Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Immatriculation "véhicule de collection"
Tony
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Bon, je vous ai parlé de ma T1 bleue de 1977. Tout est en règle pour celle-ci.
Je pense l'immatriculer en "véhicule de collection", ça devrait pas poser de problème.

Mais en fait, c'est deux Twin que j'ai achetées !
Et la deuxième est en moins bon état et surtout elle n'a pas de carte grise.
J'ai quand même décidé de tenter de la faire immatriculer, en collection elle aussi.

Première étape donc, obtenir une attestation de la FFVE (Fédération française des véhicules d'époques) et c'est là que j'aurais besoin de votre aide.
Je pense que d'autres ont déjà eu ce problème, alors j'espère que mon expérience pourra servir à l'avenir.

Reprenons le formulaire ligne par ligne:

(A) Numéro d'immatriculation: pas de carte grise, ni de plaque, donc je laisse vide.
(B) Date de la première mise en circulation: toujours pas de carte grise, mais le réservoir est noir avec la bande rouge, donc je suppose que c'est T2. Je vais donc mettre en date supposée 1978. Ils demandent de fournir une pièce justificative, mais j'en ai pas... Peut-être une photocopie de la couverture de la RMT ?
(D.1) Marque: Honda
(D.2) Type, variante, version: CB 125T II
(D.3) Dénomination commerciale: CB Twin, mais je suis pas sûr.
(E) Numéro de série d'identification du véhicule: ils disent de voir sur la plaque constructeur: qu'est-ce que c'est ? Ou alors le numéro de châssis: où le trouver ?
(F.1) Masse en charge maximale techniquement etc. : pas besoin de remplir pour les motocycles.
(F.2) Masse en charge maximale admissible etc. (PTAC): je sais pas trop, mais sur la carte grise de ma T1, il est écrit 290, donc je vais mettre pareil.
(G.1) Poids à vide national: idem, je vais mettre 120.
(J.1) Genre national: MTT2.
(J.3) Carrosserie: SOLO (c'est-à-dire "motocyclette sans sidecar")
(P.3) Type de carburant: ES (pour "essence")
(P.6) Puissance administrative: 1 (pour "1 CV", correspondant à une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3
(S.1) Nombre de places assises: 2
(Z...) Mentions spécifiques: aucune

Ensuite, je dois préciser:

Numéro de moteur: numéro apparemment gravé sur le moteur; est-ce que vous savez où ?
Nombre de cylindres: 2
Cylindrée: 125 cm3
Alésage x Course: 44mm x 41mm
Nombre de vitesses: 5

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez et si vous voyez des erreurs, des choses à ajouter, etc.
Si d'autres on déjà tenté l'expérience, je suis ouvert à leurs conseils. Wink
Merci d'avance !
valium
Administrateur

Reply with quote
N° de série : Sur la plaque constrcuteur sur la colonne de direction. 
N° de moteur : Sur le moteur, gravé sur les demi carter. Faut juste que tu regardes sur le moteur....
Si tu veux avoir l'immatriculation actuelle, envoie moi le N° de série par MP. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai aucune réponse, désolé, en revanche j'ai un question............ Embarassed

Quel intérêt/avantage d'avoir une CG collection ?

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Pascal wrote:
J'ai aucune réponse, désolé, en revanche j'ai un question............ Embarassed

Quel intérêt/avantage d'avoir une CG collection ?

Je crois que t'es moins emmerdé par les normes actuelles (pollution, dimension plaque ...). et en assurance tu paies que dalle si je ne m'abuse...
Et puis tu peux frimer et dire moi je roule sur une ancêtre! Mr. Green
nandou
Guest

Reply with quote
ben moi, je grimpe une ancêtre régulièrement, et ça ne me coute pas moins cher!!!
valium
Administrateur

Reply with quote
L'avantage est justement de se faire refaire une carte grise lorsque celle ci a totalement disparue de la circulation. 
Par exemple j'ai récupéré dans un fond e grange une TRES vieille moto de 1924, sans carte grise, et pour cause, elle n'a pas roulé depuis au moins 50 à 60 ans. Cette procédure me permet de faire faire une carte grise à mon nom. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
   L'intèrêt d'avoir une carte grise collection c'est d'avoir une carte grise...quand justement le véhicule n'en possède plus. Je crois si je ne m'abuse que c'est le seul moyen pour pouvoir légalement rouler sur la route.   Pour l'assurance, cela n'a rien à voir ou peu. Il faut que la moto soit au moins agée de 15 ans (mais mes informations datent un peu) pour décider si l'on veut oui ou non l'assurer en véhicule collection. L'avantage: la prime est très attractive, c'est trois fois rien.

Les conséquences: avec une carte grise collection on n'a pas le droit de rouler hors des départements limitrophes. Sauf peut-être dérogation je ne sais pas. Je pense à ceux qui font un rallye par exemple.
   Avec une assurance collection, le véhicule peut servir pour la balade ou pour un trajet domicile-travail occasionnel en remplacement du véhicule principal par exemple. Je crois que l'assureur tolère deux ou trois trajets dom-travail par mois. Cool
romain1
Guest

Reply with quote
Bonjour,

pour les véhicules anciens il y a la carte grise collection sans restriction (ATTENTION) il faut se souvenir que dans le passé il y avait une carte grise véhicule de collection (sans ct mais une limite d'utilisation géographique département et demande pour les départements voisins), aujourd'hui la nouvelle CG est associée à un CT (pour les voitures et demain pour les motos) mais demain les règles peuvent simplement changer en raison de la pollution et une interdiction simple des véhicules en CG collection si il n'y a pas de manifestation (rassemblement historique etc)  pointe doucement son nez. Alors gardez vos cartes grises normales le temps que vous pouvez.

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Donc, si je comprends bien.

Seul et unique intérêt de la CG collection, est d'avoir une CG... c'est ça ?

Je tiens à bien préciser, car j'ai un collègue qui me posait la question pour une voiture (4cv Renault) dont il a la CG d'origine.

Je peux maintenant lui dire que pas d'intérêt dans une CG collection car c'est plus contraignant en terme d'utilisation et il se peut qu'à terme, cette CG collection devienne un handicape... j'ai bon ? Mr. Green

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
valium
Administrateur

Reply with quote
Oui, c'est ca. 
Quoi qu eles lois ayant changés depuis peu, il n'y a plus de restrictions départementales pour circuler. Donc à part le fait de se faire refaire une carte grise sur un véhicule ancien dont la carte grise est perdue et ou on a plus les N° d'immatriculation, aucun bénéfice. 

Tony
Guest

Reply with quote
Si je demande une Carte grise "collection", c'est effectivement parce que je n'ai pas la carte grise de la moto...
Les restrictions géographiques ne sont plus en vigueur: on peut circuler sur tout le territoire, et pour tous les trajets qu'on veut à usage personnel.
Pour l'assurance, je ne me suis pas encore renseigné, mais j'a ouï dire que c'était sans doute moins chère. Je vous dirai ça.

Sinon, un autre avantage est qu'on peut avoir une plaque d'immatriculation avec fond noir et insicrpition blanche. Mr. Green
C'est plus classe que le jaune !

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'avancée de la démarche.
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
 Ah ben tiens, justement il en parle là lui de l'assurance:

http://www.frico-racing.com/article-assurer-un-vehicule-de-collection-11597…
mimu
Guest

Reply with quote
En complément du sujet le texte de loi
(bonne lecture)
Tony
Guest

Reply with quote
Bon, j'ai immatriculé la première Twin en collection. Suffisait juste de mentionner que je la voulais en collection, et la mention apparaît sur la carte grise.

Pour l'autre qui n'a pas de carte grise, j'ai envoyé une lettre à l'ancien propriétaire, et j'attends sa réponse.

A noter que certaines compagnies d'assurance n'utilisent pas les mêmes critères pour classer un véhicule en "collection". Pour la carte grise, c'est 30 ans, pas moins, mais pour l'assurance ça peut être un peu plus subjectif. Certains véhicules peuvent être assurés en tant que "véhicules de collection" même s'ils n'ont pas encore soufflé leur trente bougies, et donc même si la mention n'apparaît pas sur la carte grise.

Last edited by Tony on Wed 22 May 2013 - 08:51; edited 1 time in total
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Tout ceci est exact, sauf que même les motos doivent avoir 30 ans pour être classées en collection sur la carte grise . Les assurances font un peu ce qu'elles veulent pour ce classement. Elles prennent comme critères, selon les compagnies, l'âge, le prix, la rareté, le modèle,etc, ...
Moi, j'ai 3 twins assurées en collection, à la mdm; 1 seule a 30 ans !

Last edited by Pantwin on Sat 1 Jun 2013 - 09:20; edited 1 time in total

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
nandou
Guest

Reply with quote
et les 3 réunies ont moins que ton âge.
Tony
Guest

Reply with quote
Des news !
Grâce à l'ami Valium (merciiiiiii Mr. Green ), j'ai pu retrouver le nom et l'adresse de l'ancien propriétaire de la Twin.
Je lui ai envoyé un petit courrier, on s'est appelé et il se trouve qu'il est encore en possession de la carte grise !
Le mec avait donné sa moto à un voisin pour qu'il la répare, qui lui même l'avait revendue à quelqu'un, qui lui l'a etc. etc. Elle a quand même fait de la route, puisque lui est de Troyes et moi de Lyon !

Donc il va me faire une déclaration de cession "classique", ce qui m'évitera bien des problèmes. Okay
Ensuite immatriculation collection comme l'autre, et s'en sera réglé de la paperasse.

Edit: je vous tiendrai au courant pour l'assurance (si elles roulent un jour Wink ).
valium
Administrateur

Reply with quote
EH ben voilà, tout s'arrange.
Okay

Pierro67
Guest

Reply with quote
C'est cool si tu as réussi à retrouver l'ancien proprio, ça va te faciliter les choses  Wink

Y a un avantage tout bête aussi avec la cg collection, c'est qu'en assurance la note devient beaucoup moins salée.
Pour info à ceux que ça intéresserait, j'ai assuré la mienne à la Mutuelle des Motards en collection mais avec une CG normale, je suis à 71€ par an, et ça a également fait baisser le montant de l'assurance de ma Speed Triple comme ça me fait 2 véhicules chez eux. Okay
Fefeu52
Guest

Reply with quote
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup d'inepties dans ce post, et malheureusement les vérités sont noyées dans la masse Confused

Ca fait plus de 10 ans que je roule en véhicules anciens, j'ai connu la CG collection avec limitations géographiques et carnet à souche etc ... Mais ça n'a plus court.

Déjà, une assurance collection et une CG collection n'ont rien à voir et ne sont en aucun cas liées. Un véhicule NEUF peut être assuré en collection dans certains cas. Un véhicule de collection peut être immatriculé normalement.

L'assurance collection est liée à un type d'utilisation de type loisir. J'ai 4 voitures en CG normales et 3 motos en CG normales qui sont TOUTES en assurance collection. Elles sont même en assurance "Flotte", c'est à dire que je paye une prime d'assurance de moins de 250€ / an et je peux avoir jusqu'à 34 véhicules sans que ça me coûte un euro de plus. Or le véhicule le plus récent de la flotte est de 1994.

Pour la CG, il n'y a AUCUN intérêt à passer une moto en CG collection quand elle a des papiers en règle et normaux. Cette démarche est IRRÉVERSIBLE, et bien qu'elle ne pose pas de problème au jour d'aujourd'hui, le jours où nos politique mettront des limitations de circulation aux véhicules anciens, et croyez moi, ça viendra, vous serez alors bridé. Alors que rien ne vous obligeait à le faire.

En voiture, le seul intérêt est un CT tous les 5 ans au lieu de 2, mais l'avantage est maigre comparé au risque de ne plus avoir le droit de circuler quand on veut.

Le principe de la CG collection est néanmoins une très bonne chose car ça permet de remettre sur la route des véhicules dont les papiers ont été perdus et/ou qui ne sont pas homologués en France. Mais il faut réserver son utilisation uniquement à ces cas.

Alors profitez de l'assurance collection, MAIS gardez vos CG normales. Et si votre assureur vous dit le contraire, comme j'ai déjà entendu dire, dites lui que c'est un incapable et changez d'assurance ! Wink
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic