Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
CB 125 Twin 1980 d'Aelfwine
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Après ma petite présentation dans la partie concernée, je vous présente la moto (que je viens de payer, je ne voulais pas mettre de photos tant que tout n'était pas validé à 100%).

Comme l'annonce sur LBC l'annonçait, elle est à remettre en route. Je l'ai donc achetée en connaissance de cause : je sais que ça va me coûter de l'argent pour la remettre en route, je suis prêt à faire tous les sacrifices raisonnables pour y arriver. Inutile donc de me dire "t'aurais dû vérifier ça ou ça avant de l'acheter", je n'avais ni les connaissances ni les outils pour le faire. J'ai sauté sur l'occasion d'après l'aspect général de l'engin.

Et j'ai tout mon temps pour faire les choses bien, comme je n'ai pas encore le permis (cf. présentation). L'ancien propriétaire l'avait depuis 3 ans sans l'avoir démarré, et l'avait récupérée d'un copain motard qui ne s'en servait plus. Avec tout ça, ça fait donc un bon moment qu'elle n'a pas démarré. Je suis allé la voir avec mon beau-père qui s'y connaît mieux que moi en moto (c'est pas difficile), et qui m'aidera à la remettre en route : la moto va dormir dans son garage le temps que je revienne habiter à Lyon. C'est pour ça aussi que je ne pourrais toucher et voir la moto que de temps en temps Mr. Green

La batterie est donc morte (elle indiquait tout de même 2.5V au voltmètre) et il me semble qu'elle a coulé, j'en ai acheté une neuve avant d'aller voir l'engin. Sauf que, il doit manquer un truc quelque part ! Laughing Impossible de trouver une des deux bornes, et la revue technique ne m'a pas aidé, les éléments présents sur le faisceau ne correspondaient pas tellement à ce qui était indiqué.

C'est donc là que je solliciterais la première aide de votre part : voyez-vous, d'après les photos ci-dessous, ce qui pourrait manquer ? Faut-il simplement remettre un cosse autour du fil dénudé ou est-ce qu'il manque un élément supplémentaire ? Pour info, quand j'ai mis la clé sur la position P et quand on a fait toucher rapidement les fils sur les bornes de la batterie, le feu arrière s'est allumé.

Ensuite, on a vérifié que le moteur n'était pas grippé en mettant une vitesse et en faisant tourner la roue arrière à la main. J'ai enlevé une bougie pour écouter si il n'y avait pas un bruit suspect.
Tout semblait en ordre. La bougie gauche avait une bonne tête et n'avait pas l'air encrassée, j'ai supposé que la droite était pareille.
On a donc actionné le kick 3 fois avant que le kick se retrouve en 2 morceaux Laughing , sectionné au niveau de l'attache. Après analyse (ça fait partie de mon boulot d'analyser des pièces cassées), il y avait déjà une amorce de rupture, la tige ne tenait que par la moitié de la section, et avec le temps j'imagine qu'elle a dû se corroder, d'où la rupture soudaine. (la photo ci-dessous montre ce qu'il reste, j'avais remis la petite partie cassée à l'envers dans le trou pour ne pas la perdre). Pour ça je ne m'en fais pas c'est que la tige principale qui et cassée. Une bonne soudure ou un remplacement, j'ai vu que la pièce n'était pas trop cher, et hop, c'est reparti.

N'empêche que je n'ai pas eu le temps de voir d'étincelle, peut-être que je m'y suis mal pris aussi. Mais le son qu'émettait le moteur était encourageant, on sentait que le moteur était pas loin de partir. C'est ce qui m'a fait dire que finalement il n'y avait rien d'insurmontable pour la remettre sur la route.

Après tout ça, je vous laisse quelques photos, si vous voyez des choses avec vos yeux d'experts qui mériteraient de l'attention (je sais que les compteurs ont été repeints et que le compte-tour a été ouvert et refermé salement au silicone, donc je ne me fie pas au kilométrage indiqué, on verra bien quand j'aurais pris les compressions si il faut changer quelque chose, segments/pistons, ré-alésage, etc...).

J'ai toutes les photos en haute résolution si besoin d'un gros plan sur une partie.
Merci d'avance pour votre aide ! Wink

________________________________________________________________________________
[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
nandou
Guest

Reply with quote
extérieurement, elle a l'air en bon état pour une engin de cet âge.  Okay
Nul doute qu'avec l'aide de nos pros, tu vas vite la remettre sur pieds, euh! roues! Mr. Green
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Question aussi, je n'arrive pas à trouver de photo de t2 avec le cadre gris. Est-ce qu'il a été repeint ou c'est la couleur d'origine ?

________________________________________________________________________________
[Upgrade] 2-roues non-motorisé à roulettes -> 2 roues non-motorisé sans roulettes -> 2-roues motorisé [/Upgrade]
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Belle mamie !!

Je pense que la couleur grise du cadre n'est pas d'origine.
Seul truc que je vois qui peut être source d'ennui dans le futur : enfonce un peu plus la durite d'essence, elle ne tient que par miracle Heureux

Tiens nous au courant

PS: Si tu bricoles comme tu fais des photos, elle sera neuve qund tu auras terminé Okay

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Duke
Guest

Reply with quote
Je dirai repeindu!

Mr. Green
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Elle a été "repeindue" comme dit Duke, mais à mon avis ce n'est pas terrible, les compteurs, les clignos, les boîtes à air et le cadre ont été "repeindus" en gris alu ; la déco aussi, mais là c'est très bien fait ! Le protège chaîne est normalement en plastic noir non peint. Je pense que le rouge du cadre n'est pas le rouge Honda, et sa peinture bien faite; La fixation des caches latéraux sur le réservoir est "home made". Le moteur est superbe, et je soupçonne qu'une partie a été repeinte aussi. En tous cas, elle est superbe ! Shocked Okay
En effet, il te manque un petit bout du faisceau, avec son connecteur, partant du fil rouge de la batterie. Tu dois pouvoir trouver ça sur la baie ou dans une casse moto !
Il me semble aussi que le filtre à essence est à l'envers !

Last edited by Pantwin on Wed 30 Oct 2013 - 20:10; edited 1 time in total

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Haha, c'est donc pour ça que je n'ai pas trouvé de photos d'une moto semblable alors ! Laughing

Dans l'ordre des remarques :

@Pascal : merci d'avoir vu ça, je n'y avait pas prêté attention. ça serait surement venu au cours de la vérification, mais on sait jamais, toute remarque constructive, même évidente, est bonne à prendre. D'où l'intérêt aussi de poster des photos de qualité : j'estime que c'est la base si je demande votre aide, de devoir vous donner tous les outils pour que vous puissiez me répondre ! Et pour ça j'ai pas vraiment de mérite, c'est l'appareil qui fait tout, j'ai juste à faire la mise au point où je veux ! (Sony Nex F3)

@Pantwin : Merci pour les informations, elle réserve donc pas mal de surprises. J'imagine qu'elle a dû être démontée entièrement pour la repeinturluration du cadre, ça avait l'air d'être très bien fait, et j'imagine que les tâches de rouille sur le cadre vers le logement de la batterie montre que la peinture a dû être faite il y a un bon moment. Et vu l'état général de l'engin, j'ai dans l'espoir que celui qui a fait toutes ces modifications, les a faites avec attention et dans les règles de l'art. On verra bien !

De toute façon, le but premier c'est de la faire démarrer, la fiabiliser et rouler avec, même si ça doit prendre du temps, avec la distance qui me sépare d'elle (et de l'obtention de mon permis Mr. Green ). Si dans un futur plus ou moins proche j'ai la chance d'avoir un garage à disposition à long terme en bas de chez moi, peut-être qu'un hiver je m'attaquerais à une remise en ordre et une restauration complète, si l'état actuel ne me convient pas. Mais ça c'est dans l'idéal, on verra de quoi le futur sera fait.

Je vais étudier les docs techniques à propos du faisceau électrique. Quand tu dis qu'il manque un connecteur, ça serait juste une cosse pour la fixer sur la batterie ? ou y'a vraiment un bloc connecteur avec plusieurs fils qui doivent arriver sur la borne ? Si y'a un lien vers un topic qui en parle ou une photo, ça pourrait me faciliter la vie Heureux .

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Effectivement, j'ai posé cette photo parce qu'il me semblait qu'il y avait un truc de pas bien net dans tout ça... Il me semble que ça ne bougeait pas trop, les cables étant relativement rigides, ils n'ont pas beaucoup bougé. N'empêche que j'essaierais d'améliorer ça au fur et à mesure.

Est-il facile et rapide d'enlever complètement le faisceau électrique ? Je me dis qu'entre deux visites chez le beau-papa (où la moto est stockée, je le répète), je peux emporter le faisceau pour le remettre en ordre, tranquillement chez moi en prenant mon temps. J'ai passé un bon moment dans la journée pour étudier le schéma électrique du manuel d'atelier, ça n'a pas l'air bien sorcier ! (j'ai hâte d'avoir mes 10 messages pour voir si y'a pas des tutos sur la partie "membres" qui concernent la partie électrique)

nandou
Guest

Reply with quote
oui, il y a même un beau schéma en couleur.  Mr. Green Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Mat,
              Si tu veux remanier le faisceau, il vaut mieux avoir la moto sous la main, pour être sûr que tu fais tes dérivations aux bons endroits. Sinon, tu étends le faisceau sur une planche, tu y plantes des clous aux endroits des dérivations, ainsi tu devrais avoir un faisceau bien fait; mais attention, travailles sur un seul fil à la fois, pour éviter les erreurs. Okay

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour, je vais surement commencer à mettre les mains dedans demain dans le journée ! L'attente a été très (trop) longue !

J'ai vraiment envie de démonter le faisceau pour le refaire, j'ai l'impression qu'il a été bien bricolé et rien que l'état visuel me fait dire qu'il pourrait être source de problèmes à l'avenir. Si toute l'électricité est refaite, je pense qu'il sera bien plus facile de diagnostiquer des pannes mécaniques futures...

Pareil pour l'état des compteurs, tout le joint sous le compteur me fait peine à voir. J'en profiterais bien pour les démonter de la moto et les remettre à l'état d'origine (noir). Des conseils pour enlever cette peinture grise proprement ?

Si vous avez des conseils à donner lors du démontage du faisceau ou des compteurs, n'hésitez pas ! Dans tous les cas si je réussis à enlever le faisceau, le scotch "papier" et l'appareil photo seront mes amis pour prendre toutes les références de "quoi va où".

Merci !

Latino
Guest

Reply with quote
bonsoir,

je pense que ta machine a été repeinte, d'ou ta couleur de cadre gris, etc.
elle est jolie, c'est une machine sympa

vérifie tout de même que cette belle robe colorée ne cache pas une veille machine rouillée, c'est malheureusement courant
aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Effectivement elle a bien été repeinte. J'ai démonté le faisceau électrique complètement hier, j'en ai profité pour inspecter à peu près tous les détails.

Donc pour le moment, j'ai repéré qu'il y avait eu du bidouillage sur le faisceau au niveau du câblage de la batterie, je n'ai pas le connecteur qui joint le fil vert, le rouge/blanc et le rouge (accroché au fusible). Au lieu de ça, j'ai le fil rouge/blanc qui est coupé, pareil pour le fil vert, mais le fil rouge fait une boucle qui sort et rentre dans le tronc principal du faisceau... C'est peut-être pas très clair comme ça mais je mettrais des photos un peu plus tard si besoin.

Sinon, quelques fils dénudés dans la phare avant, un domino aussi et une connexion pas très propre. J'ai déjà vérifié que les 4 clignos et le phare arrière sont fonctionnels, d'après le multi-mètre.

J'ai aussi regardé au niveau du condensateur sous la zone de réglage de l'allumage. Apparemment, le dispositif "Benoit" (comme indiqué dans la RMT, je ne sais pas encore ce que c'est) a été remplacé par un condensateur, trop gros pour être placé à l'intérieur, donc le carter a été percé de 2 trous et le condo placé à l'extérieur, la patte fixée à une des vis du carter, donc il ne bouge pas et ne risque pas d'entrer en contact avec le pot. ça n'empêche pas que si c'est possible, j'essaierais de trouver la bonne pièce pour refaire un dispositif "en interne" comme à l'origine.

Voilà pour ce soir, je mettrais des photos plus tard. La prochaine fois que je retourne voir la moto sera le dernier weekend de Janvier. L'objectif d'ici-là est d'avoir fini le faisceau et d'avoir remis en état et couleurs d'origine les clignos et les compteurs.

Bonne soirée !

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote

Voilà la zone d'allumage... Je n'ai pas encore eu le temps de regarder sur l schéma le pourquoi du comment d'une bidouille pareille. Si vous avez des idées je suis tout ouïe !! Heureux

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Normalement, le double condo est fixé sur la boîte à air, donc à l'abri des projections. A l'endroit ou on le voit sur ta tof, il est en plus exposé à la chaleur de l'échappement; ce n'est pas très judicieux, à mon avis. Okay  

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour ces précisions. Si d'origine les 2 condos étaient montés l'un à côté de l'autre je pense que je vais les remettre comme ça. Je vais trainer un peu sur le forum pour savoir si j'arrive à trouver des photos des boites à air pour voir comment sont placés les deux condos. Si je trouve pas je demanderais à une âme charitable de bien vouloir m'aider en prenant en photo sa belle.

Pour info, voilà comment c'était monté avant le retrait du faisceau :

Sinon aujourd'hui, démontage du cligno arrière gauche pour le remettre noir. Avec du dissolvant à ongles j'ai pas réussi à obtenir un résultat suffisamment correct. Demain direction le magasin de bricolage pour trouver un produit plus adéquat. Dernier recours, je repeindrais en noir même si ça ne m'enchante pas...

Ci-dessous, avant / après :

(la photo accentue les défauts)

TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Pour info, voici comment le montage du condensateur se présentait sur ma twin :

La deuxième vis de fixation est particulièrement pénible à démonter, car peu accessible et en quasi fer blanc à l'origine ! Mieux vaut une vis à clé torx ou allen.
En fait, contrairement à ce que tu sembles penser, les deux condensateurs sont mis bout à bout dans un seul tube cylindrique : tu aurais donc a priori deux fois deux condensateurs dans ton montage... J'avais lu quelque part qu'on avait accusé le montage distant des condensateurs de l'usure prématuré ou du glaçage des rupteurs. Reste à trouver où les placer de façon satisfaisante, et le montage d'origine n'est peut-être pas le pire !
Pour décaper : attention aux produits style acétone qui risquent d'attaquer le pastique. Sinon, pour le plastique terni, tu as une solution peu coûteuse, mais provisoire : l'huile de lin appliquée avec un chiffon.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si tu peins en noir satiné, on ne voit pas que c'est repeint, je l'ai fait pour des protège-mains qui étaient décolorés; résultat, c'est top!

Last edited by Pantwin on Mon 20 Jan 2014 - 23:15; edited 1 time in total

aelfwine
Membre confirmé

Reply with quote
Merci TwinBesac pour la photo, je garde l'info précieusement pour quand j'attaquerais à fond le faisceau (dans quelques jours).

Là je vais me concentrer sur la repeinturluration des éléments. Merci Pantwin pour l'astuce de la peinture satinée, astuce que j'ai suivie, ça marche très bien ! Heureux

Avant :

Après :

J'ai commencé à retirer la peinture du bloc du tableau de bord avec les voyants de clignos/phare/neutre. Là aussi je crois que je vais devoir repeindre... mais comme la surface est bien lisse, je vais peut-être voir pour poncer légèrement et utiliser une peinture brillante.

Pour le kick, j'ai laissé un message sur un post de la section vente. Le message est vieux mais j'espère une réponse d'ici quelques jours, ça serait bien, plutôt que de faire ressouder le mien.

nandou
Guest

Reply with quote
il y en a un là:
http://www.ebay.fr/itm/HONDA-125-CB-TWIN-UN-KICK-/131084250187?pt=FR_JG_Mot…
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 12  

Reply to topic