Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Dans ma recherche d'une Twin d'occasion sans trop de kilomètres, en bon état et pour un bon prix - c'est original ! -, je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/motos/502590305.htm?ca=10_s

L'état paraît beau, le kilométrage réduit et le prix assez haut mais négociable. Cependant, le propriétaire m'a assuré que, sur la carte grise, elle était du début de l'année 1980. Or, il s'agit de jantes à rayons. Il me dit avoir acheté la moto dans un dépot-vente, qu'elle n'avais pas tourné depuis longtemps, et qu'il l'a remise en état sans engager de frais important. Ce qui me gêne est que ces roues non conformes semblent révéler une moto bricolée... Dans ces conditions, comment être sûr du kilométrage ? Comment aussi être sûr de la conformité de la carte grise avec la moto ? Y a-t-il un numéro de série frappé sur le cadre/le moteur et où ?
Autre point gênant : son type carte grise est MTT2, ce qui veut dire qu'il faudra négocier avec la préfecture pour la repasser en MTL, car je n'ai pas le permis moto. A priori, ça paraît possible !
Si vous avez des éclaircissements, ils seront les bienvenus !
Avis occasion
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
si l'on se base sur la sérigraphie c'est une T2,mais avec des roues à rayons c'est une T1.
L'historique de la RMT:
T1 mars 1977 n° cadre 2 000 000
T2 mai 1978 à avril 1983 n° cadre à partir de 2 200 024

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour ces précisions. Je vais contacter le vendeur pour qu'il me dise ce qu'il y a d'écrit, si c'est lisible.
Ce numéro de cadre se retrouve-t-il sur la carte grise ?
Avis occasion
nandou
Guest

Reply with quote
le gars préférait, peut être, les rayons aux bâtons.  
Avis occasion
looping91
Membre confirmé

Reply with quote
nandou wrote:
le gars préférait, peut être, les rayons aux bâtons.  

+1, une T1 de 1980 ça semble étrange  Rolling Eyes  (si la CG et le n° de cadre confirme l'année Mr. Green )
A+ Wink

________________________________________________________________________________
Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses droles
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote
 Il y en a quand même beaucoup qui préférait les jantes à rayons, je suis d'accord avec nandou...

Si on regarde bien la troisième photo, l'étrier de frein semble "plus" bombé que l'étrier des T1, ce qui fait donc plutôt penser à une T2 avec des roues de T1, rien d'alarmant apparemment... Je pense que si tu veux des bâtons, on a tous un jeu de jantes à bâton qu'on peut t'échanger si tu le désires... En agrandissant la photo n°1, on voit un reflet déformé du câble de compteur dans le bas du bâton de fourche : suspiscion de joint spy out, le reflet pourrait être déformé par de l'huile... La garde à l'embrayage n'est quasiment pas desserrée ce qui pourrait indiquer un moteur conforme à son kilométrage indiqué... Il faut savoir que sur une twin, tu ne seras jamais certain du kilométrage sauf à avoir toutes les factures d'entretien depuis le début... Le revêtement de la selle n'a pas été refait et c'est la selle d'origine, si ce n'est pas une selle d'une autre twin, le fait qu'elle soit encore en bon état est également un indicateur positif pour el kilométrage. Quand tu regardes la photo du poste de pilotage, tu constates que les couleurs des fils électriques sont les couleurs d'origine : cela semble indiquer que le faisceau est d'origine ce qui encore un indice supplémentaire d'une moto peu bricolée et peu bidouillée... Sur le pot d'échappement gauche, à hauteur du repose-pied pilote, il y a cependant un dépôt graisseux cuit (jaunâtre) : les rupteurs auraient-ils été changés sans que ne soit changé le joint ad hoc ayant ainsi une conséquence sur le cache en question ? à voir avec le proprio, car un tel joint n'est pas cher : ou alors c'est de l'économie d'échelle dérisoire ou c'est un mécano incompétent qui a touché à la bécane... L'état des vis cruciformes ainsi que des bouchons de fourches autant que la fixation du guidon et des équipements de la partie cycle sont plutôt en très bon état : peu de rayures, peu de chocs avec le tournevis à frapper, pas de grosses marques de clefs : là encore c'est plutôt rassurant par rapport au kilométrage, c'est une moto qui n'a pas été ouverte 300 000 fois... La tringle arrière du tambour est déjà fortement vissée : prévois de changer les garnitures, elles doivent être bien bouffées déjà... La platine arrière pour fixer le top case est de piètre qualité : le chemin de câble pour les câbles des clignotants n'était même pas prévu ou alors le montage est vraiment dégueulasse, beurk... Sur l'échappement droit, il y a une drôle de marque en bout de silencieux : le proprio a dû le rayer en sortant la moto du garage, signe de peu de soin quand même... Les rayures sur les caoutchoucs des poignées ne me semblent pas d'origine donc ils ont été changés; par contre les leviers et les rétros ainsi que le guidon semblent eux être d'origines donc pas de chute destructrice de ce côté là si ce ne sont pas des pièces d'une autre moto... les repose-pieds passagers ont un angle proche du neuf ce qui indique un très bon état du mécanisme, là aussi encourageant par rapport au kilométrage annoncée... le garde-boue avant semble avoir une rayure côté moteur : origine à déterminer...
Le vernis des carters, contrairement au vernis des fourreaux de fourche qui te demanderont beaucoup d'huile de coude pour els avoir brillants, semblent en bon état : en agrandissant on ne voit pas de fissures caractéristiques d'une surchauffe moteur, là aussi c'est plutôt encourageant... Les anti-parasites sont encore d'origine eux-aussi (enfin conformes à l'origine)... Même le klaxon paraît d'origine... Le guidon aussi semble d'origine : si on fixe un guidon d'une autre moto, on voit toujours quelques marques de la fixation sur une autre moto, il est très difficile de les fixer "exactement" au même endroit (mais ça se fait)...

Il faudrait pousser un peu plus l'analyse, mais l'ensemble de la moto semble cohérent... C'est dur de faire un diagnostic sur des photos, mais le prix est vraiment très élevé : 450,00 euros soit 3 000,00 francs semblent bien plus raisonnable...

voilà, courtoisement,

Martin
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Bravo et merci pour cette superbe exégèse photographique ! Pour un solex, je saurais à peu près faire, mais pour une twin, je découvre totalement et naïvement !
Le proprio m'a donné le numéro de cadre : il correspond bien à un modèle T2 (2 303 xxx), donc pas d'entourloupe a priori. J'avoue que je trouve aussi les jantes rayons plus classes !
Je vais essayer de garder mon sang froid et de la négocier à un prix correct si son état se confirme en vrai.
A voir pour ce week-end.
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote
  Par curiosité j'ai regardé les prix sur LeCoincoin... Je suis estomaqué par les tarifs demandés... il semblerait même que 800 euros soit la fourchette basse... Triste

Bonne chance pour la négociation et va toujours en voir plusieurs, ne te précipite pas...

Donne nous des nouvelles, Heureux
Avis occasion
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
fgk670 wrote:

Il faudrait pousser un peu plus l'analyse, mais l'ensemble de la moto semble cohérent... C'est dur de faire un diagnostic sur des photos, mais le prix est vraiment très élevé : 450,00 euros soit 3 000,00 francs semblent bien plus raisonnable...
Belle analyse que je partage !!
En revanche, pour ce qui est du prix, je pense que tu es à côté de la plaque. Si la machine a réellement ce kilométrage et ce bel aspect que nous montre les photos, 800€ n'est pas cher !!
Sinon en occa de confiance, pour le même prix, il y a : http://honda-125-twin.xooit.fr/t2838-CB-125-T2.htm

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote
 oui, j'ai vu pour le prix, c'est ce que j'ai mis dans mon deuxième message... après, le prix c'est aussi nous en tant qu'acheteur qui le fixons... je trouve cela quand même très cher sur leboncoin mais j'ai vu bien pire déjà... pour moi, 800 euros serait le prix d'une twin en état concours avec toutes les factures d'entretien et par un professionnel reconnu... mais là c'est mon avis uniquement... je suis un "peu" vieux et du coup je n'ai pas trop l'habitude des spéculations sur les prix des machines et je n'en revends jamais, ce qui explique cela... Heureux Je me suis rendu compte au fil des années et de mes restaurations et remises en état de moto combien le monde de la moto avait succombé aux sirènes du consumérisme et de la loi farfelue d'un marché éthéré, je le regrette sans être en mesure de le révolutionner mais je m'y plie aussi peu que possible... Heureux La valeur d'une moto reste plus que relative et Twinbesac va certainement réaliser un rêve alors cela se justifie... Je souhaite bien entendu également à Pierrot de réaliser une bonne vente : si j'avais eu un moteur en bon état qu'il aurait pu monter immédiatement, je le lui aurait donner avec plaisir pour qu'il continue à s'amuser avec la twin, le plaisir d'un autre motard n'ayant là aussi pas de prix... Heureux
Avis occasion
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
fgk670 wrote:
 .. pour moi, 800 euros serait le prix d'une twin en état concours avec toutes les factures d'entretien et par un professionnel reconnu... mais là c'est mon avis uniquement...
Là où tu as raison, c'est bien l'acheteur qui fait le prix, où plus exactement celui qui accepte ou pas le prix demandé.
Il y a la loi de l'offre et la demande,base de tout commerce que je comprends très bien.
Ensuite,il y a des choses inexplicables sur les tarifs. Par exemple les Partner,Kangoo et autre Berlingo sont vendus systématiquement très nettement au dessus de la côte, sans que l'on sache pourquoi, car il y en a des tonnes à vendre, et que la majorité est dans un bien piteux état... mais ça se vend !!
En revanche, pour ce qui est de nos Twin, une machine comme tu décris (état concours, faible kilométrage, tout d'origine et sans défaut avec factures suivi etc...) c'est selon bien plus de 800€..... mais ce n'est pas à la mode. Pour 2.300€ on a une YBR neuve...

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Je vais voir la moto tout à l'heure. Une dernière question : en dehors de la plaque signalétique, il n'y a rien d'autre, comme identifiant, peint ou gravé, sur le chassis ?
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci pour tous vos avis éclairés !
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
C'est fait ! J'ai pu passer plus vite que prévu. L'état général est vraiment bon et la peinture très belle même si, de près, quelques défauts sont perceptibles : les jantes sont en partie piquées (c'est partie avec de la laine d'acier 00), il y a en effet un tube d'échappement abimé côté droit en bout et ayant fait l'objet d'un renfort soudé au niveau du repose pied côté gauche. De même, la fourche avant côté gauche est un peu fuyarde : il faudra refaire avec un joint spi neuf. Les vitesses passent bien, le moteur tourne rond avec un joli bruit, mais le ralenti est un peu instable : je n'échapperai pas à un réglage des carbus en règle ! Mais tout est très propre, les vis pas attaquées. Autrement dit, si c'est bien un état d'origine, je ne pense pas m'être fait voir, d'autant que je l'ai payé pas loin de l'estimation de fgk 670... Les pots, estampillés Honda, paraissent d'origine et le pneu avant aussi, ce qui est sans doute moins réjouissant, même s'il est en bon état. Derrière, j'ai du michelin récent. J'ai, à l'avant, un belle ampoule jaune.
En revanche, pour revenir à la question précédente, il y a bien un numéro frappé en haut du chassis à droite qui ne correspond pas avec celui de la plaque d'identification : est-ce normal ?
Autre point : l'immatriculation a été refaite en catégorie MTT2. J'espère que la préfecture ne fera pas de problème pour la repasser en MTL comme il se doit !
Merci à tous pour vos avis : j'attends avec impatience l'accès à la Twintech pour entreprendre les premiers travaux...
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote
 Bravo pour l'achat... Heureux

Je suis content, je ne me suis pas trompé sur le reflet sur la fourche, c'était bien un joint spy... Merci aux logiciels d'agrandissement, Heureux

Prends du plaisir avec, c'est le plus important et bravo pour la négociation, c'est vraiment cool et ça te laisse du budget pour les quelques frais...
Avis occasion
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
 Le numéro de la plaque d'identification doit normalement correspondre au numéro de chassis frappé sur la colonne de direction côté droit. Donc si ton haut de chassis désigne la colonne de direction, non ce n'est pas normal.
Si le numéro de moteur correspond également, (à la plaque ou au chassis) c'est que le moteur est d'origine. Là par contre il n'y a rien d'illégal puisqu'on peut changer de moteur autant de fois qu'on veut.
  Bon enfin moi ce que j'en dis c'est ce que j'en sais. J'ai acheté la mienne sans savoir où étaient ces putains de numéros. Sur la carte grise il me manquait un chiffre dans le n° de série que j'ai fais rajouté sans problème. Ils ne m'ont pas demandé de preuves.
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Bon, et bien je me retrouve avec des numéros constamment différents ! Le moteur est inférieur d'environ 40 à celui de la colonne de direction, et celui de la plaque supérieur d'environ 15 000à celui de la colonne ! Dans tous les cas, il s'agit d'une T2, même si j'ai les jantes à rayons !
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote
 Pas de panique...

Disons en résumé :

1° le moteur n'est pas d'origine, donc gros doute sur le kilométrage mais il n'a pas 200 000, souviens-toi des observations

2° je ne suis pas certain que le numéro de la plaque supérieure soit nécessairement identique au numéro de la colonne, j'ai un gros doute... En effet, sur les Honda, on trouve le numéro de la plaque d'identification, qu'on appelle aussi plaque des mines (ce numéro là doit correspondre avec la carte grise); il y a un numéro de cadre gravé pas loin qui commence par des lettres, p.ex : PE04-xxx-xxx-xxx, c'est le numéro de Honda et qui sert pour la commande de pièces qui commenceront tous par ce PE04, ce numéro là ne figure pas sur la carte grise; et un numéro de série sur le moteur; enfin, un numéro gravé sur le cadre qui devrait être identique à celui de la plaque des mines...

On se retrouve donc avec quatre numéros sur la twin :
a) plaque des mines
b) moteur
c) numéro de série Honda qui ne figure pas sur la carte grise
d) numéro gravé sur la colonne de direction

Et il me semble qu'avant 1986, règlementation des 100 CV, il n'y avait pas de cadre légal de correspondance entre le numéro de la colonne de direction et la plaque des mines pour Honda et Kawa alors que Suz et Yam avaient une correspondance... Mais là il faut que quelqu'un confirme, je ne suis pas assez compétent en la matière pour répondre...

De toute façon, la seule contrainte légale c'est que le numéro de série dans le type de la plaque des mines sur la moto soit identique au numéro qui figure sur ta carte grise... Ce que l'on peut malheureusement aussi aisément contourner puisque des plaques mines vierges sont disponibles sur le net et c'est un jeu d'enfant de les adapter...
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Ma seule expérience en ce domaine est celle des solex : il y a, jusqu'au 3300, à la fois un numéro de moteur et un numéro de cadre. Jusqu'au 1700 les deux ont un décalage d'environ 10 000, mais se correspondent à peu près. A partir du 2200, e 1962 - avec l'augmentation des cadences de productions ? - le rapport logique entre les deux numéros disparaît et, dès le 3300, on ne trouve plus qu'un numéro de moteur !
C'est vrai qu'une Twin par rapport à un solex, c'est déjà plus gros, plus lourd et - un peu - plus rapide !
Avis occasion
fgk670
Guest

Reply with quote

Alors, raconte nous : tu es content ? tu as fait combien de Km depuis ? elle tourne bien ? le moteur est encore jeune ? elle répond à tes attentes ? ça te change du solex ? tu n'as pas de regrets ? tu vas en racheter une autre tellement elle te plaît ?

Heureux Heureux Heureux
Avis occasion
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Doucement, doucement !
Première étape tout à l'heure : je suis allé à la préfecture. Je n'ai même pas eu à argumenter vraiment pour le passage MTT2 à MTL : la personne au guichet m'a parlé de consignes anciennes par rapport au bridage ou non bridage, par rapport aux jeunes conducteurs, etc. Je n'ai pas voulu la contredire et, en lui donnant simplement copie du document Honda trouvé sur le forum précisant qu'elle était, à l'origine, considérée comme vélomoteur, elle a confirmé qu'elle "repasserait" en MTL. Simplement, la modification ne pouvait se faire en même temps que la nouvelle carte grise de changement de propriétaire : il faudra donc que je lui renvoie la nouvelle carte grise que je dois recevoir d'ici 2 jours, pour qu'elle modifie le type et me renvoie la carte grise définitive !
L'essentiel est de bien retenir qu'il n'y a plus de problème pour faire immatriculer les Twin 125 en MTL, même lorsqu'elles ont été immatriculées une première fois après mars 1980 !
Prochaine étape, sans doute pas avant septembre : passer la formation de 7H pour conduire la 125 !
D'ici là, je vais commencer quelques bricolages : vidange, réglage de l'allumeur et remplacement des 2 joints spy sur la fourche !
Avis occasion
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.