Honda 125 Twin Forum Index
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[Consommable]Huile
Pantwin
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Malheureux ! ne mets pas d'huile de synthèse dans ton moulbif ; tu vas avoir des problèmes d'embrayage et de passage des vitesses. Respectes les préconisations de mr Honda : Minérale 20 W 50; peu importe la marque, en + tu en trouves en super marchés, et c'est la - chère !
Pour les réglages de carbus, attends d'avoir remplacé les pots, et suis les tutos qu'on a déjà mis ! Profites de l'attente des pots pour lire tout cela. Okay Cool

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soudeur.fou
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Bonjour,
voici une belle occasion de tordre le cou du mythe de l'huile minérale dans nos twin.
Il faut bien dire que les préconisations de Monsieur Honda date des années 78 / 80  et qu'en trente ans les fabricants de lubrifiant on un peu évolué techniquement en créant des huiles de synthèse très performantes,même Honda à travailler en collaboration avec motul pour créer des huiles de synthèses qui supportent très bien nos embrayages et nos boite de vitesse.
Les constructeurs japonais ont même créé une norme concernant les huiles:

La norme JASO La  référence actuelle des lubrifiants pour moto.
Quote:










L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
 -  2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile  JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
.
Reconnaître un produit  JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.












Donc vous pouvez mettre de l'huile de synthèse ayant la norme JASO: MA

exemple celle-ci que j'utilise dans ma twin et mon Varadéro depuis des années et développée en collaboration avec Honda


http://www.motul.com/fr/fr/products/83?f

http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/22/e-tec-lub-4t-10w-30-f/



Last edited by soudeur.fou on Thu 23 May 2013 - 18:02; edited 4 times in total

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Pantwin
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soudeur.fou wrote:
Bonjour,
voici une belle occasion de tordre le cou du mythe de l'huile minérale dans nos twin.
Il faut bien dire que les préconisations de Monsieur Honda date des années 78 / 80  et qu'en trente ans les fabricants de lubrifiant on un peu évolué techniquement en créant des huiles de synthèse très performantes,même Honda à travailler en collaboration avec motul pour créer des huiles de synthèses qui supporte très bien nos embrayages et nos boite de vitesse.
Les constructeurs japonais ont même créé une norme concernant les huiles:




Donc vous pouvez mettre de l'huile de synthèse ayant la norme JASO: MA

exemple celle-ci que j'utilise dans ma twin et mon Varadéro depuis des années et développée en collaboration avec Honda


http://www.motul.com/fr/fr/products/83?f

http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/22/e-tec-lub-4t-10w-30-f/



Salut mon grand, tu nous la sors de ton chapeau celle-là ?
Depuis quand connais-tu cette norme jason ?
On parle assez souvent des huiles, et tu ne nous l'avais jamais dit ! Tant que tu yes, dis nous le prix du litre et chez qui on trouve; moi j'en ai jamais vu !
Il semble, d'après le lien, qu'elle n'existe qu'en 10 W 30, hors mr Honda dit 20 W 50 !(pas la peine de me répéter que je suis con, je le sais depuis longtemps ! Laughing Okay

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soudeur.fou
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Bonjour Jean,
tout d'abord ce n'est pas jason mais JASO qui veut dire Japanese Automotive Standard Organisation et ce n'est pas moi qui l'ai inventée.
Je connais cette norme depuis que je suis allé sur le site honda dont je vous ai mis le lien dans la Twintech

http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Questions_Frequentes__FAQ_Honda_Mo…

IL en existe dans toutes les viscosité: même de la 15w60 !!!!
http://www.motul.com/fr/fr/products?f
Il est certain que ce n'est pas chez Carouf ou Leclerc que tu vas trouver ces produits et encore il faut voir ? moi je la trouve chez nord auto.
Pour ta dernière phrase ces propos n'engagent que toi, mais mon chère Jean, si on évoluait pas on serait encore au temps ou on mettait de l'huile de ricin dans les moteurs deux temps.
Demande à Tony s'il met dans son GEX de l'huile d'olive de Nyons ou de Valréas ?
Quand au prix, nous comme on n'en consomme pas beaucoup et que celle-ci permet d'effectuer le double ou le triple de Km entre deux vidanges c'est un faux argument !!!

Pour info voici ce que préconise Castrol pour nos twins.

http://castroledge.fr/huiles-moteur/sélecteur-dhuile

Secteur Catégorie Marque Modèle
MotosMotosHONDACB 125T, CD 125T Benly, CT 125 (Motorcycles) (4-temps) (1977-1989)

Nos recommandations Castrol Power 1 Racing 4T 10W-40
  • Marque
  • HONDA
  • Modèle
  • CB 125T, CD 125T Benly, CT 125 (Motorcycles)

  • Moteur
  • 4-temps

  • Année
  • 1977-1989



Application Recommandation Capacité (litres)
Moteur (4-temps)1er Castrol Power 1 Racing 4T 10W-40 0.9 / 1.5
2ème Castrol Power 1 Racing 4T 10W-50
Boîte d'engrenages Du moteur
Couple final  
Fourche Castrol Transmax Dex III Multivehicle (a)
Réfrigérant  
Liquide de freins et d’embrayage Castrol React Performance DOT 4
Points de graissage Castrol Multipurpose Grease

  • Notes générales
  • Intervalles de vidange

Notes Lubrifiant / Capacité
a.Autres recommandations: Castrol Fork Oil 10W

Et la Castrol power 1 Racing 10w50 est une huile 100% synthèse.

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Pantwin
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Merci Christian pour toutes ces infos ! Manque + que le prix, là où tu l'achètes, s'entend ! Cool Okay

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soudeur.fou
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Salut,
pour le prix voila monseigneur!!!!!!!!!!!!
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-Motul-3100-4T-15W50-4L/Lubrifiant/Huile…
ça fait 11.85€ le litre, comme tu fait au moins deux fois plus de Km qu'avec une huile minérale ça te revient à 5.92 € le litre

la seule chose que je ne peux pas faire à distance c'est la vidange de ton Panzer!!!!!!!!!

La Castrol on la trouve pratiquement à moins de 10€ le litre.

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mimu
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Celle ci a 9 €25 / litres
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-Norauto-4T-10W40-2L/Lubrifiant/Huiles/h…

Son descriptif
http://medias.norauto.fr/pdf/263032.pdf
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Pascal
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soudeur.fou wrote:
Bonjour,
voici une belle occasion de tordre le cou du mythe de l'huile minérale dans nos twin.
Il faut bien dire que les préconisations de Monsieur Honda date des années 78 / 80  et qu'en trente ans les fabricants de lubrifiant on un peu évolué techniquement en créant des huiles de synthèse très performantes,même Honda à travailler en collaboration avec motul pour créer des huiles de synthèses qui supportent très bien nos embrayages et nos boite de vitesse.
Les constructeurs japonais ont même créé une norme concernant les huiles:

Je ne suis qu'un humble vermisseau, et je n'ai que 0.1% de ta connaissance, je pense quand je lis le forum, que tu as beaucoup de recul, d'expérience et de maîtrise du sujet.
Cependant, pour une fois, je ne suis pas de ton avis.
S'il est vrai que les huiles ont progressé, qu'Honda travaille en collaboration avec Castrol, que tout progresse, évolue, se perfectionne,il reste néanmoins que l'ordre 1 pour n'importe quelle industrie est le marketing !!
Et là, selon moi, on est en plein dedans. Cette huile super géniale aux nouvelles normes,coûtent 4 fois l'huile préconisée par monsieur Honda il y a 30 ans. Ok, les huiles ont progressé, mais le moteur de nos belles , lui, est toujours le même...
Juste un exemple : quand j'ai,acheté mon Scénic diésel en 2004, la vidange était préconisée tous les30.000 km La même voiture équipée du même moteur, "sponsorisée" par la même huile devait être vidangée tous les 20.000km, 2 ans après... cherchez l'erreur.
Pour nos 125cc qui affichent 20 ans et plus, pourquoi vouloir changer une règle qui a fait ses preuves ?
Nos belles devaient être vidangées tous les 3000 Km ou 3.500km. Avec cette nouvelle super bonne huile qui coûte un bras, combien de Km peu on faire ?

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soudeur.fou
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Bonjour Pascal,
Mon sujet  "voici une belle occasion de tordre le cou du mythe de l'huile minérale dans nos twin"
je l'avais fait uniquement pour prouver que nos twins pouvaient tourner avec de l'huile de synthèse contrairement à ce qu'annoncent certaines personnes,libre à vous de tourner avec ce que vous voulez!!!!
Maintenant le marketing,je connais bien,j'ai pratiqué pendant 40 ans dans un très grand groupe international de soudage.
l'argument des embrayages et boite de vitesse ne tiens plus debout, c'est comme cela que j'ai découvert que les constructeurs de moto japonaise avaient créé la norme JASO pour les huiles.
pour le prix je pense que tu exagères beaucoup, l'écart n'est que de deux et comme tu peux doubler le kilométrage ça revient au même.

pour la fréquence des vidanges sur tes Scénics,je ne peux pas te dire mais en 1995 j'avais un ami qui était concessionnaire TOYOTA,lorsque qu'ils ont lancé leur monospace Picnic,le gros argument de vente était :
première révision comprenant vidange moteur,boite,changement des bougies 100 000 km,quelle huile utilisait-il ???

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Pascal
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soudeur.fou wrote:
...pour le prix je pense que tu exagères beaucoup, l'écart n'est que de deux et comme tu peux doubler le kilométrage ça revient au même.
Bonsoir,
L'écart est bien plus que de 2X. L'huile minérale de marque Total se trouve à un peu moins de 5€/ litre. L'huile Castrol que tu sites est annoncée à 21€/liltre dans plusieurs articles. Admettons que le net nous permette de trouver un peu moins cher... Je reste très méfiant au sujet de l'argumentation commerciale.
Pour ton copain de Toyota, comme pour mon vendeur de Scénic, on ne peut que les croire sur parole (ou pas). En revanche, un vrai professionnel de chez Elf, mondialement connu et reconnu,(Jacky Huteau), m'avait conseillé au sujet de mon Scénic, de continuer de vidanger tous les 10.000km, car l'investissement dans 5l et d'un filtre n'était rien comparé aux conséquences d'un moteur mal lubrifié.

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Pantwin
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 + 1 Pascal ! J'ai vu chez "Sudauto" 18 roros le litre ! ce n'est pas un prix pour bougnat, ou pour pauvre retraité, ça ! Laughing Okay

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soudeur.fou
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Bonjour Pascal et Jean,
La stratégie commerciale des grands groupes vous connaissez très bien,puisque nous y avons trainé nos guêtres ou Pascal tu y traine toujours les tiennes et je crois sincèrement au niveau marketing ton patron est très fort car pour vendre des pneumatiques au niveau de prix ou ils sont, il doit bien y avoir quelques choses,mais dans ma carrière on m'a toujours appris qu'en matière de comparaison il faut être objectif et comparer de choses  comparables donc je compare cette huile:


http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-Norauto-4T-10W40-2L/Lubrifiant/Huiles/h…


à 9.25 € le litre

avec celle-ci:



http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-15W40-Essence-1-litre/Lubrifian…


à 4.5€ le litre

Donc quand je disais que le prix était le double je ne me trompais pas de beaucoup.
Bon ok ça fait un tout petit plus que le double, mais vraiment peu!!!!!!!!!!!!!

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Pantwin
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Pour la jaso, aurais-je la vue assez basse, pour confondre 1 bidon d'1 l avec un bidon de 2 l ? Ici c'est 18 roros, le bidon d'1 litre ! pays de voleurs; comme pour la laverie automatique: Carpentras lessive 7 kg = 3.5 roros; Saint Dié la même lessive = 5.5 roros Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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valium
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Pour info ce matin je me suis procuré un bidon d'un litre de IPONE, elle est aux normes JASO , ainsi qu'un bidon d'un litre de TOTAL jesaisplutropquoi, pareil, aux normes JASO

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Pantwin wrote:

Pour la jaso, aurais-je la vue assez basse, pour confondre 1 bidon d'1 l avec un bidon de 2 l ? Ici c'est 18 roros, le bidon d'1 litre ! pays de voleurs; comme pour la laverie automatique: Carpentras lessive 7 kg = 3.5 roros; Saint Dié la même lessive = 5.5 roros Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Salut l’Ancêtre,
je ne comprend pas ton message,le premier lien que j'ai mis est  un bidon de 2 litres d'huile de synthèse à 18.50€ ,donc 9.25€ le litre
et le deuxième, un bidon de 1 litre d'huile minérale à 4.50€ le litre.

ou est le problème ???????????????????

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soudeur.fou wrote:
Bonjour Pascal et Jean,
La stratégie commerciale des grands groupes vous connaissez très bien,puisque nous y avons trainé nos guêtres ou Pascal tu y traine toujours les tiennes et je crois sincèrement au niveau marketing ton patron est très fort car pour vendre des pneumatiques au niveau de prix ou ils sont, il doit bien y avoir quelques choses,mais dans ma carrière on m'a toujours appris qu'en matière de comparaison il faut être objectif et comparer de choses  comparables donc je compare cette huile:


http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-Norauto-4T-10W40-2L/Lubrifiant/Huiles/h…


à 9.25 € le litre

avec celle-ci:



http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-15W40-Essence-1-litre/Lubrifian…


à 4.5€ le litre

Donc quand je disais que le prix était le double je ne me trompais pas de beaucoup.
Bon ok ça fait un tout petit plus que le double, mais vraiment peu!!!!!!!!!!!!!


Ok avec tes chiffres, je n'irai pas vérifier je te crois sur parole !
Les prix que j'indique dans mon message précédent, sont les prix qui apparaissent dans les articles des magasines spécialisés.

Pour ce qui concerne le niveau de marketing de mon employeur, effectivement, c'est du haut niveau !!
Mais il faut bien avouer qu'étant donnée la qualité des produits, ce n'est pas bien difficile. Très heureux
C'est un grand jeu entre les commerciaux et la partie développement et technique.
Les commerciaux disent qu nous vivons grâce à eux, et nous,bien entendu, leur expliquons qu'il est facile de vendre des pneus de qualité, grâce à nous Mr. Green

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JLuc59 wrote:


mon mécano recommande la semi-synthèse, mais surtout pas la 100% synthèse (embrayage qui patine et s'use) ;




Bonjour,
tu pourras dire à ton mécano qu'il raconte n' importe quoi car les huiles de synthèse au normes JASO : MA sont faites pour les embrayages à bain d'huile.

Qualités requises pour une huile JASO MA :

Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
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où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
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JLuc59 wrote:
...Je voulais acheter de la minérale Motul 20W50 chez Dafy, mais elle est à 47€ !!!
Par contre, je vais essayer quand-même pour mon prochain bidon, car mémère consomme un peu d'huile...

Auchan, Leclerc, Carrefour j'en passe et des meilleurs, ont un rayon huile moteur.
Là, tu trouveras de la minérale 20w50 de marque telles que Total, Elf, Castrol etc, a des prix bien plus abordables. (4€/litre environ)

La semi-synthèse Motul que tu as achetée est tout de même à 8,5€/litre !

L'huile conseillée par notre soudeur fou, est plus cher mais permet de faire plus de borne... à toi de voir

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valium
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Pour la petite histoire j'ai roulé pendant près de 100.000 km avec dans mon 1100 de l'huile "LECLERC AUTO 10 W 40 EXTRALUB". Je n'ai jamais eu de consommation d'huile, ni de patinage d'embrayage. la machine a maintenant 188.000 km... et a toujours son embrayage d'origine. Et pourtant y'a autrement plus de couple que sur le 125.

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Chez Dafy, avec de la motul, il t'enc...ent ! Mr. Green
Hier, j'ai acheté,un bidon de 5 litres de total 3000, (minérale 20 W 50), comme recommandé par Saïchiro HONDA, pour 13 roros !
@  Tony j'arrive bientôt, et je vais ajouter un peu de sarin dans l'huile, pour te paralyser sur place !


Last edited by Pantwin on Wed 2 Sep 2015 - 14:06; edited 1 time in total

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