Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
A coups moteur à fond de poignée
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Le plaisir de la twin, c'est d'arriver aux meilleurs réglages possibles pour avoir toutes les performances de la bête. De ce côté, je m'en suis pas trop mal sorti : elle monte bien dans les tours et , en 5e, avec le pignon sdb de 14, j'arrive à la maintenir autour des 10500 tours sur le plat malgré mes 80 kgs et mon 1,90 m.
Néanmoins, lorsque je suis à fond de la poignée de gaz, à partir de 10500 tours, en 4e et 5e surtout, j'ai des a coups moteurs qui apparaissent progressivement. En fait, il faut que je soulage de quelques degrés la poignée pour arriver à un bon fonctionnement qui me permet, jusqu'à la 4e, d'arriver sans difficulté à la zone rouge. J'ai essayé de monter ou descendre les aiguilles, de virer la mousse des filtres à air, d'augmenter la taille du gicleur (je pensais être trop pauvre en essence), d'ajouter ou d'enlever un poil d'avance à l'allumage : ça ne change rien. Je suspecte simplement qu'à fond de poignée, les boisseaux arrivés au maximum de la hauteur perturbent en quelque sorte le flux d'air.
Est-ce que d'autres ont rencontré ce souci dont la solution empirique est, pour l'instant, de soulager simplement la poignée ?
valium
Administrateur

Reply with quote
Ecarte un peu ters rupteurs et reprends ton avance. Elle doit monter à 12.500 tours en fond de 5ème. Elle devrait même arriver à 13.000, après elle régule, c'est comme un diesel. 
Si tu n'y vas pas c'est que tes rupteurs ne sont pas assez écartés et du coup ton avance n'est plus bonne. 

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
En même temps la gestion de l'ouverture des gaz demande de la nuance pour les modèles dépourvus des carbus  à membranes des  tout derniers modèles.

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai vérifié à nouveau mes rupteurs : je suis pile-poile à 0,4 à gauche, un chouya moins à droite et les repères sont bien alignés. En 3e, aucun problème pour aller jusqu'à 13 000 tours mais si je mets la poignée à fond, je sens que le moteur n'apprécie pas et tourne moins bien...
La couleur des bougies est bonne. Seul réel problème visible : je perds de l'huile par le joint d'embase des chemises. Il faudra que je descende le moteur et que je le change.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
 Euh !... vérifies tes compressions ! ouais, je sais que certains diront que je radote, mais bon ... temps pis ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
En effet, Pantwin, je crois que je voulais me l'entendre dire car, pour l'instant, je m'en suis toujours passé dans la mesure où les 19 000 Kms du moteur et son bon fonctionnement général semblait dire que ça allait. Il ne me reste plus quà investir dans l'appareil !
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Fais-le toi prêter par un mécano, si tu en connais un ! Okay

Last edited by Pantwin on Tue 1 Apr 2014 - 18:15; edited 1 time in total

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Questions pour essayer de comprendre :
 - en quoi un manque de compression pourrait provoquer des "à coups" en fond de 5ème ?
 - comment et pourquoi  un moteur de 19.000Km pourrait manquer de compression ?

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Simple vérification qui en dit beaucoup sur l'état du moteur d'une machine dont on ne connaît pas l'historique. certains bourins maltraitant tellement leur machine , que le moteur peut avoir sérieusement souffert, en 20000 kms.
Pascal une telle question venant de toi ... ! Embarassed

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Pardon de me répéter, mais :
  en quoi un manque de compression pourrait provoquer des "à coups" en fond de 5ème ?

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
P ascal, t'es + cas' nou que kazoo ! Mr. Green

mimu
Guest

Reply with quote

Quote:
P ascal, t'es + cas' nou que kazoo ! 

Personnellement, je ne dirai que non
Il demande simplement une réponse à cette question et moi aussi d'ailleurs
Quote:
en quoi un manque de compression pourrait provoquer des "à coups" en fond de 5ème ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bon, pour arrêter le délire: Je n'ai pas dit que les à coups seraient dus à des compressions hors limites. Je n'ai donné ce conseil que pour connaître l'état du moteur; c'est toujours utile quand on ne connaît pas l'historique de la bécane; cela évite bien souvent de tâtonner et de mettre ses doigts au hasard dans les réglages; aussi parce qu'il n'arrive pas à 12000, avec un psb de 14 dents, ce qui indiquerait un manque de puissance.
Je ne sais pas ce que les autres twinneurs en pensent, mais je dirais, comme Tony, que c'est un phénomène dont l'origine pourrait se situer au niveau de l'allumage: avance mal réglée, rupteur en mauvais état, ( pas bien aligné, troué), mauvaise masse, condos fuyards à chaud, etc...
Tony et moi, avons eu ce pb d'à coups ou de ratés dans les hauts régimes, sur Birgit, parce que les condos n'étaient pas à la masse . Okay Très heureux (contents les grincheux ? Mr. Green )

valium
Administrateur

Reply with quote
Ca ou les gicleurs principaux trop petits ou un peu obstrués. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
mimu
Guest

Reply with quote
Quote:
il faut que je soulage de quelques degrés la poignée pour arriver à un bon fonctionnement qui me permet, jusqu'à la 4e, d'arriver sans difficulté à la zone rouge.

enfin, on y arrive Très heureux
tout ceci ressemble bien à un problème de carburation, soit les gicleurs principaux ou alors les diffuseurs, car a haut régime il s'avère qu'il y ai pas assez de carburant et trop d'air et fait de jouer avec la poignée des gaz permet de résoudre les "a coups" je "pense" que les diffuseurs sont quelques peu obstrués
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Je n'ai pas trop le temps en ce moment pour bricoler. Je peux dire simplement :
- que rupteurs et condo sont neufs depuis 3 semaines. J'ai bien vérifié la masse sur la boite à air et écartement + réglage des rupteurs.
- que j'ai fait le test de gicleurs en 88 et 95 (à chaque fois en vérifiant et renettoyant les diffuseurs de 10 trous que j'ai "d'origine"). Avec ceux de 88, mes bougies étaient vraiment blanches. Je roule à présent avec les gicleurs de 95, 1 tour 1/2 de richesse et aiguilles à la position centrale après avoir presque tout essayé. J'ai naturellement équilibré à chaque fois les carbus. Maintenant, après presque 1 000 kms avec ces réglages, mes bougies prennent une teinte marron claire plutôt rassurante, homogène des deux côtés.
Pour l'instant, je roule presque tous les jours pour aller au boulot avec elle. Comme je n'ai que quelques kilomètres de nationale, un 100km/h sans forcer me suffit !
Dès que j'ai un peu de temps, je tenterai de remplacer les carbus par un autre jeu que j'ai récupéré en très bon état.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau et merci à tous pour vos interventions toujours constructives !
TwinBesac
Membre confirmé

Reply with quote
Eh bien, le problème est résolu ! Avant d'échanger les carbus, j'ai simplement remis les gicleurs d'origine de 88 : plus d'à coups, même poignée à fond, et elle monte sans problème à 11 000 en 5e sur le plat. Il faut un faux plat descendant ou me coucher sur la moto pour atteindre plus. Le moteur n'arrivait donc pas à digérer le surplus d'essence avec poignée au maximum et me le faisait savoir !
Le problème vient que, en voulant affiner les réglages, j'ai d'abord pensé avoir trouvé un mieux avec les gicleurs de 95, avant de changer les rupteurs et les condensateurs qui étaient une des causes du problème de fonctionnement au delà de 10 000 tours. Valium, dans un autre post, a raison : les ingénieurs Honda ont bien fait leur boulot et, avec la taille de nos carbus, il est illusoire de penser gagner de la puissance avec des gicleurs plus gros. Je surveillerai simplement bien la couleur de mes bougies.
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
J'aime bien lire ce genre de chose  Mr. Green

Et oui, j'ai du écrire plus de 50 fois sur ce forum que Mr Honda sait faire des motos, et que ce n'est pas un homme (fût il le plus pointu de son quartier) seul au fond de son garage qui, en jouant avec la taille du gicleur change du tout au tout  le comportement de sa machine.

Je ne parle pas pour toi, car tu sembles réfléchir avant de faire, et analyser après voir fait.

Je veux parler de "ceux" qui prétendent gagner 15 ou 20 Km/h en changeant seulement la taille d'un gicleur, et de ceux qui disent rouler à 130Km/h (vérifié au GPS bien entendu Mr. Green )

Content de voir que tu as résolu tes souci.

Bonne route Okay

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic