Honda 125 Twin Forum Index
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enlever la roue arrière pour vérif tambour qui coince
ribellu
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 Bonsoir,
Bein mouê j'ai récupéré ma rebel cet aprèm et ça bloque pas mal au niveau du frein arrière qui bloque sévère même (au point qu'on en a chié pour la faire rouler pour la hisser sur la remorque !!) J'ai pu essayer la belle qui trace son chemin sans sourciller apparemment, 18 ans et 10000km à peine (conduite avant par 1 mamie bien cool). Alors voila la question :
- N'ayant pas de béquille centrale quel est le meilleur moyen de la stabiliser pour extraire la roue arrière svp ? J'ai vu qu'il y a une platine marquée d'une ''X'' en relief juste devant la roue au niveau du cadre, est ce pour cela ?
- Un cric est-ce la bonne idée ? N'étant pas pourvu du matos de pro mais du petit bricoleur ''maison''...
- Autre hic, les écrous de part et d'autre  ont l'air d'être grippés grave !!! Le sens de vissage est le classique (aiguilles d'une montre) ou inversé ?
- J'ai dévissé le levier relié au câble qui sort du tambour sans souci mais c'est l'extraction de la roue qui me fait 1 peu peur !!!!
HELP !!!! J'attends vos avis éclairés si vous avez déjà effectué ce type de manip. Merci !!!
enlever la roue arrière pour vérif tambour qui coince
valium
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Joined: 27 May 2011
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TU as déjà démonté une roue de vélo? Ben c'est pareil. Sauf que sur une moto, le frein arrière se commande a la pédale droite. Donc en te lisant, si tu as démonté le cable à la poignée, soit tu as démonté le cable du frein avant (a droite),; soit le cable de l'embrayage.
Pour lever l'arrière de ta moto sans béquille centrale, prend ton cric, desserre d'abord la roue arrière, tuy met la moto suir béquille latérale, et ton cric de l'autre côté au niveau du bras oscillant. Et tu lèves comme ca TRES BIEN....

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Hinckley
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Le cric, évite, c'est pas très stable... Mais mets n'importe quoi dessous, t’embête pas  : vielle caisse, rondin de bois... du moment que c'est stable ! ( c'est pas très lourd, tu n’abîmeras rien )
Arrose copieusement de dégrippant tes écrous, et même de préférence la veille du démontage pour que ça pénètre bien... ( ils se desserrent dans le sens normal )
Démonter la roue, c'est une opération tout à fait banale, on le fait souvent, ne serait-ce que pour changer le pneu : pas de panique à avoir !
roue
ribellu
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 Je veux pas être ''lourd'' valium mais elle va pas se péter la gueule si je lève côté inverse à la béquille ??? Elle ne tiendra que sur la béquille du côté ou je vais lever et quand je vais avoir enlevé la roue elle va pas s'affaisser ????
(PS : j'ai pas enlevé de cables, j'ai simplement enlevé l'axe qui tient le cable de frein pédale qui est fixé sur un axe canelé sortant du tambour).
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ribellu
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 Hinckley, le souci c'est que j'ai pensé à une caisse mais elle va reposer directement sur les pots d'échappement car le cadre est plus en retrait !!!
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ribellu
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 J'oubliais, elle à 10000km et jamais les freins arrières n'ont été changés, doivent-ils être morts ? C'est chiant à changer ou est-ce faisable par un novice ? Comment voir si les garnitures sont HS ? Merci et désolé pour ces questions de débutant... Je voudrais rien nicker voilà tout...
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Hinckley
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Pas grave pour les pots : ils sont costauds, ils ne s'enfonceront pas ! Au pire mets un gros chiffon dessous ( pas trop épais quand meme, la priorité, c'est la stabilité !)
Pour une meilleure compréhension, utilise les bon termes : moi je n'ai pas le même modèle que toi, mais est-ce un frein à câble, ou commandé par une tringle ? Et est-ce la l'axe en bout de came que tu as démonté ?
à 10 000 km, je doute que les garnitures soient usées, mais ça vaut toujours la peine d'y jeter un oeil : les freins, c'est un organe de sécurité, il doivent fonctionner parfaitement !!
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Pascal
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Moi, débutant de 1ère classe, je sais ce que tu penses  Mr. Green

Alors, première info : si ta belle a 10.000km, tes garnitures sont encore bonnes en théorie seulement, mais si tu dis que "ça coince", c'est qu'il y a un problème.
Faut savoir ce qui coince. Cela peut être simplement la commande et le ressort de rappel qui ne fait plus son  boulot, tout simplement.
Pour démonter, même moi j'y arrive, cela veut dire que c'est facile de chez facile, même simplet avec 3 grammes peut y arriver d'une seule main les yeux fermés Heureux

Il te faut revoir l'ensemble, commande,réglage de celle ci ainsi que les deux petits ressorts à l’intérieur du tambour.

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750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
tambours
ribellu
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 Sorry !!!! C'est une tringle, pas un cable !!!! J'ai enlevé la patte qui est reliée à cette tringle, laquelle patte est maintenue sur un axe par un boulon. J'ai dévissé ce boulon, sorti la patte de l'axe de façon qu'au moment de sortir la roue ça soit fait...
Sinon Hinckley, une fois que j'aurai sorti la roue (si j'y arrive ?!!). Le tambour s'ouvre comme une coque. Il est maintenu fermé par pression contre l'axe de la roue ? Car je ne vois pas d'autre moyen de le maintenir fermé (vis, etc...). C'est fréquent que les tambours se grippent pour cause de non utilisation ? Et comment les remettre en état de marche ? Désolé de t'ennuyer !!   
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Hinckley
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normalement, une fois la roue demontée, il tourne librement dans son logement, donc tu le sortiras facilement ! S'il coince deja, tu aura peut etre un peu de mal à le sortir, mais sache qu'il est conçu pour etre libre, donc insiste ! Ensuite, inspection, rectification des garnitures ou changement, graissage des axes, remontage, controle et c'est bon !
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Pantwin
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Joined: 06 Feb 2011
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maintenant que tu as désolidarisé la tringlerie de frein ar, les garnitures doivent être détendues au maximum, et ça ne devrait plus coincer, sauf en cas de grippage ! Vérifies cela, car ça pourrait éviter de sortir la roue, chose qui à l'air de te faire peur !

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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ribellu
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 J'ai réussi à dévisser l'axe de la roue arrière, ultra grippé !!! J'ai du forcer comme un malade et y aller avec un maillet, c'est pour dire !!! J'ai les pires craintes pour demain pour essayer de régler ce problème... En tous cas merci pour vos réponses et conseils, on en reparle demain !!! Merci encore
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Gazzzoline
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Salut,
le bras oscillant sur cric, ça lève la moto nickel, une fois levée tu mets de chaque côté du bras un cale en bois et ta bécane bougera plus.
Prendre appui sur les pots, c'est un peu limite je pense, ils sont solides mais bon les goujons de la culasse le sont moins... et puis une fois tordus, bon courage pour les redresser!

Une fois ta roue dévissée et en suspension, ta flasque de frein doit bouger librement. si c'est grippé dans le moyeu, il y a de fortes chances que ça vienne de la came qui actionne les tambours. le ressort de came est peut être fatigué ou cassé.
Ou bien la mamie a fait une glissade du tonnerre qui a tellement fait chauffer la jante que les tambours s'y sont soudés! Mr. Green
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ribellu
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 Merci gazzzoline, mais j'ai peur de foutre la moto en vrac en la levant que d'un côté par le bras oscillant arrière droit !!! Si j'ai bien compris la moto doit être sur la béquille (donc côté gauche) et on lève côté droit mais ça doit faire un transfert de masse sur la gauche et donc sur la béquille...
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Gazzzoline
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tu cales ton cric au niveau de la plaque avec le X, ou mieux une partie basse du cadre (sous la fix du bras oscillant par ex.) mais attention c'est tubulaire, ça peut glisser. tu lèves assez pour y glisser tes cales.
sinon tu demandes à un copain de soulever l'arrière de la bécane (c'est pas si lourd que ça une rebel!) puis pose des cales.

les 2 méthodes sont approuvées sur ma CM!
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Hinckley
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Bravo pour ce début !

Mais tu as extrait l'axe de roue, ou juste dévissé l'écrou ?

La corrosion à ce niveau, c'est gênant, tout de même, parce que cet écrou est vraiment amené à être démonté régulièrement ( imagine une crevaison...) En principe, même avec les petits outils de la trousse de bord, on doit y arriver, tu vois...
Sans compter que pour mesurer la force à appliquer au resserrage, ça va pas être facile...

Pour résoudre ça, s'il s'agit du filetage et si tu n'as pas d'outillage spécialisé, tu peux éventuellement enduire le filetage de pâte à roder ( ça se trouve assez facilement ) et faire tourner un certain nombre de fois l'écrou dessus : ça devrait éliminer la corrosion de surface et celle qui se loge au fond des filetages....

Nettoyage soigneux indispensable une fois cette opération effectuée, et un peu de graisse au remontage !

Si c'est l'axe lui même qui est corrodé, vérifie qu'il ne soit pas faussé, et tu pourras éliminer la corrosion à la paille de fer, suivi d'un petit soin au belgom, et hop : nettoyage / graissage ( copieux ! )

Mais bon, déjà, poursuis ton inspection des freins !

La méthode de la bascule de la moto sur sa béquille à l'aide du cric se fait même sur de grosses motos, mais d'experience j'évite : à la longue les béquilles finissent par prendre du jeu, et puis pas question dans ses conditions de forcer sur un écrou récalcitrant... Franchement les pots ( d'origine ) sont très costauds !
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ribellu
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 Bon !!!!! Alors c'est fait !!! Et ça a l'air de marcher comme il faut... J'ai calé ma rebel en la levant assez à la force des bras pour que ma douce puisse placer sous les platines qui tiennent les pots un parpaing avec deux planches et de la moquette (pour rien abimer et avoir la hauteur suffisante pour que la roue tourne dans le vide). La nuit passée à macérer dans le dégrippant (pas moi...l'axe et l'écrou !!) ont suffit pour que puisse dévisser en forçant un peu qd même. Viré l'axe après avoir tout mis de côté au fur et à mesure du démontage et c'était bien la came du tambour qui était bien grippée. J'ai graissé comme il faut ressorts et came, nettoyé tout l'intérieur (pitaing ça luit maintenant !) et remonté en sens inverse du démontage. Résultat = ça à l'air nickel ça freine tip-top !!! Merci pour vos conseils avisés les gars, j'en ai bien eu besoin car bien que bricolant continuellement, l'entretien moto est une inconnue à résoudre pour moi...
- A titre info : je viens par la même occasion de faire vidange huile moteur, filtre à air et bougies (tant qu'à ce qu'elle soit immobilisée j'ai fait un lifting qui apparemment était bien nécessaire...), mais comme les carters sont bien oxydés , y a t-il une solution pour repeindre ça sans être un pro (du type bombe de peinture adaptée pour ces retouches couleur acier poli ??)
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Gazzzoline
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C'est cool! c'est le métier qui rentre! Okay
ribellu wrote:
  mais comme les carters sont bien oxydés , y a t-il une solution pour repeindre ça sans être un pro (du type bombe de peinture adaptée pour ces retouches couleur acier poli ??)


Pour dexoyder les carters, c'est brossage (style brosse montée sur perceuse) puis un coup de belgom alu pour polir.

Pour peindre aspect metal poli, j'avais essayé avec une bombe chrome et ça donnait un résulat style acier mat... bref rien d'exeptionnel... surout que je voulais rechrommer une parabole de phare...
De mes connaissances et expériences, c'est pas en peignant qu'on arrive à ce genre d'aspect.

Mais tu vas voir la brosse puis le belgom, c'est impec. et vu que l'alu s'oyde lentement, tu n'auras pas à répéter l'opération très souvent.
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ribellu
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 Merci gazzoline !!! sympa.
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Pantwin
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Une fois que ça brille bien tu vernis et plus d'oxydation !
T'as dû faire travailler ta femme ! t'as donc pas trouvé un seul copain corse qui ait eu envie de travailler ! Bah, il faut bien ne pas faire mentir la réputation, hein ! Mr. Green Okay

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