Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Immatriculation "véhicule de collection"
Pierro67

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

C'est cool si tu as réussi à retrouver l'ancien proprio, ça va te faciliter les choses  Wink

Y a un avantage tout bête aussi avec la cg collection, c'est qu'en assurance la note devient beaucoup moins salée.
Pour info à ceux que ça intéresserait, j'ai assuré la mienne à la Mutuelle des Motards en collection mais avec une CG normale, je suis à 71€ par an, et ça a également fait baisser le montant de l'assurance de ma Speed Triple comme ça me fait 2 véhicules chez eux. Okay
Fefeu52

Reply with quote
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup d'inepties dans ce post, et malheureusement les vérités sont noyées dans la masse Confused

Ca fait plus de 10 ans que je roule en véhicules anciens, j'ai connu la CG collection avec limitations géographiques et carnet à souche etc ... Mais ça n'a plus court.

Déjà, une assurance collection et une CG collection n'ont rien à voir et ne sont en aucun cas liées. Un véhicule NEUF peut être assuré en collection dans certains cas. Un véhicule de collection peut être immatriculé normalement.

L'assurance collection est liée à un type d'utilisation de type loisir. J'ai 4 voitures en CG normales et 3 motos en CG normales qui sont TOUTES en assurance collection. Elles sont même en assurance "Flotte", c'est à dire que je paye une prime d'assurance de moins de 250€ / an et je peux avoir jusqu'à 34 véhicules sans que ça me coûte un euro de plus. Or le véhicule le plus récent de la flotte est de 1994.

Pour la CG, il n'y a AUCUN intérêt à passer une moto en CG collection quand elle a des papiers en règle et normaux. Cette démarche est IRRÉVERSIBLE, et bien qu'elle ne pose pas de problème au jour d'aujourd'hui, le jours où nos politique mettront des limitations de circulation aux véhicules anciens, et croyez moi, ça viendra, vous serez alors bridé. Alors que rien ne vous obligeait à le faire.

En voiture, le seul intérêt est un CT tous les 5 ans au lieu de 2, mais l'avantage est maigre comparé au risque de ne plus avoir le droit de circuler quand on veut.

Le principe de la CG collection est néanmoins une très bonne chose car ça permet de remettre sur la route des véhicules dont les papiers ont été perdus et/ou qui ne sont pas homologués en France. Mais il faut réserver son utilisation uniquement à ces cas.

Alors profitez de l'assurance collection, MAIS gardez vos CG normales. Et si votre assureur vous dit le contraire, comme j'ai déjà entendu dire, dites lui que c'est un incapable et changez d'assurance ! Wink
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Okay +1, Fefeu, je suis 100°/° d'accord avec toi sur ce sujet, et suis, moi aussi, dans le même cas: 2 bars (1990 et 1993) et 3 twins (1981, 1984 et 1987). tout le cheptel en CG normales, assuré à la MdM. Seules les twins sont en collec et je ne paie que 120 € pour les 3. Malheureusement cela ne permet pas d'être assuré en tous risques, mais seulement en touriste ! Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Merci feufeu d'expliquer clairement ce que je voulais dire. C'est pourtant moins compliqué que les MTT et MTL.  Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
30 ans ! Donc 1984, si je sais compter !
Si tu n'as pas la carte grise, il faut que tu te renseignes chez le concess. Avec le n° de série, il te dira de quelle année est ta mamie. Okay

________________________________________________________________________________
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
edug wrote:

à partir de quelle année une moto peut elle passer en collection ?
Tu veux savoir quoi exactement ?

1°) Tu veux parler de la possibilité d'obtenir une CG "collection"
2°) Tu veux parle de la possibilité d'assurer ta moto à un tarif moins élevé ?

Dans le cas 1°) c'est 30 ans comme le dis Pantwin, mais je me demande toujours comment tu prouves que ta machine a 30 ans si t'as pas la CG...
Dans le cas 2°) c'est une assurance "véhicule ancien" et pas "collection" et là, on peut trouver des assurances très intéressantes dès 10 ans !

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir ma fouine,
                           Si tu lisais avec tes 2 yeux, tu verrais comment on peut savoir l'âge de sa moto achetée sans carte grise ! Mr. Green

trialxls
Guest

Reply with quote
... Pour la carte grise collection, effectivement, ce n'est valable que si l'ancienne carte grise a été perdu... pas par vous ou l'ancien propriétaire, mais par... les services de l'état !

... La FFVE atteste que le véhicule a été réceptionné aux mines - ou équivalent pour une moto venant de l'étranger- et qu'elle a plus de 30 ans...

Avec l'attestation FFVE, vous allez en préfecture, et là, on vérifie que le numéro d'immatriculation est inconnu, et que vous avez une preuve d'achat ( si c'est pas un CERFA, ils aiment pas, mais ça peut passer): si c'est le cas, vous repartez avec votre immat, sinon, vous avez peut être un certificat de vente signé par le propriétaire de la carte grise, et c'est bon aussi.

Dans les autres cas, point de salut !

Perso, avant d'acheter, je vérifie à la gendarmerie si le numéro de cadre est connu ou non; s'il est connu, j'achète pô !
M.Trucks
Guest

Reply with quote
valium wrote:
N° de série : Sur la plaque constrcuteur sur la colonne de direction. 
N° de moteur : Sur le moteur, gravé sur les demi carter. Faut juste que tu regardes sur le moteur....
Si tu veux avoir l'immatriculation actuelle, envoie moi le N° de série par MP. 
Bonjour,
Ce post m'intéresse puisque je suis dans ce cas, et notamment en train de faire un dossier FFVE pour carte grise perdue. Ce qui me dérange c'est qu'il n'y avait pas non plus de plaque sur la moto. Où est ce possible d'obtenir le numéro d'immatriculation grâce au numéro de cadre et/ou de moteur ?
Merci,
M.Trucks
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C.G. perdue ne t'oblige pas à passer en collection, si :
     = tu as une plaque minéralgique encore présente,
     = le n° de cadre et/ou la plaque noire constructeur,
     = tu peux prouver que la moto t'appartient.
Ces 3 conditions étant réunies, tu fais une déclaration de perte et, dans la foulée, tu demandes, un duplicata de la C.G. Okay Okay

M.Trucks
Guest

Reply with quote
En fait je l'ai achetée elle n'avait déjà pas de carte grise, qui a été perdue depuis des dizaines d'années.
J'ai le nom de 2 anciens propriétaires mais ils n'avaient déjà pas la carte grise non plus. C'est pour ça que je vais passer par la FFVE. J'ai une attestation sur l'honneur du précédent propriétaire pour justifier que la moto lui appartenait bien ainsi que du certificat de cession stipulant bien qu'il n'y a pas de carte grise.

Le truc c'est que j'aurai aimé pouvoir dater la moto grâce au numéro du cadre et du moteur, car dans le dossier FFVE il faut stipuler l'année de la moto, et même l'immatriculation sauf que je n'ai pas ces éléments. En ce qui concerne la plaque minéralogique elle n'est pas présente, le cadre a visiblement été repeint plusieurs fois...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Et le n°  du cadre sur la colonne de direction , lui doit être visible, non !Si oui avec la bible constructeur tu peux savoir; demandes à un concess sympa ! Okay

M.Trucks
Guest

Reply with quote
oui j'ai le numéro du cadre. Je vais essayer d'aller voir le concessionnaire Honda vers chez moi, on verra bien si il est sympa  Très heureux
Je pensais qu'il y avait peut être un site sur la toile pouvant dater les cadre/moteur grâce à leurs numéros de séries, un peu comme pour les vieilles guitares... Cool
Manubis
Administrateur

Reply with quote
je pense que tu aura plus de succès avec le numéro du cadre que celui du moteur car ils ne correspondent pas (info recueillie chez Honda à Valence) et ils ont pas de base de donnée indiquant quel moteur allait avec quel cadre... Rolling Eyes

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
voici ce que dit la RMT

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Manubis
Administrateur

Reply with quote
en tout cas ma TD la pas les numéros de séries de cadre et moteurs identiques et celle que j'ai acheté pour pièce en juillet dernier non plus Rolling Eyes

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Les n° moteurs  et cadres ne correspondent pas en effet ; et c'est pareil pour toutes nos bécanes. Cependant les n° sont très proches, (à quelques unités près) si le moteur est celui d'origine.
De toutes façons, c'est le n° de cadre qui fait fois pour la C.G. Okay

M.Trucks
Guest

Reply with quote
Moi non plus les deux numéros ne sont pas identiques.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
les n° qui doivent être identiques sont celui du cadre sur la colonne de direction, celui de la plaque constructeur, et celui de la carte grise; les autres ont s'en fout ! Okay Rolling Eyes

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 2  

Reply to topic