Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Résolu] probleme d'allumage ? ou arrivée d'essence ?
Nonoss
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde:)

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une CB 125 T depuis peu , je commence ma formation de 7 heures cette apres midi pour finir Mercredi prochain .
Je roule quand meme un peu autour de chez moi en campagne histoire de me faire la main tranquille .Cependant j'ai noté deux problêmes (ou bien 1 seul avec 2 conséquences peut etre) :

Après un trajet de 7 km sur du plat , vitesse moyenne 70 -80 km/h a 60 000 – 65 000 t , tout va bien, je fais demi tour pour retourner par chez moi meme vitesse et au milieu du chemin : pout-pout-pout-pout madame a calée . Je me mets sur le bas coté , ca sent un peu le chaud , pas de fuite visible , je rekicke sans succés, elle tousse pas . Sur le coup je me dis betement qu'il y a peut etre une crasse dans l'essence , au pif je tente une manip en tournant le 'selecteur d'arrivée d'essence' en position réserve , starter ouvert je rekicke deux ou trois fois , elle broute et finit par redemarrer = youpi , je suis rentré sans encombres.

J'ai refait un tour le lendemain , le sélecteur d'arrivée en mode ouvert , et tout se passe bien jusqu'à arriver au stop pour faire demi tour , je freine tranquille, je retrograde et pout-pout-pout , je cale. Je reckicke mais elle ne tousse pas , alors je retente la manip en me mettant sur reserve , starter , je reckicke3 ou 4 fois , elle tousse et redemarre . Arrivé chez moi , je ralenti et elle re pout-pout-pout (mouhahaha, j'espere que je suis clair avec mon vocabulaire de noob ^^ )

Et cette fois ci autre probleme ,j'ai eu beaucoup de mal a me mettre au point neutre elle a du se bloquer sur une vitesse , mon cable d'embreyage semble pourtant bien tendu , j'ai quand meme reussit apres plusieurs essais et elle a redemarrée .

Sinon, a quelques reprises, elle cale egalement a froid en passant la premiere alors que je suis debrayé , je redemarre et ca passe . Le ralentit est relativement stable entre 1300 et 1700 t , parfois une petite monté a 1900 .

Pour information , j'ai regardé les bougies , celle de gauche (coté conducteur) c'est marqué 8 , et celle de droite 7 …, bizarre ou bien ? Elles sont plus noires que chocolat . Sinon il me reste de l'essence , difficile de dire combien mais mettons sur 3 -4 cm de hauteur .Coté huile c'est bon , je contrôle a chaque fois (avec le bouchon non vissé) c'est du 10w50, mon pote m'a dit qu'elle était gourmande

Perso je pense a acheter des bougies neuves , sur ma rtm ils disent ngk cr 8 hs , et pour l'huile plutot du 20 w50 , donc petite vidange a prevoir y comprit reservoir a essence...

Voilà, si vous avez quelques suggestions pour bibi avant que j'achete ou que je fasse n'importe quoi merci d'avance !

Désolé si ca fait gros bavard du clavier = pavé

Last edited by Nonoss on Thu 4 Apr 2013 - 18:19; edited 2 times in total
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Deux CR8HS neuves, le plein d'essence et ça va le faire ^^

RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Nonoss
Guest

Reply with quote
Merci Rv Très heureux
Je vais deja essayer ca , bougies et un bon plein d'essence , apres en route pour un autre essai ! Okay
Goof65
Guest

Reply with quote
OUAHOU ! A 65000 tours, tu dois taquiner le mur du son ! Mr. Green

Nonoss
Guest

Reply with quote
Gnu ? Shocked  ben houps , peut etre y a un zero en trop ? mouhahaha ! ( chuis noob)

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Nonoss, le français ! sinon pas d'aide, ou alors tu causes directement avec le chef irréductible ! Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
valium
Administrateur

Reply with quote
Hahahaha....
Comme les autres : change tes bougies par des CH7HS.
ET pour le pouf-pouf-pour, l'explication est simple :
Le reservoir de ces machines n'est pas "d'un seul bloc", mais est séparé en deux au niveau du cadre. EN étant droit, le niveau dans les deux cotés du reservoir ne correspond pas. Ce qui fait que le côté ou se trouve le robinet se vide, mais pas l'autre.... à partir du moment ou il n'y a plus assez d'essence pour "passer" de l'autre côté.
D'ou le fait qu'elle cale. En plus, avec 3 à 4 cm au fond du côté du robinet, c'est presque le fond de la réserve...
La solution consiste à "coucher" la moto du côté du robinet pour que la partie du reservoir qui contient encore de l'essence se vide dans l'autre côté... et tu repars...

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
valium wrote:
Hahahaha....
Comme les autres : change tes bougies par des CH7HS.
ET pour le pouf-pouf-pour, l'explication est simple :
Le reservoir de ces machines n'est pas "d'un seul bloc", mais est séparé en deux au niveau du cadre. EN étant droit, le niveau dans les deux cotés du reservoir ne correspond pas. Ce qui fait que le côté ou se trouve le robinet se vide, mais pas l'autre.... à partir du moment ou il n'y a plus assez d'essence pour "passer" de l'autre côté.
D'ou le fait qu'elle cale. En plus, avec 3 à 4 cm au fond du côté du robinet, c'est presque le fond de la réserve...
La solution consiste à "coucher" la moto du côté du robinet pour que la partie du reservoir qui contient encore de l'essence se vide dans l'autre côté... et tu repars...

Il me semble avoir lu récemment qu'en cas de montage de bougies sans résistençe il fallait changer les anti-parasite.

Est-ce obligatoire?
RV80G/S

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est moi qui ai écrit cela; en effet d'origine: bougies CR8HS, ou HSA; sur la porcelaine en dessous de la gravure de réf, est inscrit un "R".
Cela signifie que la bougie est équipé d'une résistance interne en céramique, me semble-t-il de 5 Kohms. elle est suffisante pour être en conformité quant aux parasites radio-télé. Dans ce cas on peut monter des capuchons de bougies sans anti-parasites. Sinon, anti parasite de 5 Kohms.
Pour ceux qui ont l'habitude de rouler de 12000 à 65000 t/mn, il est recommandé d'utiliser des CR7, un peu + chaudes; elles ont - tendance à claquer.

RV: pour savoir quand tu dois changer les anti-patates, tu mesures leur résistance; j'en ai changé qui faisaient 8 Kohms au lieu des 5 marqués; avec le temps et la chaleur, la valeur change. C'est toi qui évalues le bon moment. Ah oui ,tu es obligé de les changer si un voyou te les a taxés ! Shocked Mr. Green Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Nonoss
Guest

Reply with quote
Quelques nouvelles ! et merci pour vos réponses, ché chympa cha =^.^= Okay  !

Le trafficoteur de cycles de mon petit bled n'avait pas les bonnes références de bougies, il m'a dit de plutot voir ca sur Dinan (la grande ville Mr. Green ) .J'irai demain et pour l'occas je mettrais mes chaussures du Dimanche hein hihi , parce que dans mon quotidien j'ai toujours mes vieilles godasses de sécurité, sont moches mais m'en fout, c'est pas grave ^^
J'ai aussi suivi vos conseils et refait le plein ... et j'ai fait 30 km dans ma journée sans caler ! mouhahahaha ,je ferais bien gaffe au niveau d'essence maintenant Okay  (trop la honte le gars Embarassed )
J'irai donc demain acheter des bougies neuves, mais qu'en pensez vous , je les change de suite  ou bien je peux laisser les autres encore un moment?
 Pour rappel , celle du coté droit est une '8 khoms' et celle de droite du '7 khoms' , bah ... ca semble tourner rond a l'oreille, mais si des neuves peuvent la soulager de l'usure ou de quoique ce soit , je les change direct hein pour son bien Cool

Du 7 conviendrait bien a mon style de conduite comme le dit Patwin et Valium , au dela de 16500 t, environ 80 km/h je me sens pas trop rassuré avec le vent que je prend dans la tronche Shocked , donc je pousse pas trop sur les gaz je prefere la conduite pépére (avec mémère ca tombe bien Très heureux ) sans casser le mur du son dixit le chat a lunettes noires  Mr. Green

Bon allez, j'ai faim , hop une tite pizza pour ce soir !
 Merci encore pour votre aide Okay
looping91
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:
Pour ceux qui ont l'habitude de rouler de 12000 à 65000 t/mn, il est recommandé d'utiliser des CR7, un peu + chaudes; elles ont - tendance à claquer.  Shocked Mr. Green Okay

Les tours de chauffe Shocked
A+ Très heureux Okay

Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses droles
valium
Administrateur

Reply with quote
Attention, les 8 ne sont pas des 8 Ohms, mais c'est la valeur de leur indice de chauffe.
8 sont des bougies dites "froides", les 7 sont des bougies dites "chaudes". Il vauit mieux avoir les deux identiques, quand même.... A la limite, pour dépanner, mais pas longtemps.....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Nonoss
Guest

Reply with quote
Ha d'accord  , merci Valium pour cette info je  vais les changer direct demain alors Cool  !
 bah voui , au dela de 70000 t , ben les pétoches dans les amydales  Shocked  quand meme un peu , rapport au vent quelques difficultés a conserver une trajectoire bien controlée (able) a mon niveau
 Faut dire qu'ici en Bretagne , le vent souffle a une vitesse moyenne 340 km/h donc = hein Mr. Green  normal , c'est difficile hein ^^la Bretagne quoi , tss vous pouvez pas comprendre
Bon, faut que je gagne en assurance comme pilote aussi , ca compte l'experience mais quelque part  ma petite voix me dit : << houlaaa ! gaffe aux autres a memere et pis bibi aussi >>
....; bon ok , je vous en reparlerais quand j'aurais 5 000 km dans les heu cylindres ...a fond, a fond a fond Shocked Okay !

sinon, aujourdhui j'ai fait mes 2 premieres heures de formation  avec un mono cool et sympa , freinage avant , arriere , controle en avance lente , un peu de théorie ect , plein des bonnes choses a savoir en fait , tant pis tant mieux pour 200 euros , ca le vaut bien finalement pour moi qui débute , demain encore un peu de plateau pour la chauffe et un peu de circulation . Et ca rassure aussi mô Môman qui a eue une quinte de toux en apprenant la nouvelle hihi^^ elle va bien Très heureux
Bon sur ce, au dodo , neuh nuit tout le monde Très heureux , a bientot et bonne route !

Nonoss
Guest

Reply with quote
C'est fait , 2 bougies neuves  et demarre au poil ! Okay
Le ralentit ne tient pas tres bien a froid , il y a parfois comme un trou en accelerant en 3 eme , petite fuite au niveau du selecteur d'arrivée d'essence ( 3 gouttes et ca s'arrete) , elle consomme pas mal d'huile (étancheité ? pas de trace au sol pourtant) , les caches des clignos avant sont cuits , a l'arriere ca s'allume mais clignote pas et ils sont chiants a éteindre faut bien viser le milieu du selecteur et tres doucement , pas facile avec des gants Shocked  donc a changer . Le guidon ainsi que les roues sont un peu piqués , et les poignées des gaz est entourée de chaterton qui a fait son temps ... Bref, pas mal de choses a voir pour ma belle , ca fera surement l'objet d'un prochain post .
En attendant probleme résolut !
Merci a tous , a bientot ! Okay
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic