Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
usure chaîne de distribution
roudoulf
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
En remontant mon moteur de secours (kilométrage inconnu), j'ai remarqué une usure importante de la chaine de distribution.
En enroulant la chaine sur le pignon d'arbre à came il est possible de la "décoller" de plusieurs millimètres, et pour la garder tendue une foie montée j'ai dû "avancer" un peu l'arbre à cames par rapport au réglage préconisé...
ça marche bien comme ça mais ça me fait un peu peur pour l'avenir!
Quelle est l'espérance de vie d'une chaine sur ce moteur?!?
valium
Administrateur

Reply with quote
Remets la VITE comme elle était sur l'arbre à came, et retend la simplement avec son tendeur. Tu risques (et tu va surement) passer ton moteur au travers.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
BERNS
Guest

Reply with quote
on ne bricole pas une chaine de distrib,sinon c'est moteur a travers...monsieur honda a prevu un tendeur, servons nous en !!!!!

roudoulf
Guest

Reply with quote
Me suis mal exprimé! Par déformation professionnelle (plutôt vélo) j'ai jaugé l'état du couple chaine/tendeur comme ça se fait pour une chaine de vélo sur un plateau de pédalier...mais c'était une fois tout le haut moteur démonté (sinon y'a pas assez de mou à la chaine pour faite le tour du pignon).
Une fois tout remonté comme c'est marqué dans la rmt, la chaine claque sur le pignon quand les repères sont dans les clous (ce qui me fait penser à une chaine allongée, ou à un pignon usé, ou les 2) . Le seul moyen que j'ai trouvé pour absorber ce jeu surabondant c'est de tendre un peu trop la chaine (donc avec l'arbre à cames un quart de poil décalé).
Rien n'est spécifié dans la doc au sujet de l'usure du pignon, de la chaine et des patins tendeurs...d’où ma question : ça se change quand?
BERNS
Guest

Reply with quote
a mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, si il y a un jeu trop important c'est sit que les pignons de distibution sont usés, soit que le tendeur est foutu et donc ne sert a rien ,mais la chaine normalement ne s'use pas 
moi perso je changerai dans un premier temps le tendeur avant de voir a changer les pignons....
valium
Administrateur

Reply with quote
Pareil. la chaine sur ces machines se change...... a TRES fort kilometrage. De plus sur le manuel d'atelier il doit y avoir les valeurs à mesurer avec un nombre de maillons, chaine démontée. Le pignon de l'arbre a cames, s'il ne présente aucune trace d'usure, doit tenir, vu la qualité de l'acier et du traitement de surface utilisé.
Vérifie plutot le bon fonctionnement du tendeur automatique, celui-la, régulièrement il déconne et il faut le tendre à la main. Mais ne JAMAIS décaler l'arbre.....

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
BERNS
Guest

Reply with quote
je n'ai rien trouvé ni dans le manuel d'atelier ni dans la rtm concernant les valeurs de la chaine de distrib.....mais bon comme le dit tony occupe toi du tendeur auto
roudoulf
Guest

Reply with quote
Ok merci pour vos réponses!
Je crois que mon tendeur n'est plus tellement "auto", ou que le patin est trop raide pour lui!
roudoulf
Guest

Reply with quote
Bon, en recalant la distri au micro poil (donc en détendant un peu), ça fait un ignoble bruit de casserole , et ça marche vachement mal!
Moi je dis que comme tout organe mécanique la chaine et le pignon s'usent, et que là je suis bon pour tout redémonter!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir rod,
                 Tu ne lis pas tout ce qu'on t'écrit !
On t'a dit que le pignon et la chaine de distri durent très longtemps; ( la mienne est d'origine, avec 78000 km). Tu as dû mal faire ton réglage; reprends la procédure à 0. D'autre part le réglage de la distri n'influe pas sur la tension de la chaîne; ce serait plutôt le contraire!
      Si ça fait un bruit de casserole, ta chaîne n'est pas assez tendue; peut-être a t-elle un point dur !
      Cool Peux-tu nous dire comment tu t'y es pris pour faire ce réglage ?

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
L'est pas monté à l'envers le tendeur ? Oups Embarassed , je ne met pas tes compétences en cause roudoulph mais on ne sait jamais.... Neutral

Ce problème me paraît vraiment bizarre. Si c'est la bonne chaîne et les bons pignons, je ne vois que le tendeur en cause. Je n'ai pas l'expèrience du pro mais la où il y a le plus de frottement,
c'est là qu'il y a usure non ? Il y a forcément une couille quelque part.
 D'autre part si tu décales la distribution pour tendre un brin de la chaîne (le bon brin, le tirant), j'ai tendance à penser que tu détends l'autre brin qui doit se la jouer grave solo à 10 000 tours.
Voici mon humble avis, peut-être à côté de la plaque mais ça vaut aussi ce que ça vaut.
Daddou06
Guest

Reply with quote
Salut roudoulf,
Si tu dit qu'avec les réglages normaux la moteur tourne mal, il y a certainement une bonne raison.

De la concentration:
Comme nous te le disons tous, il ne faut pas rouler avec un décalage de distri, risque de casse Triste

Je ne sais pas si tu te souviens, au remontage, il y a cette encoche bas cylindre dans laquelle le tendeur fixe est encré, vérifie ça par dessus avec un bon éclairage.

J'ai un moyen de contrôler l'usure des pignons sans trop démonter:
Démonte réservoir, cache culbuteurs, et cache allumage, clé de contact coupé, et un clé à tube de 14 fais tourner le vilebrequin sens inverse horaire, la tension de la chaine ne doit pas varier, si la chaine ou la couronne de l'arbres à came sont usés, le tendeur monte et décent pour compenser l'usure...Si c'est le cas change chaine et couronne, si le tendeur reste dans la même position de tension de rattrapage, c'est que c'est mal monté.
Désolé, mais dans les 2 cas tu dois re-démonter.

Daddou
roudoulf
Guest

Reply with quote
Merci pour votre soutient!
Le tendeur qui était monté sur ce bloc a eu un pépin :

J'y pense que maintenant mais on peut imaginer que la distri n'a pas toujours été tendue comme il aurait fallu!
J'aurais dû récupérer la chaine et le pignon du moteur d'origine de la moto (en bien meilleur état!), mais n'ayant pas vu de maillon rapide sur la chaine j'ai laissé tel quel...j'ai repéré un maillon avec un flasque jaune, mais pas compris comment ça se démonte!
valium
Administrateur

Reply with quote
Il n'y a pas de maillon rapide sur la chaine de distribution. Elle est livrée ouverte avec une maille a sertir. Le point jaune sur la chaine est le point de peinture mis par l'ouvrier qui a serti la maille au montage de la moto, en usine. 

roudoulf
Guest

Reply with quote
Donc pour mettre la chaine d'occasion il faut ouvrir les carters et sortir l'embiellage?
Pas glop!
mimu
Guest

Reply with quote
Nan, une chaîne de distribution se change, sans devoir ouvrir le bas moteur

Sauter, un maillon de l'ancienne chaîne, accrocher la nouvelle chaîne à l'ancienne et tirer sur l'ancienne en faisant tourner le vilebrequin
sertissage de la nouvelle chaîne, mais pour cela il faut un bon démonte chaîne

A toi de chaîner Très heureux
valium
Administrateur

Reply with quote
Il parle pour une chaine d'occasion, qui, donc, est déjà fermée. La, c'est mort. Mais au prix de la chaine, prends en une neuve.....

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Attention, en cas de changement de chaîne, de bien compter les maillons, pour ne pas avoir de pb avec le tendeur, ensuite ! Cool Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Daddou06
Guest

Reply with quote
Salut roudoulf,
Si tu as un pote qui connais ou travaille avec un atelier moto, arrange toi pour t'en faire prêter un, ça coute assez cher un bon rive-dérive chaine de distribution.
C'est un truc que je pratique car une chaine de distri tu ne vas pas en changer souvent dans ta vie...sauf si tu à le projet d'agrandir ton parc...Quoique les CX... Heureux
Ne prends pas le risque de monter celle de ton moteur de secours, lis bien valiium.
Daddou
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic