Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai une Twin 2 de 80 qui a un moteur un peu fatigué.

Je ne sais pas exactement à cause de quoi car il faudrait ouvrir le moteur, je pense qu'il s'agit soit de la segmentation ou des joints de queue de soupape ou un truc du genre. Les compressions sont de 5,5/6 au compressiomètre, elle manque de couple, bouffe 1,25L d'huile au 1000km environ.

Elle claque légèrement, un petit cliquetis, depuis que je l'ai récupérée, ça le faisait beaucoup au départ et plus je roule moins ça le fait. Des fois on l'entends "plus" des fois on l'entends pas.

A froid ou tiède, elle fonctionne pas mal, monte bien à 12000 tr/min, poussée à 115 environ, mais une fois chaude, j'ai un creux à 8000-9000tr/min. Du coup une fois sur voie rapide, avec le manque de couple et le creux, si je suis en 5ème, elle stagne ou descends à 90km/h maxi si elle est chaude, alors soit je rétrograde pour lui en mettre dans la gueule et je la pousse à 12000 en 4ème soit je reste comme ça et je fais gaffe aux impatients qui me doublent comme des cons et je roule pépère, ce que je préfère faire en général. D'autant que quand je lui fou dans la gueule, elle bouffe de l'huile a gogo.

Ma question est : Si je met une couronne plus grande ou un pignon plus petit, histoire de raccourcir les vitesses, ça pourrait compenser le manque de pêche ? Qu'en pensez-vous ? Ca serait une solution moins coûteuse que de démonter le moteur, d'autant que telle quelle, je peux m'en servir et en profiter très bien pour les petites balades pépère ou en ville.

Sinon faudrait se lancer dans le démontage complet du moteur pour changer les segments et tous les joints et faire un rodage des soupapes, ce qui risque d'être plus onéreux. Et le moteur semble fonctionner tel quel de manière acceptable, et ces moulins sont assez costaud.

J'ai fait environ 1800km avec.

Aussi, pour bouffer moins d'huile, je pourrais peut-être mettre une huile plus visqueuse mais est-ce que le moteur risquerait de chauffer ? Actuellement j'ai de la motul 5100 en 10w50 (à froid pas de pb car elle fonctionne bien, à chaud elle bouffe de l'huile pourtant avec 50, ça correspond aux préconisations constructeur).

Merci d'avance.

Dam.
Moteur fatigué
Hinckley
Guest

Reply with quote
Bonjour à toi !

Je pense que tu ne manqueras pas de réponses concernant ton problème.

Pour ma part, je peux te donner mon avis, même si il m'aurait été utile d'avoir plus de renseignements sur l'historique de ta machine. ( kilométrage, fréquence d'utilisation dans le passé...)

Déjà, en ce qui concerne l'huile, tu en utilises une très bien, mais tu peux rester aussi sur les préconisations constructeur ( 20w50 ) Ne mets pas moins fluide, en revanche !

Pour le moteur, une petite visite des segments lui ferait le plus grand bien, et détrompe toi, ça n'a absolument rien de coûteux... si tu le fais toi-même !
C'est très simple, le moteur est très léger à sortir du cadre ( avantage de la petite cylindrée ) et l'ouverture ne nécessite qu'un peu de soin et de rigueur.
Je te recommande vivement de le faire, compte tenu de tes griefs, il faut savoir qu'en vieillissant les segments en particulier perdent beaucoup de leur souplesse et, un peu coincés dans leurs gorges, assurent de moins en moins bien l’étanchéité, ce qui peut engendrer une sur-consommation d'huile...

Après, il peut y avoir d'autres causes, la dilatation causée par l’échauffement peut augmenter des jeux de fonctionnement, qu'il va te falloir contrôler.
En tout état de cause, la meilleure solution est d'ouvrir ton moteur, de le faire toi-même patiemment et avec le plus grand soin...

Amicalement.
Moteur fatigué
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Dam, à toi et à ta twin ! + 1 avec hincley !  
Combien a-t'elle de km ? A mon avis, le moteur est rincé, mais proprement; je veux dire usé sans avoir été massacré. changement des segments, rodage des soupapes, éventuellement réalésage, une pochette de joints, reprise de tous les réglages et c'est reparti pour quelques milliers de km, pour une somme raisonnable; question de budget ! Fait par toi, si tu te sens, ça ne coûte pas grand chose !
Maintenant, vu l'usage que tu en fais, elle peut rouler encore longtemps comme ça, si tu complètes fréquemment le niveau d'huile ! Quand même, passes à la 20 w 50 minérale, (c'est d'ailleurs celle préconisée par Honda), vu ta conso ça te coutera - cher; il y en a dans les supermarchés, et c'est la - chère !
Quant aux performances, tu es dans la norme de ces motos, qui hélas manquent de couple; un psb de 14 dents améliore un peu, mais fait perdre environ 8 km/h en vitesse de pointe . Pour supprimer ou diminuer le trou à 8-9000 t, il est conseillé de monter des diffuseurs de TD.E

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Salut !

Niveau kilométrage, elle est à 16000. Elle n'a du pas rouler pendant un bon moment.

Pour le creux, en fait, à chaud la montée en régime n'est pas régulière, et sur voie rapide vers 8-9000 on sent qu'elle accélère coupe accélère coupe mais pas régulier, comme quand on tomberait en panne d'essence.

Qu'est-ce qui pourrait déconner avec la chaleur ? le circuit d'allumage ?

Pour le démontage du moteur, oui ça semble faisable, mais je n'ai pas d'établi, dans le garage il y a 3 motos qui s'entassent, + les vélos (+congélo, machine à laver et tout le bordel lol) donc pas de place pour bosser correctement, c'est pour ça que ça me tente moyen.

Avec 15 dents au psb, j'atteint 115 quand le moteur n'est pas trop chaud, mais 90 à chaud, avec un 14 dents, si je peux "passer" le creux des 9000, j'atteindrais peut-être 110 à chaud ?

C'est simple à changer ce pignon ? Ca coute cher ? Ca se trouve facilement ?
Moteur fatigué
valium
Administrateur

Reply with quote
Avant de changer ton pignon, monte les puits d'aiguilles (diffuseurs) de TD. Ca supprime le creux.
Vérifie aussi ton jeu aux soupapes. Peut être est il un peu faible...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Moteur fatigué
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Le psb est très facile à changer (2 vis, après avoir déposé le petit carter de chaîne); fais cela en nettoyant la chaîne secondaire ! prix du pignon: env 8 roros chez honda ! C'est cette montée en régime que j'appelle "trou"; cela n'a rien à voir avec la chaleur du moteur; c'est le défaut des T1-T2 !
Pour refaire une segmentation, il n'y a pas besoin de déposer le moteur, qui pèse quand même 30 kg !

Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Pour les puits d'aiguilles de TD, je trouve ça où ?
Moteur fatigué
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Comme pour le psb, chez Honda ! Purée, mais vas donc le voir, et il te dira, (s'il est sérieux), ce qu'il peut avoir comme pièces !

Moteur fatigué
honda-03
Guest

Reply with quote
Yop, par contre fait bien gaffe à ne pas trop forcer a froid, car je cite " a froid ou tiède ,elle grimpe bien les 12000t/m"  Shocked  

Si tu changes tous les segments, fait un rodage propre , fais chauffer ton moteur mais pas trop, ne pas essorer la poignée, roule doucement, cherche pas a voir si elle monte a 100km/h, ça se voit uniquement après le rodage, ce serait bête de serrer. Okay Mr. Green

Ne pas faire comme tous les kékés qui démarrent leur machine et explose leur moteur à coup de rupteur a froid. Twisted Evil

De plus quand un moteur n'as pas tourner depuis longtemps ,il faut le méninger, pas lui faire prendre ses tours comme il le prenait avant, période de petit rodage,c'est préfèrable !!
!
Bonne restauration a toi,et n'hésite à demander conseil Okay  
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Salut honda-03,

Quand je dis à froid c'est bien évidemment pas sitôt démarré, en général je démarre je la laisse 15-30s avant de partir, et au départ je dépasse pas 6000 tr en général. quand je dit à froid, disons que une fois ou deux j'ai testé au bout de 1 ou 2 km, elle est plutôt froide, mais je fais ça rarement. Tiède, c'est moteur presque chaud, au bout de quelques km. A froid je vois surtout qu'elle monte facilement en régime, elle ne demande qu'à partir, tiède aussi, mais dès qu'elle monte un peu en température, là si je part de 4000 pour pousser la vitesse à fond il y a des creux genre vers 5000-6000 de temps en temps, et à 8000-9000 il y en a un ou la moto hésite elle part, part pas, part, et passé 9000 hop ça ré-accélère.

Quand je l'ai redémarrée la première fois, je l'ai pas bourrinée, j'ai fait quelques km avant d'y aller franco.

Je vais suivre vos conseils, j'ai lu aussi dans un sujet je sais plus lequel que quelqu'un avait eu un pb de bobines qui déconnent une fois chaudes, je pense essayer de les changer, j'en ai en rabe.
Moteur fatigué
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Tel que tu décris ton pb, je ne crois pas que tes bougies arabes amélioreront les choses ! Mr. Green  Je crois plutôt que ce sont tes diffuseurs partiellement bouchés, et/ou les clips d'aiguilles à remonter d'un cran. remplaces tes diffuseurs par ceux de TD, ça élimineras sans doute le pb !  Exclamation Vérifies la couleur des bougies, je pense que la carburation est réglée trop riche  Okay Cool

Last edited by Pantwin on Tue 3 Sep 2013 - 20:42; edited 1 time in total

Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Pas bougies arabes, bobines arabes, tu m'embobineras pas !
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Pour la couleur des bougies, avec l'huile qu'elle bouffe, elles sont plutôt crasseuses, je sais pas si je peux m'y fier.D'ailleurs même la sortie du pot (pot vidé quand je l'ai eu) sont noires et grasses.
Moteur fatigué
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
T'es sûr que ta bécane n'a que 16000 km, pour que le moulbif soit rincé à ce point ? Pour les bougies crasseuses, en reniflant, tu verras bien si ça sent l'huile ou l'essence! En appauvrissant, les bougies, même grasses, sont moins noires .

Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Je ferais l'essai, je te redirais ça. Pour le kilométrage, j'en sais rien, quand j'ai acheté le lot je n'y connaissait pas grand chose, je me suis aperçu que le mec a du faire le bourrain avec, il y avait une fourche tordue légèrement j'avais pas vu, des roulements hs, des pots vidés, etc. Par contre le bon état de tout ce qui est commandes comodos, compteurs etc m'as fait pensé à une 125 ayant peu servi. Pour info, j'ai déjà eu une première T2, celle de mon père, sur laquelle mes deux grands frères et moi se sont fait la main, elle a été jusqu'à 90000km (et aurait pu en faire encore beaucoup), et là tout ce qui est électrique était vraiment usé, les comodos, les commandes (pédale frein arrière, caoutchoucs cale pieds), etc.

Le mec a du faire le bricolo, démonter des trucs, je ne suis pas sur du kilométrage mais bon elle a pas l'air trop vieille. Surement maltraitée.
Moteur fatigué
honda-03
Guest

Reply with quote
Ah ouai, vaut mieux repartir sur une base saine , niveau cadre est moteur

condo-rupteur si usagé

et la suite comme dit pantwin Okay
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Bon, voilà une petite vidéo où je la pousse à fond en ligne droite sur le plat moteur chaud.

Alors dans la première ligne droite, léger vent de face, elle plafonne en 4ème à 10000tr (environ 90km/h). On ne se rends pas compte sur la vidéo des creux à l'accélération, on dirait qu'elle marche à peu près bien, mais juste à la fin, je passe la 5ème, sur quelques mètres, on entends un peu ce que j'expliquais, le creux vers 8000-9000. Sur le retour, deuxième ligne droite, léger vent dans le dos, elle plafonne en 5ème vers 10000 à 115km/h environ au compteur.
Moteur fatigué
honda-03
Guest

Reply with quote
Ah ouai quand même  Exclamation Pour une mamie,elle marche plutôt bien, après si tu veux qu'elle sa puissance maximum, je pense que un réglage de l'allumage à lampe stroboscopiqueest le meilleur , ainsi qu'un nettoyage en profondeur des carburateurs, et juste avant d'ouvrir la vanne, tu y ajoute un beau filtre a essence,juste avant les carburateurs Okay

Avec l'age et les KM ,les carburateurs s'usent, tu peux contrôler l'aiguille ,le gicleur,si tout est bien, sinon achéte un KIT de remis a neuf pour carburateur, qui contient,aiguille gicleur... ,au moin tu repars sur LA vrai base saine Okay
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
J'ai déjà mis un filtre à essence, mais j'irais revoir les réglages et la propreté des carbus une nouvelle fois, j'irais surment les passer aux ultrasons, ça coûte pas grand chose.
Moteur fatigué
DaMiaow
Guest

Reply with quote
Sur cette petite vidéo on voit les trous à l'accélération, en fait quand je l'ai faite, il n'y en avait pas que à 8000-9000 mais aussi avant :

Moteur fatigué
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic