Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Changement dimension pneu arrière
Pascal 79
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Est-il possible de monter un pneu arrière 120/80-16 au lieu du 110/90-16 d'origine ? Un ami s'est trompé dans sa commande et me propose l'achat du ce peu à prix défiant toute concurrence... Question Question Question

Merci de vos avis....
koinkoin
Guest

Reply with quote
a mon avis ça pose pas de probleme
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
La moto sera légèrement - maniable, c'est tout  Exclamation Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Pas de problème ?
Simplement moins maniable ?

Pas si sûr mes doux seigneurs !
On ne peut  pas se fier aux chiffres annoncés car les constructeurs,  "arrondissent" les valeurs.

Donc le développement risque fort d'être différent ! Et un développement différent sur une CM de 13cv ça compte !!

Il te faut mesurer le développement de chacun des 2 pneus pour voir quelle est la différence, et si cela va impliquer que ta machine va tirer plus long ou plus court.
Pour mesurer, le plus simple est d'utiliser une ficelle, car un mètre ruban c'est pas très souple Heureux

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je n'ai pas soulevé le pb du développement, parce qu'il me semble que ce doit être le même; mais tu as raison, il vaut mieux le vérifier

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
A regarder également, la forme du pneu, que l'on appelle aussi son "profil".

En effet, un pneu plus large, n'est pas forcément synonyme de plus de lourdeur... Cela dépend en premier lieu de son profil.
Plus il sera plat, et moins la moto sera agile.

Pascal 79
Guest

Reply with quote
Bonjour et merci de vos avis  Okay Okay

il s'agit d'un pneu Michelin City Grip 120/80-16 60 P TL avec un profil arrondi (voir lien).
Pour le développement : je ne le connais pas.
Bien que ce soit un tubeless, je pense qu'il n'y aucun inconvénient à le monter avec un chambre à air ???

http://www.oponeo.fr/pneumatique-moto/michelin-city-grip-120-80-16-60-p-arr…
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Certains "pneumaticiens" recommandent de ne pas faire cela, car il peut se former une bulle d'air prisonnière entre le pneu et la chambre, dont paraît-il, les effets peuvent être dangereux.
Qu'en pense notre fils de bibendum ?

koinkoin
Guest

Reply with quote
merde city grip et si tu sort de la ville il grip plus le pneu dangereux ça ^^  Mr. Green Mr. Green

experience perso sur tubless monté avec chambre ben ras ça roule, bon c'est sur du 10 pouces mais jamais eu de soucis en 5000km
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Pascal 79 wrote:

Bien que ce soit un tubeless, je pense qu'il n'y aucun inconvénient à le monter avec un chambre à air ???

Surtout pas !!!

Ce n'est pas un problème de bulle d'air qui risquerait de se coincer.....
Il s'agit simplement d'incompatibilité entre la gomme intérieur du pneu et la matière de la chambre à air.
On provoque des échauffements localisés qui peuvent engendrer des fuites de la chambre à air.
Certains pneus de nouvelle génération ont une gomme intérieur permettant de monter ces pneus avec ou sans chambre.

PS : par curiosité, ça donne quoi la différence de développement ?

valium
Administrateur

Reply with quote
La différence de gomme, oui, mais va monter un tubeless sans chambre sur une jante qui n'est pas faite pour...(parce que des pneus tube type, dans des tailles actuelles, y'en a plus beaucoup...) ben ca fuit de partout. Alors tu mets une chambre à air et t'es plus emmerdé. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bien d'accord sur l'argument que dans les dimensions actuelles, c'est du tubeless (et heureusement.)
Mais si pour nos machines tu restes dans les dimensions d'origine (qu'on trouve encore très facilement), il n'y a pas de problème.

Il est vrai que nombreux sont ceux qui mettent des chambres dans des pneus tubeless, mais il y a un risque
qui n'est pas négligeable. Cela se traduit souvent par des "crevaisons lentes" mais il peut arriver que cela devienne une perte de pression rapide, je te laisse deviner comment ça peut se traduire à l'avant d'une moto... Shocked

Il y a même des garagistes (je l'ai vécu sur une super5) qui pour ne pas réparr un prneu tubeless sur roue tubeless mettent une chambre à air !!

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Donc tu es de l'avis de mes conseilleurs "pneumaticiens", à un poil près coincé entre la jante et le pneu, vous vous rejoignez  Exclamation Mr. Green Okay

Last edited by Pantwin on Fri 14 Dec 2012 - 19:25; edited 1 time in total

valium
Administrateur

Reply with quote
Tu as raison Pascal, sur la théorie.
Quand je parlais de pneus en taille actuelles, je voulais dire aussi : gommes actuelles.
La Birgit est montée avec des Bridgestone actuels, qui est un plus en matière de tenue de route, car le dessin des pneus et la gomme sont de désign et de conception récente.
Je préfère des pneus tubeless de conception récents avec des chambres à air que des pneus à chambre de conception d'il y a 30 ans, avec une chambre à air. Sur l'angle, c'est quand même un peu plus sécurisant.
Puis la crevaison, lente ou pas peut arriver avec ou sans chambre, et c'est la même gamelle, crois moi....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je suis aussi d'accord avec toi, Tony, l'an dernier, j'ai crevé à l'arrière, et même à 70 km/h, c'est de justesse que j'ai pu éviter la gamelle; ça fout un peu les jetons et monter l'adrénaline c'est vrai ! Crying or Very sad  

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
valium wrote:

Puis la crevaison, lente ou pas peut arriver avec ou sans chambre, et c'est la même gamelle, crois moi....

La crevaison (sauf coupure du pneu) est généralement lente, avec un pneu tubeless sur roue tubeless, puisque l'air ne s'échappe que par le trou fait par l'objet perforant.
Tout le monde à pu constater un jour un pneu crevé dans lequel le clou était toujours présent, et servait donc de bouchon. Ces crevaisons si elles sont désagréables, ne présentent pas de réel danger.
Ce qui est dangereux et à plus forte raison en moto, est la mise à plat dite "instantanée". C'est le cas  lors de l'éclatement dû à une rupture de carcasse (fatigue, sous-gonflage, surcharge...)
Cela peut arriver aussi lors de la crevaison sur nos vieilles machine équipées de roues tube type et donc de pneus avec chambres. Le clou vient perforer la chambre dont l'air s'échappe immédiatement dans le pneu, mais comme celui ci n'est pas étanche, l'air s'échappe et le pneu se retrouve à plat en moins de 3 secondes.

Mettre une chambre dans un pneu tubeless, sur une roue tube type revient donc au même question crevaison, mais en plus la gomme intérieur et la gomme de la chambre sont incompatibles et peuvent engendre des fuites de la chambre. Risque qu'il ne faut pas négliger.

En revanche dans certains pneus moderne, il est possible de monter des chambres à air, car les constructeurs ont songé à cette éventualité et on modifier la composition de la gomme intérieur de leur pneu. Je crois même (à vérifier), que c'est écrit sur le pneu..

bruno_c
Guest

Reply with quote
De nos jours, la majorité des pneus pour motos de route sont des  tubeless.
On les monte sans chambre à air si on a des jantes pour tubeless, sinon on met une chambre épicétou.
Pour le 120x80x16 si j'étais à ta place, je le monterais sans problème. La seule différence c'est qu'il sera un petit  peu plus large.

Bruno
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour,

J'ai beaucoup roulé en 2 et 3 cv Citroên. Quand les pneus adéquats sont passés en tubeless, on pouvait très bien apercevoir l'usure des nervures intérieures du pneu sur la chambre à air dû aux frottements. La chambre était marquée sur toute la circonférence, mais heureusement, le pneu était à changé bien avant la chambre.
   Si la sculpture intérieure du pneu n'est pas nervurée, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques. Mettre beaucoup de talc.

Nota: je n'ai perso jamais crevé en moto, alors j'ai même pas peur. Laughing

huilemot
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic