Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
[Transmission]chaine d'entrainement
BERNS
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
bonsoir a tous
ayant suivi vos conseils,j'ai parcouru les sujets et je n'ai rien trouvé sur le reglage de la chaine d'entrainement (ou alors ce sont mes yeux)
je voudrais simplement savoir si l'on doit la regler moto sur bequille ,ou au sol avec une personne dessus
merci Très heureux
[Transmission]chaine d'entrainement
valium
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 6 719
Répondre en citant
Au sol, une marge de 2 cm en bas de la chaine. Vérifier sur plusieurs points car des fois la couronne arrière n'est pas très ronde et la chaine peut être trop tendu à un endroit alors qu'elle est bien tendue à un autre...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Transmission]chaine d'entrainement
BERNS
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
ok,donc avec une personne dessus ?
[Transmission]chaine d'entrainement
BERNS
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
pendant que je vous tiens,cela n'a rien a voir mais concernant le fonctionnement des reponses aux messages que j'envoie,ils passent toujours par ma boite mails ou il y a une astuce pour les voir s'afficher sur la page du post (c'est comme ca qu'on dit ?)genre fonctionnement skype ????
merci 

Message déplacé ici:

http://honda-125-twin.xooit.fr/t2245-fonctionnement-des-reponses-aux-messag…

Edit: mimu
[Transmission]chaine d'entrainement
mimu
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
En effet au sol, avec le pilote dessus de préférence, car si c'est Laurel ou Hardi qui s'assoie sur la selle, la tension (de chaine) peut varier
Publicité
Publicité

Chaine
looping91
Membre confirmé

Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 486
Répondre en citant
mimu a écrit:
 car si c'est Laurel ou Hardi qui s'assoie sur la selle, la tension (de chaine) peut varier

Je viens de comprendre l'expression; "deux poids, deux mesures"
Mr. Green
A+ Wink

________________________________________________________________________________
Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses droles
[Transmission]chaine d'entrainement
Pantwin
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 16 392
Répondre en citant
mékissonkoncépovmeks Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay
C'est vous qui avez la chaîne de neuneus détendue Exclamation Razz Mr. Green

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Transmission]chaine d'entrainement
Pascal
Membre confirmé

Hors ligne
Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 3 675
Répondre en citant
mimu a écrit:
En effet au sol, avec le pilote dessus de préférence, car si c'est Laurel ou Hardi qui s'assoie sur la selle, la tension (de chaine) peut varier


Monsieur Honda dit sur la béquille centrale, et en auucn cas ne parle de personne dessus...

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
[Transmission]chaine d'entrainement
BERNS
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
ok pascal je vais comme dit Mr HONDA alors !!!!!!
[Transmission]chaine d'entrainement
mimu
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
Bon ,d'accord
Ne pourrai t'on pas foutre un peu la paix à monsieur Soichiro Honda
(les temps changent et évoluent aussi)
ceci est sans prétention de ma part (hein)


RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA CHAÎNE

Vérifier la tension de la chaîne lorsque la moto est chargée (pilote dessus) :

Béquiller la moto sur la centrale et vérifier le débattement (appelé également "flèche") :

Pour cela, munisser-vous d’une paire de gants et soulever le brin inférieur de la chaîne (la "chaîne du bas") en son milieu. La variation en cm entre les deux positions définit alors le débattement. Ce débattement doit être de 2 à 2.5cm (moto chargée et sur ses roues), et de 3 à 4cm (moto sur la béquille centrale :la roue arrière ne touchant donc pas le sol).

Si le débattement est supérieur, il faut retendre la chaîne. La valeur optimale du débattement dépend de la moto (indiquée sur la notice constructeur).

Débloquer l’axe de la roue arrière :

tout d’abord débloquer l’écrou d’axe de la roue arrière et le contre-écrou de chaque tendeur.

Tendre la chaîne :

Une fois tout débloqué, visser progressivement et de façon égale le tendeur côté chaîne, puis l’autre. Les tendeurs poussent l’axe de roue vers l’arrière, la chaîne se tend. N’allez pas trop vite car si vous dépassez la bonne valeur, vous êtes bon pour tout recommencer.

Vérifier l’alignement de la roue arrière :

Pour cela, aidez vous des graduations présentes sur le bras oscillant. Cette valeur doit être égale de part et d’autre de la roue.

Resserrer l’écrou de l’axe de la roue.

Comme dit plus haut, les tendeurs poussent la roue vers l’arrière. Assurez-vous que l’axe de la roue soit en butée sur les tendeurs. Repoussez la roue vers l’avant en tapant de part et d’autre de l’axe avec un maillet ou en engageant une clé à pipe entre le brin inférieur de la chaîne et la couronne.

Vérifiez que les vis de tendeurs sont en pression, puis bloquez l’écrou et le contre-écrou. Une fois que tout est serré, vérifiez à nouveau la tension et l’alignement.

DONC, pour résumer
la vérification se fait ,lorsque la moto est chargée (pilote dessus)
et le réglage, la moto sur la centrale
Publicité
Publicité

[Transmission]chaine d'entrainement
Pascal
Membre confirmé

Hors ligne
Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 3 675
Répondre en citant
Salut Mimu,

Les temps changent, c'est pas faux, mais nos belles ne changent pas elles Laughing (exemple de l'huile...)
Je suis assez basique, et si ma MRT me dit de faire la tension de la chaine sur la béquille, je me dis que c'est
pas un hasard, et que c'est prévu comme ça.

A noter que dans le cas de réglage sur la béquille ont obtient une chaîne nettement plus tendue qu'en
utilisant l'autre méthode (en charge) c'est peut être ce qui est nécessaire à nos machines. Embarassed
Quoi qu'il en soit, l'important étant de le faire souvent Okay

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
[Transmission]chaine d'entrainement
mimu
Invité

Hors ligne
Répondre en citant
Pascal a écrit:
Salut Mimu,

Les temps changent, c'est pas faux, mais nos belles ne changent pas elles Laughing (exemple de l'huile...)
Je suis assez basique, et si ma MRT me dit de faire la tension de la chaine sur la béquille, je me dis que c'est
pas un hasard, et que c'est prévu comme ça.

A noter que dans le cas de réglage sur la béquille ont obtient une chaîne nettement plus tendue qu'en
utilisant l'autre méthode (en charge) c'est peut être ce qui est nécessaire à nos machines. Embarassed
Quoi qu'il en soit, l'important étant de le faire souvent Okay



et dans le cas d'une mauvaise suspension (usée ou fatiguée)
cela peux avoir aussi une incidence sur la bonne tension de cette chaîne (d'ou la vérification en charge)
on me dira "change la suspension" (pas faux) Très heureux
Pascal a écrit:

A noter que dans le cas de réglage sur la béquille ont obtient une chaîne nettement plus tendue qu'en
utilisant l'autre méthode (en charge)


QUE se soit bien clair (en charge) ce n'est pas un réglage ,MAIS une vérification
qui peut , nécessité" une tension plus ou moins importante de la chaîne (suivant le poids du pilote ou l'état des amortisseurs)
ceci pour dire que c'est une finalisation de réglage
[Transmission]chaine d'entrainement
Pantwin
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 16 392
Répondre en citant
+ facile à faire, qu'à dire et écrire, tellement c'est simple  Exclamation Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Transmission]chaine d'entrainement
valium
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 6 719
Répondre en citant
c'est vraiment jouer sur les mots, là..... Mr. Green

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Transmission]chaine d'entrainement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet