Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Recouvrir une selle rigide
berty
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Il est content le berty, il a enfin trouvé un pôv fauteuille en cuir abandonné dans la rue.
Bon c'est du cuir marron foncé, j'aurais préféré fauve, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents
J'ai pu récupérer l'assise (un seul morceau) et le dos du fauteuil (3 coutures)
Donc dans l'optique du bobber pas cher au lieu d'acheter une garniture caoutchouc neuve pour la selle, je vais essayer de la recouvrir de cuir.
la selle c'est ça, elle est fendue au milieu mais pas cassée :

le cuir est assez épais environ 2mm mais bien assouplis par des années de bon et loyaux service.
pour recouvrir je vais utiliser l'assise du fauteuil qui est d'une seule pièce, je ma garderais le dos pour une éventuelle biplace (pour promener les p'tits enfants)
je compte le laisser tremper une nuit pour  l'assouplir encore plus et ensuite le laisser sécher tendu avec des serre joints sur la selle pour qu'il prenne la forme, ensuite une fois bien sec collage à la colle néoprène plus quelques rivets pour renforcer.
J'ai jamais fait ça alors si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur ! surtout pour la pointe de selle ou je sent que ça va pas être évident !
Mûlien
Guest

Reply with quote
Jamais fait ça non plus mais hâte de voir la suite !... Okay
berty
Guest

Reply with quote
faudra faire comme moi, attendre le printemps que je retourne à la campagne  Crying or Very sad
Mûlien
Guest

Reply with quote
Shocked

Mais...euh..c'est si loin que ça ?...juste tu vas choper la selle, pas besoin de toute la bécane... Idea

Sinon pour bien tendre le cuir, peut-être qu'une solution serait de mettre la selle au bout d'un tube assez long (comme pour une selle de vélo mais + long) et de poser le cuir humide, comme tu veux le faire, dessus mais en "plombant" les bords du morceau tout autour de la forme avec des poids...comme ça, ça "tire" le cuir vers le bas de façon uniforme, sans que tu te fasses ièch à chercher à le fixer ou à le tenir...et ça limite pas l'étirement...

Pour avoir eu une lointaine aïeule chapelière, le feutre des chapeaux étaient travaillés sur des formes-patron à la vapeur...je sais pas si ça peux marcher sur du cuir mais si tu as une décolleuse à papier peint ou une centrale vapeur de repassage...à voir... Wink
berty
Guest

Reply with quote
J'y ai pensé aussi, mais comme je voudrais replier le bas du cuir sous la selle ça va pas être possible.J'ai plein de petit sert joints pour le modélisme ca devrait le faire.
non ce qui m'emmerde c'est la pointe de la selle je suis sur que ca va faire un plis et que ca va être moche c'est la surtout que je ne sais pas comment faire.
quand à faire un saut comme tu dis pour aller chercher la selle ça fait quand même 400 bornes allez et retour, en plus la bas j'ai mon atelier et tous mes glingues, alors qu'a paris c'est la table de la salle à manger et les moyens du bord. (avec madame qui gueule qu'y faut débarrasser pour qu'on mange...)
pis toute façon y'a plein d'autre choses à faire encore sur la moto, alors c'est pas à un mois pres ! 
Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Berty
 Tu le fait trempé dans quoi ton cuir ? Parce que si je ne m'abuse, le cuir mouillée et ensuite séché perd son élasticité non !? Donc ta selle va être aussi confortable qu'une planche !

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
berty
Guest

Reply with quote
heu comment dire..... ben oui !
mouillé le cuir se détend, en séchant il se rétracte et donc en théorie prend la forme du support, par contre en effet il sera plus raide.
mais une selle "planche " ira tres bien avec mes ammorto "bout de bois"  Mr. Green
gil 44
Membre confirmé

Reply with quote
tu te fait chier avec ta selle regarde ça  Okay
http://viragooldscoolbobber.blogspot.fr/2013/03/fabrication-dune-nouvelle-s…

________________________________________________________________________________
http://www.honda125twin.net/t2710-bobber-125-cmt-de-1982.htm
berty
Guest

Reply with quote
ouaip!, c'est beau c'est propre et ça a l'air tout con !
berty
Guest

Reply with quote
la réalisation de la selle à été plus simple que je le pensais
si ça vous interesse c'est la :

http://www.honda125twin.net/t3060-Berty-s-Bobber.htm?start=60#p49865
easyrider83
Guest

Reply with quote
il te faut de la mousse noir a haute densité , trouvable en plaques de diverses tailles et épaisseur pour pas cher sur un très grand site d enchères 
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic