Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Suivi/conseil pour ma CBT de 77'
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
comme vous avez pu le voir dans la rubrique présentation, je suis possesseur depuis quelques jours d'une belle de T1 de 77', 11000km au compteur d'origine, et complète (acquise pour 1000euros en kit avec un autre modele de twin, pour ceux qui suivent la côte de cette moto...).
C'est une deuxieme main qui a servi quelque temps pour de courts trajets et puis remisée une quinzaine d'année dans un garage au sec et sous bache, essence vidée.

La remise en route a été laborieuse, le fond du reservoir étant un peu oxydée, les carbus non nettoyés, et la batterie d'origine (donc morte...).
Avant la remise en main propre, le propio a changé batterie/ joints des carbu/bougie/vidange.
J'ai également plein de pièces à recuperer, dont les doublons en etat pour une deuxieme vie (presque de quoi remonter une autre twin^^) seront vendus ici dès que ma machine sera à jour.

Niveau comportement moteur:
_Demarrage au premier coup de kick mais ne tient pas le ralenti sans starter même apres une relance à chaud, sinon ca roule sans sarter
_Ralentis proche des 3500 tr/min mais qui s'etouffe si je ne relance pas sans arret le moteur (ou comment passer pour un kéké au feu rouge Mr. Green )
_A part en premiere, la moto a du mal à passer les 8000 9000Tr/min, après ca s'étouffe ou fait des acoups (trop riche/trop pauvre?), donc c'est 90-100max, apres ca fait comme une coupure d'injection (oui je sais qu'elle n'est pas à injection!).

Partie cycle:
_ Complete, la selle est usée/dechirée mais j'en ai une presque neuve en stock qui est juste un peu durcie par le temps. Un peu de creme pour cuir de canapé et ca devrait être mieux!)
_ Le feu arriere fonctionne avec les freins mais pas avec les codes/plein phares

Voilà pour le check up, rien de grave donc.

J'ai fait pour le moment la vidange + crépine, il y avait des agglomerats de limailles et 2 3 copeaux d'alu, c'est normal?

En suite je compte la remettre à jour avec les données d'usine de RMT, et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide surement.

Premier temps:
_Démonter et nettoyer les carbu => quel(s) produit(s) utiliser?  J'ai de l'essence, du white spirit, du st marc (j'ai vu sur d'autre forum des personnes faisaient un melange eau + st marc sur feu doux, ca marcherait pas mal...
_Ensuite verifier tous les jeux de base => soupapes, rupteurs et avance allumage.

Je mettrai les reglages d'usine des carbus et on vera comment ca se passe...

J'ai oublier quelque chose? Rolling Eyes

merci.

Last edited by Dionysos on Tue 4 Jun 2013 - 20:33; edited 1 time in total
nandou
Guest

Reply with quote
ça fait déjà du boulot tout ça.
ça devrait déblayer les problèmes. Okay
cerber80
Guest

Reply with quote
Pas mal de taf mais on se prend vite au jeux, moi aussi je viens d'entreprendre de refaire une twin et c'est passionnant .
pour le nettoyage carbu j'ai fait un bain dans du vinaigre blanc bouillant en nettoyant avec un pinceau et ça marche super bien.
Bon courage et amuse toi bien.
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
C'est bon j'ai controlé les jeux. Ok pour l'allumage et distrib et j'ai du regeglé un peu les jeux de soupape.
Par contre je suis bloqué car je voudrais le faire avec méthode: comment on enleve les carbu, faut-il enlever la boite à air avant, ou on devisse au niveau des pipes d'admission et on "force" un peu pour les sortir?

merci.
nandou
Guest

Reply with quote
tu enlève le caoutchouc entre le carbu et le boite à air, ils sont assez souples pour sortir,
ensuite les carbus sortent sans problèmes. Okay
valium
Administrateur

Reply with quote
Démonte les pipes au niveau des cylindres et tu les sort sur le côté en faisant glisser les pipes avec. Ca évite de foudroyer les caoutchoucs deja bien secs par toutes ces années....

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Nickel je vais suivre vos conseils Okay
valium
Administrateur

Reply with quote
Attends, soudeur.fou vient de me dire que les pipes, d'origine, étaient montés sur goujons, tu pourras pas donc les retirer comme je t'ai dis. Sur la mienne j'ai deux vis cruciformes...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
J'allai justement y aller pour sortir les carbus, OK merci de la correction, je vais voir en enlevant les caoutchoucs de la boite à air.
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Bon j'ai vraiment galeré car en meme en tordant le manchon (j'ai pas forcé non plus, surtout avec le froid) de la boite à air ca sortait pas... Donc j'ai du devisser la vis le haut de la boite à air, ainsi que l'emplacement de la batterie pour pouvoir reculer suffisement la boite à air et avoir le jeu suffisant pour l'extraction... Je sais pas comment vous faites quand vous êtes en mode réglage de carbu  Neutral  ou alors juste plus patient. Bref j'espere qu'une fois nettoyé et les reglages d'usine mis en place, j'aurais plus à les sortir!!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Dionysos,
                    Tuto pour déposer les carbus sans trop se faire ch... :
1 = Desserrer et faire sauter les colliers des manchons, entre boîtes à air (bàa) et carbus,
2 = ramollir le caoutchouc avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, puis les sortir en tirant sur les cotés
3 = déconncter câbles et commande de starter,
4 = dévisser les écrous des brides, coté carbus; on laisse ceux coté culasse. Voilà, c'est tout !

Pour faciliter les prochains démontages, remplaces les goujons des brides, (coté carbus), par des vis à tête hexagonale 6 x 20 mm, c'est + pratique

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Merci beaucoup Pantwin je prends note, mon problème est surtout qu'il faisai 2 3°C dehors et que les manchons était dur comme de la pierre! J'ai reussi en faisant petite à petit levier avec des tournevis. Sinon pour les colliers les miens sont très archaîques, ce sont juste des coliers en ressort, mais je pense les changer car je trouve pas le serrage très efficace...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Non, ne changes pas ces colliers, ils sont au poil, largement suffisants pour serrer, quand le caoutchouc est ramolli. Ils sont prévus pour ça .   Okay

Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Ce matin petit nettoyage des carbus, j'ai pas tenté le vinaigre car j'ai lu sur d'autre forum des carbus devenu noirci marqué par l'acide, les miens étant juste encrassés, je les ai passer (en pièces detachés et sans les joints) dans un bain bouillonnant d'eau + st marc, et j'ai frotté à la brosse à dent, ca rend déja mieux:

Avant

Après

En enlevant la vis de purge du carbu, le joint est sorti en miette sur les 2 carbus, ca se trouve dans quel genre de magasin ces joints?
Le deuxieme souci est le gicleur de ralentis, completement bouché sur les 2, même en passant un brin de cable  ca bloque dur...Ca explique le ralentis qui tient pas sans starter.
Comment les sortir sans les abîmer? Sont-il sertis ou vissés?

Merci
valium
Administrateur

Reply with quote
Ils sont juste enfoncés en force dans leurs puits. Les gicleurs de ralenti, je dis bien. Tu les attrapes avec une petite pince, tu tournes un peu pour les décoler, et après tu tires en tournant doucement, ca vient.

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Même solution pour les joints de vis de vidange, que pour les joints de vis de richesse: achètes une boîte de joints toriques en assortiment, il doit y avoir dedans les bons joints: 10 E la boîte dans les grandes surfaces, c'est la période "promo bricolage" ! 

Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Bon ces gicleurs de ralenti sont bien bouché Evil or Very Mad , impossible à deboucher avec un brin de cable de vélo, une nuit dans du white spirit, une autre dans de l'ethanol, et avec la souflette du garage d'à coté...D'autre solution? Heureusement j'ai des carbus en double, je vais regarder l'état des gicleurs de ceux-ci. Mais en tout cas le probleme de ralentis qui ne tient pas sans starter, doit venir de là.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bien sûr que ça vient de là ! Pour faciliter le débouchage, l'alcool à brûler, convient mieux; un passage aux us serait aussi le bienvenu ! As-tu réussi à déposer tous les gicleurs ?

Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Oui j'ai reussi à les déposer au prix de quelques rayures avec la pince mais rien de trop grave, je vais tenter avec le l'alcool menager (j'ai que ca), et en dernier recours j'ai peut etre une amie dans la recherche qui pourra me les passer aux ultrasons. A suivre
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Bon j'ai réussi à les deboucher avec une brin de cuivre denudé. Le probleme c''est que malgré que le fils de cuivre passe à travers, je ne vois pas à travers à l'oeil nu Neutral (qui est une des conditions pour verifier que son gicleur de ralentis est bien debouché après recherche)...Mais en soufflant l'air passe! J'en conclu que c'est bon ou pas?
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic