Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Je vous avais laissé avec l'achat d'une Twin, on va dire pour pièces, puisqu'un problème de châssis non conforme à la carte grise la rendait illégale :

Vu son état, cela aurait été bien bête d'en faire une simple banque de pièces détachées, même si on aura remarqué que le réservoir et les caches sont plus tardifs que la moto. Mais un examen attentif m'a montré qu'il s'agissait bien d'une T1 pas bidouillée, avec 16 000 kms au compteur et un moteur tournant déjà bien. Après une vidange en 1997 (étiquette conservée dans la boite à outils complète), elle avait été mise à l'arrêt et conservé manifestement bien au chaud.
J'ai donc trouvé, pour pas cher, une Twin en règle, juste de quelques mois antérieurs avec un moteur à réparer et démonté :

J'ai tout démonté sur les deux motos et suis reparti du châssis en règle. Il a fallu simplement que je reperce les trous de fixation ovalisés de la béquille avant de mettre des bagues du bon diamètre et que je donne un bon coup de peinture approprié au compresseur (deux couches avec une peinture châssis Rest**).

A partir de là, il n'y avait plus qu'à remonter patiemment :

Côté restauration, j'ai changé les joints spy et l'huile de la fourche, réglé les culbuteurs et fait la vidange avec nettoyage de la crépine. Je n'ai pas évité un bon nettoyage des carbus. Ma méthode : j'ai utilisé du vinaigre de ménage à froid à 14° en frottant avec de la paille de fer 000 avant de rincer et de sécher au compresseur. Les gicleurs ont été nettoyés à l'alcool à brûler avec un bon trempage pour celui de ralenti et le brin de cable de frein pour bien déboucher (merci au forum pour la technique !). Réglage de la hauteur des flotteurs, changement des joints à partir d'un kit de rénovation. Vérification des vis platinés (rien à changer) et des bougies. Changement du pneu avant pour un neuf.
J'ai changé les ampoules arrière et tableau de bord par des leds (avec adaptation du faisceau pour l'ampoule du témoin de clignotant).
La moto a très vite démarré et, après quelques petits tours, j'ai réglé et équilibré les carbus. Elle démarre au premier coup de kick, tourne nickel à froid à 1200 tours (1400 quand elle est chaude) avec un beau bruit facilité par les pots d'échappement Honda d'origine je pense (celui de gauche a été réparé par une soudure peu esthétique) qui n'ont plus toutes leurs chicanes...
D'après quelques essais, elle monte dans les tours sans aucun trou quand elle est chaude (le diffuseur avait déjà les 2x4 trous + 2 autres à 90°) et pousse dur à partir de 9500 tours... Seul point à voir : à partir de 70 km/h, j'ai un bruit constant, style couinement continu, non lié au moteur, qui semble provenir du tableau de bord. A voir dès que je pourrai la conduire vraiment : peut-être le compteur de vitesse un peu grippé ?.
Voici son état final :

Et oui ! en plus elle a la béquille latérale ! J'attends aujourd'hui simplement une centrale clignotante neuve, celle d'origine n'appréciant pas les leds, même juste à l'arrière.
Il ne me reste plus qu'à l'assurer et à passer la formation 125 : ce sera pour Noël !

Merci au forum, à ses modérateurs et à la Twintech sans lesquels je ne me serais jamais lancé dans cette aventure ! Et vivement le printemps pour pouvoir pleinement en profiter.
Restauration T1 1977
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Et bien voilà du beau boulot!

Profite, tu l'as mérité.

@+RV80G/S

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Restauration T1 1977
valium
Administrateur

Reply with quote
TRès jolie. 
Pour ton bruit, graisse bien l'entraineur du cable du compteur à la roue, de l'huile de vaseline (pour machin eà coudre) dans le cable, et dans l'entraineur au tableau de bord. Ca aime pas quand c'est sec...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Restauration T1 1977
nandou
Guest

Reply with quote
Okay affaire rondement menée, bravo.
Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai trouvé l'origine du bruit vers 70km/h : c'est tout bêtement le klaxon qui entre en vibration avec le vent. Est-ce un phénomène connu ? Y a-t-il une astuce pour l'empêcher ?
Restauration T1 1977
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est la 1 ère fois que j'entends dire cela ! Est-ce que les pattes de fixation, sont serrées, et ne sont-elles pas trop élastiques; normalement, il y a plusieurs épaisseurs de pattes ; rajoutes en 1, si c'est trop souple, et fais un essai ! As-tu changé l'emplacement d'origine ? Ca aussi, peut en être la cause ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Ce n'est pas un problème de fixation : il a suffit que je mette du scotch sur tout le pourtour de l'ouverture sur l'avant pour ne plus avoir de bruit. Mais c'est pas beau et ça klaxonne moins bien !
Restauration T1 1977
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ah ben oui, forcément, c'est comme si tu mettais la main sur une cloche; elle s'arrête de résonner ! Où est-il placé ton klaxon ?

Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
D'accord, mais un klaxon est quand même fait pour envoyer le son devant et pas derrière ! Et puis esthétiquement c'est moins joli !
Pour Pantwin : le klaxon est à sa place standard et paraît d'origine.
Je suis déjà content d'avoir découvert la source du bruit qui n'est quand même pas trop forte (ce n'est pas comme si le klaxon était vraiment en marche) alors que je suspectais un pb mécanique. J'essaierai de jouer sur la vis de réglage derrière pour le rendre moins sensible.
Restauration T1 1977
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Est-ce que le disque noir qui est devant, n'est pas fendu ?
S'il t'embête, changes-le; neuf, ça vaut 10 € ! et je les ai vus chez Edouard, ce sont les mêmes, seulement, je pense qu'ils sont en 12 V

Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
C'est quoi le "disque noir" ? Voici comment le klaxon se présente :

C'est ça qui me manquerait ?
Restauration T1 1977
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Non, il ne manque rien; sur ton klaxon le disque dont je parle n'est pas noir; la peinture a dû partir; près du centre des tâches noires semblent indiquer que c'est cassé, à moins que ce ne soit un reste de peinture !  comprend pô !
Est-ce qu'il ne touche pas une partie du cadre ou autre, et que les vibrations provoquent ce bruit en roulant ?
Vires-le s'il t'emmerde trop ! Mr. Green

Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Il n'était pas peint sur les T1 et paraît bien proche de celui d'origine, comme sur cette photo que tout le monde connaît :

Je l'ai redressé un peu et on verra. Il y a plus grave comme problème ! J'attends surtout la semaine prochaine de terminer ma formation 125 pour pouvoir la conduire en toute légalité sur route...
Restauration T1 1977
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Non, finalement ce n'était pas le klaxon, en effet, simplement une coïncidence. Le bruit est revenu mais, après quelques kilomètres, il a fini par cesser : il fallait sans doute que le cable du compteur (?) trouve sa place ou/et que l'huile injectée dans la gaine se diffuse bien.
Toujours est-il que j'ai pu enfin avoir hier mes 3 heures de conduite sur route nécessaire pour valider mon autorisation à conduire une 125. Comme mon assurance avait accepté de l'assurer le jour même, le moniteur m'a même proposé de passer les 3 heures sur ma machine : ce n'est certainement pas très légal, mais cela m'a permis de me familiariser vraiment avec ma machine, surtout en ville, avec des conditions difficiles : -2° et du brouillard givrant en fin de parcours...
Elle a bien tenu le choc et j'ai pu aujourd'hui la tester vraiment sur route cet après-midi : les impressions ressenties lors des tout petits essais que je m'étais permis ont été confirmées. Elle tourne vraiment bien, aime et a besoin d'être cravachée. J'ai bien fait d'installer un pignon de PSB de 14 comme je l'avais vu conseillé sur le site, sinon, je pense que la 5e ne servirait que peu avec mes 80 kgs et ma grande taille... Elle monte sans problème dans les tours et ne craint pas la zone rouge en 3e et 4e... Ce qui est bien avec le pignon de 14, c'est qu'il suffit de diviser par 100 le compte tour pour avoir la vitesse quand on est en 5e. Ne reste maintenant qu'à attendre le printemps pour avoir des conditions plus clémentes.
Seul petit bémol : elle ratatouille un peu entre 5 000 et 6 000 tours. Pourtant, j'ai bien 2 diffuseurs avec 10 trous et je suis sûr de les avoir bien nettoyés. Mais a-t-on besoin de rouler à moins de  6 000 tours sur une twin ?
Encore merci à tout le forum et à toutes les contributions qui permettent de trouver tous les renseignements nécessaires pour faire fonctionner ces machines !

Last edited by TwinBesac on Sat 14 Dec 2013 - 22:34; edited 1 time in total
Restauration T1 1977
valium
Administrateur

Reply with quote
Content pour toi.
Et non, une twin de tourne pas en dessous de 10.000 tours.

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Restauration T1 1977
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:

Pantwin wrote:

Non, il ne manque rien; sur ton klaxon le disque dont je parle n'est pas noir

Y aurait il 2 Pantwin dans le même corps ?  Mr. Green

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Restauration T1 1977
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Pascal wrote:
Pantwin wrote:

Pantwin wrote:

Non, il ne manque rien; sur ton klaxon le disque dont je parle n'est pas noir

Y aurait il 2 Pantwin dans le même corps ?  Mr. Green

Que sous-entends-tu par là ? Peut-être mister jekill et mister hyde ?  Embarassed Okay

Restauration T1 1977
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic