Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
plus de puissance tout à coup et cale, et repart 5min après!
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
certains ont pu suivre mes mesaventures de panne dont un clips d'aiguille qui s'était fait la malle était en cause, je reviens vers vous à cause d'un autre souci!

Sortie de 50km hier, un peu une sortie test mais pas très probant au final...
Apres quelques kms à 90/100 dont à un bon regime moteur, j'ai ressentie comme une coupure, un peu comme une panne d'essence, très difficile de maintenir la vitesse. J'était en reserve donc j'arrive en dosant l'accelateur et avec un peu de chance, à arriver presque en roue libre sur une station essence, pensant à une panne mais pourtant le robinet crachait bien de l'essence à bon debit...Je debraye le moteur cale direct.
Je fais mon plein attends quelques minutes et là ca redemarre comme si de rien n'était!
Je repars, roule environ 10km dont la moitié sur une national à 90kmh et meme probleme, ca donne des acoups, je m'arrete et le moteur se coupe direct... impossible de le relancer, sauf en attendant 5min, ca sent le chaud mais rien d'alarmant. Et rebellotte apres une voie rapide ou je roule à 120 expres pour "forcer" le phenomene et comprendre d'ou ca vient, la coupure se refait!

J'ai deja éliminé plusieurs hypotheses:
_Robinet OK
_Durite non pliées
_Carbus remplis
_Etincelle OK (mais j'ai pas regarder juste apres la panne)
_Bougie j'ai du mal à analyser, voici une photo plus bas
_Trou de depression du bouchon de reservoir OK

Je vais faire quelques mesures electriques sur l'antiparasite et les bobines pour verifier que c'est dans les normes (voir mon autre topic).
J'ai pensé à des bougies trop chaude qu'en pensez vous (pourtant il faisait que 15 16°C), je vais monter les BR8HS pour voir.
La bougie à l'air OK (l'autre était pareil aux dernieres nouvelles mais j'ose plus la sortir car j'ai un debut de foirage de filet...):

Des idées/ retour sur experience similaire?

merci!i
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
surtout ne touche plus rien aux réglages de carburateur la couleur des bougies est très bonne maintenant pour ton phénomène de coupure je pencherai bien pour un problème de filtre encrassé et ça limite le débit d'essence donc vérifie celui du robinet et celui qui est à l'intérieur du réservoir en démontant le robinet du réservoir.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
En fait j'en ai rajouté un à l'interieur du reservoir il y a quelques jours, donc je l'avais bien nettoyé avant montage, donc je pense pas que ce soit ça.
J'ai peur que ca vienne d'un problème d'allumage (qui court circuite à chaud), j'ai vu un ou 2 cas similaires sur l'ancien forum, pour l'un il a mis une bougie plus froide et plus de souci, et pour l'autre les antiparasites ont été changés, mais le problème j'y connais rien en electricité, j'arrive meme pas à prendre la resistance des antiparasites, mon multimetre me sort l'infini à chaque fois (pourtant il y a étincelle donc impossible...).
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
 Attention les bougies recommendées pour le twin sont des CR8 HS, et je reste persuadé que c'est un problème d'alimentation car elle redémarre après quelques minutes.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Goof65
Guest

Reply with quote
on peut apparemment aussi mettre des CR7. Okay
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Tu peux mettre ce que tu veux,mais ce que monsieur Honda préconise dans le manuel d'atelier à la page 277
CR 8 HS ou C7 HS sachant que la C7 est une bougie sans résistance incorporé donc à utiliser avec des antiparasites en bon état.

Sincères amitiés
Soudeur fou
valium
Administrateur

Reply with quote
Pareil que christian. Un problème soit de déjaugeage des carbus (ca m'est arrivé sur le 1100, niveau de cuve trop haut, pas assez d'essence)
soit une durite pincée, soit le filtre bouché. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Arno13
Guest

Reply with quote
je ne connais pas encore bien le moteur des twin mais sur le SL j'avais eu un peu le même problème.
Ne se pourrait-il pas que ça vienne d'une bobine qui chauffe et qui fait des coupures d'allumage, puis en refroidissant, la bobine refonctionne et dès que le moteur chauffe ça redéconne ?
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Arno13 wrote:

je ne connais pas encore bien le moteur des twin mais sur le SL j'avais eu un peu le même problème.
Ne se pourrait-il pas que ça vienne d'une bobine qui chauffe et qui fait des coupures d'allumage, puis en refroidissant, la bobine refonctionne et dès que le moteur chauffe ça redéconne ?
Le SL est un mono-cylindre donc une bobine.
Pour le twin c'est peu probable car il faudrait que le phénomène arrive sur deux bobines en même temps

Sincères amitiés
Soudeur fou
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Valium je vais refaire un check de l'alimentation d'essence, mais mes flotteurs sont reglés parfaitement, gicleurs non bouchés, filtre essence tout recent et bien nettoyé avant (confirmé car ca coulait très bien par le robinet en enlevant la durite).
Avant que ca cale j'arrivais un maintenir 30 40kmh mediocrement, donc peut etre l'allumage/carbu sur un cylindre qui fonctionnait plus? Dès que ca se reproduit je regarderai tout de suite si il y a encore étincelle je serai fixé de quel cylindre le probleme survient...
En attendant je vais fait aller faire quelques mesures de resistance sur les bobines et l'antiparasite, ca fera toujours par ailleurs un contrôle utile...
Je vais mettre des BR8HS et des nouveaux antiparasites (NGK) neuf au prix où ca coûte, autant tester, surtout que la canicule estivale Toulousaine approche Laughing .
Merci.
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Attention les BR8HS font 14 mm de diamètre alors que les CR8HS font 10mm.

Sincères amitiés
Soudeur fou
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Au temps pour moi CR8HS bien sur Wink
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Bon je reviens avec les resultats electriques:
Pour les antiparasites, ils sont mort:
8.5 KOhm pour le droit, 9MOhm (oui mega, j'ai fait plusieurs test,pourtant il y a etincelle!), je vais donc changer les 2.

J'ai mesuré la resistance au bobine (primaire et secondaire), mais pas de valeurs présentes dans la RMT en plus du schema assez clair pour une fois!
Voici mes resultats:
Bobine primaire (entre gaine de masse noir rayé blanc et le fil de couleur, selon la bobine) :
G: 2.1 Ohm
D: 2.1 Ohm

Bobine secondaire+cable HT compris sans antiparasite:
G: 15.07 KOhm
D: 15.12 KOhm

En qualitatif le fait d'avoir des valeurs sensiblement égales me font penser que tout est OK, mais en quantitatif qu'en pensez vous?
Pas testé les fils HT seul, je vais voir demain.

Pour le condo mon multimetre ne fait pas la capacité donc je vais aller demander gracieusement à un garagiste vue que ca prend 10sec!

Sinon comment on verifie que le regulateur est OK?
Et une derniere question de curiosité, qu'elle est le nom du composant élèctrique juste derriere la batterie ressemblant à un gros condensateur de l'age de pierre? Un condo également?

Merci pour votre aide j'apprends pleins de choses Okay
looping91
Membre confirmé

Reply with quote
Dionysos wrote:
Et une derniere question de curiosité, qu'elle est le nom du composant élèctrique juste derriere la batterie ressemblant à un gros condensateur de l'age de pierre? Un condo également?

La centrale pour les clignotants.Tu as raison de vérifier les condos .
A+ Wink

Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses droles
valium
Administrateur

Reply with quote
Tes antiparasites sont bien malades, ou du moins pas du tout adaptés à ta machine. Il faut de 5khoms. 
POur le condensateur, oui, c'est bien la centrale clignotants. Le condensateur est devant la batterie. La centrale derrière

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, 
Pour les valeurs des bobines, je n'ai pas de source. Je ne pense pas qu'il y en ai dans le Manuel d'atelier.
Mais sur le forum, bien des mesures ont été prises.
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Valium, tu voulais pas dire plutôt regulateur devant, centrale derriere, je crois que les condos sont sous la boite à air coté gauche, ou alors j'ai rien compris qui est qui  Laughing !

Oui j'ai effectué quelques recherches mais ces mesures ont souvent été faites avec l'antiparasite donc difficile de se faire une idée! Mais ca doit être OK, ou en tout cas équilibré si usure il y a eu...
Demain montage des nouveaux antiparasites + cr8HS et test du condo, et qui vivra vera! A peine 13000km et déjà emmerdante au possible Embarassed ...
Je vous tiens au jus!
merci.
valium
Administrateur

Reply with quote
Oui, autant pour moi. C'est que la Brigit, tout a changé de place, et je ne les ai vu à leur place que TRES PEU DE TEMPS..... Mr. Green

Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Dionysos wrote:
Pour les antiparasites, ils sont mort:
8.5 KOhm pour le droit, 9MOhm (oui mega, j'ai fait plusieurs test,pourtant il y a etincelle!), je vais donc changer les 2.

Une étincelle à l'ai libre ne signifie pas forcément une étincelle dans le cylindre.
La pression de compression étant ~10x supérieure à celle atmosphérique, la tension de claquage de la bougie varie. (La tension de claquage est fonction de la pression et de la distance interelectrode, https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Paschen).
Bref à l'air libre 1000V suffise à produire une étincelle sur la bougie, alors qu'il faut 10000V à l'allumage dans le cylindre.
Ton antiparasite de 9Mohm va provoquer une chute de tension au niveau de l'electrode, mais suffisante pour claquer la bougie lors de ton test.
Tu peux faire le test de faire claquer l'arc sur la culasse et voir jusqu'à quelle distance il se produit.
Le test de l'étincelle à l'air libre sert juste à vérifier si la bougie, la bobine ou l'allumage sont morts. Mais pour détecter des modules défectueux c'est plus compliqué.
T'as eu le bon réflexe de vérifier les impédances à l'ohmmètre!
Allez j'arrête de la ramener Mr. Green
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
  Tite question en apparté: est-ce que si on a une étincelle de 1 cm entre le fil HT et la masse (moteur), cela signifie t-il qu'on a également une bonne étincelle à la bougie dans le 
cylindre ?
  Je veux dire, est-ce une observation suffisante pour se dire: il y a de l'étincelle, donc ma combustion doit être bonne ? Avec bougie et antiparasite neufs bien-sûr.

Et tu peux la ramener, ça a l'air d'être utile. 
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic