Transfo Selle T1
VinylJunckies
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Salut Fabien !!! j'arrive peut être un peu en retard désolé mais je viens juste de voir ton post  Wink
si tu veux moi j'en est récupérer une selle Giulari mais pour honda 125 twin !
elle est un peu différente de celle créer pour la 750 Four, légèrement plus carré du cul 
si tu veux des références, des mesures, des photos en gros plans ... je peux te fournir ça si jamais ça peut t'aider !!  Wink  
Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Alors ça, ce serait génial Vinyl !
Et si j'ai l'occasion dans l'hiver, je passerais te voir à Nantes (j'y serais le weekend prochain mais pour les Utopiales ...).
En tout cas, je veux bien les dimensions et les photos pour l'instant !
Réfection et Transfo Selle T1
VinylJunckies
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OK pas de problème je te poste tous les renseignements cette aprem !! Okay
ya pas de soucie si tu veux passer le week end prochain, jte filerais mon adresse !!
par contre vue que c'est le dernier week end avant mon concours écrit, je serais pas trop dispo pour faire la fête sur Nantes  Crying or Very sad . En revanche si tu repasse un week end après le 16 novembre là j'aurais du temps et on pourrai aller se boire une pinte (ou deux ...) !!   
Réfection et Transfo Selle T1
Pantwin
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Pas + ! hein ! Mr. Green Okay

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VinylJunckies
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Mr. Green

Alors Voila !!
1ère photo avec les mesures :


et puis d'autres photos pour te faire une idée :







Voila si jamais tu as besoin d'autre photos ou mesures fait moi signe Okay
Bon courage Okay
Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Super taf Vinyl !
Tu peux juste me rajouter la hauteur max de la selle (entre le point le plus haut de la boule arrière et le bord de selle.

En tout cas, elle est belle (même si je suis pas fan du cuir blanc ;-))
Pas exactement comme je voulais mais ça donne déjà une belle idée !
En effet, notre problème c'est que le cadre à englober est très large !
Et mon problème à moi c'est que je n'ai pas assez incrusté ma forme dans l'arrondi arrière du support. A revoir donc !
Réfection et Transfo Selle T1
VinylJunckies
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Salut !
Donc la hauteur max de la selle entre le point le plus haut de la boule arrière et le bord de la selle,  c'est 16 cm
Bon courage Okay
Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Bon, en attendant que je me mette vraiment à la transfo de la selle n°2, j'ai attaqué la refection de la selle actuelle par une imitation housse d'origine.
Sur les conseils de juju, j'ai donc commandé une housse chez http://www.125-honda.com/

Au déballage, c'est tout beau en effet, belle réalisation :



Pis après, faut monter tout ça donc, on enfile papa selle dans maman housse :



On accroche à toutes les dents (restantes...)  en tirant bien pour tout mettre à sa place :


On sourit, on est content et on prends une bière :




Enfin, content c'est beaucoup dire.
Le précédent propriétaire ayant changé la housse n'avait pas fait dans la dentelle.
Manquait donc pas mal de dents au rdv. Du coup, j'ai tout le côté avant droit qui n'est pas assez tendu :

ça se voit aussi sur la vue de dessus plus haut, la housse n'est pas centrée ...

Prochaine étape, trouvez un moyen de refaire des dents, au moins une partie, là où elles manquent cruellement !
Et pis le fignolage, découpe des morceaux en trop et tout et tout.
Réfection et Transfo Selle T1
Pierro67
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Dommage qu'il manque des dents parce que la housse est vraiment sympa, c'est pas tout à fait le look de l'origine mais ça le fait je trouve Heureux

Pour raccourcir un peu l'arrière, je verrais bien une selle "1 place et demie" sur une Twin, je me verrais bien expérimenter ça dans le futur.
Réfection et Transfo Selle T1
FaBTwiny
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Oui, en effet bien dommage.
je suis en train de voir avec le père soudeur pour refabriquer quelque chose qui tienne à peu près la marée...
Sinon, les rivets pour les baguettes alu sont arrivés aujourd'hui mais ce serait trop facile d'avoir le temps de les poser donc on verra ça au prochain épisode ;-)
Réfection et Transfo Selle T1
Pantwin
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Tu peux retendre la housse en posant les baguettes et les rivets . Aides-toi de petits serre-joints pour tendre la housse ! Okay Cool

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FaBTwiny
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Le point ici maintenant que la meule est partie :
Le changement de selle pour la housse d'origine n'a pas été mené à terme. Pas de dispo entre moi et le pater soudeur avant le départ de Mmzelle Twin vers son nouveau propriétaire. Donc la housse est encore légèrement trop tendue côté gauche pour cause de manque de dents à droite. Le nouveau devra s'atteler à cette tâche.
Même problème de temps pour la pose des baguettes qui aurait pu aider à retendre bien la housse.
Les baguettes sont partis avec la moto et les rivets.

Me reste sur les bras la 2e selle que j'avais commencé à modifier pour en faire une selle cafra (semblable à celle de Vinyl).
Mais bon, je manque de temps en ce moment à passer au garage donc ça restera en plan en attendant.
Réfection et Transfo Selle T1
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