Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
"Drôle" d'aventure...
J'ai remarqué après avoir fait faire ma synchro que l'une de mes vis de richesse avait été bougée (coté gauche). La belle tournait bien mais, après plusieurs dizaines de kms, j'ai voulu vérifier la coloration de mes bougies (neuves). Résultat, la droite était un peu pâle, l'autre légèrement chocolatée donc pas de souci.

Aujourd’hui, j'ai un peu dévissé la vis de richesse coté droit afin d'enrichir un peu (je remettais les essais avec coupure de contact pour après!). Je testais la "Méthode Valium" dans une légère pente ( 4000 tr puis accélération progressive....) quand soudain... bewwwwwww, plus rien. Pas moyen de redémarrer! J'ai pensé que j'avais noyé le moteur... Demi-tour dans le sens de la descente, poussette, le moteur part mais bewwwwww à nouveau! Je savais mon niveau d'essence un peu bas, je passe donc sur la réserve, la belle repart (ouf!). Je vais donc lui donner à boire dans la foulée, pas de souci.

A mon retour je constate que le ralenti tiens péniblement , alors qu'habituellement à chaud il est un peu au dessus de 1500. J'observe aussi que la durite de trop plein du carbu gauche suinte...Pas les chutes du niagara mais même en essuyant, ça réapparait au bout de quelques minutes, robinet fermé. J'ai par ailleurs controlé mon filtre à essence (externe), RAS.

Alors voila, par où commencer pour mon régime de ralenti qui, à chaud , se casse la gueule (obligé de jouer des gaz aux feux) ?

D'où peut provenir ce suintement de ma durite de trop plein?

Saloperie du réservoir dans mon carbu????

Je vérifierai si pas de problème pour prendre ses tours, en imaginant que cela puisse donner une indication .... En attendant, une photo de la durite pleureuse Wink  
[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
oups!

[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Kazoo ! Là je crois que tu es un grand malade ! Il faut te faire interner !

Pourquoi donc as-tu été tripoter la vis de richesse d'un carbu ?...Alors que ça marchait très bien ! Ou tu n'as pas lu les tutos sur la carburation, ou tu ne les a pas compris !
On a déjà dit que chaque carbu doit être réglé séparément. Simplement parce que chaque cylindre n'aspire pas forcément la même quantité de mélange; c'est fonction de l'usure . La synchro n'intervenant qu'après. Donc, il ne faut pas se fier trop à la position des vis, une fois tout bien réglé. On ne met tout sur la m^me position que pour les préréglages .  Okay  

En tripotant selon ton flair insuffisamment développé, tu as du rendre le mélange trop riche au ralenti, c'est pourquoi, elle cale .

La couleur des bougies te donnes le réglage de richesse aux régimes moyens ou élevés et ne se règle pas avec la vis de richesse mais avec la position du circlips sur l'aiguille, ou le gicleur principal que l'on change .

la goutte à la sortie du trop plein d'un carbu, signifie que son pointeau ferme mal .

Pour la panne sèche, voici une petite indication qui peut dépanner.(Il semble qu'il n'y ait pas de communication entre les 2 cotés du réservoir, ou alors qu'elle est bouchée par un dépôt de saletés ou par un traitement au restom).  Tu penches le + possible la moto sur le coté gauche, en secouant un peu, pour faire passer l'essence du coté du robinet; ça te donnera 1 à 2 litres supplémentaires pour te permettre de ne pas rester en carafe au bord de la route ! 
Si tu ne te sens pas la force de la relever, fais-toi aider; moi, je me suis déchiré un muscle de la cuisse en faisant maladroitement cela ! Okay Cool

P.S. : prends rendez-vous chez un psy quand même, tues beaucoup + malade que la moto  Exclamation Rolling Eyes Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Merci pantwin !!! J'accepte volontiers les remarques me concernant quand j'en suis responsable! Seulement voila, j'ai bien tout lu et, n'avais pas touché à ces satanées vis de richesse.... Le mécano a en revanche aligné celle de gauche sur la droite (il a enrichit le coté qui semble avoir un surplus). Que faire, repartir des réglages de base ou, appauvrir coté droit? Pour le pointeau, je ne l'avais pas remarqué avant, une panne sèche peut-elle avoir une incidence? Sinon que faire, ouvrir le carbu pour contrôler (pas grande envie!). Merci pour l'astuce du réservoir Okay  
[Récit]Oh Oh ???
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Kazoo wrote:
.... Le mécano a en revanche aligné celle de gauche sur la droite (il a enrichit le coté qui semble avoir un surplus). Que faire, repartir des réglages de base ou, appauvrir coté droit?  
Je ne comprends pas bien le raisonnement...
Tu as enrichi à droite car la bougie semblait pâlotte, si elle est maintenant de la bonne couleur, pourquoi veux tu appauvrir ?
A gauche tu dis qu'il semble que ce soit un peu trop riche, donc appauvri un peu, simplement.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Salut Pascal. Je parle d'appauvrir à droite car au ralenti elle fait la gueule depuis que j'ai (à peine) enrichit. L'idée étant de revenir à l'état précédent. Ceci dit, je ne piges pas pourquoi ma richesse a été modifiée lors de ma synchro... Le gars m'a justement dit qu'il avait mis les vis à la même position. Avant cela, il y avait un très léger décalage (pas de vis). Bref, si vous avez des idées pour mon pointeau..... Triste ... Je vais tenter les petits coups de manche de tournevis sur la cuve.... (j'ai lu que parfois ça pouvait aider).
[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Re kazoo,
 Je n'ai quand même pas la berlue ! tu as bien dit avoir touché à la vis de droite, pour enrichir un peu; alors remets comme c'était, et fait un essai .
Pour ce qui est de la synchro, certains "mécanos" te servent ce terme pour dire qu'ils ont réglé les carbus, ça fait + pro, croient-ils ! En fait, il ne sert à rien de vouloir régler cette synchro si chaque carbu n'est pas réglé individuellement et correctement ! relies les tutos sur cette question !  Okay Cool

Last edited by Pantwin on Wed 10 Jul 2013 - 07:41; edited 1 time in total

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Bon, j'ai essayé de revenir à l'état précédent : à froid c'est limite, ralenti un peu faiblard. A chaud, le ralenti tend à se casser la gueule. Pas trop de souci pour monter dans les tours, mais, comme un "trou" sur le premier quart des gaz, après, c’est plutôt harmonieux. Pas de détonation à l'échappement. Je ne l'ai pourtant pas tant bougé que ça cette satanée vis. Entre le réglage qu'ils ont fait et moi qui ai bouger cette vis, va savoir où on en est?! Au final, vu que la richesse n'influence pas la coloration des bougies, comment fait-on pour savoir quel carbu régler, au dela des réglages standards? Ya des jours où j'ai envie d'acheter un scoot Evil or Very Mad , mais ça ne dure pas!
[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Alors là, tu es bien atteint mon gars ! C'est sûr que pour bien faire, il faut reprendre les réglages, coté par coté séparément. Pour ce faire, il faut retirer la bougie du cylindre à isoler, tu la remets sur l'antiparasite et tu te démerdes pour mettre le corps de la bougie à la masse. Ensuite, tu démarres et tu règles le carbu actif; puis même opération pour l'autre coté .
On a déjà dit que la richesse se règle sur  3 niveaux : 0 à 2500 t/mn, environ, avec la vis de richesse,
                                                                              2500 à 7000 t/mn, environ, avec les clips d'aiguilles,
                                                                              7000 et jusquà fond, avec le diamètre du gicleur principal, (mais là pas d'autre moyen que le changer) .
Tu  dis 2 bétises:
1= la couleur de la bougie est fonction de la richesse, mais de la richesse à moyen et hauts régimes; c'est pourquoi pour la vérifier, il faut le faire après un trajet à régime soutenu et couper le moteur en restant le - longtemps possible au ralenti. 
2= On sait forcément quel carbu régler en regardant la couleur de la bougie : bougie gauche ==> carbu gauche.
Maintenant au lieu d'angoisser, fais comme on te dit, sans chercher à couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur !, et roules  Cool Okay

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Je suis sincèrement désolé si je fais des répétitions.... j'ai bien compris les différents niveaux de réglage de richesse. Je me suis mal exprimé, je revenais justement d'un parcours soutenu mais, effectivement la vis de richesse ne pouvait pas intervenir sur la relative pâleur de ma bougie. Cependant, ce qui m'échappe c'est qu'à part le démontage de mes deux bougies et, les quelques millimètres de modifications de la vis droite, je n'ai rien fais d'autre. Pourtant, je galère à retrouver le réglage.... habituellement mon régime est aux alentours de 1500 voir un peu au dessus àprès un parcours soutenu, là, le moteur peine à rester en route. Je me souviens que Valium parlait de réglage à chaud. L'appauvrissement ou l’enrichissement, vous me recommandez moteur tournant où pas?

Ps: Merci Pantwin d'être d'humeur arrangeante Confused
[Récit]Oh Oh ???
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je vais faire le vieux con, je sais, mais nom de dieu, je t'avais prévenu !!
J'avais mis des jours à trouver le bon réglage pour les carbus, que diable es tu allé toucher...!!

Je me souviens encore t'expliquer le côté pointu de ce réglage de richesse !! tu parles de quelques millimètres de modification, et semble étonné....??!!

Perso je le redis,cela semble une connerie de vieux maniaque, mais nos belles sont sensibles, très sensibles côté réglage de richesse.
J'ai noté je ne sais plus où sur ce forum, les réglages des carbus de ta machine (mon ex pour les nouveaux arrivants).
Il y est question, non pas de tour, de 1/2 tour ou de 1/4 de tour,mais bel et bien de 1/8ème de tour pour trouver le réglage pil poil.

Il ne te reste selon moi qu'à mettre le tourne vis qui va bien dans la poche du blouson, et de retoucher par toutes petites étapes, la vis de richesse en repartant du réglage de la RMT. Pourquoi dans la poche ? Parce que selon moi, par expérience, c'est à chaud qu'il faut régler.

Bon courage
Edit : Je vais aller voir mes notes, si je retrouve le réglage qui était sur la machine quand tu l'as acheté.... je ne promets rien..

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Merci Pascal! Je sais tout ça , le gars qui m'a fait la synchro à largement modifié le réglage du carbu gauche et pourtant, elle pétait le feu après...va comprendre? La, j'ai cru bien faire (après avoir mis des bougies neuves, nettoyé les filtres avant la synchro), je trouvais ma bougie droite plus claire, même si oui c'était une connerie vu que c'est pas comme ça que j'allais la faire bronzer! Faut surtout que je trouve le moyen de garder le ralenti à chaud pour pouvoir régler..... Je m'en veux, ça me servira. L'autre question demeure ce tuyau de trop plein pleureur... J'avais peut-être déja le souci (mais bon , moi passer à coté ??? Mr. Green ) mais, je trouve curieux que ça survienne après ma panne sèche...  
[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Il est possible qu'arrivé au fond du réservoir, une petite saloperie ait réussi à passer, et qu'elle gène la fermeture du pointeau ! T'as plus qu'à démonter et nettoyer tes carbus; tu referas les réglages après, comme on t'a indiqué ! Fais confiance à ceux qui savent ! Embarassed Cool Okay

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Oh oui je vous fais confiance, en revanche, ça m’inquiète un peu d'ouvrir les carbus, au regard de la galère et des risques de merder!
[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Cest toi qui m'avait dit que sur les td, la hauteur des floteurs ne se règle pas (plastique)? Bon, pour l'heure, dodo!!! Merci pour tout!
[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui, c'est moi ! Si le pointeau fuit, c'est sans doute parce que tu as une petite merde qui l'empêche de se fermer . Il n'y a pas de réglage de hauteur à faire ! Okay Cool

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
C'est déja une connerie en moins à faire! Est-ce que le fait que mon pointeau ferme mal peut avoir une incidence sur mon ralenti? Je ne pense pas mais.... Je dis ça car j'avais déja bougé une fois une vis de richesse (puis revenu sur mes pas),sans avoir de réel problème. J'ai juste une gouttelette qui s'échappe après une nuit, est-ce grave de laisser ainsi? Avant d'envisager le nettoyage carbus qui ne m'attire guère ( manchons vieillissants ; joints de cuves ?; ....etc) je vais essayer de retrouver le bon réglage. 
[Récit]Oh Oh ???
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai retrouvé les notes concernant les vis richesse carbus.:
Après pinaillage et multiples essais les réglages au moment de la vente étaient :
Gauche et droite 15/8.. ça semble être une blague, mais non, je t'assure. 13/4 c'était trop riche

[Récit]Oh Oh ???
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
@Pascal ! Moi aussi, je ne comprends + ; pourquoi compliquer les choses à notre psychopathe de la twin ! 1 tour et 5/8 = 2 tours et 1/8, ou alors, je ne sais + compter, (le terroriste El zeimer me guette !)

Donc si 1 tour et 3/4 était trop riche, 2 tours et 1/8, c'est encore + riche ! T'es sûr de toi là ?

@Kazoo, le mieux est que tu retournes chez ton mécano, tu lui lâches encore un bifton pour qu'il te la règle aux petits oignons, et, TU NE TOUCHES + à la carburation. Comme elle était à son achat, elle tournait a poil; Pascal ne touchait pas et il restait sans rouler plusieurs semaines, (après avoir acheté la VTE), sans qu'elle ne pose de pb de démarrage, de ralenti ou de trous à l'accélération . Alors pitié ! Arrêtes de jouer au petit sorcier ! Suis simplement le manuel utilisateur, ce sera déjà bien ! Cool Okay

P.S.: pour la goutte au trop plein de carbu, c'est si infime, que ça ne vaut pas le coup de déposer les carbus pour ça ! Mets un kleenex sous le tube tous les soirs, en la garant ! ... ce sera suffisant ! tu ne peux pas reprocher à une mamie d'avoir des pertes blanches ! Okay Très heureux

[Récit]Oh Oh ???
Kazoo
Guest

Reply with quote
Salut!
J'ai contacté mon mécano ce matin, il peut me la prendre en début de semaine prochaine. Nous avons pas mal échangé par téléphone et , je me dis qu'il s'agit vraisemblablement de mon pointeau (suite panne sèche). En effet, même en appauvrissant, elle a un ralenti qui se casse la gueule à la descente du régime (en statique). Mon pot gauche émet un peu de fûmée et crachote par le trou sous le pot, ce qui me plait moins c'est que çà daube l'essence Triste . Il n'y a qu'au ralenti que le trop plein fini par se manifester, moteur coupé, plus rien, donc pas besoin de couches la vieille! Est-il possible de ne déposer que la cuve dans un premier temps, afin d’accéder au pointeau?
[Récit]Oh Oh ???
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 12  

Reply to topic