Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Récit]De l'essence et de l'huile?!
Kazoo
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!

L'autre matin, après une semaine sans rouler, la belle galère à démarrer, j'aurais peut-être dû opter pour un coup de starter dès le début... Du coup la batterie se fait timide, qu'importe, une poussette et c'est partit. Mais là n'est pas le problème, quoique...(j'yreviendrai). Je contrôle fréquemment mon niveau d'huile et fais l'appoint pour être toujours au TOP.  L'autre soir, je suis tombé sur la longe mésaventure de Pierrot 67 et, je me suis souvenu qu'il y a quelques jours, j'ai remarqué que ça sent l'essence dans mon carter d'huile... A part récemment et ce de manière passagère (arrêts bureau de tabac!) , je coupe systématiquement l'arrivée d'essence. Serait-ce des signes de fatigue de mes boisseaux? Ma segmentation? Je n'ai pas constaté de hausse dans mon niveau d'huile, je me disais que j'allais laisser mon robinet ouvert pour voir MAIS, j'ai bien noté la leçon de Tony (risques au démarrage en cas de cylindre "gorgé"). Je précise que la belle tourne plutôt bien sans ça...
Auriez-vous des tuyaux afin que je ne la déglingue pas par manque de lubrification? A ce stade, pensez-vous qi'il me faille mesurer mes compressions? Exécuter le test de la cuillère d'huile?

Bref, elle m'inquiète la bougresse Rolling Eyes

Bon week-end!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Alors là, Kazoo, c'est toi qui est malade; il faut que tu fasses une thérapie ! Mr. Green
Combien de km as-tu fait avec cette belle TD, qui sortait de chez le concess ?
Pourquoi veux-tu qu'il y ait un pb de compression ?
Il me semble normal que le carter d'huile sente un peu l'essence, le moteur n'est quand même pas tout neuf, même si la belle est encore en rodage ! Laughing
C'est un bon réflexe que de fermer le robinet d'essence après chaque arrêt, ça peut éviter de noyer les bougies si par hasard le pointeau restait coincé "ouvert" .
Recharges ta batterie, (avec un chargeur moto, automatique), si elle a tendance à faiblir en cas d'arrêt prolongé. Ca démarre mieux avec un démarreur qui tourne + vite .
Sur mon panzer, j'ai remarqué que, lors d'un remisage de 8 à 10 jours, ça démarrait mieux, starter tiré à fond, sans accélérer, puis très légère accélération dès qu'on sent le moteur se lancer; cela provient sans doute de nos carbus qui n'aiment pas qu'on essore la poignée, tant que le moteur ne peux pas monter dans les tours, donc à froid !
Allez, soignes-toi bien et à bientôt ! Wink

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Kazoo
Guest

Reply with quote
Salut Jean! je suis retourné jeter un oeil ce matin... C'est peut-être moi qui psychote.... Il est vrai que ça ne daube pas l'essence pure! Je vais surveiller l'affaire (t'imagines bien  Wink ). Pour le démarrage oui, j'ai remarqué ce que tu décrits. Merci, j'appelle un psy  Mr. Green

A bientôt!
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Kazoo, pour l'initiation de tous, ce serait bien que tu répondes aux questions posées ! Il me semble t'avoir demandé combien de km tu as effectués depuis ton achat !

________________________________________________________________________________
valium
Administrateur

Reply with quote
Euhh.... là ca devient médical. il faut que tu consultes.  Mr. Green

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
A qui tu t'adresses, là ? Mr. Green Okay

Kazoo
Guest

Reply with quote
Il est vrai Jean que j'étais passé à coté de ta question Embarassed . J'ai fait environ 2500 bornes environ depuis son achat. 
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
c'est bien ce que je pensais c'est pourquoi dans un autre post je te dis de rouler, sans penser aux bruits normaux d'un moteur qui tourne rond comme une horloge; bouches-toi le pif, fermes la bouche, et roules,ça te détendra !

Last edited by Pantwin on Fri 28 Jun 2013 - 18:33; edited 2 times in total

Mategot
Guest

Reply with quote
 C'est pour cela que les robinets à depression existe,c'est pour eviter qu'un carbu fuyard du pointeau dégouline son essence sans vergogne dans un cylindre (en general machine sur la bequille laterale) c'est plus drole et logique.
Dans ce cas la avec le cylindre gorgé d'essence c'est bielle tordu à tous les coups du à l'explosion/compression !

Le remede pour toutes machines qui le permettent c'est de faire tourner au coupe contact quelques secondes pour evacuer l'essence ,et seulement ensuite mettre le jus aux bougies
Je le fais souvent par defaut surtout quand la machine ne fonctionne pas souvent
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic