Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Problème réglage d'allumage
chkoral
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Voilà j'ai un problème de réglage d'avance à l'allumage.

La lampe  Idea témoin (je précise 6v) qui permet de caler l'allumage ne s'allume que très faiblement, le filament rougit à peine.

J'ai aussi constater que dès que je mettais le contact pour faire le réglage de l'avance, la tension de la batterie chutée doucement.

Quelqu’un aurait une idée.

Merci Okay

valium
Administrateur

Reply with quote
Tu as une mauvaise masse quelque part. Essaye en coupant tous les "consommateurs" (phares et compagnie)

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
chkoral
Guest

Reply with quote
Merci je vais essayer en debranchant tous les accessoires

Par contre ce que je n'ai pas preciser (peut être important) dès que je débranche le rupteur gauche (jaune), la tension de la batterie se stabilise.
valium
Administrateur

Reply with quote
AH? le condensateur fatigué, peut être....

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je pencherais plutôt pour un défaut d'isolement des rupteurs sur leurs supports, là où l'on branche les fils jaune et bleu . Vérifies qu'il y ait bien une résistance infinie entre les cosses des rupteurs et la masse, puis examines l'état de surface des pastilles de rupteurs.

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
chkoral
Guest

Reply with quote
Bon après quelques heures de boulots j'ai contrôlé le faisceau elec et vérifié tous les éléments elec. J'ai fait les tests en débranchant tous les accessoires, et toujours le lampe témoin très faible. En faisant le test avec le voltmètre j'obtiens 5.8v. Donc je ne comprends pas pourquoi la lampe témoin (6v) est faiblarde. Après avoir tout remonté plus de baisse de tension de la batterie, madame a décidé de me faire tourné en bourrique.

Problème a moitié résolu maintenant réglage carbu...

Merci pour vos conseils
valium
Administrateur

Reply with quote
TU avais simplement une mauvaise masse sur un des elements. ou dans une cosse. Tout débrancher et rebrancher a pu supprimer ce mauvais contact...

chkoral
Guest

Reply with quote
Oui fort possible mais je n'ai sais pas d’où ça venais et ça me stresse car j'aime bien comprendre les choses.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
L'ampoule de ta lampe témoin n'était-elle pas en 12 V ? Crying or Very sad

chkoral
Guest

Reply with quote
Comme le souligne mimu la lampe était bien en 6v, j'avais essayé avec une 12v mais c'était pire.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je ne vois comme explication que celles de Valium et la mienne Cool Okay

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Et me voilà avec un nouveau problème Mad

Impossible de faire allumer cette ampoule qui je le précise est une 6v 3w tester sur la batterie avec comme branchement le fil sur rupteur et l autre sur toute les parties moteur susceptible d être à la masse ....j ai même essayer avec ce fil sur le moins de la batterie rein à faire impossible de l allumer je tourne bien antihoraire . 
Vous parlez de l isolement des rupteur de quoi s'agit-il ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bon , soit tu n'as pas mis le contact, ou la batterie est complètement à plat, soit tes rupteurs ne s'ouvrent pas, soit le contact mobile est lui même à la masse. Donc vérifies à l'ohmètre le bon isolement des contacts mobiles, et le réglage d'abord du rupteur gauche, (0.35 mm), puis du plateau pour l'avance, et enfin du rupteur droit, le plus près possible de 0.35, quand le repère F2 est pil-poil sur le repère fixe. Réglé comme cela, démarrage au 1er coup de kick,( si les rupteurs sont en bon état, et la carburation est-elle aussi au top !)  Okay Cool

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Donc pour le contact  Surprised il était mis. Pour la batterie elle est chargée aussi .pour le reste j ai régler le jeux de 4 dixième enfin pas au-niveau du repère Rolling Eyes oups. Donc je reprend pour être sûre

Je place le repère f2 sur le repère fixe.
Je règle les 4 dixième ( j ai pas de cale de réglage pour les 35 centième donc une lame de cuter de 4 dixième marchera bien ;-))
Ensuite je fais la même chose pour le rupteur droit
Repère sur f1 et 4 dixième.
Pour le réglage avec la lampe témoin .
Je tourne la clef
Je branche la lampes sur le rupteur gauche (jaune) et sur le moins de la batterie.
Et je tourne à l inverse des aiguilles d une montre 
Arriver à f1 normalement Idea   .

Question à la con 

Si les rupteur sont mal régler j aurais quoi comme symptôme ?
Pourquoi il faut tourner dans le sens antihoraire ?
Et j ai vu que il fallait faire f1 en premier et surtout pas f2 pour quoi et si je passe devant f2 je risque rien ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Non, tu t'es enduit d'horreur tout seul ! Crying or Very sad
Ne t'occupes pas des repères F1, F2, pour régler les 35/100èmes d'écartement des rupteurs.
Quand l'écartement est maximum, tu règles pour avoir 35/100ème.
Ensuite seulement, tu règles, dans l'ordre que je t'ai indiqué + haut :
 = le rupteur gauche, en tournant, le vilo (sens anti-horaire) pour amener le repère F1 devant le
    repère fixe, et en ayant pris soin de retirer les bougies pour annuler la compression.
 = tu règles le plateau d'avance de manière à ce que la lampe témoin, branchée entre le le fil jaune
    et la masse, commence à s'allumer pil poil sans que les repères aient bougé.
 = pour le rupteur droit, tu tournes ensuite ton vilo, toujours dans le sens anti-horaire, pour amener
    le repère F2 devant le  repère fixe, et là, tu reprends le réglage de l'écartement du rupteur droit de
    façon à ce que la lampe, (maintenant branchée sur le rupteur droit), commence à s'allumer pil poil,
    sans que la position des repères ait pu bouger. (Il se peut que tu n'es + les 35/100ème sur ce rupteur,
    mais cela ne fait rien.)

= tu vérifies que rien n'ait bougé en refaisant 2 fois l'opération; si c'est réussi, la lampe témoin doit
    s'allumer chaque fois que les rupteurs s'ouvrent pil poil sur les repères.

Voilà, me suis-je exprimer de manière intelligible ?  Cool Okay
Pour ta 1ère question à la con, comme tu dis, tu as eu la réponse: ça ne démarre pas ! Mr. Green
Pour la 2ème : c'est parce que c'est le sens normal de rotation du moteur ! Cool
Pour la 3ème :C'est parce que le cylindre gauche est celui de référence de tous les réglages ! Cool Okay
En as-tu encore beaucoup d'autres ? Rolling Eyes

Trupod
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pantwin donc j ai fais le réglage avec un multi (je n arrive pas à allumé l ampoule) .
J ai bien réglé le f1 ( rupteur gauche ) et ensuite le f2 j e suis à la limite de la platiné de réglage donc j ai joué sur l écartement pour être juste sur le repère fixe je pense être dans la tolérance  Okay .
Merci encore à vous et désolé pour toute ces questions je commence vraiment tous juste la mécanique moteur .

Last edited by Trupod on Sun 14 Jun 2015 - 20:37; edited 1 time in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Tu ne m'as pas bien lu; c'est F1 pour cylindre gauche, et tu ne seras pas en limite des fentes haricots ! Comme ça devient un peu compliqué avec toi, j'aimerais mieux passer en MP et tél. 

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Le plateau support des rupteurs est forcément à la masse, puisque vissé sur le carter d'alternateur; donc la pastille fixe des rupteurs est aussi à la masse; par contre la pastille mobile, montée sur la lame ressort doit être parfaitement isolée; si tu l'as démontée, j'espère que tu as bien remis correctement toutes les rondelles isolantes ! Okay

Cet allumage bien réglé, ne pose aucun pb; ce n'est pas une saloperie; c'est toi qui ne sais pas faire, c'est pour que tu apprennes que l'on t'aide ! Okay Cool

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic