Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Cylindre qui lache en pleine route!
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, j'ai eu un souci cette apres midi sur la route!
Sur une route à 90kmh, tout à coup grosse perte de puissance comme une panne d'essence, je pensais qu'elle allait s'arreter toute seule je reflechissais deja comment rentrer et qui appeler, mais j'arrive à maintenir un 40kmh crapotant pour revenir chez moi, manifestement elle tournait sur un cylindre... Confirmé en enlevant les anti parasites un par un, c'est le droit qui ne tourne plus...
J'ai interverti les bougies elles marchent sur le cylindre qui est OK, donc bougie pas claquée. Il y a des etincelles sur les 2 bougies en les placant contre la culasse
Bougie gauche très seche et droite humide donc l'essence arrive, je pense à l'allumage:

Et avec antiparasites c'est là que je comprends plus rien!

Rappel:
Cylindre gauche OK, cylindre droit HS

j'inverse les antiparasites ca ne demarre pas
Je mets l'antiparasite gauche (qui semble OK) sur le cylindre droit en laissant l'autre sans bougie, ca ne demarre pas
Je mets le droit sur le cylindre gauche en laissant l'autre sans bougie, ca ne demarre pas non plus
En gros ca demarre que quand je mets le gauche sur le cylindre gauche, ca accelere legerement le regime quand je connecte le cylindre HS.

Faut  que je retest demain mais le cylindre droit (HS), à l'air de faire legement chauffer le pot donc peut etre une merde dans le gicleur (pourtant bougie humide), mais de maniere si soudaine??
J'ai regardé les soupapes tout à l'air OK

De plus en devissant et revissant plusieurs fois les bougies pour le test j'ai une amorce de foirage du puit de bougie droit... Va falloir tout sortir pour poser un helicoil  Mad
Demain pour éliminer un probleme je sort le carbu pour verifier les gicleurs et je vais faire quelques mesures éléctriques meme si j'y connais pas grand chose.
Pour info la bobine droite était plus chaude que la gauche peut être qu'elle a cramé.

Si vous avez des idées ou creuser par rapport à ces symptomes, j'écoute vos conseils attentivement Heureux
merci.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Dionysos
Vu ce que tu dis, je crains que tu aies le piston droit percé, ou un segment cassé. Peux-tu nous dire qu'elle était la couleur de la bougie droite, au moment de la panne ?
De toutes façons si tu déculasses pour poser des hélicoîls, tu verras bien l'état du piston !
Si ta bobine droite était + chaude, c'est parce que le cylindre droit ne donnait pas, et il ne donnait pas, probablement parce que noyé : carburation trop riche !
C'est bizarre parce qu'en principe, c'est une carbu trop pauvre qui fait percer un piston .
Quelle était la référence des bougies ?
As-tu pris les compressions ?

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
mimu
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:

Vu ce que tu dis, je crains que tu aies le piston droit percé, ou un segment cassé.

Pas forcement !!! c'est bien le problèmes d'un moteur caler à 180° il y a ce fichu décalage
Pantwin wrote:

sur ce point je te rejoins (mais il aurait fallu les prendre avant et adapter la carburation au besoin de chaque cylindre Non ???)
donc c'est un blem de syncro (à mon avis)
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je ne vois pas ce que le décalage à 180° peut faire la dedans !
Prendre les compressions avant la panne est une bonne chose, et les prendre après, afine le diagnostique et peut justifier l'ouverture du moulbif !

________________________________________________________________________________
mimu
Guest

Reply with quote
EUUUUHHHH !!!!!!!!!!!!
je passe Mr. Green
bonne nuit Très heureux
sur un V le problème est réel
et sur un 4 cylindre .....
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Bougie: BR7HS
J'ai eu peur en te lisant mais peut être as tu compris l'inverse, la bougie humide était celle sur le cylindre HS, je trouve que c'est normal si le cylindre ne donnait pas. L'autre bougie était assez seche mais bon j'ai du rouler 5km sur ce cylindre qui tirait tout  tout seul...
Ce que m'embrouille ce que l'antiparasite du cylindre HS ne lance pas le cylindre OK et que l'antiparasite du cylindre OK ne relance pas le cylindre HS. Donc pas facile de savoir si ca vient du cylindre ou du circuit electrique vous me suivez? Wink  mais les 2 crachent des etincelles.
J'ai enlevé la bougie pour que l'essence s'évapore dans la nuit car effectivement le cylindre doit etre noyé.

J'ai jamais fait de compression car le moteur marchait au top depuis le debut (130 compteur non couché une fois ca veut dire que les compressions + reglage devait etre bon je pense=> bougie brun clair), mais je vais y penser si le diagnostic du carbu + electrique ne donne rien.

Au vu des étincelles je prie pour qu'une merde ait bouché le gicleur (faut rajouter aussi que je roule sans filtre de reservoir...), sinon je vais ouvrir Triste .
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
mimu wrote:
Pantwin wrote:

Vu ce que tu dis, je crains que tu aies le piston droit percé, ou un segment cassé.

Pas forcement !!! c'est bien le problèmes d'un moteur caler à 180° il y a ce fichu décalage
Pantwin wrote:

sur ce point je te rejoins (mais il aurait fallu les prendre avant et adapter la carburation au besoin de chaque cylindre Non ???)
donc c'est un blem de syncro (à mon avis)
Syncho je pense pas que ca rende le moteur anémique d'un coup (je suis passé de 90 à 30kmh ca a fait comme une panne d'essence), avant ca demarrait au premier coup de kick et d'ailleurs je comptait faire la syncho statique et dynamique avec un manometre à aiguille demain Triste .
mimu
Guest

Reply with quote
Exactement """la panne d'essence"""
c'est ce que je voulais expliquer
à un moment ton carbu c'est trouver trop pauvre ou trop riche sur le cylindre celui """ HS """
((((un simple montage d'un cran de l'aiguille sur le un carbu peu suffir ))))
valium
Administrateur

Reply with quote
Dionysos wrote:
Au vu des étincelles je prie pour qu'une merde ait bouché le gicleur (faut rajouter aussi que je roule sans filtre de reservoir...), sinon je vais ouvrir Triste .

Hey..... La réponse se trouve dans la question.

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si c'était la panne d'essence, tu n'aurais pas pu faire 5 km, sur le cylindre encore vaillant ! Okay

Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Oui oui! La panne d'essence c'est juste un exemple pour expliquer la sensation du manque de puissance soudain et impossible de relancer.
Je vais tenter un redemarrage juste pour voir si le cylindre/pot chauffe legerement (ce serait bon signe!), et je vais sortir le carbu en esperance ce soit juste ça...
2 3 questions electriques:
Pour mesurer la resistance d'une bougie, on mesure entre quelles parties?
Pour l'antiparasite j'obtient pas de valeur donc peut etre que je m'y prend mal aussi
Meme question pour mesurer la bobine!

Merci d'avance Okay
valium
Administrateur

Reply with quote
je repète : Ta réponse semble bien se trouver dans ta question : Un gicleur bouché par une merde du reservoir, puisque tu n'as pas de filtre....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Alors la réponse, je sais pas si il ya eu de pareil cas ici Très heureux .

C'est bien le carbu qui est en cause (merci vallium pour avoir repeté!), gicleur principal bouché non pas une merde de reservoir mais par quelque chose de beaucoup plus gros!

Le clips a donc sauté et le pointeau etait carrement planté, dur à sortir mais il n'y a pas de marque...

on remonte et on redemarre pour verifier que tout est remis dans l'ordre, et je vais me renseigner aupres d'un garage pour poser un helicoil car la bougie tiens bien mais au prochain devissage ca va pas etre la même...
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
il est certain que dans ces conditions hormis les quelques goutes d'essence qui passent par le circuit de ralenti,tu peux ouvrir le carburateur en grand,tu n'as pas un gramme d'essence qui rentre dans le cylindre.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
valium
Administrateur

Reply with quote
Et ben voilà, c'est rien, tu vois.... Okay

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bon, ben le vieux con, s'est ramassé comme, une crêpe Shocked ! carrément à coté ! j'en connais qui doivent bien se marrer hein ! Crying or Very sad Mr. Green

valium
Administrateur

Reply with quote
Tu sais, jean, un piston qui perce, le moteur serre quasi-immédiatement, et je ne te parle pas du bruit.  Alors que la il tournait encore, donc ca ne pouvait pas venir de ca. Une bielle cassée, aussi, mais vu le bruit que ca fait....

huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Il faut le retrouver le clips non ? Aspiré ?
nandou
Guest

Reply with quote
Bon, ben le vieux con, s'est ramassé comme, une crêpe Shocked ! carrément à coté !

Rolling Eyes c'est plutôt rare en effet! Mr. Green
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Effectivement plus de peur que de mal meme si j'ai foiré un puit de bougie dans l'opération, mais bon il fallait que la sorte pour verifier son etat, j'aurais pas du le faire à chaud je sais...

Le clips n'a pas été aspiré il est resté gentiment dans le boisseau, il s'est échappé quand j'ai extrait le ressort...
Je pense avoir trouver la raison, car sur l'autre carbu la piece en V qui maintient le circlip était d'un coté sous le dernier spin du ressort, et l'autre banche par dessus! en gros il était en biais donc à la longue ca pouvait que se declipser... J'ai corrigé comme sur la RMT ca devrait plus se produire, ou alors ce sera vraiment un piston percé Laughing .
Ne le chariez pas trop c'est difficile par des écrits d'expliquer et comprendre une panne sans l'avoir subit et vu la moto en direct!!

Par contre je comprends toujours pas pourquoi en inversant les bobines ca ne demarre pas, mystere...

Merci de votre aide en tout cas, plus qu'à synchro les carbus (on m'a preté une rampe de mano fait pour un 4 cylindre, peut etre des questions à venir Mr. Green ), mettre une selle propre et place aux photos et videos Okay
a+
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic