Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, j'ouvre un nouveau sujet pour le futur redémarrage de ma brelle :

J'ai plusieurs questions d'ordre technique. Mais avant cela, je suis déjà allé fouiller sur notre forum préféré.

déjà effectué dessus :

- vidange (20W50) + nettoyage crépine
- étincelle aux bougies
- avance à l'allumage
- nettoyage carbus
- batterie neuve
- jeu aux soupapes
- vérif de l'embrayage qui a l'air saint.

A venir :
- de l'essence toute neuve
- compression (oui Maître Pantwin Cool , c'est à faire en premier ! Mais je n'en ai pas encore à disposition)
- synchro des carbus (j'ai un dépressiomètre maison) Okay
- formation de 7 heures (bin oui, c'est pas un vélo… faut p't'être que j'apprenne à m'en servir… Shocked )

SAUF QUE :
l'antépénultième proprio était un boucher Evil or Very Mad !
Outre le rehaut de guidon, le porte top-case et la béquille latérale de l'agence tout risque, j'ai droit à quelques petites surprises en marnant dessus :
- 2 boisseaux différents (un plus haut que l'autre). C'est remplacé.
- une cocotte droite à changer car l'ancienne était vissée dans le guidon (support de frein d'un côté et cocotte de l'autre). Ça, c'est fait.
- Les pignons (petit du moteur et grand de la roue) complètement bouffés à changer : c'est fait aussi.
- la chaine 100% tétanos à tremper dans du fioul depuis deux jours.

Somme toute, rien de bien méchant…

MAIS surtout, de la quincaillerie de punk dans tous les coins !
la dépose du cache culbuteur pour le jeu aux soupapes :
-avec une visserie douteuse avec des... joints ? :

Je remet le cache culbu avec la bonne visserie récupérée sur la vielle désossée (écrou et joint) et là, je tourne dans le vide… Oo
verdict : trous trop grand !
petit comparatif :
l'actuel support supérieur d'arbre à came du moteur (réf 9/28)

celui de ma vieille désossée (ref 5/26) :

Bilan, je vais remplacer les actuels par les anciens et refaire un jeu aux soupapes .

Enfin, venons à ma bête noire…. l'électricité !
Avec la nouvelle batterie, j'ai enfin du jus (incroyab')
En changeant ma cocotte, j'ai découvert avec horreur un enchevêtrement serpentesque de fils et fiches soigneusement emmêlés dans le phare Shocked !
et deux fils non connectés :

Sur une autre cocotte, j'ai des fils qui partent du frein : un noir et un vert & jaune… comme par hasard… Y aurait-il un lien

Sur une autre cocotte droite en rab, j'ai aussi deux fils (jaunes) en trop :

Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

J'aimerai aussi que vous m'expliquiez : c'est quoi les 2 positions du contact (0 et P)
parce qu'elle me fait des trucs bizarres ma gooftwin (à mon avis de bleu) :
- position 0 :

je peux allumer la veilleuse, le code et le phare. Le feu arrière est très faiblard et le frein ne s'allume pas. Les clignos sont tout aussi anémiques, ils s'allument lentement et restent allumé sans clignoter.

- position P :

le stop arrière brille de mille feux et la veilleuse avant est allumée. rien d'autre possible (ni code ou phare ou cligno)

Dernière petite chose : savez-vous comment réparer ce pot percé ?

Voilou, je reconnais que c'est surement indigeste et lourdingue, toutes ces demandes et questions de bleu, mais je sais que vous aimez ça !

En espérant la faire péter avant l'été, les amis, c'est à vous ! Mr. Green Okay Cool Shocked Rolling Eyes Embarassed Idea
La GOOFTWIN... de goof
Contenu Sponsorisé

La GOOFTWIN... de goof
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
 Position P comme position: t'enlèves la clé et tu pars acheter tes clopes quand il fait sombre la nuit. C'est tout bêtement ça.

Pour le pot aïe aïe. Tu peux nettoyer un peu, agrandir le trou et faire braser une rustine proprement en sachant que tu auras un autre trou ailleurs qui se déclarera plus tard.
Il est déjà bien attaqué à l'intérieur, mais c'est une solution pour le faire durer. Tu peux toujours maquiller la rustine avec de la peinture j'imagine si c'est plus à ton goût.
Sinon, si tu as un peu de sous d'avance, tu peu en racheter un d'occase en bonne état, si si ça arrive. Compter environ 50 euros, parfois moins.

Pour l'électricité je ne peux t'aider comme ça sur le pouce, mais c'est toujours le merdier dans le phare n'importe comment. Là faut prendre le shéma électrique. C'est aussi un peu ma bête noire, mais faut pas s'inquièter, c'est parce qu'on est trop intelligent pour comprendre.
La GOOFTWIN... de goof
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
"P" comme parking, Jeff, et "O"pour opérating, (marche); les niakoués ne connaissent que l'anglish ! Dans cette position "P" le contacteur, ne permet que de commander l'éclairage des veilleuses AV et AR.
Pour les autres anomalies "électriques"que tu décris, avec une batterie neuve et bien chargée, tout devrait s'allumer, avec une luminosité normale; si ce n'est pas le cas, la première chose à faire est de vérifier le bon contact de toutes les masses: fils verts, et bien sûr, là où est la fixation du "récepteur", sur le cadre, qui est souvent rouillée ou cradot.

Il est nécessaire aussi de rebrancher, au bon endroit, les fils en l'air; un fil en l'air peut créer un cheminement anormal du jus, qui provoque une baisse de tension au niveau du récepteur que tu crois défaillant.
Je pense que c'est le cas de ton feu AR; il se peut que l'on ait pas monté la lampe dans le bon sens, (il a fallu forcer quand même), d'où allumage fort en veilleuse et faible en freinant; à vérifier aussi, le "bon contact" des contacteurs de commande: levier de frein AV et pédale de frein AR.

Mets la photo en gros plan de la cocotte d'où sortent ces fils, que l'on voit si c'est le modèle d'origine.

photo 5, dans ton phare:
le fil vert/jaune est celui venant du contacteur de frein AV, il faut le reconnecter à son frère muni d'une cosse mâle, qui se cache dans le bol de phare; le noir est un + 6 volts général, (après contacteur "neiman").
Pour les 2, tu ne peux pas te tromper, leurs correspondants de même couleur, munis de cosses mâles, se trouvent dans le bol; le câblage honda est pratiquement le même dans toutes les honda, de cette époque, et même sans schéma tu peux tout reconnecter correctement: il suffit de faire correspondre les couleurs et les connecteurs; tous ou presque sont différents, justement pour assurer la fonction de "détrompeurs". Okay

photo 7 et 8: clé sur "O"ou "P" : c'est normal, la batterie a du mal à fournir le jus si tout est allumé en même temps. Remède: remplacer toutes les lampes à filaments par des leds; on en trouve maintenant dans le commerce qui sont "plug and play".(regardes, il y a pas mal de posts à ce sujet).

photos 3 et 4: supports supérieurs d'aàc: les trous des vis du cache-culbus, ont été retaraudés au diamètre supérieur; donc tu dois changer les vis, ou les supports, si tu veux rester en origine, ce qui pose - de problèmes pour l'étanchéité aux trous du couvre-culasse.

Voilou ce que je peux te dire à première vue, ... si ça peut t'aider ? Okay Très heureux

Last edited by Pantwin on Mon 22 Apr 2013 - 17:35; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
La GOOFTWIN... de goof
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
 Oui oui Pantwin, je me doutais bien qu'il y avait de l'English la dessous. Tu as raison, soyons justes et exactes.
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
Salut les amigos,
je viens de remplacer les supports sup' d'arbre à came par des "d'origine".
j'ai refait le jeu aux soupapes et tout revissé.
je pose le cache culbuteur, je visse et PAF !

Suis trop musclé... et je comprends pourquoi le précédent proprio en a mis des plus grosses...
Ca se trouve facilement cette vis ?

Donc, je redémonte tout, je démonte la pièce pour enlever le morceau de vis coincé dedans, je remonte tout et je revisse.
Et là :

Le goujon du fond dépasse des autres... il est dévissé à la base, c'est ça ?
Comment le resserrer sans tout démonter ?

Suis mafré en ce moment

Last edited by Goof65 on Mon 22 Apr 2013 - 16:09; edited 1 time in total
La GOOFTWIN... de goof
nandou
Guest

Reply with quote
repaf?  Rolling Eyes
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
Nandou, j'étais en train d'éditer... fausse manip et envoie intempestif...
Là, c'est bon, j'ai fini le post plus haut...
La GOOFTWIN... de goof
nandou
Guest

Reply with quote
possible, tu mets un contre écrou au dessus, tu le mets au niveau des pas de vis qui dépassent des autres,
tu desserre celui du dessous jusqu'au contact ferme (très ferme) des 2 écrous et tu resserre en utilisant l'écrou du dessus.  Okay
A moins ce que ce soit normal Rolling Eyes à voir avec les pros. Shocked
La GOOFTWIN... de goof
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Pas bête Nandou, mais attention, il ne reste plus beaucoup de filet au-dessus de cette limite. Alors ferme mais en douceur Goof. Si ça ne marche pas, faut pas insister.
La GOOFTWIN... de goof
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Goof65 wrote:

Suis trop musclé... et je comprends pourquoi le précédent proprio en a mis des plus grosses...
Ca se trouve facilement cette vis ?

Le goujon du fond dépasse des autres... il est dévissé à la base, c'est ça ?
Comment le resserrer sans tout démonter ?

le précédent proprio à mis des vis plus grosses car le filetages des supports culbuteurs étaient foirés,il aurai mieux fait de mettre des hélicoïls.
ces vis se trouvent facilement chez Honda
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-31385-13KC101-CB125TDE-1984-E_…
pièce N°6 a 7.38€ et N° 8 a 4.52€
Pour le goujon qui dépasse ,j'espère que ce n'est pas le filetage du carter inférieur qui est foiré!!!!!!!

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
Ce sont les mêmes pour un twin t2 que pour un TDE ?
La GOOFTWIN... de goof
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Goof65 wrote:

si c'est des bougies dont tu parles,oui ce sont les mêmes.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
pardon, non, je parle des vis spéciales du cache culbu, les deux au sommet du moteur fermé.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-31385-13KC101-CB125TDE-1984-E_…
Okay
La GOOFTWIN... de goof
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Goof65 wrote:

oui ce sont les mêmes références
90036402730 pour la vis
90541371000 pour le joint

Sincères amitiés
Soudeur fou
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
OK, merci pour l'info !
Okay
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
Hello les boys et les girls (si il y en a..)
Je viens de récupérer une carcasse quasi complète de twin de 78 pour 150 roros (y manque un rétro Mr. Green ) avec deux magnifiques pneus neufs !
Elle a bien voulu claquer un peu, puis plus rien. Pas grave, c'est pas le but pour le moment. Je l'ai désossée (suis devenu un pro du désossage )
Donc, il me reste à remonter mon moteur complet sur mon joli chassi poussiéreux et toutes les pièces manquantes (dont un porte bagage) et installer les lampes led.
J'ai aussi récupéré un garde boue avant de S3 qu'il faut que modifie légèrement pour le fixer complètement, ai mis des soufflets, ai trouvé un par-cylindres et ai installé les roues rayon.
C'est plus la même. Moins de plastique et plus de métal... Je préfère, plus rétro quoi.

Accessoirement, faudra peut être qu'elle redémarre Embarassed Rolling Eyes Shocked Mr. Green
La GOOFTWIN... de goof
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, c'est un "accessoirement" capital ! Mr. Green Okay
Tu as fait une sacré bon affaire pour 150 roros ! Bravo

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
yes !  Okay
du coup, j'ai largement de quoi en faire une seconde... un peu plus destroy disons Mr. Green Cool .
Wait and see !
La GOOFTWIN... de goof
nandou
Guest

Reply with quote
belle affaire, on attends la suite  Okay
La GOOFTWIN... de goof
Goof65
Guest

Reply with quote
Bin la suite, la voila :
j'ai passé l'après midi à le remonter amoureusement, tout se passait à merveille.
j'ai gratté le joint papier sur le carter d'embrayage, tout nickel.
j'ai voulu remonter la pompe à huile et v'la-ti pas que le joint de crépine me pète entre les doigts (joint de crépine) ! (petite pensée à Master Pantwin qui disait : pensez à vérifier le joint, qu'il se craquèle pas... bin, j'ai vérifié, il craquèle Cool )
BORDEL ! Et je ne suis toujours pas arrivé à décoincer les vis du premier moteur en rab (ai tordu le cruci du tournevis à frapper ! faut le voir pour le croire ! Shocked ) et les vis ont pas bougé !

Ai pas encore eu le temps d'essayer de démonter celui de ma nouvelle carcasse. Neutral mais si c'est la même histoire que pour l'autre, suis pas prêt de l'avoir...
Du coup, j'en ai commandé chez CMSNL. Avec un support caoutchouc de réservoir.
Je ne sais pas combien ils mettent de temps pour envoyer leur matos. Quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
La GOOFTWIN... de goof
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 6  

Reply to topic